Météo france

Posté en tant qu’invité par Phil:

y’a bien longtemps que j’ai zapé les previsions de M.F. pour les sorties à la journée…
(en hte Savoie),les erreurs sont bcp trop fréquentes et quand on sait pas ,plutot que dire un peu n’importe quoi,faut mieux fermer sa gueule…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

je dirais que c’est surtout un risque si des attitudes telles que celle de rémi se généralisent (et j’ai bien peur que ce soit en cour). Il ya qu’a voir le lunchage suite au WE ou il y a eu pas mal d’avalanches (et de morts hélas) par risque 2 l’année dernière. Quand au fait de se couvrir j’ai le sentiment que c’est arrivé au moins après les tempêtes de 99.
Pour ce qui est des prévisions « commandées » je dirais que le risque est peut être partagé ainsi que les connaissances ce qui rend les décisions plus objectives. De plus, c’est loin d’être gratuit et il y a les moyens qui vont avec je pense. Il ya parfois des gens sur place qui prennent des mesures régulièrement, ce qui n’est pas le cas dans toutes les contre-vallées des alpes. Enfin, c’est des supositions, j’espère que ceux de MF nous donneront des tuyaux.

Posté en tant qu’invité par migloo:

J’ai été un gros con-sommateur de bulletins Minitel départementaux dont j’ai bien dû payer 3000 exemplaires.

Le prix, je m’y suis habitué puisque l’information est, à mon avis, en général de bonne qualité (d’autant plus que les occasionnelles erreurs ne me déplaisent pas du tout :).

Ce que j’ai mal digéré, c’est d’avoir eu à payer au moins 300 bulletins périmés et même quelque 40 bulletins n’annonçant qu’un mouvement de grève.

Je demande solennellement le remboursement de ces 340 ratés.

Posté en tant qu’invité par ***:

"Pourquoi ces messieurs de météo Cham par exemple , quand ils sont loin d’être sûr de leurs prévisions du lendemain , n’emploieraient ils pas le conditionnel dans leur bulletin et ne crieraient ils pas haut et fort que l’indice de confiance est faible et que ces prévisions sont à prendre avec prudence. "

A la fin de chaque bulletin météo de météo cham, y a quand meme ces 2 petites lignes : « Fiabilité de la prévision : assez bonne jusqu’à samedi - médiocre ensuite. »
http://meteo.chamonix.com/MetPre.php3

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ****:

c’est le « assez bonne jusqu’à Samedi » qui me fait marrer…c’est comme ces cartes météo où on vous balance un dessin ou s’entremêlent , un soleil , un nuage blanc , un nuage noir et même parfois qqs gouttes de pluies !!!..sûr d’avoir raison!!!
Trois étoiles , ce site que tu donnes, c’est qui qui le fait ? , je vois nul part le logo « Météo France »…

Posté en tant qu’invité par *****:

et là tu vois quelque chose sur la faillibilité de la prévision ?
http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prevReg.jsp?LIEUID=REG18

Posté en tant qu’invité par *****:

http://www.meteo-chamonix.org/
http://www.savoiemeteo.net
http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp
http://www.meteosuisse.ch/fr/Previsions/Prevision/IndexPrevision.shtml
http://meteo.chamonix.com/MetPre.php3
Si je comprends bien avec tous ces liens , en Haute -Savoie , on pourrait pouvoir se passer de la Toute Puissante Météo France ??? et ne plus devoir appeller le téléphone rose à 15€ la minute pour s’entendre dire qu’il pleuvra demain alors qu’il fera grand beau ?
merci les gars vous venez de me faire économiser des sous !!!

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

S’il faut rajouter une fiabilité de la prévision, la moindre des choses est de commenter aussi la fiabilité de la fiabilité. Déjà que certains bulletins sont longuets…

Quant à tout ces sites exotiques c’est de la prévision automatisé. MF sait le faire aussi bien, vu que ses modèles numériques sont très performants, mais ils rajoutent une expertrise humaine comme ils disent, chaque département étant découpé en 7 zones climatiques en moyenne. Les gars qui rédigent les BRA fréquentent très régulièrement le terrain et sont pour la plupart des skirandonneurs. C’est pas pour les défendre mais un peu quand même.

Posté en tant qu’invité par fred:

pourvu que les météorologues continuent à se planter, si on ne peut même plus avoir la surprise de se reveiller avec 40 de neige fraiche dans le jardin…

Posté en tant qu’invité par Danny:

Pour la Savoie, rien ne vaut Mister Caplain dit la Grenouille qui remporte haut la main la confrontation avec MF sur la saison de ski de rando 2004-2005.
C’est simple, c’est concis et il y a même le fameux mea culpa quand il se plante (rarement) avec l’explication (exple : le WEdernier, il annonçait la neige plus haut).

Bel exemple hier jeudi où il conseillait plutôt d’aller randonner dans le sud du département (nous sommes allés dans les cerces) avec ciel bouché le matin se dégageant vers11h pour laisser place à un formidable soleil, ce fut un véritable hold-up de poudreuse, merci la grenouille.

Pour finir la fameuse chaine frontière (albaron, ciamarella jusqu’au thabor) svt bien détaillée par la grenouille mais totalement occultée par MF Bourg st maurice (il y a trop svt du foehn), ce qui est fort dommage.

Posté en tant qu’invité par La critique est facile…:

Ouai, bien parlé… Quelle plaisir de découvrir de la fraiche pas prévue en ouvrant les volets, non ?

(Salut Laurent)

Stef

40 de fraîche pas prévus ? Si c’est vrai alors sans hésiter un blâme à MF, c’était où et quand ?

Posté en tant qu’invité par *******:

Ce bulletin sur www.chamonix.com n’est pas fait par Météo France. Aucune signature météo france dessus, il me semble?

Vérifie tes infos avant de balancer n’importe quoi…

J’élargis cette remarque : avant de critiquer Météo France, il serait judicieux de vérifier si les prévisions viennent bien de Météo France. La concurrence existe…

Posté en tant qu’invité par stef:

ouh la la …meteo france s’est encore distingué ce week end avec des prévisions ce Dimanche matin digne des Guignols de l’info…
Entre les Rtt , les grèves et le j’m’en foutisme , les petits stagiaires et apprentis mis en place par les big chefs ont bien du mal…mais qu’ils se rassurent , leurs chefs font pas mieux , voir pire!!!
( d’ailleurs àu sujet des stagiaires , rtt et tout ça , je vais balancer ds qqs jours des infos qui feront pas plaisir au ministère des transports et à nos amis dirigeants la météo dans la règion…)

Posté en tant qu’invité par stef:

ouh lala
…Météo france s’est encore distingué ce samedi soir avec des prévisions du dimanche matin dignes des guignols de l’info…
Entre les Rtt , les grèves et le j’m’en foutisme , les petits stagiaires et apprentis météo ont du mal à faire des prévisions correctes…qu’ils se rassurent , leurs chefs ne font pas mieux , voir pire!!!
D’aiilleurs au sujet des stagiaires , apprentis , rtt je vais donner dans quelques jours qqs infos sur le site qui ne feront pas plaisir au Ministre des transport et aux chefs locaux de la toute puissante météorolocégétiste locale…

Posté en tant qu’invité par lol:

cela doit faire plaisir à remi…lui qui veut bouffer du fonctionnaires et en plus du meteo.fr!!!il est servi…

C’est facile de balancer sous le couvert de l’anonymat,en 1941-44 tu aurais fait parti de la racaille qui balançait à la Kommdantur. Si tu as des c… vas t’expliquer bille à bille avec ceux que tu calomnies. On a les talent que l’on peut…

Posté en tant qu’invité par pietro:

astiou…comprend pas ton message…,aurais tu un problème psychologique?..sous le couvert de l’anonymat c’est facile de dire n’importe koi!,hein mon Anonyme Astiou…

Posté en tant qu’invité par pietro:

Attention:petage de plomb d’Astiou qui se met à dire n’importe koi…

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

Pétage de plombs d’astiaou c’est sûr, mais les calomnies du stef sont pas terribles, qu’il les argumente pourque MF puisse répondre, parce que là il a jeté tout son fiel. Dans un sens ça a dû lui faire du bien parcequ’il doit être bien aigri le pôôôvre.