Mercantilisme et surfréquentation des SAE

Posté en tant qu’invité par zol:

Les beaux jours disparaissent, il faut se résoudre à reprendre le chemin des SAE.

Au fil des ans, ces structures sont devenues tellement mercantiles que leur seul but consiste à remplir toujours et encore plus ! (Murmur Lyon pour ne pas le citer)

La fréquentation a rendu les lieux bruyants, cradingues, surpeuplés, et plus de la moitié des « participants » (vérifié) n’ont jamais mis les chaussons en milieu naturel (on hallucine total) et pensent faire de l’extrême …

La question que je me pose est toute bête : est-ce que les SAE ne sont pas rentables et doivent se comporter ainsi pour survivre, ou au contraire elles le sont devenues et de fait agissent en « centre de profit »

Il me semble que quelques années auparavant l’état d’esprit n’était pas du tout celui la

Votre avis ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par françois:

zol a écrit:

Au fil des ans, ces structures sont devenues tellement
mercantiles que leur seul but consiste à remplir toujours et
encore plus !
la tu parles de SAE commerciales
tu oublies toutes les SAE gérées par des clubs
il me semble que l’ambiance y est différente

Posté en tant qu’invité par Ben:

J’en discuté assez récemment avec le prorio de la SAE de Reims.
Il me disait que de plus en plus de personnes viennent en SAE pour grimper … euh, devrais-je dire pour faire de la gymnastique.

En effet, aujourd’hui, nombre de personnes fréquentant les SAE n’ont, comme tu le dis, jamias mis les pieds sur une paroi. Ils ne sortent pas des salles où, généralement, il viennent entre midi et deux ou le soir, histoire de se détendre après le boulot.

Mais bon, n’est-ce pas là le lot quotidien de toute activité assez marginale qui en vient à se démocratiser ?!!? De plus, grimper te permet de faire travailler beaucoup de muscles, d’entretenir tes capacités cardio-vasculaires et de se vider l’esprit. Que demandes de plus l’homme (et la femme bien entendu) moderne ?

Déviance ou péril ? Je ne sait que trop. Mais bon, ne serait-ce pas là le simple fait d’une mode grimpe ?

Sur ce …

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Côté mercantilisme C’est pas pire que les pompes funèbres …T’es pas obligé d’y aller…(en SAE !!!) . T’es pas obligé de consommé de la résine…mais tu rencontres surement plus de gens aux pieds des SAE que ds une voie…Personnellement je fais de la résistance…mais je ne suis pas ds le grand nord…Il y a mille et une manière de soigner sa condition physique…et le spécifique ne fait pas tout…Un bon fond permet vite de rattraper l’éventuel "niveau " perdu par un arrêt de grimpe…De toute façon mon club devrait avoir un créneau sur une SAE…resiste…

Posté en tant qu’invité par Chris:

Petit rappel pour ceux qui grimpent depuis longtemps: avant les SAE, c’était la dèche totale. Quelques murs extérieurs (mais l’hiver, il fait nuit tôt), quelques gymnases (accessibles le mardi de 20h à 20h37 et le vendredi après-midi mais avec le risque de se prendre un ballon de handball dans le cul).

Donc, ne crachons pas sur les SAE.

Par contre, oui, il y a surfréquentation aux « heures de pointes » et je ne suis pas le dernier à m’en plaindre.

Mais la majorité des grimpeurs bossent ou sont en cours la journées. Par conséquent, les salles privées comme MuMur doivent « rentabiliser » leurs installations sur quelques heures le soir et les we pluvieux. Pas évident.

Quelles alternatives peut-on proposer ? Plus de salles (mais seront-elles viables ?) Un nouveau code du travail imposant aux entreprises d’accorder à leurs salariés des pauses-pan tournantes dans la journée afin de mieux répartir les flux en SAE ? L’escalade déclarée priorité nationale et ouverture d’une salle par habitant sur l’ensemble du territoire d’ici fin septembre ?

Plus sérieusement si quelqu’un a des réponses, je les lirai avec le plus grand intérêt …

Posté en tant qu’invité par :

Les beaux jours disparaissent…Bin tant qu’il ne pleut pas, il fait beau, et tant qu’il fait beau, je grimpe! Il ne fait pas encore -15°C au pied des falaises que je sache.
Quant à avoir l’impression de faire de l’extrême,sur résine ou en couenne, cela ne reste qu’une impression!

Posté en tant qu’invité par mimmo:

JE compare le pb à celui des piscines…il y en a peu et les heures d’ouvertures au public sont limitées (12h/14, 16/20 dans le meilleurs des cas !)…Il y a aussi sufréquentation mais faut faire avec ! d’autant que je ne peux pas me payer une piscine !Donc il faut s’adapter aux horaires et à la fréquentation ou faire autre chose !
Aujourd’hui dans le SE les salles vont être pleine !!! vu la MTO !

Posté en tant qu’invité par Drannoc:

Mais bien sur mon pote, tu as raison !

Ce sont des entrepreneurs, ils n’ont pas ouvert ces salles par philanthropie.
Ils ont mis leurs argent personnel sur la table, et tu peux me croire qu’ils ne roulent pas sur l’or. Apres 10 ans ils sont encore bien endetter. Il faut le faire, je ne les plaind pas non plus, ils l’ont choisi.

Quand à la surfrequentation il y a des heures à murmur ou il n’y pas un rat, par ex le dimanche matin de bonne heure, mais faut se lever je sais c’est dur ;-), la vie est de plus en plus dur, moi aussi j’en ai marre …

Posté en tant qu’invité par Martin:

Slt
J’ai grimpé a Westway a Londres pendant un an. Le mur est immense, avec de l’espace, une super boutique un café sympa avec que des bonnes choses et l’equipe d’encadrement tres « friendly ». Ils proposent des stages de perfectionnement, des activites de formation avec les ecoles etc etc. Tout ca pour dire qu’une vrai approche commerciale apporte profesionalisme et qualité de service. Au moins on ne se fout pas de ta gueule en te faisant payer cher pour faire la queue comme dans le metro. Et pour le monde, je suis d’accord qu’il faut juste ne pas se noyer dans la masse et trouver les heures creuses. J’allais a l’ouverture de la salle le samedi matin a10 et c’etait un vrai bonheur.

Posté en tant qu’invité par Chris:

Pour l’offre encadrement, stages d’escalades, voyages grimpant, il y a des salles qui le font. Mais pas toutes.

Par contre, pour les heures creuses le we, c’est juste. Il y a le matin et c’est tout.

Et encore: les samedi et dimanche pluvieux, ça commence à bien se remplir dès la fin de matinée et c’est blindé jusqu’à 17h/17h30 après ça se tasse, il reste donc peu de temps pour grimper en décalé.

Le samedi et dimanche, les salles de ma connaissance ferment toutes à 18h30, 19h grand maxi.

Pourquoi pas des horaires variables en fonction de la météo, par exemple prolonger l’ouverture le soir les we pourris ? Certaines salles le font peut-être ? D’autres devraient essayer.

Autre sujet, il y a parfois foutage de gueule sur certaines installations: sols de douches louches, débit d’eau chaude anémique, aération insuffisante et secteurs de salle mal éclairés (il faut la frontale pour distinguer les couleurs).

Mais encore fois vive les SAE, il faut juste qu’elles peaufinent certains points.