Mesurer l'altitude: altimètre, montre, GPS, téléphone (via une application)?

Yop!

Il y a des sujets légèrement semblables mais je n’ai pas réussi à trouver ZE réponse à ma question.

Voilà forcément en montagne, ça peut être pas mal de mesurer l’altitude. Histoire de savoir où on en est dans une course, gérer l’horaire, se retrouver quand on est perdu, toussatoussa.

Oui mais… C’est quoi le mieux, le plus précis, le plus polyvalent? Sachant qu’il m’arrive assez régulièrement de partir 2-3 voire plus de jours…

–> Altimètre: en auriez-vous un bon à me recommander? J’en ai vu un sur un site, un altimètre barométrique… Qui fonctionne sans batterie, ça me paraissait pas mal. Mais après je ne connais pas, et est-ce qu’il n’est pas faussé lors de changements météo (quoique ça constitue en soi une indication)

–> Montre: j’ai actuellement une Polar M400 et j’en suis très contente. Elle a le GPS, et en fait je n’ai pour le moment utilisé la fonction GPS que pour la fonction altimètre. Le problème c’est que la batterie… Tient environ 6-7h (grand max) avec le GPS en marche, vu qu’il n’y a pas l’option « envoyer un signal GPS toutes les 5’’ ou 10’’ » comme sur certaines montres plus « high-tech » disons. Pour des courses à la journée ça va bien cela dit… Mais pour plus… A moins d’avoir un chargeur solaire sur soi, c’est pas l’idéal!

–> GPS: je n’ai pour le moment jamais ressenti le besoin d’utiliser un GPS. Pour moi, à moins d’être perdu dans un brouillard épais, on arrive toujours à se débrouiller avec un altimètre, une boussole et une carte… C’est plus un confort mais… Mais? Certains me le recommanderaient-ils? Si oui, quel modèle?

–> Enfin, l’altitude via le téléphone. J’ai l’application Mammut Safety et la fonction altimètre n’est pas trop trop mal, avec une marge d’erreur d’environ 10-20m (oui ça paraît beaucoup mais pour savoir où on est en général ça suffit). Mais sauf que quand je pars en montagne, j’ai toujours mon natel sur mode avion… Pour économiser la batterie. Le problème de cette appli c’est qu’en mode avion l’altimètre ne fonctionne pas. Le truc bizarre (oui excusez la blonde que je suis j’y connais pas grand chose niveaux signaux GPS et tout le bins) c’est que sans le mode avion, même si je n’ai pas de réseau, l’altimètre fonctionne (testé lorsque je savais où j’étais). Bref ça ne me paraît pas forcément l’option la plus pratique, mais… Y aurait-il tout de même une application top pour ça à recommander?

PS: j’ai mis ça dans le forum « multiactivité ». Mon utilisation serait plutôt pour la rando à ski, la rando alpine à ski ou à pied (donc glaciaire) et l’alpi. En randonné d’été, je vais plutôt sur des sentiers balisés et donc en général une carte me suffit :wink:

Merci de vos retours d’expérience!

1 -montre alti. La pile tient longtemps, quasi comme une montre classique. Comme tous les altis barométriques faut recaler régulièrement qd tu arrive a un point dont tu connais l’altitude. La Suunto vector est un classique. Parait que les casios sont pas mal. Mais ca fait un truc de plus à acheter. Mais c’est marrant, ca permet de suivre en direct ta vitesse de montée, et a la fin de ta journée de voir ton dénivellé.

2 - GPS du téléphone que tu actives juste qd tu as besoin de faire un point (avec les cartes déja sur ton téléphone, comme ca, pas besoin de réseau.
3 - Altimètre barométrique du téléphone s’il en est pourvu (doit bien y avoir des applis qui permettent d’utilioser la puce barométrique en mode avion).

(et 10-20 m non, ce n’est pas beaucoup, de toutes facons, les courbes de niveau ne sont pas plus précises, inutile donc d’avoir une précision au mètre …).

Regarde par là pour les smartphones en montagne :

/viewtopic.php?id=266739
/viewtopic.php?id=265514
/viewtopic.php?id=244091
/viewtopic.php?id=212630

Ouais le seul truc qui m’embête avec la montre c’est d’en racheter une alors que j’ai acheté celle-là (j’ai sauté sur une occasion) il y a trois mois.

Comment ça les cartes déjà sur le téléphones? Et je crois bien que j’ai jamais utilisé le GPS direct de mon téléphone… J’ai google maps mais ça risque pas de bien m’aider en montagne :lol:

Et tu connaîtrais pas une telle appli par hasard? :smiley: Mais merci de tes réponses déjà :wink:

ha oui merci alexis j’ai regardé les sujet alti et GPS mais pas smarphone!

Personnellement, j’utilise AlpineQuest avec des cartes préchargées par MObile Atlas Creator qui me permet d’avoir un « vrai* » GPS avec alti barométrique dans le smartphone. En mode avion, et avec une batterie « renforcée » type Zerolemon, ça tient la semaine sans problème. Pas besoin de réseau pour faire fonctionner le tout.

• vrai dans la mesure où je ne m’en sers que d’aide au positionnement. Je ne suis pas très aguerri à l’usage d’un GPS comme le font certains dans le brouillard et tout.

Hey!

Pour info un ami utilise « Tracks » en appli pour les rando. Ca prend les km parcouru, l’altitude et peut être d’autres données… Et ca prend aussi des points GPS toute les périodes ou tu l’auras paramétré…

Voilà :slight_smile:

pour les cartes suisses je peux pas t’aider … mais avec Alpînequest, oruxmaps et MObile Atlas Creator (et google) tu devrais trouver ton bonheur … :slight_smile:

Je vais regarder tout ça :slight_smile: merci!

Guibour oui mais ça revient au même problème que ma montre: l’autonomie. Et dans la mesure du possible je préfère garder mon natel avec le plus de batterie possible, au cas où j’en ai vraiment besoin. C’est pour ça que je posais la question du bête altimètre et si quelqu’un en avait un à me conseiller :wink:

Bonjour, plus 1 pour la montre type suunto vector (j’en possede 1 et j’ensuis tres content. A recaler lors de la sortie, regulierement!

Pour l’altimetre sur smartphone, j’utilise GPS Essentials.
On peut personnaliser les infos à afficher.
Je met l’altitude gps, le nb de satellites, la précision du gps (horizontal, c’est x2 ou x3 pour l’altitude), l’altitude barométrique, l’heure, la température de la batterue, etc.
Le gros avantage est qu’on peut grossir les chiffres comme on veut, utile en plein soleil.

Sinon pour se retrouver dans le brouillard avec alpinequest, un coup de carte OSM pour situer grossièrement. Puis je passe en vue aérienne précis à 10cm : on voit chaque arbuste, chaque rocher, tous les lacets d’un sentier, on voit même si un conifère est mort ou non.
Là c’est la mega triche. Quand on commence à utiliser ce genre de carte positionnée, il faut considérer qu’on a buté. C’est quasi équivalent à de l’heliski du point de vue éthique.

Le moyen le plus fiable d’obtenir son altitude reste une mesure de la pression donc une montre baromètre (et par conséquent altimètre).
Un GPS est très bon en X,Y mais mauvais en Z. Pour affiner la valeur de Z via un GPS il faut un modèle de terrain (donc une carte intégrée à l’appareil). Le GPS trouve son couple (X,Y) se positionne sur la carte et en déduit une altitude vu qu’a chaque point (X,Y) est associé un Z.

J’utilise la Suunto Vector depuis quelques années et j’en suis très content. Pas d’avis sur d’autres montres mais la liste des montres avec baromètres est longue. J’utilisais à l’époque une Casio qui fonctionnait très bien donc il n’ya pas que les grandes marques (Suunto, Garmin etc…). La Suunto marche meme sous terre et permet de voir la profondeur où on est.
Le gros point faible (et encore) d’une montre alti est qu’il faut la régler au départ de sa course donc avoir une idée de l’altitude de départ.
L’autre défaut c’est lors du mauvais temps. Le baro va descendre donc le point de référence pression pour calculer l’altitude va changer. Cependant la variation n’est pas énorme.

Quand je pars en rando, j’ai souvent le coupe altimètre/GPS (Etrex 30). J’utilise généralement le GPS que pour me repérer ponctuellement et surtout pour avoir une trace de mon itinéraire à postériori. Quand je compare altitude GPS et altimètre il y’a souvent une grosse différence, atteignant parfois 60m. L’Etrex 30 a un alti barométrique mais la correction n’est pas immédiate.

Ce n’est que mon point de vue mais je n’utilise pas toutes les applis ou autres d’un téléphone car je souhaite garder la batterie en cas de pépin et ce n’est pas une solution viable sur plus de 2 jours (le GPS consomme énormément de batterie).

un

, un téléphone avec capteur barométrique faisant parfaitement l’affaire.

Ces craintes sont amha infondées. Plusieurs parades sont possibles :

• batterie additionnelle en fond de sac, quelques dizaines de grammes, moins de 20€.
  • batterie « augmentée » type zerolemon, cher, mais coque protectrice possible. Passage à une autonomie de 8 à 10 jours.
  • Le GPS consomme de la batterie seulement si on le laisse faire ! Nul besoin d’enregistrement toutes les secondes d’un point par exemple quand on marche.

Un paquet de choses peuvent se mettre en veille sur un smartphone ! Le contrôle de l’utilisation de la batterie peut être assez fin si on le souhaite et augmenter grandement sa durée de vie.

Quand tu es sur un point coté, qui est le plus juste en moyenne (sans avoir recaler le l’alti barométrique depuis le depart bien sûr) ?
60m d’erreur, c’est ce qu’on a facilement avec un alti barométrique au bout de 1000m de deniv dès qu’on s’ éloigne de l’atmosphère standard (= iso à 2000m sans couche d’ inversion de température).

alexis: c’est quoi cette batterie supplémentaire zerolemon? J’ai un iphone, je crois pas que c’est possible d’ajouter ça, si?

edit: ha si en fait. Et du coup tu conseillerais quoi? Un étui/batterie là? ça augmente vraiment tant que ça ta batterie? ça serait en effet une solution pas mal…

Ou une montre, mais j’aime bien ma m400 si ce n’est la batterie pas top :confused:

Et donc personne n’utilise de bête altimètre?

http://www.amazon.com/dp/B00MW5ODG8

et quand tu dis ça passe à 8 jours d’autonomie… C’est en mode avion ou en mode normal? Parce que là actuellement en mode avion il me tient déjà facile une semaine mon truc. Donc si j’arrive à avoir une appli qui ne demande pas de réseau et qui fonctionne en mode avion pour me donner l’altitude, ça me suffirait en fait! :smiley:

Donc alpinequest a l’air pas mal?

Si tu veux juste l’altitude, GPS Essentials est mieux.

Je plussoie mollotof, le plus fiable et commode et la montre altimètre, j’ai une Suunto Vector depuis près de 20 ans.
Sur l’iPhone j’utiliseMotionX-GPS, ça fonctionne en mode avion, il suffit de charger les cartes OpenStreetMap avant de partir. Si tu ne veux que l’altitude il y a Barometer.

qui ne donne pas l’altitude par GPS… Il faut un altimètre qui donne les 2 altitudes pour avoir les avantages des 2.

[quote=« Bubu, id: 1822065, post:19, topic:163317 »]

qui ne donne pas l’altitude par GPS[/quote]
Cette app utilise le capteur barométrique mais peut aussi se recaler avec le GPS