Mental pourri

Posté en tant qu’invité par biquette:

bonjour y a t il quelqu un qui veux m aider?
Je suis arrivee a l escalade pour progresser en alpinisme et je grimpe depuis un an 2 a 3 fois par semaine. J ai fait cet ete des grandes voies jusqu a du cote D En gros je fais pas plus de 5c en second et 4c en tete mon probleme c est que les sceances ecoles ressemblent de plus en plus a des sceances de psychodrames Ceux avec qui je grimpe sont largement au dessus de mes capacites et progressent or moi, je regresse a vue d oeil et ca me saoule a un point que j en sanglote au pied de la voie Rien que d y penser ca me fout les boules un an d effort pour faire du 4 je ne vois pas ce qu il y a de plus devalorisant que l escalade
Peut etre que je pourrai travailler la tete mais comment faire (a force de pousser je me suis completement demotivee)?

Posté en tant qu’invité par guymulet:

au risque d’enfoncer une porte ouverte, il faut que tu arrive à te faire plaisir…

grimpe en moul, grimpe en tete ds du tres facile pour toi, fais confiance à ton assureur, en derniere extremité, arrete la grimpe qlq temps et trouve un equilibre ailleurs

Posté en tant qu’invité par J2LH:

biquette a écrit:

Peut etre que je pourrai travailler la tete mais comment faire

Tu ne grimpes pratiquement qu’en moul’ et tu t’étonnes de ne pas être bonne en tête ? Oublie la moulinette, maintenant tu grimpes tout en tête avec un seul objectif : enchainer. Inutile d’aller dans du 5c, commence dans des voies plus faciles mais toujours en tête.

Posté en tant qu’invité par Cyril74:

Peut-être que l’encadrement dans la salle où tu grimpes ne te convient pas non plus.

Si tu ne connais pas, va voir sur ce site:

http://www.antecimes.ch/

Il y-a une salle de grimpe, et l’ambiance y est très sympa.

Posté en tant qu’invité par echo des montagnes:

Enfoncer des portes ouvertes oui la pratique est toujours diablement plus difficile. J’ai eu le même problème après un gros plomb… J’ai mis plus de 3 mois avant de grimper en tête… C’est toi même qui te mets la pression… Le pied de la voie, tu regardes, tu te projettes tu respires etc… dans la voie la méthode de la respiration lente et profonde etc… Tout celà on te l a déjà dit je suis sur. Et si tu attendais un peu en regardant les autres mais en travaillant simplement ta motivation et ton plaisir?

oups quand je dis comment travailler la tete c’est comment travailler le mental et pas le passage en tete

J’ai bien compris mais si je pense que tu dois oublier la possibilité de grimper en moulinette sinon tu entres dans la logique « je tente en moul’ d’abord, je ne suis pas à l’aise donc je ne grimpe pas en tête », c’est classique et ça limite la progression.
Tente plutôt des voies pas trop dures (5a pour commencer) en tête et en enchainant, quand ça va tu passes à un peu plus dur mais tu ne grimpes plus en moulinette, tout au plus tu demandes à ton assureur de t’arrêter dans la descente sous les pas que tu n’as pas bien passés et là seulement tu les refais en moul’.

Posté en tant qu’invité par Pioupiou:

bonjour,
J’ai le même problème… grimper en tête est effrayant et même quelque fois en moul… Le plus important c’est de ce faire plaisir, pourquoi pas arrêter quand la peur devient l’obsession avant une séance et aller grimper les jours ou l’esprit est plus libre.

Je grimpais avec un groupe qui me mettait la pression en me disant tu es une trouillarde… je ne grimpe plus avec eux ou exceptionnellement.

Par contre leur pratique (tout de même intéressante) était de répéter 3 fois la même voie. La première fois en moulinette (la autant dire que je mémorisais au maximum les bonnes prises), puis de refaire la même voie en tête mais dégaines installées et enfin une troisième fois en tête sans les dégaines. Ca ne marche pas à tous les coups mais ça met en confiance.
L’autre méthode consiste à partir en tête et en cas de blocage deséscalader (en retirant les dégaines)… un peu traumatisant résultat pas convaincant (ça marche les jours de colère - raz le bol d’avoir peur).
Dernière méthode partir toujours en tête jusqu’au blocage, redescendre… et refaire la voie en moulinette (pour toujours constater mais pourquoi je me suis arrêter ici).

Voila, pour ma part cela fait 1 an que je grimpe régulièrement en salle, je passe du 5c-6a bloc mais seulement du 6a voie en salle et du 5b-c à l’extérieur… mon objectif était du 6a à l’extérieur à la fin de l’été mais je ne l’ai pas atteint, par contre je me fais TOUJOURS PLAISIR.

Posté en tant qu’invité par gluon glouton:

Salut biquette,
bon tu as peur de tomber => Le mieux c’est de t’interroger sur tes autres problèmes existentiels et de les résoudre. Quand tu concluras que la vie est assez courte et que de toutes façons tu auras la même fin tu grimepras plus detendue. En effet à quoi bon avoir peur… la fin sera toujopurs là. Alors quand tu es dans une voie tu lui montres qui est le maitre et tu avances ! Tu y vas à fond (en tête bien sûr) et tu t’accroches avec l’énergie de celui qui vit ses dernières heures !!!
Tu verras la différence.

Moi aussi je fais trois fois la même voie.
Une fois en tête tranquille pour la découvrir (une voie que je ne sors pas sans m’arrêter)
un deuxième fois en tête à fond
une troisième fois en tête à fond fond !

Et la fois suivant tu recommences…

Meu non 5a c’est pas de la grimpe pour t’échauffer tu commences direct par 6c+/7a… (véridique …). Je pense que pour s’échauffer le mieux c’est de faire des étirements adaptés avec des mouvements d’échauffements sur quelques gros bacs dans le pan. Depuis que je fais ça j’attaque direct (pas au max quand même), je ne me blesse pas, et je ne perds pas mon temps.

Je ne pensais pas au 5a comme voie d’échauffement mais bien comme niveau de travail puisque pour l’instant elle est dans le 4c en tête. Et tu peux très bien t’échauffer dans une voie facile, ce n’est pas une perte de temps.

Pioupiou a écrit:

Je grimpais avec un groupe qui me mettait la pression en me
disant tu es une trouillarde… je ne grimpe plus avec eux ou
exceptionnellement.

C’est pas la meilleure solution pour motiver, c’est sûr :wink:

Par contre leur pratique (tout de même intéressante) était de
répéter 3 fois la même voie. La première fois en moulinette (la
autant dire que je mémorisais au maximum les bonnes prises),
puis de refaire la même voie en tête mais dégaines installées
et enfin une troisième fois en tête sans les dégaines.
Ca ne
marche pas à tous les coups mais ça met en confiance.

Ce n’est sûrement pas comme ça qu’on apprend à grimper à vue. Donc je dirais que ce n’est pas une bonne méthode parce qu’ensuite tu ne seras en confiance que quand tu auras déjà fait la voie en moulinette.
Ca dépend des objectifs que tu veux atteindre. En grande voie par exemple tu n’as pas la possibilité d’essayer en moulinette avant donc je doute que ce soit une bonne méthode.

Dernière méthode partir toujours en tête jusqu’au blocage,
redescendre… et refaire la voie en moulinette (pour toujours
constater mais pourquoi je me suis arrêter ici).

Ca me semble bien meilleur comme méthode, mais il faut partir avec l’idée d’aller en haut. En général tu coinces sur un pas ou deux, tu peux profiter de la descente en moulinette pour revoir ces pas.

Posté en tant qu’invité par Pioupiou:

Merci pour tes conseils J2LH :slight_smile:

[%sig%]

Merci pour tous vos conseils avises.
Vous n’enfoncez pas les portes ouvertes C’est vrai que j’ai du mal a me faire plaisir Je pense que cela tient au fait que j accepte difficilement mon petit niveau et je me compare trop aux autres. Il faut que j oublie ma frustation. Je suis entrain de reflechir a quoi penser d autre que le niveau (les gestes a faire? l’esprit de camaraderie? les chamois?)
C est vrai aussi que je grimpe trop en moul et comme ca c’est facile des que j ai les jetons ou que n’y arrive pas je me mets le cul dans le baudrier: c’est pas bien!
Mes prochaines sceances ce sera que de la tete meme si je n arrive pas a finir les voies
En ce qui concerne la respiration a vrai dire je grimpe quasiment en apnee! J’ai aussi ca a penser.
Quand a l energie de celui qui vit ses dernieres heures ca marche trop bien en montagne mais ca me pose des problemes en salle ou je dois prendre le petit gratton jaune alors que j ai un enorme bac bleu devant la gueule Ceci dit je retiens le fait que je ne suis peut etre pas assez agressive. je vais toujours grimper le soir en semaine meme si je suis cassee en deux alors je fini comme un saucisson au bout de la corde. J’ai besoin d etre plus concentree.
Je me vois mal arreter l escalade ca me parrait encore plus insurmontable que d essayer d y arriver.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

tu dois habiter dans le coin de Geneve ou la haute savoie ? Pourquoi n’essaies tu pas l’une ou l’autre de ces belles choses que c2c met (gratuitement, de plus) à ta disposition ?
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=ibrowse&calt=%3C3000&creg=1%2C2%2C3%2C4%2C5%2C6%2C7%2C8%2C9%2C10%2C11%2C12%2C13%2C14%2C15%2C16%2C17%2C18%2C19%2C20%2C21%2C22%2C23%2C24%2C25%2C26%2C27%2C28%2C29%2C30%2C31%2C32%2C33%2C34%2C35%2C36%2C37%2C38%2C39
Ah oui, ça change de la salle, mais ça peut etre complémentaire.
La base, c’est de se faire plaisir dans une activité. Le niveau n’a aucune importance, chacun trouve son graal où il veut.

Bonne grimpe,