Merci météo france

Posté en tant qu’invité par Djé38:

ben ouais, merci d’annoncer grand beau à pont de barret alors que ça reste gris toute la journée!!!
sinon on serait rester au chaud à la maison et on aurait raté la collante!!
et visiblement ça va durer: qui est interressé pour tenter le coup cette semaine?? dans le but d’établir une probabilité de plantage de MF (à noter pour les petits malins qu’aujourd’hui météo ciel avait confirmé le grand beau…)

Posté en tant qu’invité par porte plainte:

alors heu… comment te dire…

Ben nous, on est montés au soleil au lieu de rester en bas sous la mer de nuages : merci Météo France ! :smiley:
Là-haut le ciel était tellement bleu, qu’on se serait crus dans les hautes alpes !

Posté en tant qu’invité par bibilapraline:

ou tas vu beau a pont de barret toi ??
change de météo ou soit un peu plus malin :stuck_out_tongue:
ya pas de station météo à pont de barret
crest (gris annoncé) ou dieulefit (soleil)
entre les deux pile ou face la loterie… t’as perdu
fo tout leur expliquer a ces jeunes :smiley:

T’as passé une journée dehors sous la grisaille à cause de météo france?! Quelle horreur! :o

Faut pas oublier que ce ne sont que des prévisions… Et non une garantie :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par enfonce le clou:

[quote=« YannPA, id: 1582095, post:5, topic:139107 »]T’as passé une journée dehors sous la grisaille à cause de météo france?! Quelle horreur! :o

Faut pas oublier que ce ne sont que des prévisions… Et non une garantie :rolleyes:[/quote]

Surtout que c’est de ta faute, il fallait pouvoir aller plus haut… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

PS: au dessus, c’était joli… :cool: :cool:

Je me suis mal exprimé: j’ai passé une super journée, fraiche certes (3°C au parking), mais on a grimpé, on a eu l’onglée au début puis on s’habitue et ça le fait. (ou la T°C a pris qq degrés…)
Le fait que MF se plante permet donc de convaincre des partenaires un peu frileux: t’as vu le soleil annoncé!!

mais en ce moment (l’hiver?), les prévisions c’est la loterie: grand beau annoncé cette semaine: mercredi ok, jeudi grisaille…
après je préfère tjs prendre l’air qu’aller en salle…

Au contraire c’est on ne peut plus stable et prévisible ! C’est même trop stable !
Mais tu m’intéresses… tu aimes le poulet ? :slight_smile:

il parait que ça va changer la semaine prochaine

Posté en tant qu’invité par laurence savoie:

Qui regarde la météo… reste au bistrot !
Proverbe haut-savoyard

[quote=« laurence savoie, id: 1583655, post:10, topic:139107 »]Qui regarde la météo… reste au bistrot !
Proverbe haut-savoyard[/quote]
Ah que je l’aime celui là!!! Bon une fois il m’a valu un aller-retour au refuge du Viso assez flippant… Mais ça reste un de mes adages préférés…:wink:

[quote=« catherine, id: 1583633, post:9, topic:139107 »]

il parait que ça va changer la semaine prochaine[/quote]

Ah bon, t’as vu ça où ? Bien au contraire, l’anticyclone persiste et signe !

[quote=« Bubu, id: 1583625, post:8, topic:139107 »]

Au contraire c’est on ne peut plus stable et prévisible ! C’est même trop stable !
Mais tu m’intéresses… tu aimes le poulet ? :)[/quote]

Euh Bubu… prévisible au-dessus du stratus, mais c’est vraiment pas évident de savoir exactement jusqu’où il va monter et exactement où il se situera.

C’est bien ce que je voulais lui faire comprendre : l’ensoleillement est peut être difficile à prévoir sous 1200m, mais il suffit de monter au-dessus, et c’est grand bleu garanti ! En plus il fait souvent plus chaud qu’en plaine même à l’ombre !
Et s’il veut grimper au-dessus du stratus, il suffit d’aller sur une falaise plein S à 1500m, genre Ventavon.

Bon, sinon, pour la vraie neige, c’est quand ?
Parce que là il y avait une sous-couche, mais si la couche suivante n’arrive pas assez vite, la sous-couche aura disparu, que ce soit par fonte ou sublimation.
Chaque année c’est pareil, il faut toujours répéter aux météorologues : il faut faire neiger au moins tous les jeudi, avec du brouillard le vendredi pour éviter que ce soit tracé. Et éviter les anticyclones de 3 semaines tant qu’il n’y a pas une couche correcte ! Il y a un ordre à respecter ! L’anticyclone de 3 semaines, c’est du 7 au 28 janvier. Avant, faut caser assez de chutes depuis fin octobre pour avoir un cumul de 3-4m à 2000m et 2-3m à 1000m début janvier.
Donc là vous êtes à la bourre !

coucou oncle Bill !
ben, en fait, je ne sais plus (ou j’ai compris de travers), mais effectivement c’était tout faux !
aujourd’hui à Chamrousse, le ciel était tout bleu et il n’y a pas beaucoup de neige.
y’a plus de saison…
On a même vu des becs croisés des sapins qui se bécotaient !

Ou qui essayaient de se décroiser les becs ?

[quote=« billgrumeau, id: 1583847, post:13, topic:139107 »]

[quote=« Bubu, id: 1583625, post:8, topic:139107 »]

Mais tu m’intéresses… tu aimes le poulet ? :)[/quote]

Euh Bubu… prévisible au-dessus du stratus, mais c’est vraiment pas évident de savoir exactement jusqu’où il va monter et exactement où il se situera.[/quote]

Merci Billgrumeau!!

[quote=« Bubu, id: 1583849, post:14, topic:139107 »]

C’est bien ce que je voulais lui faire comprendre : l’ensoleillement est peut être difficile à prévoir sous 1200m, mais il suffit de monter au-dessus, et c’est grand bleu garanti ! En plus il fait souvent plus chaud qu’en plaine même à l’ombre !
Et s’il veut grimper au-dessus du stratus, il suffit d’aller sur une falaise plein S à 1500m, genre Ventavon.

Bon, sinon, pour la vraie neige, c’est quand ?
Parce que là il y avait une sous-couche, mais si la couche suivante n’arrive pas assez vite, la sous-couche aura disparu, que ce soit par fonte ou sublimation.
Chaque année c’est pareil, il faut toujours répéter aux météorologues : il faut faire neiger au moins tous les jeudi, avec du brouillard le vendredi pour éviter que ce soit tracé. Et éviter les anticyclones de 3 semaines tant qu’il n’y a pas une couche correcte ! Il y a un ordre à respecter ! L’anticyclone de 3 semaines, c’est du 7 au 28 janvier. Avant, faut caser assez de chutes depuis fin octobre pour avoir un cumul de 3-4m à 2000m et 2-3m à 1000m début janvier.
Donc là vous êtes à la bourre ![/quote]

Pas de neige de manière sûre dans les 8 à 10 prochains jours… et plus si affinités :wink:

C’est bien ce que je vois sur météociel : rien avant le 23 décembre !
Je n’ai pas fait le tour des autres modèles, mais comme d’habitude météociel diverge à partir de 10 jours vers des précipitations quasi continues (ce qui fait que je m’en sert rarement au delà de 7 jours), ça fait peur…

[quote=« Bubu, id: 1584044, post:19, topic:139107 »]

C’est bien ce que je vois sur météociel : rien avant le 23 décembre !
Je n’ai pas fait le tour des autres modèles, mais comme d’habitude météociel diverge à partir de 10 jours vers des précipitations quasi continues (ce qui fait que je m’en sert rarement au delà de 7 jours), ça fait peur…[/quote]

Météociel n’a pas de modèle, il présente les résultats du modèle américain GFS (et son petit frère WRF). En allant voir sur d’autres sites, tu vas en général trouver les résultats du même modèle mais présentés différemment.

L’antcicyclone présente des signes de faiblesse la semaine prochaine…