Posté en tant qu’invité par luccio:
Tout à fait D’accord (avec tout le monde?)
En effet, ça fait plaisir, la plupart du temps, la situation en falaise est loin d’être catastrophique, ceux qui viennent chercher la paix en falaise, le calme la tranquilité et l’effort maitrisé arrivent la plupart du temps à leur fin
que dire des jours, où d’autres personnes ne partageant pas ce point de vus sont présents, ou le lendemain de leur passage
Pour certains, l’escalade est une activité mélangeants des aspects martiaux (art martial?), contemplatifs, méditatifs, et défouloirs… d’où le besoin de calme et de « beauté » des sites (propreté, trace de l’homme peu ou pas visible, autant visuellement que sonore…)
D’un autre coté, certains ont des approches plus ludiques, joyeuses, je m’en foutistes de l’ambiance, tout en étant très attachés à la « performance »…
que se passe -t-il lorsqu’il y a confrontation?
des études parallèles sur des sports tels que la lutte/le judo/ l’aikido sont très interessantes et nous ouvrent les yeux…
il y a déjà des différences de « caste » de « milieu »… notre société qui nie ces différences en est pourtant remplie : un joueur de golf dont la cotisation est de 100 000 fracs par an n’a pas le même comportement qu’un "joueur de baby foot ivre à la bière (leffe en pression ), la partie ne coute que 50 cents… et les « codes » ne sont pas les mêmes…
il en va de même dans notre belle activité, la différence entre les praticants vient de leur milieu social, de leurs expériences passées (les sports pratiqués avant, un sportif de sport collectif/un de sport individuel/un de sport de duel…), des personnes qui les ont amenés à l’activité, des personnes qui ont marquées le parcours et l’évolution du pratiquant…
Personne n’a tort ou raison, carpe diem, diront certains, je laisse tout par terre, ça donne l’impression à ceux qui ramassent un sentiment d’importance, justifie leur mission…
En fait, je pense que tout ceci se rapproche beaucoup des préoccupations d’avenir mondial de nombreuses personnes, on peut faire le parallèle entre les « consommateurs », ceux qui épuisent les ressources, et ceux qui essaient de les préserver…
les nostalgiques de quelque chose qui n’a peut être jamais existé, ou qui voudraient bien arriver à un certain état de « paradis », d’éducation et de bonne volonté générale, qui n’interesse à priori pas les autres.
Le très récent sujet des traits peut amener à penser le contraire, il est possible de faire changer les choses, et peut-être d’arriver à une tendance générale plus « policée »
(po-lissée), qui n’empèche pas la franche déconnade, et le bordel « organisé » au pied des falaises et ailleurs…
en gros, le WHY (ouaie ) comme disent les marseillais, c’est possible, mais en silence, s’il vous plait…
Je trouve que c’est de plus en plus le bordel (pas organisé) au pied des falaises, que les gens sont de moins en moins éduqués, même si les générations précédentes diraient de même de nous…
En bref, ces évolutions sont elles des dérives ou la vraie liberté pronnée par certains, rappellez vous les punks: anarchie et no future!!!
qui sont les vrais intollérants dans l’histoire?
Comment se partager le milieu sans emmerder les autres…
certains veulent faire du bruit, certains veulent faire des traits, laisser leurs merdes au pied des voies, les sans gènes sont les gagnants pour l’instant, car ils ne sont pas « génés » par leur activité, et n’ont aucune retombées de leurs actes, ne subissent pas les conséquences de leurs nuisances…
en gros, va faloir ressortir les martinets, et les fessées décullotées…
ALORS? VOS GUEULES, JE GRIMPE:-) arf arf arf
donc Merci et au revoir…