Messieurs les employeurs

Posté en tant qu’invité par cazo:

Messieurs

Il est clair que dans une optique de gain max, il vous faut réduire la masse salariale.

Il est clair que d’employer des non locaux, non pros, non culturellement dans le milieu, sans connaissance du milieu propre…
C’est vrai qu’un BE ou un guide, c’est plus cher. Mais la valeur ajoutée? pédagogique, technique… on fait pour ces deux diplômes en moyenne 5 ans d’exam. Vous voyez ce que je veux dire?

Vos enfants vont finir par prendre la montagne dans une logique de consomation pur et dur, avec des mecs comme les autres, dans un espace comme les autres.

Jamais je ne vous ferais changer d’avis. Le pognon est plus fort que tout.

Mais… nous seront sans pitié en cas d’encadrement non conforme. Et dieux sais que vous êtes sous surveillance.

Bonne chance.

pas avant le 7a tout de même ?

Posté en tant qu’invité par elliot:

camarade Cazo,
tu donnes des leçons mais ton orthographe… t’es meilleur en péda? je suis sûr que t’es meilleur en péda!
sinon d’accord avec toi,le fric et les coûts tirés vers le bas,c’est tt ce qui intéresse les employeurs…
bonne saison elliot

par opposition à des salariés ne travailleraient pas pour l’argent et souhaiteraient acheter au plus cher ?

qui c’est cazo ?

je connais pas

un nouveau membre ?

salut les amis,je me permets de réagir aux propos de cazo.
notre ami à l’air d’être de la police,et oublie que la france se fait taper sur les doigts,plaintes multiples auprés du tribunal européen sur la législation ,les diplômes et l’encadrempent des APN en france.
effectivement l’encadrement doit être dispensé par un be maisles initiateurs ont eux aussi des prérogatives d’encadrement en escalade et en spéléo.
je tiens a souligner qu’il ya plus d’accidents chez les pros,que chez les cadres fédéraux.
j’ai fais mon stage de recyclage canyon,et trés sincèrement sur les 20 stagiaires ,uniquement 5 futurs
be ont les capacités d’encadrer cette activité.
comment peut on laisser encadrer une telle activité aprés un stage de 10 jours,c’est un grand n’importe quoi.
si je me permets de réagir ainsi,c’est que je fais parti de ceux qui ont montés les premières formations du monitorat canyon ( 1990 à 1996) avec guy querc,rolland pellissier,bernard piart,ect …
et que déjà en 1996, j’ai fais parti de ceux qui souhaitaient un diplôme spécifique canyon.
15 années après,la création du DES canyon est en cours,quel perte de temps.
je me permets de poser la question 0 cazo,un BE est -il un gage de sécurité?

Baghirati,

Félicitation pour la répartie!

Avant on avait poil de gris, c’était assez folklo aussi. :slight_smile:

Sinon, pas de commentaires sur le cliché des employeurs. Je ne suis qu’un salarié mais je crois que je ne le serais même pas sans eux.

Construit ta baraque en bois dans le larzac et réfléchis un peu.

désolé pour l’orthographe! je réfléchis plus vite que je ne tape… à l’ordi.

Les lois de base d’encadrement sont rés vieille, et elles correspondent à une double exigence : des prérogatives établies pour des activités clairement décrites, et des diplômes correspondant à ces dîtes prérogatives.

Des lobies malveillants (c"est remarque est subjective) s’inscrivent dans la politique de gain d’argent à tout prix. Sans états d’ames est le capitalisme. Et ainsi, un chemin est tracé vers des solutions d’encadrements qui dégage plus de marge.

tout est là, la marge. Imaginez vous à la place d’un patron de boite (canyon, grimpe…). Il y à 30 ans, les règles d’encadrements étaient scrupuleusement respectées, on travaillait moins, mais dans les règles de l’art. Maintenant, le gouvernement donne des outils aux directeurs de structures pour que ceci puisse engagé des BP (escalade, ski…) dont la formation est vraiment en dessous des normes de sécurité? C’est mon avis. C’est à dire qu’un BP escalade doit être 6a rocher en tête à vue, et 5a bloc.
Pensez vous qu’une personne qui est dans ces clous d’encadrement pourrait faire progresser quelqu’un vers le 6c? ceci est un exemple.

Je hais la police. Mais je suis respectueux des us et coutume que le rocher et la montagne nous dictent. Et j’ai le Be ski et le guide. Et déja je trouve délicat d’apprécier et de compulser toutes les infos nécessaires pour l’accomplissement d’une sortie épanouissante. **
Bac+2, contre qui je n’ai rien, mais qui ne sont pas suffisement armés pour faire face.

Posté en tant qu’invité par the equilazer:

camarade cazo,
je partage ton analyse,même si je ne me reconnais pas ds ta description: mon profil est différent,je pratique depuis 20 ans et saisit 1 opportunité de valider mon parcours et mon expérience.
« Qui peut le +,peut le - » mais qui est au taquet,ne peut pas réagir en cas de prbl. sérieux.
Certains Be ne tiennent pas la route et je demande comment ils ont eu leur diplôme!
« casting failure » je dirais,mais le + grave est qu’ils peuvent se croire compétents…
nb: t’as remarqué comme le matos est devenu - solide?
the equilazer

pour tous ceux qui postent sans être encadrant
sans être employeur ou employé dans le milieu
pour tous ceux qui regardent la forme et pas le fond, le cul rivé dans leur bureau parisien, passez votre chemin.

Je côtoie, en haute-Savoie de dizaine de compagnies, de bureaux, d’asso crapuleuses. J’essaye juste de prévenir les jeunes qui commence dans le métier. [***] tout ceux là n’hésite pas à engager des stagiaires sans diplôme, leur faisant valider leur une infime partie de leur diplôme sans rémunération. Certains n’ont pas de diplôme. Je ne parle que des boites avec lesquelles j’ai bossé, en tant que Be ski ou guide.

«  » Tu es de la police"" semble être une insulte dans ta bouche. Je t’en veux pas. trop facile.

Le respect des lois s’impose à moi (inspection DDJS, gendarmerie, rectorat, autre professionnel…) tu crois qu’on vit au pays des petits oiseaux, où tout est joli et parfait ? pour le bien être de tous, la réglementation est là.

Le dictat de l’Europe, est un imbroglio très complexe. A ma connaissance, La France n’a perdu qu’un seul procès de pro étranger voulant avoir ses compétence transférées sur notre territoire.
Va voir la nouvelle liste de course du proba : elle est plus facile, plus courte. Grâce aux pressions de l’Europe. Est ce une bonne chose. Je ne pense pas. Qui peut le + peu le moins c’est certain.

Et non, mort au grimpeur, moniteur ou guide marron.

tu laisserais un faux chirurgien opérer ta fille?
Tu laisserais un faux prof enseigner les maths à ton fils?

Même si vous n’êtes pas convaincu des capacités des pros de l’encadrement nature, sache que la plupart ont un cursus de 5 ans, et que dieu le sait, nous payons 'guide) un lourd tribu chaque année en montagne. Un peu de respect sur C2C ne sera pas du luxe.

Les conséquences d’un accident avec une personne hors prérogatives sont immenses pour l’encadrant et pour la victime.

C’est pourquoi je me permettait de tenter de mener une réflexion constructive, non pas sur l’orthographe, mais bien sur la mercantilisme de certains employeurs.

Edit modération : accusation contre des sociétés explicitement citées = diffamation ; le nom des sociétés a donc été effacé.

c’est qui ce Mai? je connais pas.

Posté en tant qu’invité par equilazer:

cazo,
nous avons la même analyse sur le mercantilisme et le non respect de certains par rapport à la réglementation.Mais tu cites les BE escalade je présume, et parle de pédagogie,technique…
je pourrai te donner des exemples de personnes titulaires de ce diplôme et techniquement incompétentes,la péda égale à zéro…etc
Par exemple:
pas d’éval initiale ds 1 formation,contenu du type « copié collé », techniques de sécu obsolètes,mauvaise communication et on prétend que c’est de la qualité… on se moque du monde!!!
la compétence et le diplôme sont 2 choses distinctes: sommes-nous d’accord?
à bon entendeur
the equilazer

des BE grimpe qui auraient une technique nulle? hummmmm, je suis dubitatif. Sur la bonne 50° que je cotoie, n’en connait pas un seul dans ce cas.

Par contre, niveau péda, c’est vraiment autre chose, suis d’accord.

Mais quand même, le moindre Be grimpe, à un niveau stabilisé de 7a à vue mini. là, je ne suis pas d’accord avec toi.

Je parle de be qui sont dans l’active, qui bosse en principal comme be.

Après les dilétante, c’est autre chose, c’est clair.

Posté en tant qu’invité par equilazer:

allons au fond des choses,
le gars en question ne savait pas faire 1 noeud de coeur,a laissé monter 1 corde fixe pas ds les règles de l’art - facteur de chute supérieur à 1!-,à prétendu qu’une minitraxion n’était pas débrayable… et grimpe ds le huit… tu vois?
on peut être très fort ds 1 niv de pratique mais « léger » sur quelques pts techniques… CQFD
the equilazer
sinon respect pour la profession de guide,vous payez de votre personne.

tout cela me fait bien rire

Au moins on rigole bien sur C2C :lol: :lol:

cool Mai, j’adore faire rire. Sympa mon gars.

Par contre equalizer, je confirme, une mini-traxion n’est pas du tout débrayable… il est vrai que tu peut faire un noeud de mule devant ou sur le cliff qu’il la clip, mais elle, la mini-trax, peut pas débrayer.

comme ce BE escalade qui me soutenait mordicus qu’un facteur de chute supérieur à 2 était tout à fait possible en escalade ??? :lol: :lol: :lol:

mais heureusement qu’un diplôme dédouane de toute preuve de compétence …

ben ouais, il est BE, il est guide, donc il est bon …

ils veulent quoi? une médaille??

personne ne force personne à faire des métiers à risque…

personne ne force un flic à rentrer au GIGN, personne ne force un pompier à aller au feu, personne ne force un montagnard à devenir guide …

j’ai toujours du mal à accepter cette complaisance dans laquelle se vautrent certains guides (ou BE), qui sous prétexte qu’ils font un boulot dangereux, se doivent de dicter l’évangile aux yeux des autres et qui t’expliquent la vie…

oui, c’est possible en GV. Tu voulais pas plutôt écrire « en couenne » ?

:confused:
Comment ?