Mérinos ou polaire, lequel est le plus chaud?

-entre une 1ère couche merinos 200gr/m2 (decathlon techwool 500 warm) et un odlo warm?

-entre une polaire millet technostretch et une polartec 200?

Merci d’avance!

[—]
[modération forum : titre modifié afin de le rendre plus explicite]

Question chaleur et confort à l’effort (évacuation de la transpiration), je trouve le tout synthétique bien supérieur au merinos

déjà du merinos et du decathlon (qui contient un peu de merinos ^^) c’est pas la meme chose. => odlo warm
ensuite je dirais polaterc 200 mais moins sûr à 100%

Ah, je suis déçue…
J’espérais un combat, des photos de beaux mâles en maillots de bain et crampons, ruisselants de sueur, faisant fondre la neige sans même la toucher, grimpant sur des cigares en no foot, faisant des tractions sur le petit doigt en adressant des clins d’oeil aux filles qui passent…

Bon tant pis.
Moi je suis frileuse et je suis adepte du mérinos. En plus, ça ne garde pas les odeurs, et ça pour les virées sur plusieurs jours c’est bien ! Par contre je suis quand même assez satisfaite des produits décathlon…

70, 95 et 100 %.
On est bien au delà du « un peu ». :slight_smile:

je dirais le contraire (mais moins sûr à 100 % aussi)

cc ! et sinon tes petits bras et ta patte tordue sont ils en forme…??? :smiley: :lol:

[quote=« romuald914, id: 1799139, post:6, topic:160465 »]

cc ! et sinon tes petits bras et ta patte tordue sont ils en forme…??? :smiley: :lol:[/quote]
Ça va ça va…

Le synthétique « thermique » style première peau Odlo par exemple, puisque tu le cites est plus chaud que la laine; plus léger, et sèche plus vite, et moins cher (encore que…)
Mais la laine est plus chaude que le synthétique de base ou le coton.

Mais (encore un mais), la laine dégage de la chaleur au contact de l’humidité (transpiration , pluie) et pas le synthétique.
Donc dans ce genre de conditions elle sera supérieure.

Et comme l’a dit Mamzelle :wink: le gros avantage de la laine c’est qu’elle reste confortable des semaines sans l’enlever! :lol:

Posté en tant qu’invité par Isolant:

???
Non, la laine ne dégage pas de chaleur.
C’est le corps qui dégage de la chaleur.
Au mieux, comme les autres isolants, la laine diminue la perte de la chaleur produite par le corps.

« la laine dégage de la chaleur au contact de l’humidé »

Et par quel phénomène physique ?

Bon ben c’est pas gagné tout ça! vais-je franchir le pas de tester un odlo, mais lequel?? warm, xwarm? ils en font même maintenant avec de la laine (revolution)…

Des semaines… Faut voir hein, j’ai pas dit ça non plus…
Pour avoir passé 18 jours avec seulement 2 sous couches (une mérinos, une odlo en polyester), et seulement une des deux lavée à l’eau froide à mi séjour, heureusement que je ne partageais pas mon duvet…
Mais globalement… Le mérinos sentait moins mauvais et moins vite que le odlo en synthétique. En plus ça m’avait coûté moins cher (mac kinley), et j’ai même opté pour des chaussettes et des sous-vêtements en mérinos…

Sans savoir la quantité d’isolant il n’y a pas de réponse correcte ou incorrecte à la question…

Dans le cas d’une telle indécision pour choisir un vêtement rien ne vaut l’essai en magasin tu seras vite fixé.

Je dirais que la seule différence notable est qu’une polaire de type Polartec Power Stretch est dédiée à une activité plus dynamique qu’une polaire en Polartec 200.

Odlo j’adore c’est vraiment du bon matos à fortiori quand juste avant tu as essayé du merinos cacathlon qui vaut zéro pointé !!!
Différence entre warm et x-warm ? Le second a des espèces de renforts sur les épaules et le dos censées apporter encore plus de chaleur. M’ouais… J’ai acheté 1 x-warm l’année dernière mais cette année je repasse au warm tout court, pourtant je suis super frileux.
Le mérinos ? J’aime pas. Pendant l’effort c’était chaud mais dès qu’on s’arretait je ressentais un sentiment de fraicheur désagréable. Et puis c’est à la mode, bio, écolo, responsable. Bref tout ce que je n’aime pas car mon cerveau disponible je le consacre à autre chose que d’être victime du marketing.

Bon allez je vais tenter un warm tu m’as convaincu!
Que choisir original ou evolution?

Posté en tant qu’invité par Cotonnade:

[quote=« Burning man, id: 1799245, post:14, topic:160465 »]

Odlo j’adore c’est vraiment du bon matos à fortiori quand juste avant tu as essayé du merinos cacathlon qui vaut zéro pointé !!!
Différence entre warm et x-warm ? Le second a des espèces de renforts sur les épaules et le dos censées apporter encore plus de chaleur. M’ouais… J’ai acheté 1 x-warm l’année dernière mais cette année je repasse au warm tout court, pourtant je suis super frileux.
Le mérinos ? J’aime pas. Pendant l’effort c’était chaud mais dès qu’on s’arretait je ressentais un sentiment de fraicheur désagréable. Et puis c’est à la mode, bio, écolo, responsable. Bref tout ce que je n’aime pas car mon cerveau disponible je le consacre à autre chose que d’être victime du marketing.[/quote]

A t’écouter tu l’es bien quand même victime du marketing (X machin, Warm truc)
Pourquoi pas du coton basique qui pue pas comme première couche ?

Posté en tant qu’invité par transpirator:

Tu fais comme tu veux mais le coton sèche très lentement, devient vraiment très frigorifiant une fois trempé, et après 3 jours, ça schlingue presqu’autant que le synthétique (qui pue au bout de 3h).

Posté en tant qu’invité par Cotonnade:

C’est pas vraiment mon expérience avec. Jamais trempé car sinon c’est qu’on ne sait pas gérer ses couches en fonction de effort/température du moment.
Ensuite même sale pour mon cas ca pue pas tellement.
Surtout c’est pas cher et pas vraiment marketting mais bon y en a qui pensent que c 'est le matos qui fais tout :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par oldschool54:

moi c pas le matos c le cerveau qui fait tout :slight_smile: !

[quote=« jfb_, id: 1799207, post:10, topic:160465 »]« la laine dégage de la chaleur au contact de l’humidé »

Et par quel phénomène physique ?[/quote]

C’est une fibre qui s’ajuste à l’humidité et à la température ambiante. La plupart des laines sont hydrophiles, mais elles absorbent énormément d’eau (jusqu’à 30% de leur poids) avant d’en être saturées et d’être humides au toucher. La kératine qui constitue une bonne partie de la laine vierge dégage de la chaleur lorsqu’on la mouille. La laine Mérinos, notamment est productrice de calories en passant d’un état sec à un état humide.

Une fibre de laine légèrement humide se gonfle, et emprisonne encore mieux l’air que la laine sèche, ce qui augmente ses capacités isolantes. Bref, jusqu’à un certain point, plus la laine est humide, et plus elle est chaude. A contrario, par temps plus chaud, la laine sèche et se contracte, absorbe de la chaleur en séchant, laissant passer plus d’air et facilitant ainsi l’évacuation de la chaleur.

Voir l’article complet