Un petit point sur la situation du dossier Balcons du Mercantour, rebaptisé à juste titre Balcons du Mercantile par certains.
Le comité Vigilance Mercantour ayant participé aux 1eres réunions de concertation organisées par le CG06 après la fronde de septembre, on en sait dorénavant un peu plus sur les intentions de nos élus. Et le moins que l’on puisse dire est que nous sommes de plus en plus inquiets et que plus que jamais nous allons avoir besoin d’énergies pour se mobiliser.
Les propos tenus lors de la dernière réunion de concertation ont pour le moins « sonné » les membres de Vigilance Mercantour, tout comme la représentante de Mountain Widerness présente ce jour puisqu’elle a parlé « d’atteinte à la dignité humaine ». Le conseiller général des Verts a purement et simplement claqué la porte devant l’énormité des affirmations.
Morceaux choisis des propos tenus dans cette réunion :
M. Franco, président (illégitime, par ailleurs, puisqu’il y est juge et partie) de cette commission, avait invité une agence de trek locale Destination Merveilles, histoire de montrer aux bo-bos écolos que nous sommes ce que c’est que la montagne par les « gens qui travaillent ». Leurs représentants ont fait comprendre que leur clientèle ne voulait plus de refuge avec des dortoirs, il faut donc des locaux avec des chambres individuelles chauffés… bref traduisez des hôtels. Autre problème pour nos touristes : le portage des sacs à dos semble être un mal absolu : traduisez on a besoin de pistes d’altitude pour que les 4x4 apportent les lourdes charges de nos promeneurs. Pour finir, et là on entre dans la 4e dimension du produit touristique, tenez-vous bien, l’idéal serait de déneiger les névés lorsqu’ils se montrent un peu trop persistants.
Ajoutez à cela que M. Franco a dit qu’on avait un problème avec la vision des refuges par le CAF car elle ne correspond pas aux critères énoncés ci-dessus et qu’il faudrait que cette institution évolue sur ce point (si bein sûr elle veut conserver la gestion desdits refuges).
Ces propos sont tellement édifiants qu’on ose à peine croire à de telles inepties mais dans les arcanes politiques de la Côte d’Azur tout est possible.
Ce ne sont que quelques morceaux choisis, si vous voulez voir le CR intégral, le voici : http://vigilance-mercantour.fr/forum/viewtopic.php?f=9&t=116
Bref, on a besoin de monde pour agir parce que là on se dirige tout droit vers un Mercantour sillonné d’autoutes à touristes, avec sentiers et parkings payants.
Comment agir :
1 - Signez la pétition si ce n’est pas déjà fait : http://www.ipetitions.com/petition/sauvons_le_mercantour/
2 - Surtout suivez les actions envisagées sur le forum de vigilance-mercantour.fr : http://vigilance-mercantour.fr/forum/index.php
3 - Proposez vos idées, vos énergies, vos compétences… pour contrer ces projets fous.