MétéoFrance : cool et pas cool

ds un itw de P.E. Bisch (pres. de Météofrance) ds le Figaro d’hier :

une petite peur :
-> ils refont le site cet automne. espéront que ce sera mieux ! au passage, si ils pouvaient mettre les nivoses facilement accessibles, ce serait bien.

une bonne nouvelle :
-> les prévisions à 7jours seront désormais gratuites

une mauvaise nouvelle pour les employés :
-> réduction d’un nombre très important des bureaux locaux d’ici 2017 : 500 personnes de moins sur 10 ans et la moitié des centres départementaux supprimés

une première conséquence :
-> grève demain

et j’ai ainsi appris un truc incroyable :
-> « actuellement, nos prévisions à 2 jours sont aussi bonnes que nos prévisions à un jour en 1992 »

[quote=ptetbenquoui]et j’ai ainsi appris un truc incroyable :
-> « actuellement, nos prévisions à 2 jours sont aussi bonnes que nos prévisions à un jour en 1992 »[/quote]
et celles à 7 jours? Dire que certains payaient pour les avoir… Autant rigoler gratos quand même!

-> « actuellement, nos prévisions à 2 jours sont aussi bonnes que nos prévisions à un jour en 1992 »[/quote]
Quelle etait la qualite de la prevision a 1 jour en 92?

Ben… heu… si c’était comme la qualité des prévisions à 2 jours actuellement c’était pas terrible :lol:

Posté en tant qu’invité par Chloé69:

Et Dieu dans tout çà?

ben… faut croire qu’ils arrivent mieux à le comprendre !

Posté en tant qu’invité par gromyko:

je vois pas ce qu’il y a de cool au démantèlement d’un service public de plus…

ah oui, c’est gratuit…

Comme TF1 c’est gratuit par rapport à france télévision , c’est vrai qu’on y gagne :rolleyes:

euh… le titre c’est cool et pas cool

merci jm !

c’est compliqué d’écrire un truc qui parte pas en polémique ! sur ce coup là, j’aurais vraiment pas cru que c’était compliqué de trouver le positif et le négatif des qqes points cités. Mais bon… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par gromyko:

[quote=ptetbenquoui]merci jm !

c’est compliqué d’écrire un truc qui parte pas en polémique ! sur ce coup là, j’aurais vraiment pas cru que c’était compliqué de trouver le positif et le négatif des qqes points cités. Mais bon… :rolleyes:[/quote]
j’ai bien compris que tu trouves cool d’avoir des prévions gratuites à 7 jours. il ne t’est pas venu à l’idée que la gratuité passe par une diminution de la qualité des prévisions ? tu crois possible de faire des prévisions de meilleure qualité en divisant par 2 le nombre de centres ?

la sarkozysme a lavé pas mal de cerveaux, je vois ca a bien marché :confused:

Diminution de la qualité des previsions ?
C’est possible ? :smiley:
J’aime ton humour pince sans rire :rolleyes:

Le plus triste avec Meteo France, c’est qu’une multitude de gens accordent du credit à leurs predictions
Et ceux là annulent des sorties 2 jours avant parce qu’ils ont vu 2 icones d’averse sur leur animation

Les gens etaient plus lucides à l’egard des previsions de Paco Rabanne …

[quote=gromyko][quote=ptetbenquoui]merci jm !

c’est compliqué d’écrire un truc qui parte pas en polémique ! sur ce coup là, j’aurais vraiment pas cru que c’était compliqué de trouver le positif et le négatif des qqes points cités. Mais bon… :rolleyes:[/quote]
j’ai bien compris que tu trouves cool d’avoir des prévions gratuites à 7 jours. il ne t’est pas venu à l’idée que la gratuité passe par une diminution de la qualité des prévisions ? tu crois possible de faire des prévisions de meilleure qualité en divisant par 2 le nombre de centres ?

la sarkozysme a lavé pas mal de cerveaux, je vois ca a bien marché :/[/quote]
j’ai pas réfléchi à tout ça, et je ne le ferai pas. je n’ai pas les éléments pour me faire une opinion, et je ne veux pas me baser sur des « on dit » et des vagues relant de politique.

je ne sais pas ce qui est déterminant pour la fiabiblité des prevs (nbre de personnes, relevés, puissance de calcul), autre,.).
je ne sais pas non plus ce qui peut s’automatiser, etc, etc,…

en clair, je n’ai pas d’avis. et je vois pas ce que viens faire sarko ici ? personne ne l’a attendu pour tailler ds des effectifs, hélas.

Posté en tant qu’invité par avalanche:

Je me demandais quand est-ce que ce sujet allait venir sur le tapis…Pour info, le chiffre de 80% de bonnes prévis à 3 jours circule; le problème, c’est qu’en général il ne fait pas le même temps sur toute la région…Alors le petit pictogramme de TF1, forcément, c’est pas toujours très bon! Reste le répondeur téléphonique, sauf qu’il est payant.
Et la fermeture des centres, c’est pas cool du tout. Surtout pour les régions de montagne, et donc les pratiquants. Parce que là, les « effets locaux » ne manquent pas, et ce n’est pas le pauvre gars qui doit faire en 1h30 la prévision pour 4 départements à 200 km, qui n’a jamais mis les pieds dans le Chablais, les grandes Rousses ou le Parpaillon, qui va calculer que là, ca va foehner, …et là, par contre, ca va se renforcer…etc. Pas le temps, pas la connaissance du terrain. Je n’ose même pas imaginer ce que ca va donner pour les bulletins avalanche…
Et le rapport avec Sarko, sans vouloir polémiquer, c’est que c’est lui qui a lancé la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques, ou comment démanteler la fonction publique); parait que les caisses sont vides…

Je ne sais pas comment fonctionne Météo-France.
Par contre ce que j’ai observé, c’est que pour les prévisions à 3 jours, elles sont gratuites mais assez caricaturales voire fantaisistes sur leur site web, alors qu’elle sont payantes mais assez fiables sur leur répondeur téléphonique.
Et je ne trouve pas ça très normal…
Comme je trouve pénible la lenteur (*) du message enregistré juste pour nous faire payer plus.

(*) Je suis prêt à payer plus à la minute pour que MF s’y retrouve, ce n’est pas le problème, mais quand je pars en autonomie sans chargeur de batterie, ça m’énerve de la vider pour rien…

Posté en tant qu’invité par cerveau lavé…:

[quote=ptetbenquoui][quote=gromyko][quote=ptetbenquoui]merci jm !

la sarkozysme a lavé pas mal de cerveaux, je vois ca a bien marché :/[/quote]
j’ai pas réfléchi à tout ça, et je ne le ferai pas. je n’ai pas les éléments pour me faire une opinion, et je ne veux pas me baser sur des « on dit » et des vagues relant de politique.

je ne sais pas ce qui est déterminant pour la fiabiblité des prevs (nbre de personnes, relevés, puissance de calcul), autre,.).
je ne sais pas non plus ce qui peut s’automatiser, etc, etc,…

en clair, je n’ai pas d’avis. et je vois pas ce que viens faire sarko ici ? personne ne l’a attendu pour tailler ds des effectifs, hélas.[/quote]
L’immense majorité des gens qui ne voient que le pas cool n’en savent pas plus que toi ou moi mais ça ne les empêche pas d’avoir un avis tranché, définitif et dogmatique sur la question. Ceux là Sarko risque pas de leur avoir lavé le cerveau, ils n’en ont pas…

On n’est sûrement pas obligé d’avoir un gugusse dans chaque vallon et les progrès techniques peuvent sûrement permettre d’avoir des stations automatiques très performantes. Cela vaut quand même la peine de se poser certaines questions. Mais pour certains, se poser des questions c’est déjà trop.

Posté en tant qu’invité par avalanche:

Tellement performantes, les stations autos, qu’elles ne distinguent pas la bruine du reste dans 50% des cas; et encore faut-il qu’il y ait un capteur pour détecter le « temps présent » (pluie, neige, etc.); par ailleurs, comme toutes les machines, elles dérivent, elles tombent en panne. Et s’il n’y a personne pour aller y remédier (parce qu’il n’y a plus qu’un responsable, qu’il a 400km à faire pour ca, et qu’il est débordé), ben la station elle ne sert plus à rien.
De toute facon, une station, ca permet de savoir quel temps il fait, pas à le prévoir (nan, la prévi à Météo France ne se fait pas juste avec le bidule que chacun offre à papy à Noël, à accrocher à la fenêtre -pas au-dessus du radiateur SVP- et qui affiche des zooooolis petits soleils). Pour la prévi, on se sert des modèles numériques. Très sophistiqués, mais l’atmosphère aussi c’est très sophisitiqué, et pas facile à mettre en équations. Et quand on voit la facon dont les modèles voient le relief (on est sur un forum montagne), ca fait peur. D’où l’intérêt d’un humain derrière pour corriger, adapter et contrôler. Et pour l’instant, c’est (c’était) 1 « gugusse » par département (ils tournent). Pas si terrible.

a propos du répondeur…Ca c’est la logique commerciale… (sans parler des histoires de concurrence déloyale, envers les autres prestataires, si c’était gratuit)

Pour éviter le répondeur téléphonique qui est effectivement très pénible, il est possible d’ouvrir un compte en points et d’acheter ensuite à l’unité les bulletins ; ça revient un peu moins cher et surtout on peut relire calmement le bulletin (voire le diffuser aux copains par mail…)

Ces bulletins sont tout à fait corrects, avec de beaux ratés et aussi de très belles réussites : pour l’Isère, en combinant le site de Caplain, celui de MF et l’habitude, je ne compte plus les fois où j’ai deviné le bon créneau pour trouver le soleil, la bonne altitude où aller pour sortir de la mer de nuages, etc. Mais rarement plus de 36h, voire 12h, à l’avance quand le temps n’est pas stable.
En revanche les pictogrammes de la partie gratuite du site sont parfaitement inutiles pour les prévisions en montagne. Comment résumer en 4 ou 6 pictogrammes par département et 3 heures dans la journée l’évolution du temps…Mer de nuages + soleil au dessus, on met « soleil » ou « nuages » : on fait comment ? Grand soleil à 16h, orage carabiné à 18h : on fait comment ?
Et les prévisions à 7 jours ou même 3 assez illusoires quand des perturbations se succèdent. Au mieux on pourra prévoir quelques jours avant que le beau temps va revenir, mais tant que l’on est dans la phase « temps pourri », ce n’est pas possible de prévoir 3 jours avant qu’il y aura quelques heures de beau, ou bien l’endroit où tombera un gros orage…

Sur le reste…on ne peut pas à la fois dire « les caisses sont vides, les fonctionnaires gnagnagna », réduire le nombre de stations, de centre et d’employés, et vouloir en même temps des bulletins gratuits.
La solution qui consisterait à financer Météo France par l’impôt et à offrir ensuite l’ensemble des prévisions et données, plutôt que de vendre tout cela, n’est pas vraiment dans l’esprit de la politique gouvernementale…

J’y ai pensé, mais peu compatible avec ma pratique montagne en camping (pas d’internet).

D’accord avec toi pour le reste.

Posté en tant qu’invité par Madame Soleil:

[quote=GLaG]Pour éviter le répondeur téléphonique qui est effectivement très pénible, il est possible d’ouvrir un compte en points et d’acheter ensuite à l’unité les bulletins ; ça revient un peu moins cher et surtout on peut relire calmement le bulletin (voire le diffuser aux copains par mail…)

Ces bulletins sont tout à fait corrects, avec de beaux ratés et aussi de très belles réussites : pour l’Isère, en combinant le site de Caplain, celui de MF et l’habitude, je ne compte plus les fois où j’ai deviné le bon créneau pour trouver le soleil, la bonne altitude où aller pour sortir de la mer de nuages, etc. Mais rarement plus de 36h, voire 12h, à l’avance quand le temps n’est pas stable.
En revanche les pictogrammes de la partie gratuite du site sont parfaitement inutiles pour les prévisions en montagne. Comment résumer en 4 ou 6 pictogrammes par département et 3 heures dans la journée l’évolution du temps…Mer de nuages + soleil au dessus, on met « soleil » ou « nuages » : on fait comment ? Grand soleil à 16h, orage carabiné à 18h : on fait comment ?
Et les prévisions à 7 jours ou même 3 assez illusoires quand des perturbations se succèdent. Au mieux on pourra prévoir quelques jours avant que le beau temps va revenir, mais tant que l’on est dans la phase « temps pourri », ce n’est pas possible de prévoir 3 jours avant qu’il y aura quelques heures de beau, ou bien l’endroit où tombera un gros orage…

Sur le reste…on ne peut pas à la fois dire « les caisses sont vides, les fonctionnaires gnagnagna », réduire le nombre de stations, de centre et d’employés, et vouloir en même temps des bulletins gratuits.
La solution qui consisterait à financer Météo France par l’impôt et à offrir ensuite l’ensemble des prévisions et données, plutôt que de vendre tout cela, n’est pas vraiment dans l’esprit de la politique gouvernementale…[/quote]
Moi je prefere encore regarder si le chat du voisin se passe la patte derriere l’oreille. C’est signe de pluie. Alors je ne sors pas.
En observant les animaux, ben on economise de la tune!

C’est beau, gromyko, comme pseudo. C’était d’avant la glasnost et la perestroïka, non?