Vous remarquerez qu’il y a tout de même une probabilité (« confiance ») attachée aux prévisions en question…
Météo peu fiable
Dans le sud-est on a eu le « normal » temps désagréable du festival de Cannes, mais depuis la fin du festival il fait relativement beau ou beau les matins, et orage / pluie les aprems.
Vraiment pas l’idéal pour la montagne meme si c’est pas trop mal pour le jardin.
Et à priori ca va continuer comme ca au moins la semaine…
Un orage est un phénomène dont les grandeurs varient fortement à l’échelle de l’hectomètre.
Le modèle météo le plus précis de Météo France a des mailles de 1,3km (à l’horizontal, en vertical c’est bien plus précis).
Donc forcément, la prévision des orages devient plus compliqué que de prédire où se formera les premières bulles de vapeur dans une casserole d’eau qu’on met à chauffer.
Par contre un truc qui m’a déjà sauvé la vie : si un orage prévu le soir n’a pas lieu, on y a droit le lendemain au petit dèj.
C’est caricatural, ce n’est pas garanti, mais ce WE ça a encore fonctionné.
Il était prévu des orages hier en Vercors S. Pas grand chose au final, et rien où j’étais.
Pour aujourd’hui il était prévu qq mm en soirée. Résultat : plus de 38mm à Marignac-en-Diois, et j’ai subi une grosse rincée autour de 100 mm/h (à l’abri).
OK ce n’était pas au petit dèj, mais pour l’apéro.
Sinon, pour l’instant autour de Grenoble, la météo de juin 2023 ressemble à un mois de juin normal : orage quasi tous les jours, mais pas tous les jours au même endroit.
L’année dernière, beaucoup moins d’orage en juin, mais une canicule. Je préfère cette année !
A l’inverse, je trouve le modèle Arome (sur météociel) de plus en plus performant : il avait quasiment tout bon, à la minute près sur le Cézallier
A l’inverse de quoi? C’est un des principaux modèles utilisé par MF pour ses prévisions court terme.
Sauf pour l’épisode en Corse l’année dernière où ils ne l’ont pas cru, le pensant trop extrême (c’était le seul à voir quelque chose d’aussi fort)
Pour l’utilisateur « ordinaire », les alertes au niveau d’un département sans avoir en même temps un minimum de descriptif du phénomène enlèvent l’intérêt de la démarche dans de nombreux départements.
Si ça ne pose aucun problème dans le 75 ou le 69 par ex, quid par ex du 06 et du 83, dont la météo peut être totalement différente entre l’E et l’W, ou bien entre le N et le S.
Ces bulletins finissent par ne plus être crus par la population
Les orages sont des événements très locaux, un peu comme les avalanches. On peut estimer un risque mais on ne peut pas dire « ça se passera ici, à telle heure »
du titre…
Un modèle donne bien plus qu’un bulletin : quantité, zone « d’épandage » de la pluie, vent précis et très localisé (chez moi, il tient bien compte du relief), humidité, couche nébu… Arome est bon; si en plus, il est conforté par d’autres…
De plus en plus fiable pour moi, à condition de chercher les bons paramètres.
C’est rarement si juste que ça perso je le prends comme une indication, un potentiel
Ce que je trouve bizarre côté météo France c’est les prévisions ( au delà de 7 jours) d’annonce de pluie en continue sur les 7 jours suivant .
Et cela se répète quasi systématiquement depuis quelques mois.
Quelqu’un aurait il une explication ?
De manière générale, il ne faut pas se fier aux prédictions supérieurs à 7j. Elles peuvent donner la tendance, mais pas plus. Au delà de 10j, les performances de prédiction ne dépassent pas 50% de réussite (autrement dit autant jouer à pile ou face pour savoir s’il va pleuvoir). C’est très bien montré sur cette figure ( The quiet revolution of numerical weather prediction, Bauer et al., Nature, 2015).
EDIT: Le fonctionnement des prévisions est bien expliqué sur le site de météofrance : Comment fait-on une prévision ? | Météo-France Comment fait-on une prévision ?.
On voit notamment qu’après 3 ou 4j on passe d’une prévision déterministe à stochastique. D’ailleurs ils donnent un indice de fiabilité, et en dessous de 4 faut pas vraiment s’y fier.
Les prévisions sont très fiables sur 24 heures, fiables sur 48 heures, au-delà de 3 jours, c’est de la poésie.
tout à fait d’accord avec toi,
et donc nos impôts sont-ils bien utilisés à « Météo France » ?!
Si on supprime la météo, c’est la mort des coiffeurs, plus rien à dire
C’est vrai que la météo de la veille est fiable à 100%, celle des 2 jours à venir à 60%, à 4 jours, 30% et au dela 5 % surtout Météo France, le site qui est le moins fiable de France !
Non au delà ce sont des tendances… Et quand on sait les utiliser c’est très utiles, je m’en sert au quotidien…
En ce moment c’est un temps qui se prête mal à des très bonnes prévisions, c’est la vie…
Je pense qu’un des problème est l’affichage des résultats. Quand la prévision donne 50% de chance de pluie, il faut afficher un soleil ou un nuage? Si on met les deux, on retient qu’il va pleuvoir. Il faudrait mettre juste les proba sans icone de pluie ou nuage. Mais qd on consulte la météo on veut savoir d’un seul coup d’oeil a quoi s’attendre…
Je suis 100% d’accord. Je ne suis pas un expert mais je crois savoir que tous les services utilisent un peu les mêmes modèles (ou en tout cas en utilisent tous plusieurs dont j’imagine beaucoup en commun) et les mêmes données de l’OMM. Pour moi la différence fondamentale est surtout dans la présentation du résultat. Pour moi ce qui manque souvent et qui génère des interprétations erronées c’est la fiabilité de la prévision. Une prévision météo c’est quand même un truc assez complexe comme info (est-ce qu’il va pleuvoir, si oui, combien de mm, à quelle heure, entre les pluies est-ce qu’il fera beau ou gris, est-ce qu’il y aura du vent, …, et surtout à quel point on est sûr de chacun de ces éléments). Du coup représenter tout ça dans un petit symbole c’est sûr que mis à part les cas où il fait juste beau sans nuages, c’est souvent pas que la prévision est fausse, juste qu’elle est tellement résumée qu’elle en perd son sens.
Du point de vue de la présentation des données, je trouve que celle de meteoblue est vraiment la plus complète en restant lisible. Et surtout elle met bien en avant la fiabilité de la prévision. Après c’est une question de goût personnel aussi.
Tant qu’on a pas un bon anticyclone de plusieurs semaines qui nous tombe sur le coin de la g… les prévisions météo restent très pifométriques !
Tous les jours, je recule mon départ en Van pour une semaine en Lozère vu les prévisions incertaines
Météo Blue me semble le plus précis mais pas très optimiste en ce moment …
Non ce n’est pas pifométrique, simplement des modèles instables Ca n’empêche pas de connaître la situation (qui permet d’établir un comportement à long terme) et d’avoir une idée de ce qui va arriver
réponse très simple : NON. (la qualité des prévi MF est reconnue. c’est le service qui est très mauvais)
https://twitter.com/nb4ld/status/1661623846921748480
https://twitter.com/DFintelligence/status/1660047930844143618
https://twitter.com/fredericameye/status/1654205716352073728