Mesurer l'altitude: altimètre, montre, GPS, téléphone (via une application)?

[quote=« XaviG, id: 1823081, post:38, topic:163317 »]

[quote=« FlicFlac, id: 1822644, post:32, topic:163317 »]

Autant que je sache le réseau, si disponible, ne sert qu’à faciliter l acquisition des satellites lors du démarrage du GPS, c est tout.
.[/quote]

Pas du tout, le GPS d’un smartphone se positionne en grande partie grace aux antennes autour de lui, et aux réseaux wifi. Les satellites n’ont rien aucune relation avec les antennes ni avec les reseau wifi, car ils ne receivent aucun signe: les satellites seulement emetent sa position aux antennes.[/quote]
Assisted GPS - Wikipedia.
Sans réseau un GPS de smartphone n’est qu’un GPS comme les autres.

D’ailleurs en montagne je mets toujours le smartphone en mode avion, ça évite qu’il vide sa batterie à chercher un réseau qui n’existe pas, et le GPS fonctionne à la perfection. En cas de relief peu marqué et mauvaise visibilité c’est le seul moyen de se repérer : collines montagnes basques dans le brouillard ou profonde forêt vosgienne par exemple.

ca dépend où.
Sur la carte de Arles elles doivent être tous les 5 m (sinon, tous les 10 m, y’en aurait qu’une sur la carte). Sur certaines cartes des Ecrins elles sont tous les 10 m, sur d’autres tous les 20 m (sinon, elles seraient tellement serrées que ca serait uniformément bistre)…

je n’ai pas dit PLUS précis. j’ai dit que la précision du GPS ne mon smartphone est la même que celle de la carte IGN (qui n’est pas une représentation exacte de la réalité). Quand je suis sur un endroit connu (par exemple, un sommet, un col, …) le GPS de mon smartphone me positionne exactement dessus sur la carte IGN (qui est sur la carte mémoire).

Je ne comprends pas ce que tu dis. Le système GPS différentiel permet de tomber sous le cm en précision dans les bonnes conditions. Le smartphone est effectivement moins précis …