Bonjour,
Pour préparer mes sorties, j’utilise bcp Meteoblue.
Mais il me manque une info importante : où puis-je y trouver l’altitude de l’isotherme zéro ?
A chaque fois, je suis obligé d’aller voir sur un autre site, alors qu’elle doit bien se cacher qq part, non ?
Meteoblue / isotherme zéro ?
Pareil ! Et effectivement, je vais voir Météogrenoble ou Caplain pour trouver l’isotherme 0°, en ces jours où celui-ci fait le yoyo d’heure en heure de plus…
Bonjour Paul-G,
Je ne sait pas à quel point cela est juste mais dans l’onglet AVIATION puis AIR sur la gauche, tu as un graphique où est représenté le 0°C en fonction de l’altitude. C’est peu précis mais ça montre bien la tendance.
Bonne journée
Merci,
Malheureusement, c’est peu précis en dessous de 2000.
Je suppose que c’est suffisant pour les aviateurs - mais pas pour les alpinistes ou skieurs !
Je ne vois personnellement pas bien l’intérêt de la précision de cette donnée pour un alpiniste ou un skieur dessous des 2000m
Malheureusement je ne pense pas que météoblue ai de graph plus précis…
Lorsque je suis dans les Dolomites, j’utilise l’application allemande bergfex Wetter et ses parallèles bergfex Ski et bergfex Randonnée. J’ai découvert récemment qu’étaient également répertoriées la plupart des stations françaises avec beaucoup d’info intéressantes disponibles, dont les webcams et donc l’altitude de l’isotherme 0 toutes les 3 heures (sous les max/min). L’abonnement Pro coûte 3,99€ par an.
Ci-dessous copies d’écran à l’instant de bergfex Wetter pour Autrans et de bergfex Ski pour Chamrousse.
Quand ton point de départ est à 900m d’altitude, t’es quand même content de pouvoir estimer la présence de neige et sa qualité.
En tout cas, merci beaucoup pour la découverte de cet onglet sur MeteoBlue.
Evaluer si les précipitations à venir seront sous forme de pluie ou de neige.
Evaluer l’état de la neige et son ramollissement…
Tu veux dire plus précise que sur le Bera dans l’aperçu météo ?
https://meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/risques-avalanche
Limite pluie-neige à partir des stations sur Skipass :
Météo Chamrousse - la météo Skipass
Rubrique Précipitation sur le Meteo blue des stations (mais pas très précis):
Météo Chamrousse - meteoblue
Sinon, avancée de la neige sur Ventuski :
Ventusky - Wind, Rain and Temperature Maps
Bien sûr que si que c’est aussi précis en dessous de 2000m !
Mais le graphique s’arrête à l’altitude du lieu demandé.
Voici les iso pour Grenoble :
L’échelle d’altitude n’est pas en mètre, mais une conversion depuis la pression. C’est pourquoi c’est juste une altitude approximative (mais pas plus precise au-dessus de 2000m qu’en dessous).
Le BRA donne le passé et le futur très court terme.
Qd je planifie un we, j’essaye d’avoir l’iso zéro sur plusieurs jours, pour anticiper ce qui va se passer…
Pour moi les montagnes sont à qqs heures de route, dc ca vaut le coup de préparer et anticiper !
Sur skipass cité au-dessus, tu as la limite pluie-neige (limite P/N) pour toute la semaine (comme on l’on avait avant sur Météo-France)
Edit : ajout limite Pluie/Neige sur 8 jours de Skipass, cité ci-dessus :
As-tu regardé Meta-skirando ?
Par exemple si tu cliques sur Belledonne, tu obtiens ça avec une courbe de l’iso 0 sur la semaine (et autres infos intéressantes comme le vent)
https://www.metaskirando.ovh/data/aval/showbra.php?bra=8
Il veut les prévisions pour les 7 jours à venir, pas les jours passés.
Les sondages types émagrammes pourraient vous être utiles non ?
Ce sont des profils d’observation de la température de l’atmosphère obtenue via des ballons gonflés à l’hélium.
Il s’agit d’observation réelle de la température, et donc de l’altitude de l’iso0°C (et des autres altitudes intéressantes type isoT1.5°C pour la limite pluie neige).
C’est une mesure d’atmosphère libre mais en première appoximation le sondage de Payern fait bien le café pour les alpes du N.
Pour avoir l’observation la plus récente les sondages d’altitude c’est dispo gratos sur météociel:
https://www.meteociel.fr/observations-meteo/sondage.php?map=1
Pour la prévision les sondages sur le modèle AROME de météo-france sont également dispos librement sur météociel:
https://www.meteociel.fr/modeles/sondage_arome.php
Vous pouvez faire varier l’échéance et voir l’évolution de l’altitude de l’iso0°C dans le temps.
Je ne connais pas bien meteoblue, mais AROME est vraiment ce qui se fait de mieux comme modèle météo sur la France.
En prévion operationnelle à météo-france c’est ce qui nous sert de base à l’établissement de la LPN/iso0°C sur le territoire.
En règle générale il faut se méfier de la topologie modèle des reliefs dont les pentes sont plus faibles que la réalité pour des raisons de stabilité numérique. Cette remarque est valable pour les données de modèles MF comme météoblue et absolument tous les autres…
L’ISO 0 à 7 jours de toute façon peu de chance qu’il soit juste. Au delà de 3 jours regarder les tendances (redoux, refroidissement) me paraît déjà pas mal. Et à vérifier plus tard.
Pas au mètre près, mais savoir qu’il est autour de 1000m au lieu de 3000m est utile.
Mais il ne sort des prévisions que sur 2 jours (51h) : Meteociel - Modèle Numérique AROME Meteo-France pour le Sud-Est de la France
Avec le modèle ARPEGE, ça monte à 6 jours (114h) : Meteociel - Modèle Numérique ARPEGE Meteo-France pour le Sud-Est de la France
A sept jours tu n’es pas à 2000 mètres près.
Donc je maintiens. Regarder les tendances sans plus
Fais comme tu veux. J’utilise les prévisions à 7 jours depuis 10-15 ans (et à 5 jours depuis 30 ans).