Posté en tant qu’invité par fabrice:
D’nom de diou quel temps va-t-il faire ce week-end a Chamonix ?
Plus on s’approche du week-end et moins la meteo est sure…!!!
Qui y va ?
Qui reste chez lui ?
Des reponses vite !!!
merci
D’nom de diou quel temps va-t-il faire ce week-end a Chamonix ?
Plus on s’approche du week-end et moins la meteo est sure…!!!
Qui y va ?
Qui reste chez lui ?
Des reponses vite !!!
merci
Posté en tant qu’invité par Marc:
Moi j’y vais, j’ai du papier peint à poser…ça vaut le coup, n’est ce pas ??
Si j’ai le temps j’irai marcher…
Si tu ne sais pas quoi faire tu peux toujours venir nous donner un coup de main, tu seras le bienvenu…d’avance merci…
Posté en tant qu’invité par FredK:
Moi j’y vais.
Pour dimanche, cela semblerait a priori bon, mais ce n’est pas certain. Samedi c’est moins sûr.
Indice de confiance pour le conseil que je te donne ci-dessus : 2/5 !!!
Finalement t’y est allé ?
Finalement je n’y suis pas alle, je n’ai pas voulu faire 2h30 de route pour finir dans un bar glauque de Chamonix.
La qualite des previsions meteo de cet ete est tellement nulle que dans le doute mieux vaut s’abstenir, je me suis fait avoir 1 fois en juillet dernier (la meteo prevoit beau temps avec petit risque d’orage en soiree, et des 7h00 du matin c’est les trombes d’eau qui t’attendent…certe les hotelliers font pression, mais il ne faut pas exagerer qd meme…et ce n’est pas la premiere fois).
Souhaitons que le week-end prochain soit plus favorable…
et toi y es tu alle ???
(si oui, quel temps faisait il ?)
Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:
La qualite des previsions meteo de cet ete est tellement
nulle que dans le doute mieux vaut s’abstenir, je me suis
fait avoir 1 fois en juillet dernier (la meteo prevoit beau
temps avec petit risque d’orage en soiree, et des 7h00 du
matin c’est les trombes d’eau qui t’attendent…
Il ne faut peut-être pas généraliser un cas à tout un été !
certe les
hotelliers font pression,
Ah bon! C’est fou comme une rumeur peut devenir croyance… à moins que tu consultes le bulletin rédigé par l’office du tourisme sur meteo.chamonix.org et là je ne garantis pas.
mais il ne faut pas exagerer qd
meme…et ce n’est pas la premiere fois).
La météo dispense des prévisions, pas des certitudes, ce n’est un scoop.
Posté en tant qu’invité par Caroline:
Depuis une semaine, je ne sais pas ce qu’ils ont mais ils ne sont pas clairs du tout. Ils feraient mieux de s’écouter avant d’enregistrer le bulletin au tel. Petit exemple:
Un jour, il faisait grand beau. Le lendemain, j’appelle à 7 heures et j’entends: Fin de la dépression, retour de l’anticyclone, mais arrivée d’averses dans l’après.midi: ce n’est pas du chinois, ça???
D’autre part, ces dernières semaines, ils parlent souvent d’anticyclones censés ne durer qu’une demi-journée, si on les comprend bien… faudrait se mettre d’accord sur le vocabulaire.
Des fois c’est tellement confus que l’on raccroche sans être du tout capables de savoir quel temps il fait…
Autant cet hiver, j’avais l’impression que les erreurs étaient rares, autant là. c’est catastrophique, limite honteux…
Posté en tant qu’invité par Michel.ethz.ch:
ouais, et pis tes prévisions pour les Grisons, oncle Bill, c’est carrément un scandale !!! ;o)
Tout a fait d’accord avec toi, mercredi dernier, ils prevoyaient encore gd beau pour le week-end, jeudi c’etait deja plus tres clair, et vendredi il fallait sortir la boule de cristal.
J’ai appele la meteo de montagne de chamonix vendredi soir, en guise de meteo de montagne, j’ai eu droit a un individu qui visiblement ne comprenait pas ce qu’il lisait (ce qui est tres rassurant) et en plus j’ai eu droit a la temperature a Annecy (16oC), ce dont je me fiche eperdument si je dois aller en montagne.
Je trouve qu’il y a qd meme un manque de serieux dans ces previsions (meme si ce n’est pas une science exacte et que j’admet que l’on puisse se tromper parfois), surtout lorsqu’elles sont supposees etre adressees a des gens qui vont s’engager en montagne et parfois prendre des risques inutiles, alors quils auraient pu s’abstenir.
Voui, j’y suis allé. Pour diverses raisons d’alleurs.
A peu près beau samedi jusqu’à 16h30 : des cordées au sommet du Mont-Blanc à 11h. Après à 17h en soirée et la nuit, bel orage sonnant et trébuchant jusqu’à 7h du matin.
Dimanche, très nuageux avec rarement des pointes de soleil. A nouveau de la pluie vers 15h.
Bref, pas top. Pas fait de montagne.
Je pense que le mieux c’est de partir systématiquement et de voir après au pied de la voie.
C’est ce qu’on avait essayé de faire l’un des fameux week-end de Juillet : on est revenu trempé à 9h du matin. Un autre week-end de fin Août, je me suis abstenu : à partir de 9h du matin grand soleil (contrairement aux prévisions), rageant.
Posté en tant qu’invité par catherine:
ben, en ce moment, ça doit être pas mal perturbé, ce qui fait que les prévisionistes ne doivent plus trop savoir ce que ça va donner ! Mais ils devraient mieux annoncer la couleur et revoir à la baisse les indices de confiance !
ce qui est rigolo, c’est que grâce à météo france, j’ai fait une rando au-dessus du lac du lauvitel Samedi, en m’attendant à me faire rincer : en fait super soleil, couleurs d’automne …
et dimanche, rando en Belledonne ou on espérait une éclaircie « en altitude » comme il était dit dans le bulletin : en fait rando avec pas mal de brouillard, un peu de pluie.
Mais, bon, le principal c’est que la coupe Icare a eu lieu, les « fous volants » ont pu voler déguisés, il parait que c’était super (tant pis pour moi, j’ai loupé).
Posté en tant qu’invité par Bertrand:
Pour vous consoler, Météo Suisse a été souvent bien plus faux que Météo Cham au cours des WE écoulés. Et pas faux à 3 ou 5 jours mais souvent faux de la veille au lendemain voire du matin pour la journée. Que ce ne soit pas une science exacte, soit. Mais pourquoi ne pas avoir le courage de dire, même pour les 12 heures à venir, qu’on est dans une constellation capricieuse ou inhabituelle, mal appréhendée par les modèles, et que l’incertitude demeure ? C’ètait tout de même assez exaspérant d’entendre un bulletin à 8hs du matin annoncer gd beau partout alors qu’il suffisait de lever les yeux vers le ciel chahuté de toute la Suisse Centrale et du Haut Valais pour voir que qque chose avait déraillé dans les prévisions (cf 7/09 dernier) !
Posté en tant qu’invité par Michel.ethz.ch:
couleurs d’automne
dejà???
c’etait quoi tes couleurs automnes? deja les arbres?
Tu peux preciser, catherine? ch’ui en train de me chercher des spots ouske je pourrais des belles fotos automnale!
Tout a fait d’accord avec toi, mercredi dernier, ils
prevoyaient encore gd beau pour le week-end,
Mercredi, bulletin de 7 h 30 (je cite) :
« Du samedi au mardi : Temps incertain, globalement moyen avec des éclaircies et des passages nuageux. Peut-être encore quelques averses jusqu’à dimanche et lundi. »
17 h 30 :
« Samedi : Les nuages sont là dès le matin. Les précipitations devraient s’intensifier dans la journée.
Dimanche à mercredi : Mauvais temps dimanche et lundi. Premier coup de fraicheur de l’automne. Amélioration mardi et mercredi. »
C’est pas si loin de ce qui s’est passé et tout cas ça n’est pas gd beau comme tu le dis.
jeudi c’etait
deja plus tres clair, et vendredi il fallait sortir la boule
de cristal.
Bulletin de vendredi :
Samedi : « En montagne, les nuages seront plus fréquents, notamment entre 1800 et 3500 m, mais le soleil pourrait se montrer temporairement en matinée sur les hauts sommets du Mont-Blanc. L’AM et le soir, des averses de pluie, parfois orageuses, se déclencheront près du relief ».
Dimanche : « Le temps sera en partie ensoleillé en alternance avec quelques épisodes nuageux. Il fera un peu frais, d’autant plus que le vent s’orientera au N/NO sur les sommets. » etc. (j’abrège la partie plaine et la nuit suivante).
Voila un bulletin très proche de la réalité… et y’en a qui se plaignent!
C’est quoi qui cloche là dedans? Le prévisionniste ne t’as pas dit à quelle heure était l’éclaircie? Il ne faut pas se plaindre d’un précision insuffisante dans les situations où il est impossible d’en donner.
Posté en tant qu’invité par maurice:
tout a fait d’accord avec toi !!!
Il me semble que d’une maniere generale, les previsionneurs manquent serieusement de modestie : avec des petites phrases du genre « la depression a du retard », comme si c’etait de la faute a cette pauvre depression…
D’autant plus que les modeles donnent la fiabilité de la prevision, ca ne couterait pas grand chose de le dire !!
Tout le monde sait que faire des previsions, c’est tres dur (effet papillon, equations chaotiques, etc…) mais c’est surtout le ton des previsionneurs qui enerve.
P.S. Ce n’est evidemment pas a ce cher oncle Bill que je m’adresse. A propos, quelqu’un m’a dit que si on predisait pour le landemain le temps qu’il fait le jour meme, et bien il semblerait que cette prévision bete serait aussi fiable que les previsions actuelles. Est-ce vrai ???
Ca c’est valable lorsque tu habites a proximite , mais quand tu fais qq heures de routes et que tu reviens bredouille sous les trombes d’eau et que tu te retrouves bloque dans les embouteillages lkes essuis-glaces a font…et que le lundi tu reprends le travail la rage au ventre…c’est tres dur.
Les fois suivantes tu y reflechis a 2 fois avant de te lancer.
Posté en tant qu’invité par catherine:
ce week-end, les couleurs d’automne du côté du lac du Lauvitel étaient déjà sur quelques arbres (des ors, des rouges, …) et les feuilles des myrtilliers. Le vert fluo des pelouses et le vert émeraude du lac ressortait vraiment bien. Le hic, c’est que le paysage est trop « grand » pour l’objectif de mon appareil photo !!! difficile de tout bien cadrer !
On est montés au-dessus : lac de Plan Vianney, Brèche du Périer, et un p’tit sommet en haut. Mais le plus joli, c’était du côté du lac de Lauvitel.
Les mélèzes sont encore verts, il faudra revenir un peu plus tard.
En tous cas, encore de (très) grosses myrtilles délicieuses, des fraises, des framboises, pas un chat, mais des chamois et beaucoup de marmottes (qui viennent quémander des friandises).
C’est une très belle balade à faire en automne, même si le chemin pavé jusqu’au Lauvitel est bien fatiguant à la descente pour les genoux.
tout a fait d’accord avec toi !!!
Il me semble que d’une maniere generale, les previsionneurs
manquent serieusement de modestie : avec des petites phrases
du genre « la depression a du retard », comme si c’etait de la
faute a cette pauvre depression…
Ce n’est pas de sa faute mais c’est plus court que de dire « la dépression a du retard par rapport aux prévisions » ou « les prévisions surestimaient la vitesse d’arrivée de la dépression »
D’autant plus que les modeles donnent la fiabilité de la
prevision, ca ne couterait pas grand chose de le dire !!
Faux. Il y a une méthode qui permet de donner un ordre d’idée de la fiabilité du modèle. Mais avec un modèle juste, il a des situations météo aléatoires et d’autres qui ne le sont pas, ce qui joue sur la fiabilité de la prévision finale. La fiabilité du modèle n’est pas estimée à courte échéance car elle est très souvent bonne.
Tout le monde sait que faire des previsions, c’est tres dur
(effet papillon, equations chaotiques, etc…) mais c’est
surtout le ton des previsionneurs qui enerve.
C’est toujours plus facile de savoir après coup que la prévision n’était pas sûre!
P.S. Ce n’est evidemment pas a ce cher oncle Bill que je
m’adresse. A propos, quelqu’un m’a dit que si on predisait
pour le landemain le temps qu’il fait le jour meme, et bien
il semblerait que cette prévision bete serait aussi fiable
que les previsions actuelles. Est-ce vrai ???
La réponse à cette question en image dans quelques semaines en ligne sur camptocamp!
dit donc tu n’aurais pas des actions chez meteo france par hasard ??
Moi, ce qui m’agace le plus, ce n’est pas le fait de se tromper , c’est le manque flagrant de modestie de ces messieurs ou dames dans leurs previsions meteo. Quand on ne sait pas, on a le courage de le dire (meme si on a un prestigieux diplome en meteorologie). Je ne demande pas a ce qu’on prevoit le temps qu’il fera dans mon jardin pour les 10 prochains jours avec 100% de reussite.
Quant a la tactique qui consiste a toujours annoncer une possible ammelioration du temps a moyenne echeance (c’est a dire presque toujours le week-end suivant) en se retranchant a chaque fois derriere une probabilite mediocre, pour que le touriste reste sur place ou ne se sauve pas vers d’autres lieux, et puis qd tu patientes gentiment jusque la apres avoir bien consomme dans la vallee…comme par hasard alors que tu avais programme pour ce week-end l’arete Forbe au Chardonnet, tu te retrouves a te goinfrer de tartiflette pour noyer ta deception dans un resto de Chamonix. (J’aime la tartiflette qd meme)