Mes cuisses n'ont plus de force

Bonjour,
J’ai fait une rando ce WE. J’ai 47 ans, j’ai pratiqué beaucoup de montagne, mais de plus en plus irrégulièrement. J’ai fait quelques « balades » en moyenne montagne dans le massif central cet été et quelques randos à ski cet hiver pour situer mon niveau d’entraînement.
Samedi : D+ = 1200m. J’ai beaucoup sué mais j’ai fait le parcours en 3h30. Je suis arrivé en bonne forme.
Dimanche : D+ 500m : j’ai pris mon temps car c’était hors sentier dans l’herbe et des pentes très raides. Je suis arrivé tranquille en haut.
J’ai ensuite commencé à descendre. Ayant quelques douleurs lombaires ces temps ci (j’ai des pb de dos chroniques depuis 20 ans) , et portant un sac à dos d’environ 10kg, j’ai voulu économiser mon dos en me « retenant » c’est à dire en évitant de courir. Bref, j’ai fait jouer mes cuisses. Au bout de presque 1000m de dénivelées négatives (sur un terrain pentu il est vrai mais j’ai connu plus accidenté), mes cuisses m’ont lâché peu à peu. J’étais obligé de m’arrêter tous les 100m tant je sentais mes appuis fébriles. Il me restait alors 600 m de dénivelées négatives à parcourir. Je ne sais plus combien de temps j’ai mis à les parcourir mais je n’ai pas dû dépasser 200-300m à l’heure, tant les pauses longues ont jalonné mon parcours. Sur la fin, j’ai presque descendu en boitant, en pas d’échasse tant mes cuisses ne me soutenaient plus. Je précise que pendant tout ce temps, je n’ai eu ni crampe ni douleur. J’ai bu régulièrement (50cl puis 1,5l lors d’une longue pause au bord d’une source) sans avoir particulièrement soif. J’ai mangé (barres de céréale, saucisson, fromage, pain). Bref, j’ai l’impression de m’être alimenté plutôt correctement (là aussi, j’ai connu pire).
C’est la première fois que je ressens que les forces me lâchent et que mes cuisses ne veulent plus rien donner, et surtout sans qu’il y a ait un signe annonciateur comme des crampes.
Avez-vous déjà rencontré ce phénomène ? Savez-vous à quoi cela peut-il être dû ?
Aujourd’hui lundi, j’ai des courbatures monstrueuses, du genou jusqu’à l’aine, et des 2 côtés. J’ai pourtant bu beaucoup également hier après ma randonnée.

J’ai 47 ans aussi…Je crois que c’est la jeunesse :grin:!!

2 Likes

Âge en rapport. Mais à mon avis c’est plus un pb de manque d’entraînement. Muscles des cuisses trop faibles, à force ça va revenir. Après ya aussi le pb de la jeunesse, on est moins souple donc peut-être on force plus.
Perso c’est à la montée qu’elles chauffent.

Bonsoir,

Ca peut être des tas de choses… Déjà, ça peut être la quantité de boisson. Si tu ne bois que de l’eau pure, tu peux avoir perdu beaucoup de sels minéraux, surtout en ayant fait des efforts pour lesquels tu as perdu l’entrainement. Il peut être préférable de boire de l’eau avec un ajout de sel pour compenser.
excès d’hydratation

Bernard

Je pense que c’est un simple manque d’entraînement.
Recommence les sorties régulières et tu verras que ça va disparaitre.

1 Like

Et puis je dirais qu’il faut pas forcer. Commencer doucement tout doucement. Ce que je suis bien incapable de faire…

Une petite question : ta pratique physique régulière, c’est plutôt la marche ou le vélo ?

Tu peux expliquer la différence stp ? Le vélo ne serait pas un assez bon entrainement pour les cuisses en montagne / marche ?

Je ne sais pas quels muscles sont sollicités entre marche et vélo. Mais après une bonne session bourrinage en vélo, se remettre à marcher immédiatement dans la foulée c’est compliqué. On a l’impression que les jambes ne portent plus. Il y a peut-être un lien alors.

Oui, j’ai parfois eu la même impression, mais un peu moins maintenant qu’avant, quand je faisais moins de vélo.
Sinon, squats et chaises pour renforcer le dessus des cuisses ?

Je n’ai malheureusement pas d’activité régulière, sinon que je vais travailler souvent en vélo (2×4km par jour). Je sais que c’est pas bon mais ça a toujours été ainsi. Je sais aussi qu’avec l’âge, ça peut devenir problématique mais dans ce cas je m’attendais plus à des tendinites, des entorse, un manque de souffle, ou qqch comme ça. Là j’avais plutôt la forme mais mes jambes ne me portaient plus, sans aucune douleur. Dire qu’il y a à peine 2 ans j’ai fait le mont blanc à ski de rando…

Ah si j’ai oublié de préciser que j’ai fait pas mal de gym en chambre pendant le confinement avec cardio et squats et abdos. Mais c’était en avril…

j’ai eu l’occasion de monter en altitude avec un groupe de très bons coureurs. Découvertes de l’alpinisme et de la haute altitude , ils étaient comme des chiens fous. Autant dire que je tirais la langue derrière. Par contre, je n’avais jamais vu ça chez des sportifs entrainés, ils ont tous eu des crampes serveuses à la descente. Contractions excentriques inconnues dans le monde de l’entrainement du vélo; je me dis que ça pourrait être une raison pour expliquer la perte de puissance ressentie par Noftal. Par contre, j’observe quand même aussi, l’entrainement combinée marche/course et vélo fonctionne très bien pour la préparation de l’endurance spécifique aux efforts de l’alpinisme.
le corps en mouvement est parfois un mystère…

Pour ce qui est de boire, j’ai bu de l’eau pure mais le samedi soir, j’ai bu un coca, une soupe liquide et un bol de nouilles chinoises comportant pas mal de liquide. En revanche dimanche matin j’ai juste bu 50cl d’eau avant de partir, car j’avais oublié de prendre du thé vert que je prends en général dans ces conditions. Puis de l’eau pure le reste de la balade

???

Faut pédaler en arrière alors :wink: A quand le vélo qui permet de passer de la rotation horaire à la rotation anti-horaire tout en continuant d’aller vers l’avant ?

Ben oui, surtout quand on n’a pas conscience de forcer…

Bonsoir,
Je ne suis pas à ta place et je ne te connais pas assez mais je pense que c’est un problème d’entraînement. Faire 1700m de descente lorsque l’on n’est pas entraîné est difficile car cela traumatise les muscles, les tendons… Nos muscles ne sont pas habitués à travailler en excentrique (freinage) et si tu ne pratiques pas au minimum tous les mois, il est normal que tu aies des douleurs musculaires. Elles dureront 3 jours , peut-être 4.
C’est le délai normal de récupération musculaire pour un travail en excentrique. De plus, à nos âges, la récupération est plus longue. Dès que tu peux, remarches, fais circuler le sang dans tes cuisses afin d’essayer d’éliminer les toxines. Puis fais des étirement (au bout de 3-4 jours) sur un muscle de préférence chaud.
Bon courage.

Et puis tu sais, même avec 15 ans de moins que toi, j’ai aussi fini les 3j de rando un peu sur les « rotules » (j’arrivais plus à m’accroupir, trop mal aux genoux), le tout sans avoir fait des dénivelés de malade (mais un peu de distance).
Le seul avantage, c’est qu’on doit récupérer un peu plus vite.

Quand je lis que (à 47 ans) c’est normal à cet âge de récupérer moins bien… dites, j’espère que vous ne vous croyez quand même pas déjà vieux :flushed:

On n’a pas dit ça, on dit juste qu’il y a une augmentation du temps de récupération avec l’âge qui avance.
Prend un gamin de 10 ans. Pas sûr que tu arrives à lui faire avoir des courbatures pendant 4j suite à une rando.

2 Likes