Posté en tant qu’invité par Bubu:
Ex. : mini -15°C - maxi -1°C - inversion vers 1300 m le matin
Ca veut dire qu’à Chamonix, il fera -15° au minimum, et -1° au maximum.
Mais que tu ne peux pas extrapoler la température en altitude: l’inversion à 1300m le matin fait qu’à 1500m il peut faire -2°C.
Regarde les observations du jour sur la page que tu donnes: -15,1° à 1042m, -6,4° à 2330m, et -18° à 3845m. Des fois c’est -10° à chamonix et 3°C au Lac Blanc !
Ils indique le matin, car apparemment cet inversion disparaitra l’après midi avec le vent, mais par temps stable elle peut se maintienir des semaines, avec des petits changement diurnes (les températures en bas et en haut augmentent la journée, mais l’inversion existe toujours).
De même pourrait on me dire à quoi est du ce phénomène
d’inversion ?
Ben en altitude l’air se réchauffe, mais comme le soleil ne chauffe pas assez le fond de la vallée en hiver à cause des montagnes et/ou du brouillard (qui fait que l’inversion peut se produire hors zone montagneuse), l’air du bas ne se réchauffe pas, donc petiti à petit un écart de température se créé. Et comme l’air froid est content d’être en bas, il y reste.
On peut aussi avoir l’installation rapide d’une inversion avec l’arrivée d’air chaud en altitude, l’air froid restant bloqué en fond de vallée: si le changement d’air ne se poursuit pas, l’air froid n’est pas chassé et l’inversion s’installe (je crois que c’est ce qui s’est passé depuis ce WE).