Mental, stress ou physique?

Posté en tant qu’invité par Henri57:

Bonjour,

Je vais commencer par vous expliquer ma situation, cela vous aidera.
Grimpeur depuis deux ans, j’ai commencé la grimpe en tête il y’a bientôt un ans.
Je suis resté assez longtemps dans le 6a/6b à vue.
Depuis quelques mois, je commence à sentir une progression, premier 6c après travail, et enfin il y a une semaine premier 7a après travail au cinquième essaie. (Malheureusement, la cot ne vaut pas grand chose, et les perfs sont pas terribles, je parle de SAE, j’aimerais pourtant falaise mais je ne peux pas :s)

Du coup, gros mental, grosse patate, trop content j’ai passé pour la première fois le cap du septograde ! Pour me faire plaisir, je test un autre 7a, j’y vais à vue, je tombe, je cale les mouv’. J’y retourne pour le premier essai, bim j’enchaîne je tombe sous le relais.
Trop content et un peu frustré, mais super content de ma perf, je relativise, si je suis arrivé jusque là sa sortira bien plus tard.
Depuis ca fait quatre essaies, et je retombe toujours au même mouv’. Je ne comprends pas, je suis content mais la frustration s’intensifie.

Les mouv’ me pètent de moins en moins (normal, mon corps s’y habitue) mais je n’arrive toujours pas l’enchainement du pas, après un peu de repos, le pas du relai passe crème.

Je n’arrive pas à analyse ce qui me manque, peut être la précipitation, peut être physique, manque de lucidité, je ne sais pas trop. Je voulais avoir votre avis.

Le hic c’est que je pense trop à cette voie tellement je suis proche du but, et cela n’est pas spécialement bon signe…

Peut être avez vous eu une expérience similaire.

Merci d’avance

Henri

Posté en tant qu’invité par Friday afternoon:

Ben, t’as tout simplement pas le niveau…
Si tu étais 6a/6b jusqu’il y a peu, que tu passes quelques 6c depuis peu, t’es encore juste limite. Sortir une voie un cran ou deux au dessus de son niveau après travail, ça arrive, suffit d’être dans un bon jour, que la voie soit morphologiquement taillée pour soi et basta. De là à pretendre à la croix sur le cockpit, il y a un…pas.
Ca sert à rien de tartiner des pages sur le sujet.
Il ne s’agit pas de mépris de ma part, je ne passe moi même pas le 7a, mais arrêtons les psychanalyses sans fin…

Posté en tant qu’invité par Henri57:

Ouai, enfin si j’avais pas le niveau de la passer, je tomberais pas tout le temps sous le relais à chaque fois que j’y vais… Je tomberais plus tôt, et à d’autres endroits.

Tu sais y’a des caps à passer et une fois que tu les passes tu progresses vite et tu restagnes. Ca n’a rien d’exceptionnel ce qui m’arrive.

Et je ne penses pas qu’elle soit morphologiquement bien taillée, etc, car j’ai déjà passé un 7a, et ce deuxième 7a était justement un test (c’est à dire autre voie, autre style, autre morphologie) pour m’assurer que ce n’était pas un coup de chance, et je tombe tout le temps sous le dernier mouv’ le reste de la voie est enchainer, donc je ne pense pas qu’il ne s’agisse pas de mon niveau…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

as tu essayé lorsque tu tombes sous le relais de redémarrer 2m plus bas que le point ou tu chutes?
Il est possible que tu ne te cales pas de la même façon lorsque tu te remets sur le mur et que c’est pour ca que tu passes apres etre tombé mais pas avant.

Posté en tant qu’invité par Mara:

Je pense effectivement que tu devrais essayé de te reposer, de ne pas aller dans cette voie pendant une semaine et d’y retourner tout frais.

Sort toi là de l’esprit, ca sera plus sain et surtout te met pas la pression.

Ton com’ « Friday afternoon », ne sert strictement à rien, contrairement à ce que tu dis, on dirais vraiment du mépris…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

toutes les explication données sont possibles

(sauf que personnellement je te déconseille de prendre en considération celle qui parle de niveau… tant que la chute n’est pas dangereuse, c’est une pensée toxique! Il faut accepter de laisser une place au hasard et d’essayer des trucs durs sans se dire d’avance si tu la fera au 2ème ou 100ème essai ou jamais…)

il y a aussi une explication plus banale : l’ouvreur a placé un sale pas sous le relais…

en tout cas bon courage et surtout grimpe avec l’esprit également léger dans le dur comme dans le facile…l’enjeu d’une croix faite ou ratée est surtout personnel et objectivement ridicule, ce qui compte est prendre du plaisir dans le processus! :wink:

Posté en tant qu’invité par Henri57:

Merci pour vos com’.

Effectivement, je pense qu’il faut grimper léger, ne pas se prendre la tête. Se dire j’y vais pour me faire plaisir, tanpis si je tombe.
C’est exactement ce que je suis dit ‹ pénard › hier lors de ma séance, et le 7a tomba dans mes bras, ce fut la libération. Comme quoi, on dit souvent, il faut y croire à 200% pour y arriver, mais de souvenir, toutes mes plus grosses perfs se sont faites quand je me disais : « tiens je vais essayer, c’est pas mon niveau mais allons y ca fera un bel objectif », etc…

Merci encore,

Bonne grimpe à tous.

voilà un petit post pour aborder un point qui est assez peu évoqué dans nos sports. Je parle d’escalade, de ski et d’alpi. La préparation mentale. J’ai quelques questions à ce sujet. Comment faites vous pour rester motiver? pour vous préparer un à vue en grimpe ou un après travail redoutable? Pour gérer la peur du vol? Je pose ces question là parce qu’en fait, il y a quelques temps, j’ai pris un énorme vol de 10m, avec un retour au sol, forte heureusement, en douceur grace au frottement de la corde.
Depuis, je flippe de grimper en tête. En fait, je tétanise depuis 7 mois. Je ne fais plus de grandes voies non plus évidemment. Et si je dois aller en falaise ou en salle, dès la veille, je ne dors pas bien. J’adore toujours autant l’escalade, mais l’appréhension est juste trop forte.
Du coup, je me demandais si ça vous est déjà arrivé et si c’est possible de faire de la réparation mentale en préparation mentale.
Hate de lire vos réponses, merci

Posté en tant qu’invité par Lectour:

[quote=« fafa52, id: 1574686, post:9, topic:130090 »]voilà un petit post pour aborder un point qui est assez peu évoqué dans nos sports. Je parle d’escalade, de ski et d’alpi. La préparation mentale. J’ai quelques questions à ce sujet. Comment faites vous pour rester motiver? pour vous préparer un à vue en grimpe ou un après travail redoutable? Pour gérer la peur du vol? Je pose ces question là parce qu’en fait, il y a quelques temps, j’ai pris un énorme vol de 10m, avec un retour au sol, forte heureusement, en douceur grace au frottement de la corde.
Depuis, je flippe de grimper en tête. En fait, je tétanise depuis 7 mois. Je ne fais plus de grandes voies non plus évidemment. Et si je dois aller en falaise ou en salle, dès la veille, je ne dors pas bien. J’adore toujours autant l’escalade, mais l’appréhension est juste trop forte.
Du coup, je me demandais si ça vous est déjà arrivé et si c’est possible de faire de la réparation mentale en préparation mentale.
Hate de lire vos réponses, merci[/quote]
/books/314566/fr/espresso-lessons-from-the-rock-warrior-s-way
/books/347458/fr/entre-la-vie-et-le-vide

Je regarde les autres grimper, lorsqu’ils sont bons, je trouve ça très estéthique.

Je varie au maximum les supports de grimpe. Blocs, dalles, dévers, SAE, grande voie, TA, tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la grimpe.

Je me fixe des objectifs de temps en temps, lorsque la forme est au rendez vous.

Il y a deux stratégies:

  • Je fais beaucoup de visualisation mentale lorsque la voie demande une grande précision, je pense. J’essaie de ressentir les sensations au long de la voie et de comprendre exactement les bonnes positions.
  • Je débranche le cerveau et je fais confiance à mes intuitions.

C’est une question difficile. Cetains diront qu’il faut simplement pratiquer pour l’assimiler. En vérité, il y a des jours où je ne veux pas tomber, pour des raisons que j’ignore je me sens mal et tendus en falaise. Et puis il y a des jours où je n’y pense pas du tout et tout va bien. Peut être que la forme physique, l’humeur de l’assureur, l’ambiance du moment, la couleur du ciel ou de mon t shirt a une influence, je n’en sais rien.

Je te souhaite de retrouver des sensations rapidement, c’est dommage de rester bloquer comme ça. As tu garder le même assureur, as tu encore confiance ?

+1 je pense que c est le moral

Remets toi à grimper en tête en salle, c’est déjà plus aseptisé, y a pas l’ambiance montagne et les points sont très proches. Faut défocaliser l’attention de la chute. En plus, ta chute s’est bien passée … Si tu flippes quand tu fais tes mouvs, c’est que tu n’es pas concentré sur tes mouvements. Pense à ton mouv, tes prises, ton corps, le prochain point.
Quand tu as clippé la dégaine, si tu es en bonne position, respire profondément, t’es pas tombé, t’es au point, tout va bien. Il reste quoi avant le prochain point ? …

Bon courage !

Posté en tant qu’invité par TAUPE:

En fait le pas ou tu tombes c’est le mouv du 7a donc normal que ça passe pas t’as pas le niveau:-)

merci à tous, c’est vrai que je me suis remis à la salle et que c’est moins pire. Par contre pour ce qui est de l’assureur, c’est pour tous ceux qui m’assurent que je me sens pas bien. Alors je fais comme à dit krusaf en me focalisant sur chaque mouv, les sensations de tenir les prises, de respirer, mais malgré ça, bah, il me reste tout le temps les petits vélos dans la tête qui moulinent et l’angoisse qui tétanise qui monte. Franchement, on dirait une réaction d’un phobique pour ceux qui m’observent…

Ha bah là mon gars, c’est clair que c’est pas facile de mettre de la cake que on est tout rigide de peur. C’est arrivé aussi à un pote, genre du jour au lendemain, accident, peur, plus confiance en lui et plus confiance en son assureur. Truc de fou. Il s’est mis à devenir le roi de la moul’ et dès qu’il passait le 2ème point, en salle je dis bien! y avait plus personne. Ca a durée un an. Du coup, il s’est tourné vers comment faire pour dépasser une phobie et une angoisse. Depuis, ça l’a transformé.

Posté en tant qu’invité par ardecho raleur:

ah ouais ça existe les cotations en salle!!! stupeur et étonnement, eh bin mon gars qu’es-ce que ça va être quand tu ira vraiment grimpé? désolé mais j’ai pas pu résister à la polémique… c’est pas grave t’inquiète pas y a des choses bien plus grave dans la vie aller lache pas l’affaire et essaye d’aller dehors un peu y a bien au moins un pont près de chez toi?

+1 il est pas mal du tout ce bouquin. Je conseille vraiment (même si on a pas peur en escalade/montagne). Je traverse également une phase de peur/terreur en montagne et en escalade qui m’a obligé à revoir ma pratique et mes projets cette année et sans être miracle il m’a aidé (entre autre) à remonter tranquillement la pente.

a ouai? ca me parle l’histoire de ce mec. comment il a fait? pour s 'en remettre? c 'est quoi qu il a trouvé pour dépasser son angoisse?
Michka toi t as remonté la pente? classe, je vais le lire ce truc.
D autres infos?

En gros tu as une intro qui parle à la fois de la peur en générale, l’auteur parle un peu de son cas personnelle.
Puis tu as la suite qui est une série de plusieurs interview de grands alpinistes, dont beaucoup qui ont fait du solo. Ces interview sont orientées sur le rapport de ces alpinistes à la peur. Tu as donc un peu de tout et il y a beaucoup de bonnes choses à prendre dedans.

En ce qui me concerne je remonte la pente mais doucement, mais la différence que j’ai avec toi c’est que ma peur à moi est totalement injustifiée (je n’ai pas eu d’accident, je n’ai pas assisté à un accident, je n’ai pas perdu de proche en montagne, …) et a commencé à se déclarer un jour, sans raison pour se nourrir d’elle-même par la suite.

Déjà tu peux déjà te dire qu’au moins toi tu sais pourquoi tu as peur. Et ça je pense que c’est déjà énorme pour la combattre. As-tu déjà essayé de faire de la sophrologie ? Quelques séances plus un « entraînement » régulier à certaine technique de respiration et de relaxation peut être très efficace surtout si on connait la cause exacte de sa peur.

Je te souhaite bon courage et bonne continuation, j’espère que ça va vite s’arranger pour toi.