Mes cuisses n'ont plus de force

Ca dépend des personnes, certains coureurs de fond font encore des podiums dans leur soixantaine.
Vu le niveau je pense que leur récupération n’a pas grand chose à envier à des concurrents plus jeunes. Si c’était le cas ils ne pourraient pas subir l’entraînement nécessaire pour continuer à être en compétition avec eux.
Par contre ils obtiennent cette capacité en s’étant entraîné régulièrement et sans arrêts.
Quoi qu’il en soit, leur récupération est bien supérieure a celle d’un sédentaire dans la vingtaine.

Ne sachant pratiquement pas skier mais skiant quand même en ski de rando, ça m’arrive souvent en descente surtout en début de saison.
Quand ça m’arrive, c’est deux virages, puis arrêt en raison de la douleur musculaire insoutenable.

ce qui parait bizare dans ton post, c’est qu’on dirait que tu n’étais pas fatigué, mais que juste tes muscles de cuisses avaient disparu. Ce qui est étonnant vu que tu mentionnes avoir fait de la rando avant, et du ski de rando l’hiver précédent. avec tout ce que tu as dit cette galère parait vraiment venir d’un coup. Et avec ton expérience, a priori tu connais bien ton corps et tes limites.

Tu avais bien mangé la veille aussi ? pas de nouvelles chaussures ?
en parler à un médecin du sport ?

Ton problème est juste musculaire, ça revient très vite.

Ca me rappelle le collège, j’étais pas vieux pourtant, systématiquement la 1ère séance de sport à la rentrée consistait à courrir comme des cons pour « mesurer notre endurance » mais comme ça faisait plusieurs mois que je n’avais pas courru ça ne ratait pas : courbatures le lendemain et parfois le surlendemain. Et pourtant je faisais du vélo pendant les vacances, quasiment tous les jours et d’autres activités physiques. Mais non, quand tu commences à utiliser des muscles que tu n’as pas vraiment utilisés pendant plusieurs semaines (le vélo et la course à pied c’est pas exactement pareil) tu as toutes les chances d’avoir des courbatures.
Il faut juste essayer de marcher plus souvent, c’est sans doute moins la durée que la régularité qui compte.

Salut.

Boire 1.5L en 15 min ça ne sert à rien à moins de vouloir pisser 1L 10 min plus tard.

Ta mésaventure on ne peut rien en conclure. Recommence le week-end prochain et voit si ça se reproduit.
Le manque d’entraînement à la rigueur. L’âge, non.

Si « jouer des cuisses » veut dire descendre en canard, alors c’est déjà un exploit d’avoir tenu 1000m. :stuck_out_tongue:

1 Like

Pour soulager les cuisses (surtout les genoux pour moi à mon âge :wink:) les bâtons aident beaucoup.
Et j’emmène un tube de sporténine : bien utile en cas de crampes, courbatures, coup de pompe (à vélo :wink:, rando, ski de fond).
Ça m’avait bien aidée lors d’une traversée du Vercors à ski de fond, où j’avais un peu trop forcé, entraînée par le flot de skieurs bien meilleurs que moi : mes jambes ne me portaient plus. Un bon moment par terre à me masser les mollets et les cuisses, et à croquer les comprimés, et c’est reparti !

Je suis plus âgé de 10 ans environ : je fais attention à ce que je mange 48h avant et le lendemain également principalement pâtes et protéines œufs viande blanche par exemple je bois beaucoup également régulièrement les jours précédents et après
Pendant l’effort la sportenine marche bien
Et boire régulièrement
Pour l’entraînement la durée plus que la fréquence à nos âges et du dénivelé toujours du dénivelé a différentes allures tant en montée qu’en descente

Dès 40 ans la fonte musculaire devient significative. C’es possible de la contrer en faisant de la musculation.

1 Like

Moi aussi.
:wink:

1 Like

Ça c’est la trouille. Boire ça donne du courage.

Aïe…
Me reste plus que trois ans à glandouiller.

Bon ben pour le Varo va pas falloir lésiner. Une bonne poire au pti déj et vas-y que jty joue au bouquetin.

1 Like

Puis l’alcool, c’est vachement bon pour les jambes, surtout à la descente !
:grin:

(Et zut, j’ai digressé. Bel exemple de ma part …)

Non t’as parlé des cuisses (enfin jambes c’est pareil) je valide.
Mais si je deviens modo forum un jour je ne te louperai pas.
Zut là je digresse vraiment.
Vous aimez les cuisses de grenouille?

2 Likes


Fin de la digression. :wink:

J’avais des bâtons aussi. Heureusement car a la fin je marchais quasiment sur 4 jambes

« de la consistance et de la nervosité »
ce sont tout à fait des cuisses ça (du temps de ma flamboyante jeunesse :sweat_smile:)

Pour en revenir au problème de @noftal, il aurait peut-être été bien qu’il s’arrête un moment et se fasse un massage drainant des mollets et des cuisses.

Des intermèdes plus ou moins douloureux musculairement parlant, j’en ai déjà connus, même avec un entraînement régulier. Veiller aussi à un bon apport en sodium après les pertes en sel par la transpiration. Faire éventuellement des étirements dès le retour de la rando.Perso, après la douche, je m’impose 20mn de marche très lente (pour aller au supermarché par exemple) , j’ai l’agréable sensation que ça chasse les toxines (rappelle-toi ces images de coureurs du TdF qui remontent sur un vélo et pédalent sur place, juste après un contre-la-montre, etc).

Assez controversé.
Les étirements après l’effort ayant tendance à détériorer encore plus les fibres musculaires et ainsi à ralentir la récupération.
Il serait davantage conseillé de faire ceux-ci les jours de repos après un échauffement. Le but étant de conserver, voire d’augmenter sa mobilité.

5 Likes

Bon, si c’est controversé, c’est qu’une partie de l’opinion publique va dans mon sens.Ouf, l’honneur est sauf :sunglasses:

Oui mais c’est la vieille école des années 80 :stuck_out_tongue: