Meteo Chamonix

Posté en tant qu’invité par catherine:

cool, Fabrice !
j’ai aussi des exemples persos vécus où j’ai fait des chouettes sorties parceque j’avais fait confiance à la météo alors qu’il tombait des cordes !
Ainsi, il y a quelques années, un vendredi d’été il pleuvait à verse du côté de grenoble mais la météo de chamonix avait annoncé une nette amélioration dès la mi-journée du samedi et grand beau dimanche : on était 3 à avoir plannifié au dernier moment l’Aiguille d’Argentière (en campant parcequ’il n’y avait plus de place au refuge).
Samedi matin, il pleuvait « comme vache qui pisse » et un des 3 a été dur à convaincre d’y aller quand même. Arrivés à Argentière, il pleuvait de plus belle, on est allés dans un bistrot noyer notre amertume sous des litres de chocolat chaud et des tonnes de tartelettes aux myrtilles… et quelques heures plus tard ça s’est arrêté doucement, alors on est partis à pied (on n’a même pas pris le télé, on avait des calories à éliminer !) et on s’est retrouvés en plein soleil en montagne. Campement superbe, belle course le lendemain, et pas trop de monde !!!

(psiiit, Bill, tu me feras un réduc’ sur les bulletins nivo cet hiver ?)

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

dit donc tu n’aurais pas des actions chez meteo france par
hasard ??

Pas encore privatisé!

Moi, ce qui m’agace le plus, ce n’est pas le fait de se
tromper , c’est le manque flagrant de modestie de ces
messieurs ou dames dans leurs previsions meteo. Quand on ne
sait pas, on a le courage de le dire (meme si on a un
prestigieux diplome en meteorologie).

Le problème, c’est de savoir AVANT que la prévision va être fausse. D’ailleurs, si on le savait, on ne se tromperait pas!

Je ne demande pas a ce
qu’on prevoit le temps qu’il fera dans mon jardin pour les 10
prochains jours avec 100% de reussite.

Tant mieux, tu serais deçu!

Quant a la tactique qui consiste a toujours annoncer une
possible ammelioration du temps a moyenne echeance (c’est a
dire presque toujours le week-end suivant) en se retranchant
a chaque fois derriere une probabilite mediocre, pour que le
touriste reste sur place ou ne se sauve pas vers d’autres
lieux, et puis qd tu patientes gentiment jusque la apres
avoir bien consomme dans la vallee…comme par hasard alors
que tu avais programme pour ce week-end l’arete Forbe au
Chardonnet, tu te retrouves a te goinfrer de tartiflette pour
noyer ta deception dans un resto de Chamonix. (J’aime la
tartiflette qd meme)

Je peux t’assurer que les prévisions de Météo-France ne sont absolument pas influencées par la pression touristique, ton sentiment doit être subjectif et influencé par une ou plusieurs mauvaises expériences (j’ai l’impression qu’on ne se souvient en général que de ce qui nous dérange). Au passage aux prévisions à 7 jours, il fallait faire le choix entre donner des prévisions dont l’échéance serait variable ou bien donner systématiquement à 7 jours avec un indice de confiance. C’est le deuxième choix qui a été fait. Même avec un indice de confiance qui n’est que de 2/5, c’est la prévision la plus probable qui est annoncée. La météo, il faut la prendre comme quelque chose de statistique : Soit tous les WE on part en montagne et dans de nombreux cas on ne fait rien à cause du temps, soit on prend les prévisions et malgré des ratés on est finalement gagnant, même si quelques fois on n’est pas en montagne par beau temps.

(psiiit, Bill, tu me feras un réduc’ sur les bulletins nivo
cet hiver ?)

Ben, i’ sont gratuits on ze ouaibe!

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Je me rappelle avoir vecu qq chose de tres similaire dans ce secteur d’argentiere il y a 2-3 ans…je penses qu’il doit y avoir un micro-climat du cote du glacier d’Argentiere…

Je pense que tu as ete tres prevoyante en ne t’envoyant que des tartelettes aux myrtilles, car apres une grosse tartiflette, je te mets au defi de pouvoir repartir a pieds vers le Refuge d’Argentiere.

fabrice a écrit:

car apres une grosse
tartiflette, je te mets au defi de pouvoir repartir a pieds
vers le Refuge d’Argentiere.
ben, en fait ça va pas très bien avec le chocolat chaud !!!
quoique y’en a des comme Bubu qui seraient cap’ de prendre ça au petit déj’ !

Posté en tant qu’invité par albert:

pour mémoire , je vous rappelle le plus beau bulletin météo produit par la météo de chamonix. je ne rappelle plus la date.En voici la teneur :« Pas de bulletin météo Chamonix aujourd’hui. L’orage que nous vous avions annoncé hier ayant détruit toute nos installations. » Avec la météo il faut garder le sens de l’humour Ps en Maurienne on a grimpé en thee short au soleil toute la journée.

Je ne veux pas mettre en doute le serieux de ton travail a meteo-France, effectivement, probablement, a meteo-france on est peut influencable vis-a-vis des professionnels du tourisme (meme si je n’en donnerai pas ma main a couper).
Mais alors, par contre l’utilisation qui est faite des ces previsions dans certaines cites tres touristiques (genre Cham pour ne pas la cite, mais il y en a beaucoup d’autres, et j’ai pu tester, plusieurs fois a Cham, cet ete en Ubaye), ou on a une tendance a enrober le bulletin meteo , d’expressions, de phrases floues ou volontairement vagues, un peu passe partout (comme pour les horoscopes), de maniere a essayer de garder le touriste dans la vallee le plus longtemps possible, avec toujours un petit espoir d’ammelioration a moyenne echeance.
Peut-etre s’agit-il d’un detournement volontaire du bulletin meteo par les offices du tourisme ou les maisons de montagne et autres, en evitant de donner une « verite » trop crue et affolante pour les touristes. (le bulletin meteo etant devenu fondamental pour tout une multitude de professionnels du tourisme)
Qu’en penses tu ?

Je n’ai pas d’expérience sur des bulletins qui pourraient être directement rédigés par des offices du tourisme. En tous cas, même sans intention « d’orienter » la prévision, un intermédiaire (office du tourisme, radio, journaliste, etc.à) transformera presque toujours le sens de la prévision, d’où l’intérêt de prendre la prévision à la source. Mais il est vrai qu’une même prévision présentée d’une manière ou bien d’une autre pourra être perçue différemment, d’où l’importance d’être attentif aux termes utilisés avec toutes leurs nuances, ce qui demande un grand effort de concentration quand le bulletin est pris sur un répondeur téléphonique (il vaut mieux pouvoir le lire en prenant son temps).

Posté en tant qu’invité par alexis:

Ca c’est clair, je me souviens de bulletins ecoutes avec mon compagnon de cordee a la fin desquels nous avions compris quelque chose de contradictoire (mais puisqu’ils ont dit qu’il fera beau ! mais non gros c**, il va pleuvoir !-)))))

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Bonjour tout le monde,

A vous écouter, on dirait que les gars de la météo sont des badous qui jouent les bulletins aux dés. Vous êtes des gros ingrats, si vous n’êtes pas satisfait des bulletins météo ne les prenez pas !! Débrouillez-vous tout seul.
On vous l’a déjà dis le bulletin présente la situation la plus probable, L.A. P L U S P R O B A B L E, probable comme probabilité, ce qui a le plus de chance de se produire, OK?? Alors si des fois ce n’est pas ce qui se passe c’est que les conditions sont très instables et les différents cas de figures tous très probable. Ils y sont pour quoi, les gars de Météo France si la situation est instable. Pour rien !!! Alors lâchez leur la grappe !!!
Ou alors revenez dans ce forum à chaque fois que les prévisions sont bonnes pour vous confondre en louanges et en grâces.
A noter que l’été les prévisions sont beaucoup plus difficiles à faire que l’hiver.

Bon il parait qu’il va neiger à 1500 sur l’alpe, on va pouvoir ranger les grosses pour sortir les spatules :slight_smile:

ölivier

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Bon, je vois que comme dans chaque discussion ici, il y a toujours quelques ayatollahs qui ne peuvent pas supporter de lire un point de vue différent du leur sans devenir haineux et méprisants. Aujourd’hui, c’est le charmant ölivier qui remporte la palme!!!

Posté en tant qu’invité par Francois:

« Bon, je vois que comme dans chaque discussion ici, il y a toujours
quelques ayatollahs qui ne peuvent pas supporter de lire un point de vue
différent du leur sans devenir haineux et méprisants. Aujourd’hui, c’est
le charmant ölivier qui remporte la palme!!! »

Haineux et méprisants??!!!
Là, tu y vas un peu fort, Caroline, non? D’autant plus qu’ ölivier a raison. On ne va pas faire un fromage parce que la météo se trompe l’une ou l’autre fois. Qui ne s’est jamais trompé?

J’ai employé le terme de « gros ingrats » est-ce donc si « haineux et méprisant » ?? Je vous présente mes excuses pour cet outrage…

Toi charmante Caroline tu me qualifies d’ayatollah, c’est un peu plus dur à accepter!!

Pour le reste le style était un peu martelé j’en conviens, mais c’est le moyen le plus sur de se faire entendre. N’est-il pas?

Si j’ai été si discourtois dans mon propos, c’est que je n’ai pas la capacité de réserve de Bill et que je trouve diffamantes les insinuations faites à l’encontre des météorologues. Surtout quand on sait que certains d’eux n’hésitent pas à prendre sur leur temps pour organiser gracieusement des sorties pédagogiques aux bénéfices de certains d’entre nous… C’est gens sont souvent des passionnés, qui font leur boulot du mieux qu’ils peuvent. Alors leur faire endosser la responsabilité des limites de la science dans le domaine de la prévision météo ce n’est pas très gentil. (Ca va « pas très gentil » comme terme? C’est pas trop dur?)

Charmante Caroline, ce qui m’intéresse le plus de savoir c’est, si dans le fond tu ne penses pas que j’ai un peu raison ??

Posté en tant qu’invité par Michel.ethz.ch:

météorologues. Surtout quand on sait que certains d’eux
n’hésitent pas à prendre sur leur temps pour organiser
gracieusement des sorties pédagogiques aux bénéfices de
certains d’entre nous…

… et qu’ils nous donnent, sur ce site, des infos sur les dernières chutes de neige en exclusivité !!! Et qu’ils scrutent la meteo encore plus en détail quand un snow contest (copyright Fab) est organisé et qu’ils répondent bien souvent à nos questions sur la météorologie!

… et qu’ils nous font tomber de la belle neige sur commande !
aaaaah, je rêêêêêve :wink:

Et qu’en plus, une fois la neige tombee, il fait beau…

Posté en tant qu’invité par Michel.ethz.ch:

Et ousk’il ya des grosses zones de feuillus dans ton univers (belledonne, Oisans…)? J’aimerais bien me faire une rando automnale, vers la mi-octobre, où la première partie (à basse altitude) serait plein de feuillus rouge, jaune, orange… pour faire de chouettes fotos et puis continuer ensuite sur un beau sommet. Les quelques parties des alpes francçaises que je connais c’est soit du mélèze (je vais pas les rater non plus ceux-là ;o)) soit du sapin (interet photographique limité en automne).
Des suggestions?

Finalement…quand il ne fait pas beau on n’est pas content, et c’est normal, on vient de rater une belle course et on s’est deplace pour rien…il faut bien qu’on s’en prenne a qq’un !!!
Donc on s’en prend aux gens de la meteo, il faut bien qu’on passe notre colere sur qq’un, faute d’avoir pu se defouler sur 1500 m de denivelee, et apres tout ils sont la pour ca. Eux prevoient la meteo , nous on prend tout les risques ensuite.
C’est mieux que de casser un arret de bus ou la station meteo automatique.

A propos de « gros ingrats », « ingrats » aurait suffit, si on ajoute « gros » ca devient haineux et meprisant.
Quant a « Ayatollah » ce n’est pas un terme haineux ou insultant, c’est un terme un peu pejoratif, mais entre dans le langage commun, servant a designer des gens ne supportant pas qu’il puisse y avoir d’autres gens exposant des idees differentes des leurs.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Quelle belle polémique…je viens de lire l’intégralité des messages…c’est beau la nature humaine…j’ai passé un bon moment

Sinon le we dernier j’étais aussi à Chamonix…effectivement samedi il a fait moyennent beau jusqu’à 16h ce qui nous a permis ( après avoir commencé à coller le papier peint …) d’aller grimper sur Clocher-Clocheton que je n’avais jamais fait et qui sont des très agréables…

Dimanche c’était pas terrible du tout…du coup on a fini de poser le papier peint…tout ça agrémenter de tartiflette et de Roussette de Savoie…

Comme quoi on peut toujours trouver chaussure à son pied…mais ça, les éternels mécontents ne le comprendront jamais…

<A propos de « gros ingrats », « ingrats » aurait suffit, si on ajoute « gros » ca devient haineux et meprisant.>

Ingrats c’était un peu court il lui fallait un superlatif.
Et encore je me suis modéré, si si… mais revenons un peu sur ceux-ci:

< La qualite des previsions meteo de cet ete est tellement nulle que dans le doute mieux vaut s’abstenir, >
no comment

<D’autre part, ces dernières semaines, ils parlent souvent d’anticyclones censés ne durer qu’une demi-journée, si on les comprend bien… faudrait se mettre d’accord sur le vocabulaire.>
Là je suis mort de rire, on critique le bulletin météo mais on ne sait pas le lire, en quoi un anticyclone est défini par une notion de durée?

<J’ai appele la meteo de montagne de chamonix vendredi soir, en guise de meteo de montagne, j’ai eu droit a un individu qui visiblement ne comprenait pas ce qu’il lisait (ce qui est tres rassurant) et en plus j’ai eu droit a la temperature a Annecy (16oC), ce dont je me fiche eperdument si je dois aller en montagne.>
Si un 16°c à Annecy en plein été n’évoque rien sur les conditions c’est que visiblement on ne comprends pas grand chose non plus…

<Quand on ne sait pas, on a le courage de le dire (meme si on a un prestigieux diplome en meteorologie). >
heuuu!! là on dirait quoi si le bulletin annoncait : bah là aujourd’hui pas de météo parce qu’on a un doute alors on préfère rien dire plutot que de vous dire des bétises… cause qu’après vous allez nous en vouloir.

… je vous assure que je me suis modéré!!