Merci pour les Infos : Falaise 3-4-5 accessible à pied pour installer la corde

Posté en tant qu’invité par basilia:

Bonjour

Je souhaite me remettre à l’escalade, sur des voie 4-5 ,

Pourriez vous m’indiquer des rochers, ou falaise que je peux contourner à pied pour installer ma corde et pouvoir pratiquer seule en m’assurant,
autour de Grenoble ou sur les département limitrophe sur deux jours

je vous remercie de vos réponses

Basilia

Ps: je suis toujours ok pour des sorties escalades aussi ,

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Mmmmm demander des voies en 3,4 ou 5 maxi et parler d’autoassurance, ça va rarement ensemble ça…
Je peux te demander comment tu comptes t’y prendre pour t’assurer ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je suis assez d’accord avec 007.
Ce n’est pas terrible d’apprendre l’escalade seul(e) dans son coin. Et pas très sûr pour l’autoassurance : ce genre de technique me parait plutôt destinée à un public très averti.

Pose plutôt des questions sur les clubs autour de chez toi, et les possibilités d’initiation. Ce sera à la fois + sûr et + sympa.

Bonjour Agent 007

Pourrais tu m’indiquer des rochers, ou falaise que je peux contourner à pied pour installer ma corde et pouvoir pratiquer seule en m’assurant,
autour de Grenoble ou sur les départements limitrophes sur deux jours ?

Je te remercie beaucoup mais en tant que moniteur d’escalade , j’ai confiance en tes lancés, tu dois bien pratiquer le contournement de falaise pour poser tes dizaines de cordes aux apprentis Zoéros ?

je te jure, je ne lancerai qu’une corde ( 45 m), la mienne, l’été passe vite, et l’orage pointe son nez, la Pierramenta n’attendra pas cette automne (heu peut être que je m’avance!!) pour que je lui apporte ma contribution,
aussi je crois Mentor 007 que tu peux me livrer une dizaines de sites aussi beaux et progressifs les uns que les autres, car il y a du boulot quand même
A reception et en échange sur ton email secret, je te donnerais la réponse à ta question subsidiaire .

Basilia

[%sig%]

Pourrais tu m’indiquer des rochers, ou falaise que je peux
contourner à pied pour installer ma corde et pouvoir pratiquer
seule en m’assurant,
autour de Grenoble ou sur les départements limitrophes sur deux
jours ?

Non car je ne veux pas avoir un accident sur la conscience…

Je te remercie beaucoup mais en tant que moniteur d’escalade ,
j’ai confiance en tes lancés, tu dois bien pratiquer le
contournement de falaise pour poser tes dizaines de cordes aux
apprentis Zoéros ?

Je ne suis pas moniteur d’escalade, je ne vois pas ou tu es allée chercher ça, et s’il m’est arrivé de poser une corde par le haut, c’est pour m’auto-assurer, pas pour poser une corde à des débutants.

aussi je crois Mentor 007 que tu peux me livrer une dizaines
de sites aussi beaux et progressifs les uns que les autres, car

C’est gentil de m’appeller mentor, mais ça me surprendrait qu’il y ait une dizaine de site qui correspondent à tes désirs autour de grenoble (je ne suis pas de la région mais bon…).
J’en connais dans le Vercors, mais je te le déconseille ou alors, n’oublies pas de mémoriser le numéro du samu dans ton portable.

il y a du boulot quand même
A reception et en échange sur ton email secret, je te
donnerais la réponse à ta question subsidiaire .

La seule methode qui existe, c’est l’utilisation d’un système autobloquant, mais ça demande un minimum de maitrise.
De plus, la pose d’une corde « depuis le haut » est loin d’être une chose anodine car cela s’apparente à la pose d’un rappel, donc la maitrise de l’escalade dans des voies de plusieurs longueurs ce qui s’apparente mal avec la recherche de couennes en 3eme ou 4ème degrés…

Bonsoir Paul

Pourrais tu m’indiquer des rochers, ou falaise que je peux contourner à pied pour installer ma corde et pouvoir pratiquer seule en m’assurant,
autour de Grenoble ou sur les départements limitrophes sur deux jours ?

j’ai appris en Haute Tarentaise, et j’ai un peu voyagé sur différents sites en france et ailleurs
mais à grenoble 1 ou 2 fois il y a 6 ans et surtout je n’avais pas le même niveau et c’etait différent

connais tu un club ouvert au mois d’août ?
je suis allée sur la ffme cela bloc au prix , niveau insuffisant, date et incertitude professionnelle actuellement pour s’engager

Plus ouvert et respectueux que le forum C2C je n’ai pas trouvé
et dailleurs j’ai pu faire grâce à ce site et les membres « partenaires dispo » 10 sortiesde ski de rando progressives et excellentes, des perles si si !!!

Bien entendu , je suis partante 100% concentred pour assurer des partenaires dans des voies plus difficiles et moi dans le 3-4-5 pour l’instant

en espèrant tes réponses

A bientôt

Anne

[%sig%]

Bonsoir 007

il y a le noeud auto bloquant et le shunt aussi

A part cela
Pourrais tu m’indiquer des rochers, ou falaises que je peux contourner à pied pour installer ma corde et pouvoir pratiquer aux alentours de Grenoble et sur les départements limitrophes sur deux jours ?

voici deux post envoyés, il ya quelque temps sans réponse? Bref j’ai laissé filé deux semaines. mais là ,l’été ne peut s’écouler sans que je me fasse plaisir en tout cas que je m’entraîne avec d’autres ou seule

Recherche partenaire ou groupe tout niveau
débutante,
Je cherche à grimper en 3 - 4 - 5 Pour l’instant !
Je sais assurer et j’ai le matériel pour deux, et les topos autour de Grenoble, Ombleze et l’Ardèche, ma corde est de 45 m seulement alors pour les rappels, je préfère la votre !
je n’ai pas de critères rédhibitoires de sexe, d’âges,… Je précise le miens 44 ans.
Je suis libre les weeks ends, et les matins tôt et le soir à partir de 18h je peux me libérer deux jour si je le sais tôt
A bientôt

Basilia

[%sig%]

La Fauge, du coté de Villard De Lans.
Des voies de 10/15m maxi, tu dois pouvoir faire le tour ou au moins passer en solo par des voies vraiment tres faciles (il doit y avoir du 3 surcoté !!!)

Mais je décline toute responsabilité en cas d’accident !
Et surtout, oublies le noeuf autobloquant en autoassurance, un systeme autobloquant comme le shunt oui, si tu sais l’utiliser, mais pas le noeud.

basilia a écrit:

Bonsoir 007

il y a le noeud auto bloquant et le shunt aussi

A part cela
Pourrais tu m’indiquer des rochers, ou falaises que je peux
aux alentours de Grenoble et sur les départements limitrophes
sur deux jours ?

voici deux post envoyés, il ya quelque temps sans réponse?
Bref j’ai laissé filé deux semaines. mais là ,l’été ne peut
s’écouler sans que je me fasse plaisir en tout cas que je
m’entraîne avec d’autres ou seule

Recherche partenaire ou groupe tout niveau
débutante,
Je cherche à grimper en 3 - 4 - 5 Pour l’instant !
Je sais assurer et j’ai le matériel pour deux, et les topos
autour de Grenoble, Ombleze et l’Ardèche, ma corde est de 45 m
seulement alors pour les rappels, je préfère la votre !
je n’ai pas de critères rédhibitoires de sexe, d’âges,… Je
précise le miens 44 ans.
Je suis libre les weeks ends, et les matins tôt et le soir à
partir de 18h je peux me libérer deux jour si je le sais tôt
A bientôt

Basilia

ReBonsoir Agent 007,

j’ai bien intention d’utiliser le shunt et merci de tes conseils

Une réponse sur dix c’est bien ,
La Fauge, du coté de Villard De Lans.
Des voies de 10/15m maxi,
tu dois pouvoir faire le tour ou au moins passer en solo
par des voies vraiment tres faciles (il doit y avoir du 3 surcoté !!!)

mais peut être

Pourriez vous m’indiquer d’autres rochers, ou falaises 3-4-5 que je peux
sur deux jours ?

je vous remercie vraiment, osez transmettre vos expériences de débutant
mais où sont les lanceurs de cordes,ho au geste auguste qui contournant les rochers passent la moitié de leur charge dans l’anneau des naseaux de la roche et déroulent dans la fraicheur des matins, le yoyo de tous les citadins

je vous remercie

Bonne nuit

Basilia

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

basilia a écrit:

connais tu un club ouvert au mois d’août ?
je suis allée sur la ffme cela bloc au prix , niveau insuffisant,
date et incertitude professionnelle actuellement
pour s’engager

Sur Grenoble tu as au moins 2 CAF à ta disposition, ça m’étonnerait qu’on te dise que tu as un niveau insuffisant et ça ne coûte pas cher pour s’inscrire (60€-70€ pour la l’année), il n’est pas sûr que tu trouves un session de cours en cette saison mais tu trouveras peut-être des personnes pour t’initier (si tu étais sur Annecy ça ne poserais aucun problème)

Pourriez vous m’indiquer d’autres rochers, ou falaises 3-4-5
que je peux
sur deux jours ?

Je ne suis pas de cette région…
Mais franchement, si tu peux passer par une voie tres facile en solo, c’est bien moins dangereux que de « faire le tour » !!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Basilia, ta demande est vraiment étonnante…
Sur le forum alpi, il y a eu plusieurs posts concernant des accidents de rappel, dont un guide qui vient de décéder dans les Pyrénées (« Bunny est mort »). Les manips de corde sont faciles, mais dangereuses.
Que feras-tu si après avoir installé ta corde du haut, tu chutes autoassurée, pendules un petit peu et te retrouves sous un surplomb ? Comment vas-tu monter ou descendre ?

Les clubs reprennent leur activité d’initiation en septembre ou octobre, peut-être peux-tu attendre jusque là ? CAF ou FFME, tu devrais trouver ton bonheur. sur Grenoble, il y a le choix !
Il y a tout plein de très belles randos autour de Grenoble, dont certaines très aériennes, ca me parait bcp + sage pour un débutant en escalade.
Ou si tu veux absolument faire de l’escalade en solo, cherches plutôt des sites de blocs, et procures toi un crash pad. Comme ça, pas besoin de corde, et une sécurité relative…

Je maintiens que je suis d’accord avec Paul : il est TRES dangereux d’équiper une voie depuis le haut.
Tu vas me répondre qu’on équipe souvent du haut.
OUI MAIS, quand on équipe en partant du haut, ça n’est pas en partant du relais de la voie mais d’un relais provisoire (parfois des spits, des pitons ou des coinceurs qu’on retire apres, parfois tout bêtement un arbre).
A part dans les cas de voies qui « sortent » par le haut, on place toujours le dernier relais en pleine falaise pour éviter le tirage à la descente et au rappel de la corde.
Pour placer la corde en haut, il faudra à un moment ou un autre que tu descendes dans la voie, ce qui comme je te l’ai déjà dit est bien plus dangereux parfois qu’un solo dans une voie très facile.

Posté en tant qu’invité par Charles:

C’est étonnant tous ces discours « moralisateurs »…
Ca se trouve ,même avec un niveau 3,4,5… Basilia a peut être plus d’experience que vous !D’autant qu’il s’agit d’une « reprise » à ce que j’ai compris…

Bon ,sinon je ne saurai trop te conseiller de te mettre au solo autoassuré « en tête » ,afin d’avoir la possibilité de grimper où l’envie te mène ,en solo ,sans restriction dues à des prob d’accés …(pour les infos à ce sujet ,recherche dans le forum)

Sinon, beaucoup de fins de grandes voies à Presles peuvent se faire ainsi …en « toprope »…