Mer de glace

Oui c’est exactement ce que signifie les chiffres que je donne :wink:
La France cad 0.08% de la population mondiale rejette environs 1% des ges cad 12,5 fois plus que la moyenne mondiale. Si on était dans « la moyenne », et si tous les citoyens de la planète rejetait la même chose, on devrait rejeter environs 0.08% de gaz à effet de serre, et on en est très très loin…

Et pourtant :

65 000 000 / 7 700 000 000 = 0,0084 = 0,84/100 = plus ou moins 1%

2 Likes

Effectivement, j’ai un zero de trop :wink:

En fait la France représente à la louche 1% de la population mondiale et émet environ 1% des gaz à effet de serre ce qui fait qu’on est dans la moyenne… et bien mieux que d’autres pays comme les US ou Allemagne, mais c’est surtout dû à deux facteurs:

  • nous avons beaucoup de nucléaire qui ne produit pas de CO2
  • une grande partie de notre industrie est délocalisée et compte comme des émissions « d’autres pays » alors que nous achetons leur production

Donc nous ne sommes pas si bons que ça mais pas si mauvais non plus.

Après c’est sûr que la France émette 1 ou 2% du CO2 mondial ça ne pousse pas à faire des efforts si à côté les US, le Brésil, la Chine etc n’en font pas… Mais si chacun réfléchit comme ça on va à la catastrophe… C’est un problème difficile.

Effectivement faut que j’arrête de faire plusieurs trucs à le fois :grimacing: (c’est bien de 2 zeros que je me suis planté :joy: )
C’est vrai qu’il y a aussi le facteur de la délocalisation de la production à prendre en compte forcement

Ça c’est clair

Pfffffff, j’ avoue que ce sujet devient « fatiguant »…je pense que je vais pas tarder de jeter l’ éponge…

Déjà, pour répondre à je ne sais plus qui, je n’ ai JAMAIS dis qu’ il n’y avait pas de réchauffement climatique…il suffit de se souvenir des hivers de notre enfance (pour les 40 ans et plus…) pour se rendre compte qu’ il y’ a bien un changement, et qui va vers le chaud plutôt que vers le froid !

Dernier VRAI hiver chez nous en Isère: 2012…très froid, toutes les cascades étaient gelées, on avait soit disant pas vu ça depuis 100 ans…par contre côté neige (en pleine), que dalle, ou presque…

Dernier « été pourri »: 2014…je me souviens qu’ il avait plu quasiment tout le mois de Juillet…ce qui ne me dérange pas plus que ça, à choisir je préfère ça plutôt que la canicule…

Ce que je dis, c’est qu’ il ne faut pas confondre réchauffement ET pollution, et pas forcément associer les 2…quant à la pollution, bien sur que les pays « bons élèves » (et la France en fait partie) ne doivent pas se dire: " bof, y’ a pire que nous, alors faisons n’ importe quoi ! ", mais avant de venir nous casser les burnes à nous (à grands coups de taxes…bizarre, je ne savais pas que payer des taxes améliorait la pollution ? on m’ aurait donc menti ???), qu’ on mette déjà au pas les grands pollueurs comme la Chine, les USA ou encore l’ Inde, qui eux se comportent comme des « porcs » (en encore, c’est méchant pour les porcs…) et après viennent chialer qu’ ils n’ ont plus d’ eau potable à boire ! (cf l’ Inde)

Trump n’ a peut être pas tout à fait tort après tout, quand il dit qu’ il y’ a des « pays de merde »…que dire d’ autre quand on voit des trucs pareils ???

Bah, allez, autant que je retourne à mes occupations…essayer de comprendre la débilité humaine, c’est pas bon pour ma santé mentale, c’est le toubib qui me l’ a dit !

1 Like

Il est indien, ton toubib ?

1 Like

Bjr
Bientôt les échelles seront supprimées pour être remplacées par un téléphérique qui partira de la gare du montenvers pour aller directement sur la moraine du glacier…,projet en cours de validation

Marrant quand des non-scientifiques nous balance des contre vérités…

Ah je viens de lire ta deuxième intervention ou tu parles des hivers de ton enfance et là c’est moi qui jette l’éponge devant autant de conneries…
Mais quand même regarde ce qu’est la météo et ce qu’est le climat avant d’écrire un nouveau commentaire. Ça peut être intéressant et faire gagner de la hauteur au débat…

3 Likes