C’est pas parce qu’ils ce sont peut être trompé une fois à un moment donné à un endroit précis qu’il faut jeter la pierre sur meteosuisse qui est quand même très précis la plupart du temps (d’ailleurs aujourd’hui c’est juste dans le Chablais)
il y a qu’à aller voir ailleurs (et pas loin) pour constater que c’est pas mal du tout, après par temps de foehn j’ai jamais vu des prévisions très précises nul part…
Météosuisse, non fiable à 90%
Je compare uniquement ou j’habite car c’est la que je peux le mieux comparer. Mais effectivement pour le Valais c’est plus juste! (Je vais souvent du côté de Vétroz)
Les prévisions pour le Valais c’est facile: :lol:
De toute manière en suisse il faut toujours sortir couvert!! comme en soirée dicton de berger bon run ciaooo
une bonne idée serait d’afficher le taux de fiabilité de la prévision
Je propose de changer le titre en « météosuisse, fiable à 90 % ».
En fait, asséner un chiffre comme ça parce que tu n’es pas content d’une prévision, c’est un peu simpliste. De mon côté quant à moi pour ma part en ce qui me concerne (mais ça reste très subjectif, arbitraire et personnel), je suis très satisfait la plupart du temps des prévisions de météosuisse. Surtout quand on connaît la complexité de la région couverte. Mais ça ne m’autorise pas à inventer un chiffre, comme ça, juste sur la base d’un sentiment. Ceci dit, si tu connais un institut plus exact que météosuisse, je suis très intéressé, merci d’avance!
A part ça, tu viens du Jura bernois (au nord des sommets principaux du Jura)… et c’est vraiment à la limite des régions définies par météosuisse… alors évidemment, dans la sogenannte « prévision générale », il est difficile d’exiger la précision pour ce coin. Même s’il y a souvent des allusions à l’Ajoie dans la « prévision générale »… après, il y une dose d’interprétation obligatoire de la part du lecteur. Sauf si tu considères vraiment la prévision pour Corgémont… qui n’est pas non plus absolument exacte, mais qui est vraiment bonne.
Encore un détail, je ne sais pas s’il y a une station météosuisse au nord du Jura (à part Bâle/Zollikofen), alors si ce défaut est confirmé, ça pourrait expliquer ton aigreur…
En fait, sans vouloir être chauvin, il y a au moins deux domaines dans lesquelles les Suisses ont… comment dire? un certain ascendant sur les français. La cartographie et la météo. Pourquoi? Sans doute à cause de la taille et de la complexité du pays. Mais le fric aide beaucoup… et ça, on ne sait pas toujours à qui on l’a volé, ce fric.
Evidemment, on a moins de fromages, mais ça compense…
[quote=« POG’, id: 1821502, post:26, topic:163269 »]Je propose de changer le titre en « météosuisse, fiable à 90 % ».
En fait, asséner un chiffre comme ça parce que tu n’es pas content d’une prévision, c’est un peu simpliste. De mon côté quant à moi pour ma part en ce qui me concerne (mais ça reste très subjectif, arbitraire et personnel), je suis très satisfait la plupart du temps des prévisions de météosuisse. Surtout quand on connaît la complexité de la région couverte. Mais ça ne m’autorise pas à inventer un chiffre, comme ça, juste sur la base d’un sentiment. Ceci dit, si tu connais un institut plus exact que météosuisse, je suis très intéressé, merci d’avance!
A part ça, tu viens du Jura bernois (au nord des sommets principaux du Jura)… et c’est vraiment à la limite des régions définies par météosuisse… alors évidemment, dans la sogenannte « prévision générale », il est difficile d’exiger la précision pour ce coin. Même s’il y a souvent des allusions à l’Ajoie dans la « prévision générale »… après, il y une dose d’interprétation obligatoire de la part du lecteur. Sauf si tu considères vraiment la prévision pour Corgémont… qui n’est pas non plus absolument exacte, mais qui est vraiment bonne.
Encore un détail, je ne sais pas s’il une station météosuisse au nord du Jura (à part Bâle/Zollikofen), alors si ce défaut est confirmé, ça pourrait expliquer ton aigreur…
En fait, sans vouloir être chauvin, il y a au moins deux domaines dans lesquelles les Suisses ont… comment dire? un certain ascendant sur les français. La cartographie et la météo. Pourquoi? Sans doute à cause de la taille et de la complexité du pays. Mais le fric aide beaucoup… et ça, on ne sait pas toujours à qui on l’a volé, ce fric.
Évidemment, on a moins de fromages, mais ça compense…[/quote]
Mon 90% est sur les quelques jours consécutifs contrôlés selon les prévisions. Mais je sais que ma région est très susceptible aux changements de temps rapides (non dissipation du brouillard annoncé…etc…). Effectivement, soit on prends le « pied du Jura » ou l’Ajoie, mais comme on est entre, dans un Vallon, là c’est pas très fiable. C’est pour cela que je suis un peu énervé
Quand je regarde les webcams, il y a des fois 2 météo différentes d’une vallée à l’autre alors que la distance est de max 5km entre les 2 webcams (Corgémont et Tramelan)
heureusement pour toi que tu es en Suisse
dans beaucoup d’autres pays, ce serait la crise cardiaque assurée …
dans ce domaine comme pour la cartographie, je crois que nous, suisses et français, sommes des enfants gâtés
Yep.
Impeccables les prévisions suisses du temps météorologique.
Et puis, il est toujours possible d’ouvrir sa fenêtre et de faire sa propre estimation du temps d’après les signes que nous offre la nature.
« Qui confie ses projets à la météo reste souvent au bistrot. »
Imagine un nuage a 1440km de ta zone quelque part sur l’Atlantique et tu veux savoir ou il sera après 24h.
Tu suppose qu’il y aura 60km/h de vent en moyenne pendant cette période de temps. Oui il sera chez toi.
Maintenant mauvaise estimation: le vent moyen réel a été de 45km/h au lieu de 60km/h.
Et bien il arrivera 6h plus tard chez toi.
Et la ce petit modèle est vraiment super-super-simple !
La météo est vraiment un job dur.
[quote=« Marcel Maurice Demont, id: 1821608, post:30, topic:163269 »]Impeccables les prévisions suisses du temps météorologique.
Et puis, il est toujours possible d’ouvrir sa fenêtre et de faire sa propre estimation du temps d’après les signes que nous offre la nature.
« Qui confie ses projets à la météo reste souvent au bistrot. » :D[/quote]
La dernière fois que j’ai fait ça ça s’est assez mal passé :lol:
Au bistrot ?
Ce qui se passe au bistro reste au bistro :lol:
non je parlais de l’estimation à la vue du ciel ça change bien plus vite qu’annoncé sur les prévisions météo parfois!
Effectivement, je rejoins sangria ! != on a pas voulu resté au bistro et après on s est pris le ciel sur la tête en montagne ah ah ah mais bon test pour le matos, moral et la cordée ! ! bonne course à tous…ciaoo
C’est le risque de quitter le bistrot pour la terrasse quand il pleut ! :lol:
Les systèmes de prévision développés par Météosuisse (COSMO-1, COSMO-E) comptent parmi les meilleurs au monde. Pour réaliser des bulletins tous les jours (je ne travaille pas chez Météosuisse !), je constate qu’une bonne moitié des erreurs perçues peut être attribuée à une mauvaise lecture des prévisions ou à un mauvais choix de produit (bulletin national vs prévision locale). Les vraies erreurs de prévision existent mais sont devenues rares, en particulier à court terme. Ce peut être une nappe de brouillard qui ne se lève pas.
Au delà de la qualité des prévisions, avant de remettre en cause le financement d’un centre météorologique il est important de mesurer les enjeux que représente la météorologie en termes de protection des biens et des personnes. Sur la page d’accueil des prévisions de Météosuisse (lien), on lit :
Les prévisions météo sont un « art » délicat…
- Prévision pour la Suisse romande et le Valais
Actualisé le mardi 12 avril 2016 à 21h38:
Samedi:
Temps en partie ensoleillé mais instable. Averses possibles l’après-midi, principalement en montagne. Maximum 17°, 21 en Valais.
Dimanche:
Quelques nuages résiduels en début de journée, puis passage à un temps bien ensoleillé. Maximum 17°, 21 en Valais.
Super, il y a moyen de se faire un week-end ski de rando en montagne, youhou !
- Prévision pour la Suisse romande et le Valais
Actualisé le mercredi 13 avril 2016 à 04h45
Samedi:
Temps en partie ensoleillé mais instable. Averses possibles l’après-midi, principalement en montagne. Maximum 17°, 21 en Valais.
Dimanche:
Temps nuageux avec des averses. Venteux, surtout en montagne. Maximum 17°, 21 en Valais.
Ah, ben mince alors :mad:
Dans le même temps, l’indice de confiance était de 3/10 pour lundi (maintenant, de 2/10), bref on se doute bien qu’ils en savent rien quoi…
La vrai question, c’est POURQUOI ne pas mettre un indice de fiabilité pour chaque jour ??
Meteoblue n’est pas toujours super précis, mais j’apprécie la petite barre dessous donnant un niveau de confiance dans la prévision.
Le problème je trouve, ce n’est pas de se tromper, c’est de ne pas indiquer sa marge d’erreur.
D’ailleurs, ils l’expliquent eux-même:
http://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2016/4/quel-scenario-pour-demain.html
Et puis, à quoi ça rime de donner une prévision avec un indice de confiance de 2/10 ? Autant utiliser des dés.
Tendance, Indice de confiance faible, 2 sur 10.
Mardi : bien ensoleillé. Mercredi : dégradation possible.
C’est pour dans 6 à 7 jours et non pour lundi.
Maintenant, tu as raison, certains sites donnent un indice de fiabilité pour chaque jours. Mais fondamentalement cela ne change rien au fait qu’une instabilité arrive, et même un indice de 4/10 ou 5/10 pour dimanche ne fera pas la différence dans ta décision.
Autant sur le fond, je ne te rejoins pas du tout, autant sur cette remarque, je suis d’accord avec toi. Il y a un problème de formulation.
S’il y a 2 chance sur 8 qu’il fasse ensoleillé, pourquoi ne disent-ils pas qu’il va faire nuageux, puisqu’il y aurait 8 chance sur 10 .
Evidemment, cela n’est qu’un problème de formulation, sur le fond, on comprend très bien que « fiabilité 2/10 » signifie que la fiabilité est mauvaise.
Et toutes les météos du monde sont irrégulières du point de vue de leur fiabilité, c’est une évidence. La météo des régions montagneuses est encore plus sujette à ce genre d’irrégularités, sauf exceptions.
Bref, j’aime beaucoup météosuisse et je suis content de payer pour un tel service, je trouve que mes impôts sont souvent beaucoup moins bien utilisés!
[quote=« fabien99, id: 1826173, post:38, topic:163269 »]Super, il y a moyen de se faire un week-end ski de rando en montagne, youhou !
Ah, ben mince alors :mad:[/quote]
Personne ne t’empêche de jouer aux dés tes week-end de rando. La météo est juste un élément parmi d’autres pour décider de faire un rando, et faut pas faire une crise si cet élément n’est pas parfaitement maîtrisable, surtout une semaine à l’avance.
Ceci dit, si tu aimes le soleil intégral, je te déconseille de sortir le prochain week-end en Suisse romande, mais si tu aimes faire quelques belles photos, tu pourras trouver ton bonheur, je pense.
Et attends. Tu es allé chez ton médecin la semaine passée. Il ne t’a pas dit que ta peau sensible allait permettre à une cloque de se développer sur ton talon gauche lors de ta prochaine rando… qui sera gâchée. Tu fais quoi? Tu changes de médecin?
Sans incertitude, la vie est tellement chiante que je ne comprends rien au fantasme de plus en plus répandu qui voudrait que tout soit maîtrisé.
Avoir déjà une météo presque fiable un jour à l’avance, c’est génial. Et même si elle est fausse… ben on va pas en mourir (sauf exceptions très rares ).
Ouaip, là d’accord. Ce serait effectivement un plus. Mais pas besoin de dire que le travail de météosuisse est mauvais alors que ce n’est pas le cas. Si on avait commencé par cette suggestion, ça n’aurait pas été plus mal…