Yop!
Il y a des sujets légèrement semblables mais je n’ai pas réussi à trouver ZE réponse à ma question.
Voilà forcément en montagne, ça peut être pas mal de mesurer l’altitude. Histoire de savoir où on en est dans une course, gérer l’horaire, se retrouver quand on est perdu, toussatoussa.
Oui mais… C’est quoi le mieux, le plus précis, le plus polyvalent? Sachant qu’il m’arrive assez régulièrement de partir 2-3 voire plus de jours…
–> Altimètre: en auriez-vous un bon à me recommander? J’en ai vu un sur un site, un altimètre barométrique… Qui fonctionne sans batterie, ça me paraissait pas mal. Mais après je ne connais pas, et est-ce qu’il n’est pas faussé lors de changements météo (quoique ça constitue en soi une indication)
–> Montre: j’ai actuellement une Polar M400 et j’en suis très contente. Elle a le GPS, et en fait je n’ai pour le moment utilisé la fonction GPS que pour la fonction altimètre. Le problème c’est que la batterie… Tient environ 6-7h (grand max) avec le GPS en marche, vu qu’il n’y a pas l’option « envoyer un signal GPS toutes les 5’’ ou 10’’ » comme sur certaines montres plus « high-tech » disons. Pour des courses à la journée ça va bien cela dit… Mais pour plus… A moins d’avoir un chargeur solaire sur soi, c’est pas l’idéal!
–> GPS: je n’ai pour le moment jamais ressenti le besoin d’utiliser un GPS. Pour moi, à moins d’être perdu dans un brouillard épais, on arrive toujours à se débrouiller avec un altimètre, une boussole et une carte… C’est plus un confort mais… Mais? Certains me le recommanderaient-ils? Si oui, quel modèle?
–> Enfin, l’altitude via le téléphone. J’ai l’application Mammut Safety et la fonction altimètre n’est pas trop trop mal, avec une marge d’erreur d’environ 10-20m (oui ça paraît beaucoup mais pour savoir où on est en général ça suffit). Mais sauf que quand je pars en montagne, j’ai toujours mon natel sur mode avion… Pour économiser la batterie. Le problème de cette appli c’est qu’en mode avion l’altimètre ne fonctionne pas. Le truc bizarre (oui excusez la blonde que je suis j’y connais pas grand chose niveaux signaux GPS et tout le bins) c’est que sans le mode avion, même si je n’ai pas de réseau, l’altimètre fonctionne (testé lorsque je savais où j’étais). Bref ça ne me paraît pas forcément l’option la plus pratique, mais… Y aurait-il tout de même une application top pour ça à recommander?
PS: j’ai mis ça dans le forum « multiactivité ». Mon utilisation serait plutôt pour la rando à ski, la rando alpine à ski ou à pied (donc glaciaire) et l’alpi. En randonné d’été, je vais plutôt sur des sentiers balisés et donc en général une carte me suffit
Merci de vos retours d’expérience!