Posté en tant qu’invité par Pat:
On peut leur trouver plein d’excuses…
A moins que cela ait change, je sais que ce sont des Cray (one ou autres) qui sont utilises, ce sont des machines paralleles, donc pas de probleme (sauf de fric) pour reduire le temps de calcul et le rendre compatible avec des delais raisonnable.
Aussi (et je prends encore le risque de me tromper…) s’il faut 1 semaine pour 99%, il est probable que pour 95% il faut moins d’un jour… et 95%, je prends tout de suite.
Quand aux nombres des cellules de mesure, je ne crois pas que ceci soit d’une tres grande importance aujourd’hui car la plupart des parametres sont mesures par des satellites. Et si ce n’etait pas le cas j’ai aussi une solution: mettre une station meteo dans chaque radar, dans chaque camera video, chaque antenne GSM, etc…
La meteo est certainement plus fiable que dans le passe et nous sommes plus exigents aussi… mais avant c’etait gratuit! Autre chose: mes amis qui font du bateau ont tous renonce a Meteo France pour des bulletins fournis par… l’Allemagne, plus precis. Comment est-ce possible?
Loïc a écrit:
Pour faire leur prévisoin météo, les météorologues utilisent la
mécanique des fluides et, à priori, un code de calcul par
éléments finis. Or pour avoir des résultats précis il faut
beaucoup d’éléments pour une petite surface, mais les
phénomènes de dépression et d’anticyclone ont des dimension
bien plus grande. Donc le nombre d’éléments pour couvrir la
surface de la planète est bien trop important pour les
capacités de calcul actuelles.
D’ailleurs on m’a dis qu’avec leur modèle Météo France est
capable de prédire la météo du lendemain avec 99% de précision
mais que le temps de calcul est d’une semaine. Donc ce n’est
d’aucune utilité. Mais avec les progrès de l’infrmatique on
peut espéré avoir une météo très fiable dans quelques années.
Je sais pas pour vous mais moi j’ai quand même l’impression
qu’avec le temps les prévisions sont quand même de plus en plus
fiable.