MeteoFrance

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Eh ben voila, les prévisions à 4 jours de nouveau gratuites sur le site internet de météo france.
Et il se met enfin à neiger.
C’est pas beau ça ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ce qui est gratuit c’est les prévisions régionales à 4 jours, pour le bulletin départemental et pour le bulletin montagne tu peux toujours courir…
J’ai encore vérifier hier soir, leur pub c’est du pipo
Et pourtant faudrait pas qu’ils oublient qu’ils sont financés par nos impôts

Posté en tant qu’invité par xtian:

La comparaison des sites Internet de MétéoFrance et de MétéoSwiss est édifiante ! L’établissement public français ferait bien de s’inspirer de son voisin.

MétéoSuisse c’est effectivement gratuit pour les prévisions à 5 jours mais ça manque totalement de précision.
En France on en est à une prévision départementale alors qu’en Suisse il n’y a qu’un seul bulletin pour tout le pays ce qui compte tenu du relief et des divers climats est totalement insuffisant.
Je ne discuterai pas sur le fait de savoir s’il faut payer ou non mais perso j’aime mieux passer un coup de fil payant pour avoir des prévisions relativement pécises plutôt que d’avoir des prévi très imprécises comme en Suisse.
Par contre un bon point pour métésuisse, ils ne sont jamais en grève :wink:

Posté en tant qu’invité par Jean:

Pour info, MF est financé à 60% par l’Etat seulement, et non à 100%…

Moi je trouve que Météo France a de bons bulletins texte, et que le nouveau site est + lisible mais il manque tjrs une carte du type de la SLF « Schneehöhe auf 2000m » avec codes couleurs…

[%sig%]

Personnellement, je trouve le compromis (prévision régionale gratuite et prévision locale payante) acceptable. Et je me contenterai de la prévision régionale, c’est déjà pas mal.

Posté en tant qu’invité par rabin:

mais allez sur skifrance, le lien a été donné sur le forum : prévision 4 jours gratuite locale.
A partir d’un nom de village station, c’est déjà pas mal (vu qu’il y bientôt presque plus de stations que de village ! )

Certes mais la carte « schneehöhe auf 2000 » n’est qu’une carte indicative, elle ne rend quand même pas compte des variations localisées selon l’exposition des versants etc…
Sur météofrance, les relevés d’enneigement des stations météo permettent de se faire une idée ainsi que les sites internets des stations de ski.

Posté en tant qu’invité par bnhmmng:

De toutes les façons, les stations de ski et les autres, vont chercher la météo chez météo France. Par contre météo France consulte les pisteurs pour avoir leurs résultats de leurs mesures (hauteur de précipitation, orientation et vitesse du vent …)et vérifier si leurs prévisions sont bonnes, pour affiner leur travail. Je trouve ça aussi bien que l’accès de la météo est moins payante, de toutes les façons ils ont du s’apercevoir qu’ils avaient moins de fréquentation sur leur site, et moi le premier puisque j’y allais plus du tout !!!

regarder par la fenêtre il neige

Thierry

Posté en tant qu’invité par JJB:

en quoi l’accès à la météo est moins payante ??
prev « détaillées » à 25 h au lieu de 18 h ??
petits soleils ou nuages sur un département tout entier, à 4 jours
quel intérèt ??
c’est toujours du vol ou plutôt du racket, aggravé de désinformation
jamais je ne leur donnerai un centime !

ouh là, tu ne fais pas dans la modération toi…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

le site de france 3 est pas mal et donne des prévisions détaillées à 4 jours.

Sinon, à la Cote St André (38) il neige à 350-400m.

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Au risque d’être polémique, je me pose la question suivante :

MétéoFrance est un organisme d’état qui nous donne la météo et veuxs faire payer ce service. Cela nous hérisse les cheveux sur le tête.

IGN est un service d’état qui cartographie le territoire français, mais qui pourtant nous fait payer son service via les cartes que l’on utilise tous les we.

Donc pour résumer : 2 service d’états, 1 gratos ( ou du moins qui l’était ) et l’autre payant.

Pourquoi ?

Je sais, avec IGN on garde les cartes, il y a impression d’un document. Ceci peut justifier le prix. Mais bon …

remarque : je ne veux pas pour autant que la météo soit payante …

Posté en tant qu’invité par âlex:

fred-bene a écrit:

Donc pour résumer : 2 service d’états, 1 gratos ( ou du moins
qui l’était ) et l’autre payant.

Y a pas mal d’exemples de services publiques qui ne sont pas gratuits : la SNCF, certaines autoroutes (?), etc.

Je crois que ce qui crée le mécontentement c’est pas tant que la météo soit payante mais plutot qu’avant elle était gratuite et maintenant non.
Pour les cartes IGN, si elles avaient été gratos jusqu’ici et qu’elles devenaient payantes, il y aurait probablement le même genre de levée de boucliers.
Les gens ont l’impression qu’on leur retire un avantage considéré comme acquis avec le 'usage et le temps : bref c’est en quelque sorte un problème qui a trait à la notion des « acquis sociaux », chers aux Français.

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

il y a la manière de le faire qui joue aussi… là, t’as quand même vachement l’impression qu’ils te prennent pour un con…

j’avais constaté le même type de comportement avec l’INSEE il y a quelques années… je vous la raconte car c’est édifiant.

jusque 1998 / 1999 l’INSEE réalisait une enquête mensuelle de fréquentation auprès de tous les hôtels classés. cette enquête était censée être obligatoire (càd que les hôteliers avaient obligation d’y répondre). pas plus d’1/3 des hôtels répondaient, et l’INSEE n’avait pas trop les moyens ou la volonté de leur courir après (situation / motivation différentes selon les régions).

autour de 98/99, ils ont eu la bonne idée de modifier un peu l’enquête et de réduire l’échantillon à 1/3: seuls 1/3 des hôtels seraient interrogés (suivez mon regard) car « c’est vrai quand même qu’il ne faut pas surcharger ces pauvres hôteliers de paperasse, vous vous rendez compte de la vie de ces pauvres bêtes etc… ». argument totalement débile… car ça changeait pas grand chose pour ceux qui continuaient à être enquêtés… et que la nouvelle enquête était plus compliquée.

certaines régions / départements ont gueulé car la taille des échantillons ne permettait plus de sortir des données fiables sur des espaces intra-départementaux.
du coup, l’INSEE, a proposé de refaire l’enquête à 100% de l’échantillon… en facturant le truc aux régions et départements qui demandaient cette extension.
du coup :

• tous les hôteliers continuaient à être enquêtés,
  • avec une enquête plus compliquée qu’avant,
  • mais maintenant, c’est les régions et départements qui payent les frais d’enquête et de relance des hôteliers récalcitrants…

concernant l’INSEE, je vous signale aussi que les résultats détaillés des recensements généraux de la population, auxquels vous êtes tenus de répondre… sont payants…

pour météo france, j’utilisais déjà beaucoup plus le serveur vocal payant que les prévisions à 4 j sur internet: plus précis sur les 4 jours, et tendance à 7. vu ce qu’on passe en fric pour le matos, on est plus à ça près!
mais le coup des prévisions à 4j, c’est mesquin… et l’annonce du retour à la gratuité qui s’avère très partiel, c’est carrément minable!

Posté en tant qu’invité par JJB:

une carte topo est un investissement sur la durée, et une info « certaine », qu’il est logique de payer

une prev météo, souvent inexacte ou insuffisante, etc n’a qu’une valeur « fugace »
le paiement d’une prev météo à plus de 24 h !!! aboutit à un rationnement de son accès ( plus d’affichage dans les OT, les refuges, etc ) , comment font les étrangers ou qd tu es toi même de l’autre côté de la frontière ?? ( pas accès à la météo par téléphone, la surtaxe MF ne pouvant être perçue qd on appelle avec le 33 , etc etc)
une consult des conditions sur plusieurs départements finit par couter un max
la météo - au moins la part grand public" , prev locales correctes à 3 / 4 jours par ex, est un « bien public » qui concerne trop de monde pour être « rationnée » - ce n’est pas un pb du « service public » , à quand le taxi mètre pour écouter les infos à la radio, etc ??
nos impôts financent qd même les 2/3 du budget de MF !!!, on devrait avoir en retour la gratuité des 2/3 de la totalité des prev !! ( on en est loin )
MF est le seul service national en Europe, voire ds le monde, à mener cette politique de rationnement
voilà pourquoi, avec en prime la mauvaise foi et la désinformation de MF et de la pub qu’elle se paye sur les médias, j’ai les boules

San entrer dans le débat, le N° 0033 892680808 qui donne accès à la prévision départementale est accessible depuis l’étranger. Je sais pas comment est gérée la surtaxe.

Posté en tant qu’invité par BC:

Ne plus consulter le site de Meteo France est la seule bonne solution.
Pas de visiteurs <=> site inutile

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Pierre a écrit:

Par contre un bon point pour métésuisse, ils ne sont jamais en
grève :wink:
Franchouillardement, ils sont souvent en grève chez Meteo-France ?

Olivier

Selon des critères français, ils ne sont pet-être pas souvent en grève :wink:

La saison dernière il me semble qu’ils sont bien restés une dizaine de jours de suite en grève.
C’est un point qui m’énerve passablement. Si ça ne me dérange pas de payer la communication pour avoir un bulletin détaillé, par contre ça me rend fou de payer pour tomber sur le bulletin de la semaine dernière. Tout ça sans un mot d’excuse. Ils pourraient au moins bloquer leur répondeur et éviter au client téléphonique de payer pour rien.