Mérinos ou polaire, lequel est le plus chaud?

??? Je n’ai pas dû faire les bon tests ni bien gérer, mais par expérience, j’évite la laine et cherche désespérément du rhovyl fin.
Je n’ai pas trouvé mieux en première couche. AMHA

[quote=jymet]La kératine qui constitue une bonne partie de la laine vierge dégage de la chaleur lorsqu’on la mouille. La laine Mérinos, notamment est productrice de calories en passant d’un état sec à un état humide.

Bref, jusqu’à un certain point, plus la laine est humide, et plus elle est chaude.[/quote]

Super, pour mon prochain trip en Sibérie plus besoin de chauffage j’emporte une bon sac de laine vierge et de l’eau pour chauffer la tente…

Eh oui mon bon monsieur, on m’a dit qu’on allait bientôt passer au chauffage à la laine vierge sur C2C, écolo, durable, réutilisable, suffit de faire sécher et ça vous viole allègrement toutes les lois de la thermodynamique.
C’est comme ça les moutons m’sieurs dames ça vous met 30 ans de recherche par terre en un clin d’œil.

Sinon à part ça :.

[quote=« Elros, id: 1799389, post:22, topic:160465 »]

[quote=jymet]La kératine qui constitue une bonne partie de la laine vierge dégage de la chaleur lorsqu’on la mouille. La laine Mérinos, notamment est productrice de calories en passant d’un état sec à un état humide.

Bref, jusqu’à un certain point, plus la laine est humide, et plus elle est chaude.[/quote]

Super, pour mon prochain trip en Sibérie plus besoin de chauffage j’emporte une bon sac de laine vierge et de l’eau pour chauffer la tente…

Eh oui mon bon monsieur, on m’a dit qu’on allait bientôt passer au chauffage à la laine vierge sur C2C, écolo, durable, réutilisable, suffit de faire sécher et ça vous viole allègrement toutes les lois de la thermodynamique.
C’est comme ça les moutons m’sieurs dames ça vous met 30 ans de recherche par terre en un clin d’œil.

Sinon à part ça :.
[/quote]

Intéressant tableau, mais on aimerait avoir plus d’info sur son origine, le mode opératoire, une comparaison avec des fibres synthétiques, etc.

Désolé de ne pas avoir cité ma source c’est chose faite maintenant :slight_smile: .

Pour ceux qui connaissent l’anglais, Ross Gilmore a également effectué la même expérience sur : Laine, Laine Merinos, Coton, Fibre Polyester (Polaire).

Il faut savoir lire entre les lignes, tenir compte du protocole et fouiller un peu la théorie de l’isolation pour lire les graphiques/résumés que vous pouvez trouver par ici :http://woodtrekker.blogspot.be/2012/11/cotton-vs-wool-insulation.html
Il ne faut pas oublier que ces expériences ont été effectuées dans l’absolu sans mise au contact d’une source de chaleur constante (dans le cas qui nous intéresse chaleur produite par un individu normal en dynamique/statique) et sans mesurer le pourcentage d’absorption de l’humidité par le matériau.

Petit montage illustratif pour ceux qui seraient un peu fainéants :

Grosso-modo quelques indications sur l’isolation en règle générale:

1. Une fibre textile emprisonne un volume plus ou moins important d’air et est de ce fait qualifiée de plus ou moins isolante (c’est en quelque sorte l’architecture des fibres qui définit leur performance c’est comme pour une maison, plus d’espace = plus d’air, mais pas seulement).

2. On imagine maintenant que ce volume est a présent partiellement (±25%) occupé par de l’eau (conductivité thermique ++). Ce qui vas nous intéresser dans ce cas-ci sera la capacité de notre matériau à évaporer cette humidité; attention, c’est ici qu’intervient le point crucial propre à chaque fibre textile.

3. La seule manière d’évacuer cette humidité est de l’évaporer en produisant de la chaleur (qué calor ici).

• Si je réchauffe ce volume d’eau, qu’il ne s’évapore pas et qu’en plus il continue à me pomper de l’énergie (chaleur se barre vers l’extérieur) je risque l’hypothermie car mon corps consomme un max de calorie pour un minimum de résultat (cas du coton). En clair vous avez les pieds dans la flotte de votre baraque, vos pieds chauffent l’eau mais l’eau ne s’évapore pas (temps ++) et continue à vous pomper votre énergie.
  1. Selon les fibres, l’échange thermique entre la surface intérieure (proche du corps) et extérieure (vers ze wilderness) sera plus ou moins rapide.
    L’air est réchauffé au contact du corps et transmet sa chaleur à l’eau, laquelle s’évacue vers l’extérieur (vapeur d’eau). Le défi consiste ici à se défaire de l’eau chaude sans qu’elle n’emporte trop d’air chaud avec elle.
  • On évacue très vite la chaleur produite par l’organisme mais le matériau sèche très vite (cas de la polaire). Un brusque échange de chaleur pompe un maximum d’énergie en un minimum de temps et peut tout aussi rapidement mener à une hypothermie SI non accompagné d’un coupe-vent qui diminuera l’effet de convection;
  • On évacue progressivement la chaleur produite par l’organisme mais le matériau met plus de temps à sécher (cas de la laine). L’avantage est qu’une fois que vous avez réchauffé l’eau emprisonnée dans les fibres, vous continuez à avoir chaud car l’eau s’évapore « doucement » sans que vous ayez à carburer au Suchard.
  1. Une fois trempé (± 1 volume d’eau pour 3 volumes d’air) pas de miracle plus rien n’isole correctement et vous vous retrouvez à chauffer un aquarium géant à coup de calories corporelles. :frowning:

Si j’ai dit une connerie merci de me le signaler.
edit : rajout d’explications.

[quote=« Elros, id: 1799389, post:22, topic:160465 »][/quote]

Bon alors je sens qu’il va falloir que je revoie ma copie. J’avais à l’époque utilisé un recueil de recherche sur le 100% Mérinos.
Je vérifie ça la semaine prochaine
merci pour l’info

La laine existait bien avant les fibres synthétiques (à peine quelques millénaires), même s’il faut reconnaître un effet de mode que quelques fabricants de textile merino entretiennent -dans le genre je viens de réinventer l’eau tiède- et sur lequel ils se gavent (production à bas coup et tarifs prohibitifs).
J’ai été fan d’Odlo (tarifs prohibitifs également) quelques années, puis je suis retourné vers la laine sans aucun regret vis-à-vis du synthétique.

Corollaire de ce que tu écris sur ton cerveau et le marketing, je suppose que tu n’as pas de voiture.
Quant à la partie indisponible de ton cerveau là, ça pourrait éventuellement m’intéresser, il me manque quelques neurones…mp au besoin.

[quote=« Isolant, id: 1799204, post:9, topic:160465 »]/viewtopic.php?id=285567/viewtopic.php?pid=2150615]jymets a écrit :[/url]

la laine dégage de la chaleur[/quote]

J’ai donc vérifié avec les gens de chez Icebreaker.
Pour résumer, la laine vierge « normale » et la Mérinos n’ont pas le même comportement mouillée.
La Mérinos garderait ses propriétés isolantes, même détrempée, à contrario de la laine « normale »
Par contre l’histoire de la Kératine qui produit de la chaleur une fois mouillée est invalidée. La kératine a des propriétés anti-odeurs et fongicides, mais ne produit pas de chaleur :frowning: :frowning:
Elle ne rentre donc pas en concurrence avec les énergies fossiles …

A+

Je reste convaincu que cette histoire d’habits mérinos, c’est juste une construction marketing … au même titre que les fameuse « manches d’escalade » qu’on avait un jour tenté de nous servir !

Oula j’ai lancé un sacré debat!

[quote=« jymets, id: 1799840, post:27, topic:160465 »]J’ai donc vérifié avec les gens de chez Icebreaker.
Pour résumer, la laine vierge « normale » et la Mérinos n’ont pas le même comportement mouillée.
La Mérinos garderait ses propriétés isolantes, même détrempée, à contrario de la laine « normale »
Par contre l’histoire de la Kératine qui produit de la chaleur une fois mouillée est invalidée. La kératine a des propriétés anti-odeurs et fongicides, mais ne produit pas de chaleur :frowning: :([/quote]

C’est clair qu’entre de la laine vierge et de la laine mérinos le comportement n’est pas le même mais que ce soit de la laine mérinos, du synthétique ou de la laine d’alpaga, dépassé un certain seuil tu auras plus d’eau que d’air dans ta fibre et l’eau étant conductrice de chaleur tu te retrouveras à chauffer l’eau plutôt que l’air… Ils ont dit quoi précisément les gens d’Icebreaker ?

L’histoire de la kératine « pure » qui réagit avec de l’eau tu n’as peut être pas tout à fait tort, j’ai eu un peu de temps pour réfléchir et faire des recherches.

[Si vous n’aimez pas la chimie ne lisez pas ce qui va suivre]
La kératine est une protéine constituée d’acides aminés liés entre eux par des liaisons peptidiques, notons que la kératine contient 15% d’acides aminés soufrés (à température élevée les ponts Soufre-Soufre se brisent et modifient complètement la structure; après ce traitement la matière ressemble à ce que l’on appelle de la laine feutrée ) qui n’interviennent pas dans le raisonnement.

Généralement cette petite bête possède la forme d’une hélice (//ADN) regardez vos cheveux de très près; cela étant dû à la présence de ponts hydrogènes (question de polarisation, ça tournicote) qui nous intéressent.
D’après les estimations un cheveu pourrait absorber 30 à 35% de son poids en eau (//la laine).
Lorsqu’une molécule d’eau vient foutre le bordel dans nos cheveux (85% kératine) elle court-circuite une partie des ponts OH (hydrogène) de la structure hélicoïdale ce qui d’après moi pourrait mener à une libération de chaleur (on parle d’une très petite quantité)…

Voilà je sais pas si ça t’intéresse, si tu possèdes des données moins empiriques que les miennes hésite pas à nous en faire part :slight_smile:

Dans ce cas je suis prêt à lancer une start-up pour la construction d’usines thermiques alimentées par des moutons qui prennent leur bain et qu’on sèche à la chaine.

Mèèèèèèhhh.
A+

Ils (en fait il) m’a dit que même détrempée, la Mérinos gardait son pouvoir isolant. Mais la discussion mériterait d’être approfondie. Je pense que détrempée et essorée ça doit le faire.
Je ne me sens pas de faire ce test actuellement car j’ai le Rube :wink:

Pour l’histoire de la Kératine, il y avait plusieurs sites qui ont du extrapoler (dont le mien :wink: ) sur cette libération de chaleur.
Curieusement, il semble que tout le monde, ou presque, ait revu cette donnée…

Pour produire des calories chez moi, je préfère le hêtre ou le boulot. Les moutons font trop de saloperies par ailleurs :lol:
En tous cas merci pour ton intervention.
A+

le Bouleau … :lol:

je n’ai pas des poils de mérinos sur la tête mais quand j’ai les cheveux mouillés, je n’ai pas l’impression qu’ils chauffent :stuck_out_tongue:
J’ai dû louper une étape de l’expérience…

c’est pour ça que ca marche pas … :smiley:

Posté en tant qu’invité par Bhéééé:

Par expérience je trouve les sous vêtements en laine à épaisseur égale plus chaud :slight_smile:
Mais Plus difficile à sécher donc moins confortable mouillé. :frowning:

Concernant l’odeur alors la c est le TOP :cool:

Pour moi la laine par temps froid avec effort peut intense ou si intense retour au chaud de suite après la sortie.

Le Merinos c’est écologique quand les elevages sont écologiques (traçabilité, bientraitance animale etc…), c’est à dire le Merinos Décathlon n’est sûrement pas écologique.

Posté en tant qu’invité par Textilien:

Allez je vous aide !

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwig-76a47bKAhWGOxQKHcojBCIQFggcMAA&url=http%3A%2F%2Fmedias.dunod.com%2Fdocument%2F9782100575909%2F9782100575909_extrait.pdf&usg=AFQjCNFZb2JK_ivRM2crlWhmHYMpZIwI0Q&bvm=bv.112064104,d.d24