Merci et bravo!

Posté en tant qu’invité par arnaud:

On se prend la tete pour de la magnesie, des traits, un bout de straps, des megots, un spit en trop ou en moins, une prise taillee ou collee, un chien, un graffitis, une absence de bonjour, un mot plus haut que l’autre… Et c’est tant mieux !
A voir sur quels « details » nous « chipotons », on peut tout de meme se rendre compte que tout ne va pas si mal dans le millieu de la grimpe !
Alors voila, sans tomber dans l’auto satisfaction, et meme si nous avons tous encore des efforts a faire, de petites choses a changer dans nos comportements, je voulais juste dire que malgre tout, jamais je n’ai eu a avoir honte d’etre un grimpeur.
A voir l’etat souvent tres propre des sites, la bonne ambiance, le respect et le calme qui y reigne, la facon dont meme ici, nous echangeons nos connaissances, nos experiences, nos points de vue, la bonne volonte, la moderation, la responsabilite et le civisme que quasiment tout le monde affiche et met en oeuvre, je suis meme plutot fier d’appartenir a cette communaute.
Que cela dure encore longtemps !

Il fait beau, c’est le printemps, les falaises sont belles et les grimpeurs sympatiques !
Bonne grimpe a tous !

Posté en tant qu’invité par françois:

ton post file la pêche
tu as raison, faut relativiser

Posté en tant qu’invité par Patrice:

Tout va bien dans le meilleur des mondes possibles…

Ah, si seulement les randonneurs ne venaient pas pourrir nos sites…

Posté en tant qu’invité par pascal:

Sûr que j’ai moins honte d’être grimpeur que spectateur du PSG!

Posté en tant qu’invité par Tony:

Je suis d’accord avec toi Arnaud !

Cela fait seulement quelques années que je grimpe et j’ai déjà remarqué une augmentation assez franche del a fréquentation des sites de grimpe.
Pourtant, même si ce n’est pas irréprochable, les sites sont souvent assez agréable à fréquenter, au vue du nombre de grimpeurs présent.
Je parle aussi de pollution sonore qui gêne le plaisir et la concentration.

Ce « respect » n’est pas quelquechose d’inné pour tout le monde, sa s’apprend. Lorsque j’emmène du monde en falaise, des grimpeurs occasionnels, parmis tous ce que je leur explique, il y a ces règles élémentaires que j’appellerais l’esprit de la grimpe. Qui commence bien sur par l’intégration dans un milieu fragile, la notion de convivialité, d’attention envers l’autre et d’échange. Et ça se passe plutôt bien. Pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude de cotoyer la nature, je pense pas que ce soit évident de se rendre compte de l’impact d’un pauvre petit mégot sur un tapis vert. ça l’est beaucoup plus pour quelqu’un qui s’y rend régulièrement.

Je trouve que bien souvent au pied des falaises, l’ambiance et quelque peu… comment dire, spirituelle? enfin, y’a un coté un peu mysthique je trouve. Voir autant de monde, les yeux tournée vers le ciel, parlant posément, s’aidant etc… Sportif aussi.
Et heureusement, y’aura toujours notre bon vieu Boeuf! Ah! On l’aime tous lui !
Celui qui gueule comme un dératé et permet à tout le monde, par la même occasion, de se réveiller et de se reconcentrer sur son partenaire que l’on avait laissé érer sur les voies sans trop faire attention…

Pourvu que sa dure et que l’escalade ne soit pas victime de son succés !

Bonne grimpe !

@ +

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

arnaud a écrit:

Alors voila, sans tomber dans l’auto satisfaction, et meme si
nous avons tous encore des efforts a faire, de petites choses a
changer dans nos comportements, je voulais juste dire que
malgre tout, jamais je n’ai eu a avoir honte d’etre un
grimpeur.

C’ est marrant mais on a pas du tout le même point de vue :

-Quand tu jettes un coup d’ oeil dans les sous bois de buoux ou du tarn entre autres qui servent de chiottes publics
-Quand tu vois que le proprio de la Balme de Yenne se fait rembarrer sévère par des grimpeurs alors que le terrain lui appartient( et idem pour les sous bois )
-Quand tu vois que d’ autres vont chier et/ou prennent leur douche à la cascade de Ceüse alors que la flotte est récupérée en bas par les locaux.
-Quand tu vois que mr traits se moque du monde
-Quand tu vois que certains se permettent de bidouiller des prises dans des voies qu’ ils n’ont même pas équipées

• Quand tu vois que d’ autres squattent des voies avec leur corde qui reste en moule toute la journée et attachée du genre : " c’est réservé, allez voir plus loin «  »
    -Quand tu vois les menaces d’ interdiction sur certains secteurs
    -Quand tu vois la manière dont certains s’ acharnent à équiper ( saccager parfois ) certains secteurs
    -Quand tu vois l’ équipement de certains secteurs dans des zones normalement réservées à la faune sauvage ( oiseaux …)

Bref, " quand tu vois " tout ça et bien je me dis que les grimpeurs devraient se responsabiliser d’ avantage.
Les nombreux coups de gueule sur ce forum en attestent.
Pour les choses qui vont bien ( la bonne ambiance … ) , je ne vois pas vraiment l’ interet de les applaudir car elles sont simplement normales ! ( voir le titre de mon message )
a+

Tu n’as pas exactement compris le sens de mon message.
Je ne dis pas que tout est parfait, au contraire, je dis que nous avons tous encore des efforts a faire et des comportements a changer, justement…
Je suis bien content qu’il y ai ce genre de coup de gueule sur ce forum, justement aussi, je trouve qu’ils demontrent a quel point la communaute de la grimpe est soucieuse et responsable de son environnement !
Mais je trouve aussi qu’une tres grande majorite d’individus se comportent bien, font des efforts et sont prets a en faire davantage lorsqu’on le leur demande gentillement.
D’ailleurs, ton post en est une demonstration ! Tu dresses un tableau volontairement le plus noir possible de tout ce qui ne va pas ! Je suis d’accord avec toi, mais avoue que ce tableau n’est justement pas si "horrible " que ca, vu les milliers de grimpeurs qui parcours ces sites ! Tout cela reste somme toute des comportements assez marginaux, criticables evidemment, mais finalement pas si courant que ca.
Tout n’est donc pas parfait, il faut encore ameliorer les choses, mais cela ne m’empeche pas de trouver que dans une tres grande majorite, les falaises sont plutot bien frequentes.
Donc, bravo et merci a la tres tres grande majorite des grimpeurs qui respectent leur environnement, qui sont polis, courtois, discrets, qui ne laissent pas trainer leurs detritus, rammassent souvent ceux assez rares que certains laissent malgre tout trainer, qui se sentent impliques dans la defence de l’environnement qu’ils frequentent, qui echangent volontier leurs connaissances, qui achetent scrupuleusement les topos plutot que de les pirater… Merci aussi a la tres tres grande majorite des equipeurs qui nous tracent de superbes lignes, benevollement, tres souvent sur leurs fonds propres meme, qui respectent les falaises, l’environnement naturel et les voies existentes, et qui pensent a tout le monde…
Et pour les autres, assez rares, qui n’ont pas encore compris l’importance de tout cela, s’il vous plais, faites un petit effort, nous vous en serons infiniment reconnaissant !
Pour que l’on puisse toujours etre fier (et pour de bonnes raisons) d’etre des grimpeurs !

Posté en tant qu’invité par luccio:

Tout à fait D’accord (avec tout le monde?)

En effet, ça fait plaisir, la plupart du temps, la situation en falaise est loin d’être catastrophique, ceux qui viennent chercher la paix en falaise, le calme la tranquilité et l’effort maitrisé arrivent la plupart du temps à leur fin

que dire des jours, où d’autres personnes ne partageant pas ce point de vus sont présents, ou le lendemain de leur passage

Pour certains, l’escalade est une activité mélangeants des aspects martiaux (art martial?), contemplatifs, méditatifs, et défouloirs… d’où le besoin de calme et de « beauté » des sites (propreté, trace de l’homme peu ou pas visible, autant visuellement que sonore…)

D’un autre coté, certains ont des approches plus ludiques, joyeuses, je m’en foutistes de l’ambiance, tout en étant très attachés à la « performance »…

que se passe -t-il lorsqu’il y a confrontation?

des études parallèles sur des sports tels que la lutte/le judo/ l’aikido sont très interessantes et nous ouvrent les yeux…

il y a déjà des différences de « caste » de « milieu »… notre société qui nie ces différences en est pourtant remplie : un joueur de golf dont la cotisation est de 100 000 fracs par an n’a pas le même comportement qu’un "joueur de baby foot ivre à la bière (leffe en pression ), la partie ne coute que 50 cents… et les « codes » ne sont pas les mêmes…

il en va de même dans notre belle activité, la différence entre les praticants vient de leur milieu social, de leurs expériences passées (les sports pratiqués avant, un sportif de sport collectif/un de sport individuel/un de sport de duel…), des personnes qui les ont amenés à l’activité, des personnes qui ont marquées le parcours et l’évolution du pratiquant…

Personne n’a tort ou raison, carpe diem, diront certains, je laisse tout par terre, ça donne l’impression à ceux qui ramassent un sentiment d’importance, justifie leur mission…

En fait, je pense que tout ceci se rapproche beaucoup des préoccupations d’avenir mondial de nombreuses personnes, on peut faire le parallèle entre les « consommateurs », ceux qui épuisent les ressources, et ceux qui essaient de les préserver…

les nostalgiques de quelque chose qui n’a peut être jamais existé, ou qui voudraient bien arriver à un certain état de « paradis », d’éducation et de bonne volonté générale, qui n’interesse à priori pas les autres.

Le très récent sujet des traits peut amener à penser le contraire, il est possible de faire changer les choses, et peut-être d’arriver à une tendance générale plus « policée »
(po-lissée), qui n’empèche pas la franche déconnade, et le bordel « organisé » au pied des falaises et ailleurs…

en gros, le WHY (ouaie ) comme disent les marseillais, c’est possible, mais en silence, s’il vous plait…

Je trouve que c’est de plus en plus le bordel (pas organisé) au pied des falaises, que les gens sont de moins en moins éduqués, même si les générations précédentes diraient de même de nous…

En bref, ces évolutions sont elles des dérives ou la vraie liberté pronnée par certains, rappellez vous les punks: anarchie et no future!!!

qui sont les vrais intollérants dans l’histoire?

Comment se partager le milieu sans emmerder les autres…

certains veulent faire du bruit, certains veulent faire des traits, laisser leurs merdes au pied des voies, les sans gènes sont les gagnants pour l’instant, car ils ne sont pas « génés » par leur activité, et n’ont aucune retombées de leurs actes, ne subissent pas les conséquences de leurs nuisances…

en gros, va faloir ressortir les martinets, et les fessées décullotées…

ALORS? VOS GUEULES, JE GRIMPE:-) arf arf arf

donc Merci et au revoir…

Posté en tant qu’invité par rouzo))):

…c’est très bien dit Lucio
(didon, qu’est ce que tu causes, toi, en ce moment !! #@&%))) !

Perso, j’ai deux formules :
—« Ne vous laissez pas emmerder ! » et
—« ça va mieux en le disant ! »

Donc, d’un côté : « continuons d’en parler » et de l’autre :
Ben… « Ne nous laissons pas emmerder ! » o)))

Nous sommes majoritaires, et RIEN ne gêne « l’emmerdeur »…
« Emmerdeur », qui -à lui seul- peut gêner les 99 autres personnes qui l’entourent #@&%

Donc (et sans que cela tourne systématiquement en baston),
que chaque fois qu’il y a un emmerdeur identifié comme tel, qu’une délégation
de représentants des 99 personnes « emmerdées », aillent voir l’empêcheur de grimper en rond…
pour lui expliquer (tout çà…) et lui mettre gentiment la pression ! Et toc !

Continuons le combat ! o)))

pierre

[%sig%]

Un emmerdeur, un vrai, par definition, aime emmerder le monde, donc lui signifier qu’il emmerde, c’est souvent l’encourager a continuer ;-))

Posté en tant qu’invité par rouzo))):

…alors, « lui », il faut lui rentrer dedans ! #@&%

Je ne vois que çà…

pierre, langue venimeuse
et non-violent.

(Le Fara serait là, il dirait :
Le Rouzo n’a pas les moyens physiques
de sa violence symbolique ! )))

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par christian:

salut la foule

Prôner le changement est une chose: mais, avant de me poser la question ou d’incriminer pierre, paul, jaques ou y, x, z, . Je préfére une autre aproche, qu’est-ce que je peux améliorer dans mes rapports aux autres qui serait bénéfique pour tous.

c’était un petit soutien à Arnaud, à ceux qui pensent dans ce sens là, et une idée pour tous ceux qui croient que le changement arrive par les autres.

a+ christian

Posté en tant qu’invité par françois:

christian a écrit:

salut la foule

Je
préfére une autre aproche, qu’est-ce que je peux améliorer dans
mes rapports aux autres qui serait bénéfique pour tous.
c’est vrai ça
par exemple dire bonjour systématiquement en falaise, ça peut gonfler à la longue
peut être que celui qui ne voit pas pourquoi dire bonjour, au bout de 50 fois, il s’y mettra aussi. on peut rêver…