Merci pour eux

Posté en tant qu’invité par Eric_Toulon:

Samedi alors que nous arrivions au pied de la falaise de Caussanel (Bedarieux, 34), nnous sommes tombés sur un groupe d’ado encadrés par un jeune homme que nous avons pris pour un BE.
Ce dernier était assis à 5-6 m du premier gamin, au pied d’un arbre, en train de rouler une cigarette !!!???

Alors bien entendu il ne pouvait s’agir d’un proféssionnel qui, s’en être obligé de courrir, serrait au moins resté debout au cas où, pour encourager tout du moins voire conseiller. Non, il ne pouvait s’agir de quelqu’un payé pour encadrer une activité sportive comme l’escalade. A l’évidence un proféssionnel ne se serait permis de donner un exemple si pitoyable d’un fumeur jemenfoutiste, qui non seulement se désintéresse complétement de ce pour quoi il est payé mais qui en plus fait du feu en pleine canicule un jour de vent dans un massif forestier…
Cependant, si jamais il s’agissait bien d’un proféssionnel à qui des enfants étaient confiés, qu’il sache qu’il a eu bien de la chance…

Posté en tant qu’invité par simonzzz:

jespere que cest un troll…

Et pourquoi ne pas avoir cette discussion avec le gars en question au lieu de raler apres coup de maniere anonyme sur un forum internet ?

Un troll ?? et pourquoi pas une bonne blague quant tu y es…

D’une part parce que l’on a pensé que nos regards particulièrement reprobateur se passaient de commentaire et qu’il n’était pas besoin d’en rajouter et eviter l’humiliation devant les jeunes. D’autre part, parce que rien ne me dis qu’il s’agissait bien d’un pro et que chacun est libre de la conception qu’il a des responsabilités lors d’une scéance d’escalade avec des ados.
Alors pourquoi ce message me diras-tu, et bien tout simplement parce qu’en tant que pere de famille je me sent particulièrement impliqué quand il s’agit de confier à quelqu’un, des enfants ou adolescents notamment pour une activité à risque…

Je comprends mais je pense que venir raler ici apres coup ne sera pas tres utile alors qu’engager la conversation t aurait surement permis d eclaircir certains points avec lui et peut etre de lui faire prendre conscience qu en cas de pépin il faudra pas venir pleurer.

Je crois au contraire qu’il n’y a strictement rien à eclaircir et qu’il a parfaitement conscience de ce qu’il faisait. Mon post ne s’adresse pas à lui mais à ceux qui pourraient avoir à faire avec: parents, responsable de club, directeur d’école, etc…

Posté en tant qu’invité par greg:

juger sans savoir, n’est-ce finalement pas plus dangereux que de se rouler une cigarette en surveillant de jeunes grimpeurs ???

greg

tout de façon quand t’es tout seul, tu vas pas surveiller tous les les gamins en meme temps !
Don c’est soit il grimpe un par un et a chaque fois tout le monde regarde celui qui grimpe, soit il peut bien prendre une pause de 5 minutes pour fumer une clope legerement a l’ecart des gamins.
t’aurait prefere qu’il leur souffle la fumee dans la gueule ?

as tu déjà encadré un groupe?
le but c’est de les amener à l’autonomie, non? (surtout pour des ados)
5 - 6 mètres ne me semble pas une distance excessive si les ados sont autonomes. etait-ce le cas?
combien y avait-il d’ados? la règle (tacite) est un encadrant pour 8 enfants.
voila les interrogations qu’on peut avoir pour juger du comportement d’un éducateur ( BE, moniteur ou initiateur…) et éventuellement le discréditer sur un forum

qu’il fume est une autre question, qui n’a rien avoir avec la sécurité

Oui, je pense qu’on peut faire une pause sous un arbre 5 minutes tout en surveillant les gamins, si évidemment on voit qqchose en étant sous l’arbre.
Pour ce qui est de fumer dehors un jour de canicule, c’est peut-être pas terrible, mais en étant attentif à son mégot, ça passe. Les feux accidentels dus aux clopes sont quand même moins fréquents que les incendies volontaires, non? Ça me choque pas, même si idéalement il ne faudrait pas le faire.

De quoi on parle là ? D’un bénévole venu preter main forte ou d’un BE dont c’est le travail ?

Prenons le cas d’un maitre nageur qui irait fumer une clope à l’écart du bassin, d’un instit qui irait s’en griller une dans le couloir…Ce serait inimaginalbe et parfaitement condamnable, je pense même que dans un cas comme dans l’autre, le risque de sanction serait très important…
Vos réactions puerilles font peine à voir et prendre la défense de tels individus vous discrédite gravement. J’aime à penser que la plupart des BE ne se reconnaissent pas dans ces comportements et que leur sérieux et leur proféssionalisme est à la hauteur des responsabilités qui leur sont confiées…

Posté en tant qu’invité par tetof:

La réaction puérile est de venir sur le net pour lancer un troll sur un illustre inconnu accompagné de quelques gamins dans une situation qui ne semble, à priori, pas critique. Tu as vue quelque chose qui ne te plaisait pas. Tu n’as pas eut les couilles pour le dire directement à la personne et tu viens sur le net pour te racheter une conscience.

Par ailleurs, pourras tu préciser si tu es fumeur ? L’expression « d’un fumeur jemenfoutiste » me semble stigmatiser inutilement une catégorie de la population.
Idem pour les professionnels ou les bénévoles.

ben justement, c’est la question que je te pose
la lui as tu posée?
et même s’il est bénévole (donc initiateur) son obligation n’est pas très différente

dans un cas comme dans l’autre, être temporairement à 5 mètres d’un groupe c’est suffisant pour encadrer convenablement.
s’il a passé l’après midi comme ça c’est condamnable
s’il a juste fumé une clope alors que tout ce passait bien entre ses ados, il n’y a rien à redire
c’est ça que je n’arrive pas à cerner dans ton message

Vous avez perdus la raison ou bien ? Faut arreter le délire !!! Si vous comprenez pas qu’un BE ne peut pas se mettre à l’écart de son groupe pour fumer une clope, c’est qu’il vous manque une case !! Et je pèse mes mots !!!
Je vous laisse passer votre chemin car mes mots vont dépasser ma pensée bientot et je vous demande d’en faire autant et de laisser ce message à qui de droit, c’est à dire aux personnes susceptibles de faire appel aux services de la dite personne, des adultes qui feront la différence entre décontracté et dillétent !!

A bon entendeur, salut.

Pourquoi?

Posté en tant qu’invité par tetof:

1. Tu ne sais pas si c’est un BE
  2. Il n’était pas à l’écart mais à 5-6m.
  3. Il ne fumait pas mais se roulait une cloppe.

Cela ne me choque pas outre mesure qu’une personne encadrant d’autres personnes soit à un moment donné à 5 m d’une cordée.
Est ce que tu encadres des groupes ?
Si oui, peut tu nous assurer que tu es toujours à moins de 5 m de toutes les cordées ? De toutes façons, si tu as 4 cordées, tu es toujours à plus de 5 m d’une ou plusieurs cordées.

c’est dingue ça ! ça doit être terrible d’être encadré par Eric_Toulon ! :cool:

5 m des jeunes, c’est pas non plus 3kms !

n’empêche, je comprend mieux les pipicacas au pied des voies : c’est les be qui n’ont pas le droit de s’éloigner de plus de 50cm de leur groupe ! tout s’explique !!

:lol: :lol:

ben voila
on finit par en apprendre des choses…

tu sais eric, un instit ou un prof qui a oublié de faire une photocopie et qui abandonne ses eleves 5 min ça arrive.
Mais toi je crois que t’as un probleme avec la clope.
PS:On peut tres bien etre vigilant à 5 m , et dillettant a 1 m .
puis pour en rajouter encore un peu, ça me parait meme plus facile de surveiller tout le groupe en étant un peu reculé.