Mesurer l'altitude: altimètre, montre, GPS, téléphone (via une application)?

Ok je vais télécharger GPS Essentials ou MotionX-GPS alors merci :wink:

Je ne savais même pas qu’il y avait un capteur barométrique sur les téléphones? On en découvre vraiment tous les jours… Mais il s’agit sûrement des versions plus récentes et ayant un iPhone 5, je ne pense pas que mon téléphone en soit doté :smiley:

@Bubu: Oui sur un point coté type cabane, col, sommet
@Orophoto: Oui les téléphones proposent beaucoup de chose mainteant mais est ce que ca était testé? Je reste sceptique car un baromètre nécessite un nettoyage et une calibration régulièrs (les deux étant fait pour 20euros chez un pro, tous les 2 ans pour ma part)

@ Hugo8
Je privilégie la montre pour des raisons d’autonomie, le seul entretien est de changer la pile tous les deux ans. Le GPS est fiable à condition d’avoir 5 satellites en vue mais je l’utilise plutôt pour géolocaliser mes photos, dans les pays exotiques c’est quand même utile pour recaler la montre.
Aucune idée de la fiabilité du capteur barométrique du téléphone, c’est trop récent (pour moi…).

[quote=« sangria, id: 1822043, post:16, topic:163317 »]http://www.amazon.com/dp/B00MW5ODG8
et quand tu dis ça passe à 8 jours d’autonomie… C’est en mode avion ou en mode normal? Parce que là actuellement en mode avion il me tient déjà facile une semaine mon truc. Donc si j’arrive à avoir une appli qui ne demande pas de réseau et qui fonctionne en mode avion pour me donner l’altitude, ça me suffirait en fait![/quote]

Voici ce que j’écrivais sur le S4 avec batterie additionnelle en 2013-2014 : « S4 avec une batterie Zerolemon + la coque de protection additionnelle. Je m’en sers sur des chantiers en montagne. Utilisation du téléphone (10 heures d’appel mini par semaine), du GPS (une journée complète), de l’Internet (mail et recherche) et des photos (2 à 300 les bonnes semaines), musique le soir pour dormir … Effectivement, le téléphone tient au moins 5 jours dans ces conditions. »

Aujourd’hui, j’en ai moins besoin. En plus, une batterie additionnelle présente aussi l’inconvénient de dégrader un peu (beaucoup, c’est selon) la réception du signal téléphonique (uniquement, rien remarqué sur BT, wifi ou GPS).

Par contre, dans mon cahier des charges d’achat de téléphone, le démontage de la batterie, la carte sd additionnelle et le démontage général du téléphone ne sont pas négociables (ce qui exclue de fait les Iphones). Je ne sais rien sur l’utilisation des coques batteries qui s’enclipsent sur le port usb (ou le machin propriétaire apple) du téléphone. Je sais par contre qu’il en existe qui ont un dos avec un capteur solaire permettant de recharger le téléphone.

Les téléphones avec baromètres datent tout de même de 2010, en 6 ans, on doit déjà avoir une idée, non ?

Concernant la précision du GPS d’un téléphone :
En tout cas, je m’en suis pas mal servi sur S3, S4 et S5 pour des implantations de pylônes en montagne. La précision horizontale comparée au passage d’un bureau de géomètre a toujours été inférieure à 2 ou 3m en gros et la précision verticale à 5m … Il faut juste faire attention à avoir un capteur GPS/Glonass pour avoir 15 à 20 satellites en Europe (moins de 10 en Amérique Latine, c’est vrai).

C’est surtout une histoire de facilité, avec un téléphone, il est simple de faire des exports sur une feuille Excel et de commencer à réaliser certains calculs (longueurs, angles et pentes) afin de valider au plus tôt certaines options.

Il est évident que durabilité et autonomie, c’est la montre qui gagne haut la main.

Mes deux sous : je fonctionne depuis peu avec oruxmaps sur un sony m4 aqua, ça tient jusqu’à 4 jours de raid en mode enregistrement de trace GPS (pendant les balades, pas la nuit…) et en mode avion.
Avec des fonds de carte ign, pas de gros besoin de connaître l’altitude… qui est quand même donnée à titre indicatif (je dirais précise à +/- 20 m). Les cartes papiers ne me servent plus qu’à lester le sac. Ou le 5è jour. Sauf si j’ai une batterie de secours pour recharger.
Pour ce modèle, pas de batterie interchangeable, écran mouillé bofbof, pas de zerolemon, donc pas le meilleur char dans la course, mais la solution carto embarquée+GPS du téléphone reste très intéressante je trouve.
Pis avoir ses stats de rando, ça claque ! Non en fait ça fait mal à l’amour propre, mais on s’en fout.

Ca dépend ce qu’on veut avoir comme stat.
Si c’est le cumul du déniv, ça se calcule tout aussi bien chez soi en revenant de course (et c’est souvent plus précis).
si c’est la vitesse ascentionnelle moyenne, il suffit de prendre des photos au début et à la fin de chaque montée pour enregistrer des horaires, et on peut faire le calcul chez soi.
Si c’est pour avoir la vitesse ascentionnelle instantannée, il faut un GPS, ou un altimètre qui enregistre la vitesse toute les 10s.
Mais on s’en lasse vite : on finit par bien se connaitre, et rapidement on n’a plus besoin qu’un appareil nous dise qu’on n’avance pas, on s’en rend compte tout seul.

C’était bien du second degré pour ma part, à la limite le kilométrage et le D+ total sont intéressants pour le branquignole que je suis qui fait des repeautages de moins de 200m.
Pour la vitesse asc moyenne, ta méthode a l’air super, mais là le tél la donne tout simplement… et pour l’instantanée, pas essayé (je dois être dans la bruit de fond de la mesure), mais je ne vois pas pourquoi le logiciel ne pourrait pas la sortir, modulo la précision de l’altitude GPS, vu qu’il peut enregistrer un point toutes les secondes.
Mais comme je disais, et on est sur la même ligne je crois (aux chiffres près ;)), savoir que j’ai grimpé 988m en 3h35 ou 1057m en 2h54 (grosse journée !) n’est pas vraiment utile.
Par contre, sa trace sur une carto ign, trètrèzutile je touve.

Alexis: ok merci.

Oui l’iPhone est limité… J’aimerais bien changer MAIS… Ben j’ai déjà acheté plusieurs applications, et ça m’embêterait de tout perdre parce que je passe sur Androïd… Et comme j’ai eu mon premier smartphone « par défaut » (après avoir résisté des années :lol: ) et que c’était un iPhone je suis restée sur ça depuis, mais c’est pas forcément (du tout) le mieux :rolleyes:

Oui mais geuth je ne vais pas changer de téléphone :stuck_out_tongue: mais le tiens tient bien! Il reste la solution de la montre ou de la batterie additionnelle!

Oui bien sûr. Mais c’st possible de faire sans, si on a besoin de la vitesse moyenne que de temps en temps.

En éliminant les points dont la précision est supérieure à 10m en horizontal, et en lissant sur 30s ou 1mn, ça doit donner un résultat correct.
L’alti barometrique est meilleure sur ce coup là : même s’il est faux en absolu, il est suffisamment juste en relatif sur 100m, et surtout il est monotone (le bruit aléatoire est de l’ordre du mètre et non 10m comme le GPS).
Par contre il est sensible au vent qui modifie la pression localement (quand on se prend une rafale), faussant le mesure instantannée.

Bonjour, laisse tomber la technologie. Un bon vieux Thomen, y que ça de vrai, j’en ai un à vendre. Toujours dorloté, dans sa housse de protection, vu sa valeur à l’achat

Moi je pense que une carte topo est la meilleur option. A condition de savoir lire la carte, bien sur!

Tous ces appareils electroniques sont trés bien, mais quand ça concerne l’altitude:

• les altimètres donnent pas mal d’erreur avec la pression atmospherique changeante (des fois ça peut donner plus de 100m d’erreur si on a calibré l’altimètre au parking, et au long du parcours la méteo change)
    -les GPS necessitent une bonne couverture de satellites (beaucoup mieux si GPS + Glonass + Galileo). Sachant que l’erreur minimale en X,Y avec un GPS de sport est de quelques 10m, l’erreur en Z (altitude) peut depasser facilement les 20m.
    -je ne connais pas trop les montres sportifs, mais: « plus petit que un GPS = moins precis que un GPS ».
    -les smartphones utilisent un GPS qui ne travaille pas seulement avec les staellites, mais avec les antennes du réseau. Quand on a pas un bon réseau, la precision du GPS chute, et en plein milieu de la montagne le réseau n’est pas comme en plein centre ville…

Par contre, si on arrive a se situer dans une carte topgraphique typique (les IGN TOP 25), les corves de niveau sont tous les 10m. C’est dejà plus precis que tous ces appareils electroniques. Moi je me’n sert avec des points de repère precis: par example, quand le sentier croise un torrent, ça donne un point trés precis dans la carte, et c’est facile a trouver la corve de niveau la plus proche.
En plus, une carte n’a pas de problèmes de reseau, de bateries, ni d’actualisation de software!!!

Autant que je sache le réseau, si disponible, ne sert qu’à faciliter l acquisition des satellites lors du démarrage du GPS, c est tout.
Quant à la precision, je n ai pas vu de différence flagrante entre le gps de rando, le téléphone ou la montre. Quoique, les traces enregistrées par les iPhone des collègues pendant les entraînements sont à l ouest. Celle de mon Samsung entrée de gamme colle pile au chemin.

XaviG: non mais je suis bien d’accord et je sais lire une carte merci :lol: Par contre c’est pas tous les 20m les courbes? Sur les 1:50’000 en tout cas…

Mais bon, si tout d’un coup tu te fais prendre par le brouillard, ben la carte c’est bien joli mais sans boussole et altimètre tu vas pas aller bien loin… Surtout si tu es au-dessus de la limite des arbres :rolleyes:

As-tu regardé la solution iphigénie pour ton ailphone ? Ça fait la même chose qu’oruxmaps, en plus officiel…
Typiquement, dans le brouillard, c’est fort pratique. Et tu t’en fous un peu de savoir ton altitude à 5 m près, vu que tu te situes sur la carte à 10m près horizontalement…
(les courbes de niveau sont bien de 10m sur la grande majorité des top 25)
Je radote, mais c’est vraiment un plus (qui n’empêche bien sur pas de prendre le matos classique). Je suis pas spécialement technophile, mais là j’ai adopté direct. (sans parler du vtt !)

Sangria est suisse … du coup, iphigénie, l’appli de l’IGN, ne luis era que de peu nde secours … :slight_smile:

Non mais finalement pour la Suisse j’ai pris l’abo à l’application swisstopo :wink:

exactement. Le GPS de mon smartphone est aussi précis que les cartes ign 1/25.000 eme : quand je suis sur un sommet, il me positionne exactement sur le sommet sur la carte.

[quote=« FlicFlac, id: 1822644, post:32, topic:163317 »]

Autant que je sache le réseau, si disponible, ne sert qu’à faciliter l acquisition des satellites lors du démarrage du GPS, c est tout.
.[/quote]

Pas du tout, le GPS d’un smartphone se positionne en grande partie grace aux antennes autour de lui, et aux réseaux wifi. Les satellites n’ont rien aucune relation avec les antennes ni avec les reseau wifi, car ils ne receivent aucun signe: les satellites seulement emetent sa position aux antennes.

[quote=« sangria, id: 1822901, post:33, topic:163317 »]XaviG: non mais je suis bien d’accord et je sais lire une carte merci :lol: Par contre c’est pas tous les 20m les courbes? Sur les 1:50’000 en tout cas…

Mais bon, si tout d’un coup tu te fais prendre par le brouillard, ben la carte c’est bien joli mais sans boussole et altimètre tu vas pas aller bien loin… Surtout si tu es au-dessus de la limite des arbres :rolleyes:[/quote]

Moi je pose l’exemple des cartes topo TOP25, que c’est l’edition la plus courante pour aller en montagne. Les courves sont tous les 10m.

Le brouillard ne fait pas les choses plus faciles, certes, mais ça ne t’empeche de pouvoir te situer dans la carte. Lis bien ma proposition: pendant ton parcours, il s’agit de bien remarquer deux objets que tu puisses facilement trouver dans la carte: un chemin, une source d’eau, un torrent, une cabane…
Et non, tu n’as pas besoin ni de bussole ni d’altimètre (justement, reperer l’altitude avec la carte, c’est pour ne pas devoir utiliser un altimètre, qui est moins précis)

[quote=« mollotof, id: 1823001, post:37, topic:163317 »]

exactement. Le GPS de mon smartphone est aussi précis que les cartes ign 1/25.000 eme : quand je suis sur un sommet, il me positionne exactement sur le sommet sur la carte.[/quote]

Dejà, un GPS differentiel est moins précis en altitude que une carte topo (du fait que tu ne peux pas faire la correction differentielle sur le terrain). Alors, comment veux-tu que ton smartphone soit plus precis??