Mera Peak octobre 2009

Posté en tant qu’invité par Angelique:

Salut a tous et toutes !

J’envisage pour octobre prochain l’ascension du Mera Peak (6476m) au Népal. Le hic, c’est que je suis seule et que je ne souhaite pas partir avec une agence française avec une douzaine d’inconnus. Je suis donc à la recherche de coéquipier(e)s qui souhaiteraient se joindre à moi.

Pour info, le Mera Peak est cote PD, difficulté identique à la voie normale du Mont Blanc. L’itinéraire que j’envisage est le suivant : Tumlingtar, Makalu Base Camp, East and West cols (6100m), Baruntse Base Camp, Mera Peak, Lukla. Il s’agit d’un trek uniquement en tente dans une région très peu fréquentée du Népal (au moins jusqu’au Mera La).

J’ai déjà contacte un guide népalais (Ngima Sherpa) que je connais personnellement depuis quelques années au sujet de ce trek. Il possède une agence de trek / expé a Katmandou (pour info le site web est de son agence est http://www.pikeexpedition.com/index.php ) et voici les étapes que nous avons établies :

Itineraire	                                                                           Altitude max	Altitude nuit

1 Fly to Tumlingtar, hike to Khadbari 1040 1040
2 Chichira (Chichila) 1900 1900
3 Mure or Num 1990 1500
4 Seduwa 1510 1510
5 Tashigoun; change porters 2070 2070
6 Kongma 3600 3600
7 Acclimatization day in Kongma 3600 3600
8 Mumbuk 4216 3550
9 Riphuc Kharka or Yangle Kharka 3900 3900
10 Yak Kharka (Langmale) 4440 4440
11 Acclimatization day 4440 4440
12 Sherson 4630 4630
13 Makalu BC 4870 4870
14 Acclimatization day in Makalu BC 4870 4870
15 Morene camp below/before East Col 5200 5200
16 East Col BC 5720 5720
17 Rest day in East Col BC, fixed ropes for East Col 5720 5720
18 Cross East Col and West Col to Baruntse Base Camp 6100 5450
19 Kongme Dingma 4750
20 Mera La 5415 5415
21 Mera Peak high camp 5800 5800
22 Mera Peak summit - Khare 6476 4850
23 Korte - Tangnag ? 4200
24 Karde Danda 4200
25 Lukla 2800
26 Fly to Kathmandu

Ngima a pris soin de placer des journées de repos essentielles à une bonne acclimatation et pour augmenter les chances de succès pour le sommet. Ngima nous accompagnerait surement personnellement, c’est un guide de haute montagne qualifie (il a déjà guidé plusieurs groupe sur des 8000 comme le Cho Oyu et le Shishapangma, et même l’Everest) et d’une extrême gentillesse.

L’arrivée à Katmandou est prévue fin Septembre, début Octobre, mais aucune date n’est fixée pour le moment. Prévoir un mois entier à partir de la France.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter sur mon mail perso : angelique.pairault at laposte.net

Je pourrai alors demander a Ngima de calculer un prix en fonction du nombre de personnes.

Pour info, j’ai 29 ans et j’ahabite a Aix les Bains. Vous pouvez aussi consulter mon blog : http://angelicounette.spaces.live.com/

A bientot!

Angelique

Posté en tant qu’invité par Rock’n ice:

Salut!
programme très intéressant…
à quelle adresse mail peut-on te joindre? merci!
sophie_moritz@yahoo.fr

[quote=« Rock’n ice, id: 837585, post:2, topic:83591 »]Salut!
programme très intéressant…
à quelle adresse mail peut-on te joindre? merci!
sophie_moritz@yahoo.fr[/quote]

Salut Sophie,

mon mail etait dans le message, mais pas de probleme, je t’en envoie un de suite!

Angelique

Beau programme et belle region.
N’as tu pas prévu une journee de plus en cas de temps un peu pourri pour une 2eme tentative?

[quote=« David_, id: 837866, post:4, topic:83591 »]Beau programme et belle region.
N’as tu pas prévu une journee de plus en cas de temps un peu pourri pour une 2eme tentative?[/quote]

Salut David!

Rien de fixe pour le moment, on peut donc prevoir une journee en plus sans probleme! C’est une bonne idee en effet!

Salut sa m’intéresse, niveau budget tu compte combien ( large ) ?

Ben j’ai pas trop d’idee pour le moment, car le prix varie en fonction de la taille du groupe, et je n’ai pas encore demande a Ngima de me faire un devis detaille. Mais si on est 4 par example, on a toujours besoins que d’un seul guide et cook, apres c’est juste le nombre de proteurs qui augmente car il y a plus de nourriture a porter.
Pour comparer, Odyssee montagne et Terre d’aventure proposent un trek similaire (mais dans l’autre sens et avec moins de jours d’acclimatation) pour 3500 euros par personne environ. Je pense qu’on peut arriver bien en dessous de ce prix. Tout depend du nombre de personnes interessees.

Je peux deja demander a Ngima un devis pour trois puiqu’il semble que vous soyez deux personnes interessees pour le moment, ca nous donnera une idee.

A+

Angelique

Merci c cool au faite je suis au bourget du lac, vraiment pas loin :slight_smile:

Salut,

Si tu a besoin d’infos, j’ai fait ce trek en 2005 donc n’ésite pas car à l’époque on avait trouvé peu d info sur le trek.
Gilles

Salut themourf!

Effectivement le Bourget du Lac c’est tout pres! Par contre je ne suis pas chez moi en ce moment, je suis aux USA pour le boulot et je devrais rentrer fin fevrier, apres si tu veux on peut se voir et en discuter! Je vais envoyer un mail a Ngima pour le budget.

Salaun, merci pour le conseil, mais je pense que mon ami Nepalais connait deja suffisamment la region!

A+

Angelique

[quote=« Angelique, id: 837991, post:7, topic:83591 »]

Pour comparer, Odyssee montagne et Terre d’aventure proposent un trek similaire (mais dans l’autre sens et avec moins de jours d’acclimatation) pour 3500 euros par personne environ. Je pense qu’on peut arriver bien en dessous de ce prix. Tout depend du nombre de personnes interessees.[/quote]

Je me suis trompee, apres une nouvelle consultation de leur site, le prix donne de 3500 euros correspond a l’ascension du Mera Peak en 20 jour depuis Lukla, et retour sur Lukla.

Le prix du Mera Peak par les 3 cols (qui correspond a mon itineraire mais en sens inverse) est de 4280 euros chez Odyssee montagne (avion compris depuis la France, hors taxes d’aéroport) et « a definir » chez Terres d’aventures.

J’ai demande un devis a Ngima sur la base de 4 ou 5 personnes, pour sur on peut faire bien moins cher. Je vous tiens au courant des que j’ai les infos.

Angelique

Posté en tant qu’invité par Paulo Grobel:

Bonjour Angélique,
J’aime beaucoup cet itinéraire des 3 cols, bien que je trouve cette traversée souvent beaucoup plus difficile à organiser et à encadrer qu’une expédition classique sur un grand sommet avec un camp de base. Mais quel est le sens de faire le Mera après avoir vécu aussi longtemps loin de tout ? Au Mera, tu vas retrouver un monde à l’opposé de celui que tu viens de quitter et cette confrontation n’est pas très agréable. A l’inverse, je te suggère de consacrer un peu plus de temps au coeur de la traversée, cet « entre deux » est vraiment fantastique. Et pour atteindre un sommet de + de 6000, pas de souci, regarde sur ta gauche. Il y a deux sommets idéal pour cela sans avoir besoin de faire un camp d’altitude supplémentaire. Au retour, il suffit de traverser l’Amphu Labsa pour être au coeur du Khumbu…
@+ et j’ai toujours dans les tiroirs un topo à terminer sur cette région. Salutations himalayennes
Paulo

Salut Paulo,

tu as surement raison, le Mera peak etant un sommet tres populaire, nous ne seront surement pas seuls. Mais bon le Khumbu et Chukkung je connais deja, alors j’avais envie de revenir a Lukla par un chemin different! Et puis c’est seulement les 5 / 6 derniers jours qu’on risque de voir du monde, alors je pense que c’est supportable!

Sinon, nouvelles de Ngima:
devis pour un groupe de 3 personnes -> 3037 $ / personne = 2363 euros (taux de change du 2 fevrier)
devis pour un groupe de 5 personnes -> 2701 $ / personne = 2102 euros

Tout inclus: airport transfers, hotel in Kathmandu (Thamel area), internal flights, tents and mattress, guide, cook and porters (and their insurance and equipment), food, emergency oxygen bottles.

Excluded cost:
Lunch and dinner in Kathmandu
Alcoholic & cold Items
Member’s personal equipment and climbing gear
Member’s personal, medical and emergency rescue evacuation / insurance
Sleeping bag and personal items of clothing
International flight and international airport departure tax

Pour le moment j’ai 3 personnes interessees. En fait je ne souhaite pas un groupe de plus de 5 personnes. Il resterait donc une place. Dates a definir mais arrivee a Katmandou surement fin septembre / debut octobre.

PS: Angelique = Ange1ique (je suis maintenant membre).

Posté en tant qu’invité par paulo grobel:

Namasté Angelique…
Bien évidemment, le Mera c’est pas l’enfer, heureusement. Dans la rubrique idée…, il y a aussi un détour par les 5 lacs et Cheskam avec un retour par Paphlu qui te permet de visiter une très belle partie du Solu.
Bonne continuation et bon voyage,
Paulo

[quote=« paulo grobel, id: 840535, post:14, topic:83591 »]Namasté Angelique…
Bien évidemment, le Mera c’est pas l’enfer, heureusement. Dans la rubrique idée…, il y a aussi un détour par les 5 lacs et Cheskam avec un retour par Paphlu qui te permet de visiter une très belle partie du Solu.
Bonne continuation et bon voyage,
Paulo[/quote]

Paulo,

je viens de tomber sur votre site internet par hazard, et je decouvre que vous etes guide! La personne ideale pour me conseiller! En fait je suis a la recherche d’un sac de couchage pour cette expe, et j’etais sur le site de <www.triplezero.fr> en train de regarder ce qu’ils proposent quand j’ai vu le lien pour votre site.

En fait je cherche un duvet que je puisse reutiliser pour de futures expe du style l’Aconcagua ou d’autres futurs 6000 (voir plus) en Himalaya. Avez vous un modele / marque a me conseiller avec un bon rapport qualite prix?

Je vois aussi grace a votre site que vous etes un fin connaisseur du Nepal, le Dolpo que vous avez l’air de bien connaitre est un des endroits que je connais pas encore et qui m’attire beaucoup aussi.

Sur ce, bon ski ou cascades de glace a vous, en attendant le Manaslu!

Angelique

Hi Angélique,
J’avais aussi oublié mais vu que tu es deja allée dans le Khumbu, tu y as peut être pensé. Bien que ton treking-summit se finisse fin octobre et que la météo est plutôt sèche à ce moment là, ne prévois tu pas aussi une journée mauvais temps pour le vol au départ de Lukla? On a pris de la flotte pendant 2 jours après Lukla en 2005 à la même époque (à ce moment là, grosses chutes de neige qui ont entrainé avalanches et décès de plusieurs alpinistes).
Nuages nuages nuages de partout… pas de décolage!
David

Posté en tant qu’invité par paulo Grobel:

[quote=« Ange1ique, id: 840638, post:15, topic:83591 »]Paulo,

je viens de tomber sur votre site internet par hazard, et je decouvre que vous etes guide! La personne ideale pour me conseiller! En fait je suis a la recherche d’un sac de couchage pour cette expe, et j’etais sur le site de <www.triplezero.fr> en train de regarder ce qu’ils proposent quand j’ai vu le lien pour votre site.

En fait je cherche un duvet que je puisse reutiliser pour de futures expe du style l’Aconcagua ou d’autres futurs 6000 (voir plus) en Himalaya. Avez vous un modele / marque a me conseiller avec un bon rapport qualite prix?

Je vois aussi grace a votre site que vous etes un fin connaisseur du Nepal, le Dolpo que vous avez l’air de bien connaitre est un des endroits que je connais pas encore et qui m’attire beaucoup aussi.

Angelique[/quote]
Bonjour Angelique,
Effectivement je suis aussi guide… navré.
Pour ta question sur le duvet d’expé, au fil du temps je me suis aperçu qu’il n’était pas forcement la peine de choisir le top de la gamme pour des ascensions. Par exemple chez Triple Zero, le Grand Barbat 900 me semble suffisant. Eventuellement en prévoyant un complément style drap en soie ou en fourrure polaire pour ajouter de la chaleur si tu es plutôt frileuse. C’est aussi la solution pour avoir un duvet un peu plus polyvalent.
Et sur un autre sujet, il me semble que mon intervention précédente est un peu incompréhensible. Je souhaitais juste faire la remarque qu’il était parfois judicieux de s’éloigner des propositions formatées par les agences françaises et reprises en l’étât par les agences népalaises. Car malgré tout, le programme d’une agence prends en compte des impératifs de marge financière (ce qui est normal), et les choix ne sont pas les mêmes pour un groupe amateur.
Bonne continuation
Paulo

[quote=« paulo Grobel, id: 842234, post:17, topic:83591 »]

[quote=« Ange1ique, id: 840638, post:15, topic:83591 »]Paulo,

Angelique[/quote]
Bonjour Angelique,
Effectivement je suis aussi guide… navré.
Pour ta question sur le duvet d’expé, au fil du temps je me suis aperçu qu’il n’était pas forcement la peine de choisir le top de la gamme pour des ascensions. Par exemple chez Triple Zero, le Grand Barbat 900 me semble suffisant. Eventuellement en prévoyant un complément style drap en soie ou en fourrure polaire pour ajouter de la chaleur si tu es plutôt frileuse. C’est aussi la solution pour avoir un duvet un peu plus polyvalent.
Et sur un autre sujet, il me semble que mon intervention précédente est un peu incompréhensible. Je souhaitais juste faire la remarque qu’il était parfois judicieux de s’éloigner des propositions formatées par les agences françaises et reprises en l’étât par les agences népalaises. Car malgré tout, le programme d’une agence prends en compte des impératifs de marge financière (ce qui est normal), et les choix ne sont pas les mêmes pour un groupe amateur.
Bonne continuation
Paulo[/quote]

Paulo,

Ne soyez pas navre d’etre guide, c’est un super metier, que j’admire!

En fait le Grand Barbat 900 est un peu cher (602 euros) meme si surement de qualite irreprochable. En fait je pensais au Petit Astazou 1000FL, qui est a 471 euros et place dans la meme categorie d’utilisation. Y at’il une grosse difference entre les deux ou l’Astazou risque t’il d’etre juste?

J’ai aussi regarde le Valandre Odin (-28 confort, 580 euros), 27 compartiments comme le Petit Astazou 1000FL mais 1710 g au lieu de 1400g. Parmis ces deux sacs, savez vous s’il existe une difference du point du vue de l’isolation ressentie, ou se valent’ils?

Merci mille fois pour votre reponse!

Angelique

Posté en tant qu’invité par Paulo Grobel:

[quote=« Ange1ique, id: 842616, post:18, topic:83591 »]En fait le Grand Barbat 900 est un peu cher (602 euros) meme si surement de qualite irreprochable. En fait je pensais au Petit Astazou 1000FL, qui est a 471 euros et place dans la meme categorie d’utilisation. Y at’il une grosse difference entre les deux ou l’Astazou risque t’il d’etre juste?

J’ai aussi regarde le Valandre Odin (-28 confort, 580 euros), 27 compartiments comme le Petit Astazou 1000FL mais 1710 g au lieu de 1400g. Parmis ces deux sacs, savez vous s’il existe une difference du point du vue de l’isolation ressentie, ou se valent’ils?

Angelique[/quote]
Bonjour ,
Au sujet des duvet…En fait, le plus simple est peut être de continuer cette discussion de vive voie, et tu peux me joindre au 04 76 79 99 68 à partir de 17 h, cascade oblige.
@+ et bonne journée
Paulo

Paulo, ce serait avec plaisir, mais je ne peux pas vous appelez apres 17h, je suis en ce moment a l’etranger pour le travail, et avec le decalage horaire, ca tombe pendant ma nuit.

Mais si c’est trop complique par ecrit, je peux vous appeler des que je rentre, vers le 20-25 fevrier.

merci encore pour vos conseils,

Angelique