Météosuisse, non fiable à 90%

Je sais pas si vous remarquez la même chose mais si on regarde Météosuisse on constate qu’entre ce qui est prévu (à 3h près) et la réalité à l’heure H on est à 90 % faux…
Ce matin à 9h, le site annonçait un peu de vent (20km/h) et des nuages sans pluie…
Actuellement c’est le déluge et des rafales mesurées à 80km/h…
Et en plus cela nous coûte des millions par an à chaque citoyen…
Bref, si on bossait tous comme ces personnes, la Suisse serait en banqueroute depuis longtemps…

[Edit modération : modification de l’anglicisme « incredible » dans le titre]

C’était aussi le cas en France jusqu’au début des années 2000. Soit vous êtes en retard de 15 ans sur nous, soit on a réussi à vous refiler nos météorologues pourris :smiley:

Pour les précisons générales, j’ai surtout remarqué que c’est juste mais décalé dans le temps.

Sur l’application smartphone en donnant la localité où on se trouve, les prévisions de pluies sont assez justes, pour les prochaines 12h…

Donc j’imagine que pour des temps changeant, les précisons générales ne servent a rien. Même si le territoire est petit il faut une prévision très locale.

Tu te basais sur quel bulletin pour ton observation?

On m’avait dit que les suisses avaient des sous mais je pensais pas que c’était à ce point … :lol:

:lol:

[quote=« Le Rico, id: 1821400, post:4, topic:163269 »]

On m’avait dit que les suisses avaient des sous mais je pensais pas que c’était à ce point … :lol:[/quote]
Faut comprendre des millions divisés par chaque citoyen…

[quote=« nialabert, id: 1821399, post:3, topic:163269 »]Pour les précisons générales, j’ai surtout remarqué que c’est juste mais décalé dans le temps.

Sur l’application smartphone en donnant la localité où on se trouve, les prévisions de pluies sont assez justes, pour les prochaines 12h…

Donc j’imagine que pour des temps changeant, les précisons générales ne servent a rien. Même si le territoire est petit il faut une prévision très locale.

Tu te basais sur quel bulletin pour ton observation?[/quote]

Celle-ci: Prévision pour la Suisse romande et le Valais, situation générale

[quote=« Boris, id: 1821389, post:1, topic:163269 »]Je sais pas si vous remarquez la même chose mais si on regarde Météosuisse on constate qu’entre ce qui est prévu (à 3h près) et la réalité à l’heure H on est à 90 % faux…
Ce matin à 9h, le site annonçait un peu de vent (20km/h) et des nuages sans pluie…
Bref, si on bossait tous comme ces personnes, la Suisse serait en banqueroute depuis longtemps…[/quote]
Si je comprends ton énervement du matin, je ne partage pas ton coup de gueule contre météosuisse; pour les précipitations, le radar de celles-ci est souvent très juste (en tout cas quand je le regarde :wink: ) Météoblue, que je consulte aussi, ne me paraît pas plus fiable.

Surtout qu’entre le Valais, le plateau et le Jura, tout est différent (ou presque!)…et donc, oui, nécessité d’une prévision locale.

Moi je remarque une surévaluation quasi systématique des quantités de précipitations annoncées (sur l appli en choisissant par localité).

Tu es où pour annoncer un déluge? Parce qu’à Martigny et dans la vallée du Trient, pas une goutte de pluie…

Mais oui en effet la situation générale c’est bien pour donner une idée mais ensuite il faut regarder les prévisions locales. Actuellement c’est tendance au foehn en Valais donc pas de précipitations (pour l’instant) par contre sûrement du vent en altitude, et c’est ce qui était prévu :wink:

voila une phrase incompréhensible
si tu comprends les choses aussi bien que tu t’exprimes, pas étonnant que tu trouves que les prévisions sont fausses

[quote=« ridgepo, id: 1821411, post:8, topic:163269 »]

[quote=« Boris, id: 1821389, post:1, topic:163269 »]Je sais pas si vous remarquez la même chose mais si on regarde Météosuisse on constate qu’entre ce qui est prévu (à 3h près) et la réalité à l’heure H on est à 90 % faux…
Bref, si on bossait tous comme ces personnes, la Suisse serait en banqueroute depuis longtemps…[/quote]
Si je comprends ton énervement du matin, je ne partage pas ton coup de gueule contre météosuisse; pour les précipitations, le radar de celles-ci est souvent très juste (en tout cas quand je le regarde :wink: ) Météoblue, que je consulte aussi, ne me paraît pas plus fiable.[/quote]

Pour ma région (Corgémont, pied du Jura) on est rarement juste avec Météosuisse…
Par contre pour le Valais, c’est plus juste…
Comme pour le brouillard, il l’annonce à 900m et suis à 660 et suis au soleil et des fois c’est annoncé à 600 et à 1000 tu es dedans…
Bref, qualité prix c’est pas trop juste

[quote=« sangria, id: 1821416, post:11, topic:163269 »]Tu es où pour annoncer un déluge? Parce qu’à Martigny et dans la vallée du Trient, pas une goutte de pluie…

Mais oui en effet la situation générale c’est bien pour donner une idée mais ensuite il faut regarder les prévisions locales. Actuellement c’est tendance au foehn en Valais donc pas de précipitations (pour l’instant) par contre sûrement du vent en altitude, et c’est ce qui était prévu ;-)[/quote]

Pied du Jura…dans une vallée…

[quote=« vref, id: 1821417, post:12, topic:163269 »]

voila une phrase incompréhensible
si tu comprends les choses aussi bien que tu t’exprimes, pas étonnant que tu trouves que les prévisions sont fausses[/quote]

Non, car si tu compte par exemple 3 millions de CHF (coût) divisés par 8 millions d’habitants…
Après, le problème n’est pas là…

Et maintenant Météosuisse annonce une alerte niveau 2…
Facile quant on regarde dehors les dégâts…
Les installations du chantier devant chez moi ont littéralement volées dans les champs voisins…

soit moins de 1CHF par habitant ?
il y a certainement bien pire comme scandales en Suisse …

ben si tu trouves une météo qui ne se trompe jamais sur ce sujet (ou sur les orages ), mets la vite dans tes favoris: ce sont des mutants !!

Par temps changeant comme ça, il est très difficile de faire des prévisions super précises… Et je trouve qu’en suisse, on est bien servi! Que cela soit météorologie, cartographie ou danger d’avalanche, c’est plutôt bien foutu, facilement accessible, etc.

Alors oui parfois les prévisions sont fausses, mais ça reste un domaine difficile et je pense qu’on peut déjà être contents de ce qu’on a…

Franchement, en Valais je fais le constat inverse…90% juste, enfin c’est subjectif. Si on prend les prévisions sur cette dernière semaine, voire ce dernier mois, j’ai pas le souvenir d’une énorme erreure.

Pour le moment et les quelques trips effectués dans les semaines passées je trouve Météo Suisse pas aussi « parlant » et simple à utiliser que Météo France ou Météociel mais plutôt très juste au niveau des prévisions. Encore tout bon ce matin.

Question carto, chapeau bas aux Suisses pour le site Swisstopo : incontournable !