Message aux anti-spits

Posté en tant qu’invité par pachamama:

guillaume a écrit:

Aux puristes, je dis que les topos nuisent plus à l’esprit
« aventure », en détaillant tous les passages, les endoits pour
relayer, les cotations diverses, l’horaire… « et n’oubliez
pas le friend N° 4 » etc…

dans mes bras !

Posté en tant qu’invité par Alex:

Mont-Blanc a écrit :
Il y a une place pour tous et si vous êtes alergique à la moindre vision d’un spit, consultez votre psy! :<)
<<<
s’il est au bon endroit, pas de pb
quand je vois une belle face équipée de rappels sur spits qui diminue l’engagement, je trouve ça un peu dommage
heureusement qu’il reste encore des parois qui ne se descendent pas en rappels !

guillaume a écrit:

un spit ici ou là, pour éviter de se péter les chevilles, je ne
vois pas en quoi ça dénature la beauté de l’escalade…
<<<
équipement inamovible et dur à nettoyer, qui indique la voie, et n’ai pas toujours nécessaire… en gros, ça pollue ;o) mais sur les dalles compactes, c’est logique de limiter l’exposition…

Aux puristes, je dis que les topos nuisent plus à l’esprit « aventure »
<<<
qui t’oblige à le lire ? il y a pas mal de voie où je vois la ligne, puis ne sors plus le topo de toute la voie…
alors que le spit (ou le piton) qui est en place, forcément tu le vois (tu peux ne pas le mousquetonner, par ex. avec une belle fissure chamoniarde à côté ;o)

On aurait aussi du empêcher le matos de progresser, rester en
knickers en poil de Yacks, et grimper avec des Alpenstocks de 2
mètres… Ouaip, ce We je vais brûler l’entrepôt Petzl.
<<<
tu fais comme tu veux ! l’esprit est surtout à limiter l’exploration systématique du moindre mètre carré de rocher… donc l’idée est juste de savoir si on souhaite ou pas préserver certains endroits un peu sauvages
et qui accepte le spit acceptera sans pb les nouveaux téléphériques, c’est la même chose avec les remontées mécaniques

la diversité de nos pratiques en fait sa richesse, ne l’oublions pas !

A+

Posté en tant qu’invité par guit:

Je me demande de plus en plus si la pluie et le mauvais temps ne ramollit pas le cerveau des grimpeurs…

C’est quoi ce débat de serpent qui se mort la queue??
Je ne peux pas m’empecher de sourire quand on parle d’engagement dans les alpes… Soyons honnètes, un hélico basé dans la vallée avec une armada de secouriste est une plus grosse atteinte à l’engagement que 25 rappels…
Je crois que comme souvent sur C2C, il s’agit d’une histoire d’ego… D’un côté il y a les vrais montagnard, 25 ans d’experince qui pratique la montagne propre, sans spit et tout et tout et de l’autre les personnes voulant grimper pour ce faire plaisir…

Posté en tant qu’invité par gro:

c’est clair que quand j’entends " les spits indiquent la voie et ote toute la recherche d’itinéraire !" je me marre, car j’aimerai bien connaitre combien d’anti spits primaires partent en montagne sans topo…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Manifestement, il y en a qui ont du mal à comprendre le problème…

Posté en tant qu’invité par guit:

Parcequ’on est pas d’accord avec toi, on ne comprend pas le probleme… Decidement, vive les débat sur C2C…
Le problème c’est quoi? qu’il y a des spits en montagne… Grosse decouverte! Qu’il y a de moin en moin de voie pour faire du TA? dans ce cas le problème est très ancien et bon nombre de voie entrées sur c2c en TA n’on rien a y faire…
Je suis désolé mais quand j’entend qu’il faut cramer les refuges et demonter les spit ca me fout les boules… Les refuges étaient la bien avant que vous commenciez l’alpinisme et les spits ammènent séurité et permettent de passer dans des endroits innaccessible autrement… La multiplication des posts de ce genre sur c2c me parait beaucoup plus preocupant.

Posté en tant qu’invité par gro:

Si, le problème que des spits amènent plus de gens en montagne, c’est ca ?
en plus, cle vrai problème est que tu riques de cotoyer au sommet des gens qui sont moins forts/ expérimentés que toi, bouh, quelle horreur !!

Si le problème est que ca enlève de « l’aventure », alors les aventuriers avec topo qui pleurent sur leurs « classiques » (classique/aventure, y’a pas un truc qui coince ?? ) me font rire.

Si à ton gout, il y a trop de monde en montagne, oui,commencer par faire sauter les téléphériques, qui polluent et dégradent visuellement. j’espere au moins que tous ces anti-spits ont le courage de leurs opinions et ne les prennent pas, ces téléphériques.

Car les mecs qui ralent contre les téléphériques et qui disent " oui, mais il est là, maintenant, alors je le prends, ce cable !" sont ridicules… dans notre société, si quelque chose est inemployé, il disparait rapidement…personne ne va pas payer pour entretenir un téléphérique inusité… le boycott est la meilleure arme.

Francois a écrit:

Manifestement, il y en a qui ont du mal à comprendre le
problème…

Posté en tant qu’invité par yannick:

quand je dis sur le poste « spit au frendo » qu’il faut brûler les refuges, c’est évidement une plaisanterie…