Mes pieds, mon corps et moi

Bonjour tout le monde,

Je viens poster un petit message pour une demande de conseil.
Grimpeur amateur dans le 6a/6b, je suis dans un passage à vide.
Il y a quelques mois j’ai décidé de réfléchir avec mes pieds…On arrête de rire.
Oui avec mes pieds pour bien gérer mon placement, économiser mes forces, et
ainsi progresser pour découvrir de nouvelles voies (plus dures) et ainsi de nouveaux
secteurs.
Sauf que depuis un moment, réfléchir avec mes pieds ça marche pas fort (je le sens mal…
fallait faire un autre jeu de mot).

En gros, j’ai l’impression de me positionner très mal, plus qu’avant et ainsi mon corps est
complètement désorienter et je me loupe.
J’ai ralentie mon rythme d’escalade en me disant que j’en faisais peut-être trop et que je
perdais le plaisir de la grimpe au profit de la performance.
Mais j’aimerai retrouver de bonne base.

Avez-vous des conseils, liens de sites explicatifs sur les techniques de placement par rapport
au corps (répartition du poids par rapport au placement, comprendre pourquoi tel mouvement
sera plus adapté). Je pense qu’en voulant bien faire, je m’y suis mal pris, improvisant sans
comprendre les rudiments ou les bases du placement.
Bien sur, je grimpe sans soucis dans le 5c/6a. Mais ya un truc qui manque.
Merci d’avance.

P.S : si quelqu’un vend une fiole anti-loose, ou spéciale miracle effet à long terme je suis preneur :stuck_out_tongue:

[quote=loonny]Avez-vous des conseils, liens de sites explicatifs sur les techniques de placement par rapport
au corps (répartition du poids par rapport au placement, comprendre pourquoi tel mouvement
sera plus adapté).[/quote]
Oublie la théorie et va faire du bloc, ça te permettra/t’obligera à varier ta façon de grimper.

J’en prends note :slight_smile:
Merci

Les placements viennent tout seul en grimpant encore et encore… Le conseil de Nukem est le bon, le bloc permet de varier les mouvements plus facilement qu’en falaise…

Varie les styles et les supports:
dalle/devers/calcaire/granit/bloc/gv/ta/couennes/montagne/gres/gneisse/fissure de toutes tailles/adherence/etc etc

Posté en tant qu’invité par grigri38:

6B, c’est le niveau qui pose probleme a plein de monde, il y a des placements obligatoires a comprendre, a integrer et ca peut prendre du temps, c’est un palier technique important qui une fois passe t’ouvrira l’acces a de bien belles voies.

Faire du bloc et varier les terrains et grimper, grimper, grimper en cherchant avant tout a se faire plaise …

Et faire un petit break de temps en temps, pour prendre du recul, netoyer la tete et revenir bien motive avec comme optique le plaisir et pas la cote.

Posté en tant qu’invité par Man555:

Salut

Petit conseil d’un grimpeur qui a assez longtemps eu ton problème.
Il y a une idée de base : réfléchi plus à la progression vers le haut de ton centre de gravité (le bassin).
Tes appuis sur la falaise, mains et pieds, doivent s’arranger pour que le centre de gravité s’élève le long d’une ligne de force, d’appuis.
Ex de base : main gauche - pied droit : tu traces une ligne entre les 2. Il faut s’arranger pour que dans le mouvement poussée de pied et traction de main (les sens de poussé doivent suivre la ligne), ton centre de gravité évolue + ou moins le long de cette ligne.
Souvent tu as une main et tu cherches un pied. Jusque dans le 6c, tu trouveras souvent un pied dans le bon axe. Même petit, ce pied suffira…

Autre chose : même si certains disent que la force est à travailler à partir du 7… gagner en puissance et conti permet vite de passer du 6a+ au 6c. Pour ça, quelques séances (genre 2 d’une heure par semaine) de tractions sur barre (mains dans les 2 sens) et pompes mains jointes sont efficaces. Mine de rien il faut une masse musculaire minimale.

Bonne grimpe!

Monte tes pieds.

Merci pour les réponses :slight_smile:
J’ai déjà ralentie un peu le rythme pour faire un petit break et reprendre du plaisir à grimper plutôt que de me
rendre fou sur des mouvements loupés.
Man555 je vais étudier ça et me faire la main sur des voies plus simples pour comprendre bien le placement et l’enchainement
de mouvement avec ce que tu m’as dis. Je pense que l’impro a une limite, pour moi elle est atteinte.