Message aux anti-spits

Posté en tant qu’invité par Dani:

… et en particulier a b.l. qui à l’air bien pessimiste par rapport au futur de la pratique qu’il aime.

Je pense sincèrement que vous faites bien de gueuler sur ces forums publiques,
et j’espère que vous le faites aussi au sein des vos clubs ou de votre compagnie (si vous êtes guides) parce que vous provoquez la réflexion et ce n’est pas du temps perdu.
La règlement dans les Écrins sur l’équipement montre deux choses:

  1. que face à la surpopulation en montagne il va bien falloir légiférer (partout, pas uniquement dans les Parcs)
  2. que il y à une sensibilité croissante de respect à toutes les pratiques grâce a ce type de débats que vous animez.

Et finalement, votre position va contre l’air du temps et la courant dominante, et simplement pour ça à déjà le mérite d’exister.

Vous êtes en train de me convaincre petit à petit.

Mais comme déjà dit, il faut aussi lutter contre d’autres agressions plus graves a l’environnement montagnard: refuges, téléfériques… et toute exploitation commercial de la haute montagne.

Posté en tant qu’invité par Charles:

Au départ, je n’avais pas gros avis là dessus. Sans doute parce que je n’ai pas été confronté au problème d’une voie classique qui a été rééquipée en spit. D’autre part, j’avoue grimper sans vergogne et sans honte sur tout type de support: voie école, SAE, voie semie-équipée , voie montagne et pire :j’y trouve du plaisir à chaque fois.
Pendant pas mal de temps, je trouvais les anti-spits un peu extremistes à vouloir déséquiper les voies nouvellement équipées.Puis, en lisant bien la problèmatique, en écoutant les protagonistes, je me demande de plus en plus où se trouve la dérive sectaire. J’ai bien peur qu’on la retrouve du coté des défenseurs du spit. Sous prétexte qu’ils sont majoritaires (ils le sont par la force des choses puisque les 95% des gens qui grimpent, ne savent même pas que l’on peut grimper sur une paroi non spitée tout les 2m) cela leur donne finalement le droit de spiter à tour de bras, sans concertation aucune.
Bon sang, n’y a-t-il pas déja assez de voies équipées un peu partout en France, en Espagne, en Suisse pour qu’ils y trouvent leur compte? Pour ma part, adepte également de la grimpe sur spit de 12 tous le 1,5m, je n’ai jamais été en peine de trouver un site équipé de cette manière dans quelque région où je suis allé.
Quant aux défenseurs du spit qui donnent comme excuse: tu n’as qu’à grimper sans clipper les points, c’est de la pure mauvaise foi et montre bien la totale méconnaissance de la grimpe en terrain non équipé (exprès je n’utilise pas le terme TA car pour moi, l’aventure est encore autre chose). Je leur conseillerai d’essayer un peu, ils verraient les choses autrement, la grimpe autrement et cela les inciterait à un peu plus de modestie.
Non, vraiment je crois que les extrémistes ne sont pas dans le camp où l’on croit.
Enfin vouloir relier le problème des spits et ceux des pylones de téléphérique touche à la carricature. Pour moi le problème d’un spit n’est pas qu’il salope le paysage (je met au défi quelqu’un de voir un spit sur une paroi à plus de 10m), mais c’est bien qu’il restreint pour certains, encore un peu plus leur espace de liberté. La liberté des maniaques du spit ne devrait-elle pas s’arrêter là où commence celle des défenseurs d’une grimpe plus proche de la nature et de son rocher, plus intelligente peut-être?

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

farpaitement d’accord avec tout cela, et j’ai vraiment l’impression à en lire certains (cf post sur escalade/discussion: Massacre de voies au Carroux) que les oreilles sont bien bouchées et la bouche bien ouverte…

Posté en tant qu’invité par naif:

Je pratique la grimpe sur spit comme 99% des grimpeurs je pense, et la montagne ou si on dépasse pas le D, y’a pas grand chose comme équipement en général.
Entre les 2, sur les falaises c’est pas si simple que ça de trouver du TA pour faire ses dents: le novice va forcément tombés sur du TAP, TATA et tralalère…non?

Que pensez vous des voies Cambon ds les écrins? Piola ds le mt blanc?
spit et TA sont-ils combinables?
Ces voies qui « font partie du patrimoine » sont -elles encore sujette à la polémique?

Posté en tant qu’invité par b.l.:

b.l. ne fait que constater une évolution pour le moins préoccupante!

Mais il se rend bien compte que l’affaire est pliée depuis, disons, les années « yuppies » ou tout était devenu « normal », y compris de se faire amener des lames de rechange par hélico dans la face nord des Droites afin de sortir l’alpinisme de son état poussiéreux et de satisfaire des problèmes d’ego démesurés. Il fallait donc obtenir de la reconnaissance et permettre à cette activité d’obtenir ces lettres de noblesse en la propulsant au firmament de la médiatisation… Une star de la grimpe ne mérite t’ elle pas de gagner aussi bien sa vie qu’une star du tennis?
Mais ce sujet est annexe…

Dans les années 70’s, une infime poignée de grimpeurs (dans le massif du Mont Blanc une main suffit largement à les compter…) s’est donnée pour mission de révéler aux « anciens » de quoi serait fait la suite! Ils eurent une vision magnifique et voulurent la communiquer au plus grand nombre… Cette vision, c’était que oui, dorénavant nous allions pouvoir sortir des lignes traditionnelles et oser nous aventurer dans les dalles…

Sous couvert d’une évolution « naturelle » de l’activité, ils se mirent à tout inventer pour nous et, c’est là que le bât blesse, ne se préoccupèrent aucunement de toute une réflexion sur la question du forage en haute montagne… Le résultat est de plus en plus probant. Ces mêmes initiants sont aujourd’hui inquiets de certaines dérives… C’est bien le moins qu’ils puissent se soucier…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par l’araignée au plafond:

bonjour à tous.
revoilà donc le feuilleton de l’été…

Il part tout de même sur de meilleures bases que l’année dernière ( ah nos chers débats avec tiptop38 et alban k).

C’est plaisant de lire des messages comme celui de charles :
il est très clair que les gens qui s’insurgent contre des rééquipements sont des gens passionnés (comme les autres d’ailleurs) qui veulent avant tout que la pratique de la grimpe reste aussi diversifiée que possible et qu’il soit encore possible de s’amuser dans les classiques avec coinceurs, friends et pitons…

Il est inévitable que les debats s’enveniment : pour éviter cela, il faut savoir que chaque rééquipement/déséquipement de voie s’inscrit dans un massif qui a ses caractéristiques propres (histoire, interet des voies, frequentation, nombre de voies deja réééquipées, « éthique local »…). Il n’est donc pas possible de generaliser un problème : le caroux, le mont blanc, la chartreuse, les pyrénées, les écrins… autant de situation differentes pour lesquelles il est souhaitable de connaitre le contexte local avant de gueuler à l’integrisme ou l’inverse.

Il n’y a pas de grimpe mieux ou pire qu’une autre. D’ailleurs les gens qui denoncent les rééquipements pratiquent la plupart du temps les deux types de grimpe (TA/ moderne )ce qui n’est pas le cas de l’inverse. Il n’est pas question de juger quiconque mais simplement de dire que la richesse de la grimpe et de l’alpinisme vient entre autres de la diversité des pratiques.

Pour ceux qui trouvent qu’il n’y a pas beaucoup de voies équipées sur spits en deça de D, je leur conseille de se renseigner autour d’eux, de demander sur c2c et ils verront que souvent il ya des tas d’idées a proximité.

tiens charles au fait, tu es des pyrénées je crois ? j’ai eu l’occasion d’aller à l’ossau : c’est fabuleux !! a quand un rééquiment du pilier sud et de l’embarradère ??

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Moi, j’ai mis une belle ligne de spits sur mon Gore-Tex.

Pas très élégant mais super pratique, vu que les pressions sont toutes pétées …

Pffffff, rien ne changera donc jamais.

Enfin, merci Julien pour ton appel à l’intelligence de chacun, mais je crois que c’est un combat perdu d’avance …

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Et vous etes plutôt spit ou calecon?
OK OK je sors…

Posté en tant qu’invité par nico:

Surpopulation en montagne??? je croyais qu’il y avait une baisse de la fréquentation, enfin c cque les médias disent. Sinon laissons les voies historique comme elles sont, et pour les ouvertures, ben c’est a l’ouvreur de décider, la montagne est un espace de liberté non?

Posté en tant qu’invité par Charles:

l’araignée au plafond a écrit:

tiens charles au fait, tu es des pyrénées je crois ? j’ai eu
l’occasion d’aller à l’ossau : c’est fabuleux !! a quand un
rééquiment du pilier sud et de l’embarradère ??

Chuuuuuuuutttt, ça va pas malheureux, ça pourrait donner des idées à certains!
Je dis ça en rigolant, mais l’Ossau est un terrain qui n’est pas à l’abri de ce genre de projet d’équipement sauvage.(je me demande d’ailleurs s’il n’y a pas eu des tentatives de ce type il y a quelques années) Bin oui quoi, les grimpeurs moyens ont aussi le droit d’aller se frotter aux voies historiques sans frissonner tous les 2m non? Et puis, si on est pas content, qu’on s’attaque d’abord aux remontées mécaniques de Formigal qui ne cessent d’envahir un peu plus chaque jour la montagne.
Perso, je n’ai pas le niveau pour aucune des 2 voies que tu as mentionné, mais ça me ferait bien ch.er d’y voir des spits y pousser!
A+ … peut être sur l’Ossau

Posté en tant qu’invité par Francois:

Sur-fréquentation? entendons-nous. Sur-fréquentation dans les endroits à la mode (en gros: la vaste chiotte constituée par les alentours du téléphérique de l’aiguille du Midi pour le massif du Mt Blanc, et pour l’Oisans dans le coin du gl. Blanc, il y a effectivement pas mal de monde).
Pour le reste, dès que tu marches une heure, tu es tranquille.
Quant à l’expression « la montagne, espace de liberté » qu’on met à toute les sauces, ça commence à me gonfler sérieux. Ne pas confondre « espace de liberté » et « vaste foutoir » ou chacun fait ce qui lui plaît.

Posté en tant qu’invité par nico:

et ouai c ça la liberté… malheureusement ça fonctionne pas …donc faut que ce soit encadré… mais ouai la montagne est un espace de liberté, tu peux sortir des sentiers, tu es pas forcé de lire les topos, tu peux pisser ou tu veux…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ben, si on en a convaincu un, c’est déjà ça…

Mais pour ma part, je ne suis pas « anti-spit ».
Je préfère être « pour » la diversité, que « anti » qq chose.

Posté en tant qu’invité par Mont-blanc:

Je suis de ton avis Paul G, il faut donner une place à toute les pratiques mais il faudrait un peu plus de tolérance…la balle devrait rester au centre et tendre vers un équilibre…précaire et difficile, de l’avis de certains fachos des cimes, aussi bien dans le camp des pro ou anti spit.
C’est bien facile d’être anti, et ça fait rebel, ce que certains adore!

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Sur-fréquentation? entendons-nous. Sur-fréquentation dans les endroits à la mode (en gros: la vaste chiotte constituée par les alentours du téléphérique de l’aiguille du Midi pour le massif du Mt Blanc, et pour l’Oisans dans le coin du gl. Blanc, il y a effectivement pas mal de monde).
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et encore, pour la descente de Tombe Murée le 8 avril ou la trace au dôme le 18 mai, je n’ai pas vu grand’monde ;o)

Pour le reste, dès que tu marches une heure, tu es tranquille.
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les classiques comme Sialouze ou la Dibona concentrent effectivement beaucoup de monde ! et ça beugle…
et il y a moyen de trouver encore des « courses sauvages » en se bougeant un peu !

Quant à l’expression « la montagne, espace de liberté » qu’on met à toute les sauces, ça commence à me gonfler sérieux. Ne pas confondre « espace de liberté » et « vaste foutoir » ou chacun fait ce qui lui plaît.
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oui !

Mont-blanc a écrit :

Je suis de ton avis Paul G, il faut donner une place à toute les pratiques mais il faudrait un peu plus de tolérance…la balle devrait rester au centre et tendre vers un équilibre…précaire et difficile, de l’avis de certains fachos des cimes, aussi bien dans le camp des pro ou anti spit.
C’est bien facile d’être anti, et ça fait rebel, ce que certains adore!

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tu confonds anti-spits et « anti-100%-spits », ce qui est une nuance bien fondée
ceux que tu appelles les anti-spits veulent juste préserver la richesse et la diversité de l’activité : les terrains sains et propices aux protections amovibles doivent le rester, il y a déjà beaucoup de terrains équipés !
et on pourrait dire que tu es "anti-TA, non ? le problème du TA, c’est que le spit (ou l’équipement en nombreux pitons) peut tout gâcher : ça diminue la recherche d’itinéraire, l’engagement, etc.

bonnes courses,
Alexandre

Posté en tant qu’invité par yannick:

tu trouve que les alentours de l’aiguille sont un vaste chiote…
mais tu sort d’où, pour être blase comme sa, c’est un des plus beau endroit que je connaisse, même en plein mois de février, tu prend une benne à 15h00, et tu te fais une petite vallée blanche pour te balader, tu te pose derrière le rognon et là, il y a pas un bruit, tu regarde le soleil disparaître et tu redescend à cham te boire une bière. moi, sa me plais de vivre dans un chiotte

Posté en tant qu’invité par Dani:

nico a écrit:

Surpopulation en montagne?

Peut-être ce n’est pas le mot qui exprime mieux ce que je veux dire.
Disons: « proliferation des empreintes humaines perennes en haute montagne ».

C’est-ce qui me dérrange. Je vois les spits comme une (petite?) partie du problème.
A part l’histoire de « homogeneization » des pratiques qui est aussi dommage.

Posté en tant qu’invité par Mont-blanc:

Salut Alexandre,
Tu tire des conclusions atives à mon égard, car je n’ai jamais dit que j’étais anti TA…J’ai pratiqué et je pratique.
Le terrain de jeu doit rester ouvert aux diverses pratiques et pratiquants, d’ailleurs, la plupart des grimpeurs ne font pas que du TA, ils vont sur des voies entièrement équipées aussi, je me trompe.
Les fachos sont dans les deux camps.
En Grande Bretagne (je dérive), les grimpeurs qui veulent équiper avec des spits quelques couennes improtégeable se planquent et grimpent dans leur coin.
Le débat est clos pour eux.
Il y a une place pour tous et si vous êtes alergique à la moindre vision d’un spit, consultez votre psy! :<)

Posté en tant qu’invité par yo:

En montagne, rien n’est « perenne », surtout pas les montagnes…

Posté en tant qu’invité par guillaume:

moi quand je vois un spit je mousquettone et je n’en fais pas un flan de snobisme !
un spit ici ou là, pour éviter de se péter les chevilles, je ne vois pas en quoi ça dénature la beauté de l’escalade…
Aux puristes, je dis que les topos nuisent plus à l’esprit « aventure », en détaillant tous les passages, les endoits pour relayer, les cotations diverses, l’horaire… « et n’oubliez pas le friend N° 4 » etc…
Alors aujourd’hui la protection de la montagne et de nos activités ne se borne pas à savoir « qui a mis un spit sous le petit bloc rouge dans la 18ème longueur de la voie du génépi à l’arrête du tournevis ».
Sauf que ça fait chic… « j’y étais le We dernier, je suis pas d’accord parce que moi, à cet endroit j’en ai pas besoin, d’ailleurs je ne mousquetonne rien entre les relais dans cette voie, vu que je suis trés fort »… Pffff !!
On aurait aussi du empêcher le matos de progresser, rester en knickers en poil de Yacks, et grimper avec des Alpenstocks de 2 mètres… Ouaip, ce We je vais brûler l’entrepôt Petzl.