Météo gratuite?

Posté en tant qu’invité par beurk:

Météo gratuite ?
C’est vrai ? Météo France a accepté de revenir à une situation de semi gratuité des informations météorologiques et, informations disponibles sur le net.
Mais quelle qualité !
Avez-vous calculé le taux d’erreur des prévisions depuis janvier 2005 ?
Exemple pour aujourd’hui (c’est anecdotique) : soleil total sur le Sud-Est et depuis ce matin, c’est nuages et pluies (au nord de Valence).

[i][Modération]: ca ne sert a rien d’etre vulgaire. Merci de respecter la charte[i]

Posté en tant qu’invité par :

Il est où ton problème? Et d’où te vient cette haine? Aurais-tu peur que la pluie t’empêche de passer la tondeuse dans ta pelouse?
Si la météorologie était une science exacte, cela se saurait. Si la météo est la seule question qui puisse éveiller ta colère et/ou ta « révolte »… Si le droit de grève et les RTT te déplaisent , dans « ce pays de cons », je t’en prie, prépare tes valises et expatrie toi en Corée du Nord (il y a beaucoup d’autres destinations possibles…), tu y trouveras certainement un emploi sous payé, tu n’y aura aucun droit…que du bonheur. On te rassure, tu ne nous manqueras pas.
Ton pseudo est à l’image de ta pensée, tu as donc fais un bon choix…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Enlève tes boutons et réfléchi un peu avant d’ouvrir la bouche.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Si t’es si doués que ça pour la météo fait toi embauché.
Tu veux peut être qu’on te donne la température au pied des falaises, le taux d’humidité du rocher et un trueil pour grimper.
Surtout qu’actuellement le temps change super vite alors pour faire des prévisions c’est la merde.

Ah, merci.
Mon post était volontairement choquant.
J’ai atteint mon objectif puisqu’il vous fait réagir et çà, j’aime.
Oui j’ai la haine.
J’haine.
J’haine les systèmes qui s’encroûtent, qui refusent d’évoluer, les gens qui se complaisent dans leur médiocrité, ceux qui attendent que le pain béni leur arrive tout cuit dans la bouche.
Mais j’aime quand on se bat pour réussir contre les systèmes qui appauvrissent nos facultés créatives et nous laissent à nos paradigmes.

Posté en tant qu’invité par seb:

et si non tu grimpe ?

Posté en tant qu’invité par tutu:

ben moi perso je ne me fie que partiellement aux previsions il vaut mieux se fier aux signes avant coureurs ,quant aux orages ils sont souvent imprevisibles a qq jours cf la cata au mont blanc en1994 je crois,la météo =previsions non certitude

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je ne me suis pas abonne pour les previsions payantes. Qui sait si elles donnes des infos differentes de la meteo gratuite?
beurk a écrit:

Météo gratuite ?
C’est vrai ? Météo France a accepté de revenir à une situation
de semi gratuité des informations météorologiques et,
informations disponibles sur le net.
Mais quelle qualité !
Avez-vous calculé le taux d’erreur des prévisions depuis
janvier 2005 ?
Exemple pour aujourd’hui (c’est anecdotique) : soleil total sur
le Sud-Est et depuis ce matin, c’est nuages et pluies (au nord
de Valence).

Posté en tant qu’invité par Le Chris:

Ben nan, il a pas pu…
il a plu alors que c’était pas prévu… et ça lui a bouffé sa rtt!! les boules!!

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

beurk a écrit:

Oui j’ai la haine.
J’haine.
J’haine les systèmes qui s’encroûtent, qui refusent d’évoluer,
les gens qui se complaisent dans leur médiocrité, ceux qui
attendent que le pain béni leur arrive tout cuit dans la
bouche.
Mais j’aime quand on se bat pour réussir contre les systèmes
qui appauvrissent nos facultés créatives et nous laissent à nos
paradigmes.

Sache que les météorologues n’arrêtent pas de remettre en question tout leur systeme (ils ont les ordinateurs les plus puissants au monde) et traiter ces mecs là de se complaire dans la médiocrité ça prouve ta propre ignorance sur laquelle tu devrais t’interroger. Et puisque tu n’aimes pas que ça tombe tout cuit dans ta bouche, fais ton propre site de prévisions météo à partir de tes propres connaissances, ça va donner…
En tout cas, très bon choix ton pseudo, félicitations.

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

Je n’y connais pas grand chose en prévis, mais permettez moi deux remarques :

• pour mieux connaître le climat, on se base sur plus de 50 ans de relevés précis. Plus le temps passe, plus on accumule de données, plus on a des calculateurs puissants, et mieux on devrait prévoir… Sauf que l’homme, en 50ans, il a beaucoup changé l’atmosphère. On y a mis une grande instabilité (ça se confirme d’année en année), du coup plus aucun modèle ne tient, et il ne faut pas s’étonner que les prévis soient faussées.
  • par contre je ne comprends pas pourquoi, jeudi soir, j’avais une prévi sur leur répondeur téléphonique pour le we, différente de celle dispo gratuitement sur le net…

C’est exactement ce que j’ai pu constater a plusieur reprises et c’est penible car en consultant des sources differentes, je peux comprendre qu’il y ait des differences (chaque meteo utilise ses propres modeles de prevision) mais Meteo France du telephione devrait dire la meme chose que Mete France du net… payant ou pas!

Je ne rale pas pour le meme motif que Beurk, mais il y a quand meme quelque chose qui cloche.

Jibiji a écrit:

Je n’y connais pas grand chose en prévis, mais permettez moi
deux remarques :

• pour mieux connaître le climat, on se base sur plus de 50 ans
    de relevés précis. Plus le temps passe, plus on accumule de
    données, plus on a des calculateurs puissants, et mieux on
    devrait prévoir… Sauf que l’homme, en 50ans, il a beaucoup
    changé l’atmosphère. On y a mis une grande instabilité (ça se
    confirme d’année en année), du coup plus aucun modèle ne tient,
    et il ne faut pas s’étonner que les prévis soient faussées.
  • par contre je ne comprends pas pourquoi, jeudi soir, j’avais
    une prévi sur leur répondeur téléphonique pour le we,
    différente de celle dispo gratuitement sur le net…

Posté en tant qu’invité par François:

Pat a écrit:

Meteo France du
telephione devrait dire la meme chose que Mete France du
net… payant ou pas!
tout a fait d accord
ceci dit, je ne sais pas si le maillage du territoire est le même
sur certains site on a la meteo de deux villes par departement, et sur d autres de quatre ou cinq, or on sait par experience que le temps n est pas le meme à 20 km de distance

Encore un parametre de plus que l’utilisateur devrait deviner! Pourquoi forcer les fabricants de petites boites de conserves a ecrire ce qu’il y a dedans alors que Meteo France se vante de tout nous dire en 50 pages Web… et en dit finalement bien peu!
Ce qui est payant devrait etre garanti, ou au moins remboursable quand c’est bidon ou foireux comme n’importe quel produit commercial.
A lire les remarques (justifiees) sur le fait que le climat evolue plus vite que les mises a jour des modeles n’est pas satisfaisant. Entre ce que recolte Meteo France en subventions + taxation des prevision telephone + portail payant sur le net + autres produits derives tres specifiques (previsions pour agriculteurs, pour l’aeronautique, expertises pour les assurances, etc…) je pense qu’il y a de quoi faire des choses correctes avec les batteries de Cray xx qu’ils ont (et amorti) depuis longtemps.

François a écrit:

Pat a écrit:

Meteo France du
telephione devrait dire la meme chose que Mete France du
net… payant ou pas!
tout a fait d accord
ceci dit, je ne sais pas si le maillage du territoire est le
même
sur certains site on a la meteo de deux villes par departement,
et sur d autres de quatre ou cinq, or on sait par experience
que le temps n est pas le meme à 20 km de distance

Posté en tant qu’invité par François:

je me suis amusé hier soir à regarder le site meteo france pour ma region (cote d or)

• meteo france propose des previsions rigoureusement identiques pour les villes de beaune et de nuits saint georges distantes de 20 km, situées au pied de la cote (avec quelques vignes…)
  • si on creuse un peu on voit que les mesures sont prises à seurre (troisième ville qui forme un triangle avec les 2 autres, donc encore une vingtaine de kilomètres)
  • or seurre est au bord de la saone, dont le climat plutot humide n’a bien sur rien à voir (sinon il y aurait aussi des grans vins à seurre!)
    donc les prévisions de beaune et nuits sont en fait celles d une troisieme ville
    faisant la route tous les jours, je peux vous dire que le temps peut être totalement différents dans les 3 villes!
    si c est comme ça pour toute la france, on commence à comprendre…

Posté en tant qu’invité par Jibiji:

La météo n’est pas n’importe quel produit commercial. Cette mentalité consumériste conduit à des excès dans d’autres domaines, comme la grimpe ou la montagne, où on cherche toujours un responsable aux accidents et catastrophes.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Pour faire leur prévisoin météo, les météorologues utilisent la mécanique des fluides et, à priori, un code de calcul par éléments finis. Or pour avoir des résultats précis il faut beaucoup d’éléments pour une petite surface, mais les phénomènes de dépression et d’anticyclone ont des dimension bien plus grande. Donc le nombre d’éléments pour couvrir la surface de la planète est bien trop important pour les capacités de calcul actuelles.

D’ailleurs on m’a dis qu’avec leur modèle Météo France est capable de prédire la météo du lendemain avec 99% de précision mais que le temps de calcul est d’une semaine. Donc ce n’est d’aucune utilité. Mais avec les progrès de l’infrmatique on peut espéré avoir une météo très fiable dans quelques années.

Je sais pas pour vous mais moi j’ai quand même l’impression qu’avec le temps les prévisions sont quand même de plus en plus fiable.

On peut leur trouver plein d’excuses…
A moins que cela ait change, je sais que ce sont des Cray (one ou autres) qui sont utilises, ce sont des machines paralleles, donc pas de probleme (sauf de fric) pour reduire le temps de calcul et le rendre compatible avec des delais raisonnable.
Aussi (et je prends encore le risque de me tromper…) s’il faut 1 semaine pour 99%, il est probable que pour 95% il faut moins d’un jour… et 95%, je prends tout de suite.
Quand aux nombres des cellules de mesure, je ne crois pas que ceci soit d’une tres grande importance aujourd’hui car la plupart des parametres sont mesures par des satellites. Et si ce n’etait pas le cas j’ai aussi une solution: mettre une station meteo dans chaque radar, dans chaque camera video, chaque antenne GSM, etc…
La meteo est certainement plus fiable que dans le passe et nous sommes plus exigents aussi… mais avant c’etait gratuit! Autre chose: mes amis qui font du bateau ont tous renonce a Meteo France pour des bulletins fournis par… l’Allemagne, plus precis. Comment est-ce possible?

Loïc a écrit:

Pour faire leur prévisoin météo, les météorologues utilisent la
mécanique des fluides et, à priori, un code de calcul par
éléments finis. Or pour avoir des résultats précis il faut
beaucoup d’éléments pour une petite surface, mais les
phénomènes de dépression et d’anticyclone ont des dimension
bien plus grande. Donc le nombre d’éléments pour couvrir la
surface de la planète est bien trop important pour les
capacités de calcul actuelles.

D’ailleurs on m’a dis qu’avec leur modèle Météo France est
capable de prédire la météo du lendemain avec 99% de précision
mais que le temps de calcul est d’une semaine. Donc ce n’est
d’aucune utilité. Mais avec les progrès de l’infrmatique on
peut espéré avoir une météo très fiable dans quelques années.

Je sais pas pour vous mais moi j’ai quand même l’impression
qu’avec le temps les prévisions sont quand même de plus en plus
fiable.

Posté en tant qu’invité par QQ La Praline:

Ceci vient du fait que meteo france n’a pas de stations de mesures dans toutes les villes pour lesquelles elle proposent des previsions !!! Donc :

• Soit Meteo ajoute des stations dans les villes pour lesquelles elle propose des previsions…
  • Soit elle donne une prevision plus generale sans distinguer differentes villes au sein d’une region geographique qu’elle ne maitrise pas…

Mais je trouve que le systeme actuel est un peu vicieux : Meteo France nous fait croire qu’on peu avoir precisement la meteo de notrepetit patelin de 50 habitants alors qu’elle se base sur des donnees enregistrees a plus de 20 km de la !!!