Merge PR pour les tags V# and C#

J’ai lu la discussion sur le problème des LTag précédent et je comprends le souci, c’était une usine à gaz…

Maintenant mon but n’est pas de révolutionner le sujet mais de continuer à construire sur l’existant, en ajoutant une modification mineure. Ça ne rajoute pas une complexité de fou…

Il n’est pas possible de faire la même chose avec du markdown « standard » donc la question c’est pas est-ce qu’on veut utiliser du markdown standard, la question c’est est-ce qu’on veut créer une nouvelle syntaxe basée sur du markdown standard (perso je serais pas capable de développer ça, je suis pas développeur python), ou juste légèrement modifier ce qui existe déjà / fonctionne déjà, ou juste ne rien faire et donc laisser ce besoin non rempli.

C’est tout à fait possible de dire que vous voulez pas faire évoluer le truc parce que trop de dette etc. mais faut me le dire que je perde pas mon temps ici, parce que pendant ce temps c’est du temps que je passe pas à participer à un autre projet ou coder ma solution pour répondre au besoin de topos de couenne :slight_smile:

Perso je suis pour ta solution.
Elle ne dégrade pas l’état actuel :

• Les balises L# R# existent déjà, on ne va pas les abandonner, ou alors à grand renfort de migration automatique qui pourra aussi concerner les balises C#.
  • Le fait de ne pas pouvoir évoluer vers une balise x# avec x = n’importe quelle lettre majuscule, ne change rien par rapport à aujourd’hui, où seules 2 lettres sont possibles. Et ça n’empêche pas d’évoluer vers une balise x# avec x = n’importe quelle lettre majuscule sauf C et V.
    Perso, l’idée avec les balises L# et R#, c’était d’avoir progressivement différentes balises x# avec chacune des fonctions différentes (pas forcément lié à la description des voies d’escalade, ça peut être de la mise en forme générique), mais avec en commun une numérotation automatique (d’où le #).

Pour moi, la numérotation automatique est essentielle. C’est ce qui fait qu’on n’hésite pas à ajouter un item dans une longue liste.
La numérotation automatique existe en markdown, avec la liste numérotée :

1. kjljjl
1. popoi
1. cbvbvc

donne :

1. kjljjl
  2. popoi
  3. cbvbvc

Mais c’est limité, car on ne peut pas sauter un numéro, commencer où on veut, etc.
Malgré tout, c’est une mise en forme obligatoire, on ne peut pas désactiver la numérotation auto d’une liste dès lors qu’on veut écrire « 1. toto ». Il n’y a pas le choix, la numérotation est automatique. (En fait on peut la désactiver en écrivant « 1\. toto ».)
Visiblement, les dev de markdown ne se sont pas dit que les gentils utilisateurs se contenteront de mettre à jour les numéros à la main, ils ont plutôt conclu que ce n’était pas gênant de rendre la numérotation automatique obligatoire. On peut mettre les numéros qu’on veut à la place de « 1. », mais à l’affichage tout est remplacé par une numérotation auto qui part de 1.
Au moins avec les balises L# la numérotation auto est facultative, mais elle est souvent bien utile.

Perso, pour le bloc j’ai proposé ceci :

https://www.camptocamp.org/routes/832163/fr/bas-cuvier-circuit-bleu-td-n-7-

et je ne trouve pas les L gênants.

Les L sont gênants dès que tu as des couennes avec plusieurs longueurs :wink:

Selon c2c:
(voir Camptocamp.org )

Que sont les « couennes » ?
La pratique de l’escalade sportive a favorisé l’ouverture de falaises de faible hauteur, communément appelées couenne. Ces voies ne font qu’une longueur de corde (entre 10 et 50 m), et le grimpeur, libre de grimper en tête ou en moulinette, est assuré du pied des voies.

Après la voie, il redescend et assure ensuite son collègue. Cette pratique s’est généralisée pour devenir la plus courante aujourd’hui.

Sinon, parmi les trucs possibles :

En couenne il y a des enchaînements aussi, parfois 2 longueurs, etc bohawz pensait à cela je pense

Si, cf mon message plus haut, c’est possible, grace à une extension officielle incluse dans le package de base, qui demande uniquement de rajouter "markdown.extensions.tables" ici.

On ne peut certes pas qualifier cette syntaxe de standard dans la mesure ou elle n’est pas décrite dans la RFC initiale de John Gruber, mais tellement utilisée par ailleurs (à part c2c, existe-t-il un site utilisant du markdown qui ne l’utilise pas ? ) * que l’on peut la considerer comme une option plus que sérieuse, pour un cout de maintenance proche du nul.

Cela demande par contre de faire le deuil de la numérotation automatique. En contre partie on y gagne :

• une syntaxe de table quasi-standard
  • on peut faire ce qu’on veut pour les couennes, et d’ailleurs pour tout ce qui demande une table
  • on ne « réserve » pas arbitrairement deux lettres (V et C) pour décrire les couennes, choix qui peuvent se réveler malheureux dans d’autres langues

(*) Note : pour exemple, ici présent, sur un forum codé dans une autre langue, cette syntaxe est supportée :

h1 | h2 | h3
-- | -- | --
1  | 7a | bien 
2  | 2b | nulle

donne

h1 h2 h3
1 7a bien
2 2b nulle

Cette extension ne permet pas de faire un tableau sans titre de colonne.
Ou alors laisser la ligne de titre vide, mais en mettant bien tous les pipes (par exemple, 4 pipes pour un tableau de 3 colonnes) :

|  |  |  |
-- | -- | --
1  | 7a | bien 
2  | 2b | nulle
1 7a bien
2 2b nulle

Mais cette extension serait bien utile pour faire des tableaux dans le cas général (dans de articles, etc).
Aujourd’hui dans le topoguide, on peut quand même faire des tableaux, en utilisant les balises html de tableau. C’est lourd mais ça marche.

Il suffira(it) alors de coder par ex. :

C#3
C#4
C#4suite
C#5

OU

C#3
C#4
C#4’
C#4’’
C#5

OU

C#3
V#4
V#4suite
C#5

Une décision a été prise sur cette PR ?
Perso je n’ai pas vraiment d’avis, mais dans la mesure où @bohwaz a (bien) codé une fonctionnalité qui peut être utile à certains (même s’il y a d’autres manières de le faire), je ne vois pas d’objection pour le merge.

1 Like

Je t’assure qu’il y a des voies de couenne qui ont plusieurs longueurs :slight_smile: Ce ne sont pas des grandes voies, mais parfois la voie est très longue et donc pour éviter que les gens doivent venir avec une corde de 100m on rajoute un relais, ou alors il y a un relais à mi hauteur parce qu’il y a une terrasse et que faire de la moulinette sur le granit de la falaise userait ta corde, etc.

Exemple dans le morvan sur un site en granit, on a une dizaine de voies qui arrivent sur une terrasse après 15m, puis tu termine par 7-8m depuis la terrasse. C’est pas de la grande voie, ça reste de la grimpe sportive classique (donc couenne). J’ai modifié la définition indiquée pour rajouter un « généralement » si c’est cette page qui te bloque :slight_smile:

Pas vu d’opposition sur le fond, juste des discussions sur des sujets annexes… Il me semble en tout cas.

Heu, merci de ne pas modifier les definitions sans prévenir la @Modo_Topo_FR_contact !

Une couenne fait bien une seule longueur, sinon c’est une grande voie. Éventuellement pour les couennes longues (ton exemple de 100m), on peut indiquer qu’il y a un relais intermédiaire facultatif/recommandé. Mais si c’est un relais usuel/obligatoire alors il s’agit d’une GV. Mais oui, il y a régulièrement des GV sur des sites majoritairement en couennes, et il faut pouvoir les inclure ergonomiquement dans une liste de voies.

Le fond de l’article Terrains pour grimper : L’escalade en falaise et la couenne n’a pas évolué depuis sa création en 2008.
Il serait utile de mentionner les couennes avec relai intermédiaire facultatif, la présence de grandes voies dans des secteurs de couenne, dont la première longueur est utilisée comme couenne (et donc usée plus rapidement), les couennes rallongées en grande voie des années après leur équipement initial, etc.
D’ailleurs, dans l’article sur l’escalade en grande voie, il est indiqué qu’une grande voie est à partir de 3 longueurs.

Ce qui est important pour les définitions, est ce qu’on doit cocher dans le champ « type de voie » d’un itinéraire escalade, ou « type de site » dans un point de passage site d’escalade (couenne, grande voie, bloc, psycobloc). Mais actuellement il n’y a pas d’aide contextuelle pour ce champ.

Ah pardon je savais pas.

Mais genre ici les voies avec relais intermédiaire peuvent faire juste 15 ou 20m, c’est pas des grandes voies du tout…

Je ne vois pas où est le pb. On pourra evtl. utiliser C# et V# dans la même table.

C’est pas si simple quand même, notamment dans les couennes dures (7, 8 , 9). Les relais inter, les combinaisons, etc ne sont pas rares. Un exemple : Seynes là où c’est dur sur colos. Il y a quasi systématiquement 2 étages. Tu fais le bas,le haut, tu enchaînes, tu mixes,…
C’est pas aussi mathématique que plus d’une longueur = gv

1 Like

Exemple de topos de couenne du coin qui ont plusieurs longueurs :

image image

Chaque voie est indiquée en mode « 6 : première longueur 4c+, seconde longueur 5a/5b ». Et on est sur des voies de 20-30 m max. C’est pas de la grande voie (vu qu’une longueur peut faire genre… 5 mètres), c’est de la couenne avec des relais intermédiaires :wink:

Mais bref on diverge :slight_smile:

Avec le C#, on pourra faire :

1 Eh prise, es-tu là ? 7a 25 m
2’L1 Le grand voyage 5c 15 m
2’L2 6b 12 m
3 Dré dans la mousse 5b 20 m

Ou simplement :

1 Eh prise, es-tu là ? 7a 25 m
2 Le grand voyage - L1 5c 15 m
2 Le grand voyage - L2 6b 12 m
3 Dré dans la mousse 5b 20 m

Dans les 2 cas, on perd la numérotation automatique pour tout le secteur, il faut ajouter le numéro à la main (C#2’L1 ou C#2).
Les seuls caractères de non alphanumériques supportés en suffixe du numéro de la longueur sont ’ et "