Mendoza-Aconcagua

Posté en tant qu’invité par brice:

bonjour, quelle est la difficulté de l’aconcagua ? type de course, etc…
merci

Posté en tant qu’invité par Régis:

Merci Erick

Avec tes explications, même sans jamais avoir mis les pieds là-bas, j’ai l’impression de savoir un petit peu où je vais.

Si on se croise sur place je vous offrirais volontiers une bière à toi et ton collègue
(histoire de vous faire chier encore un peu…!)

Bon trip et peut-être à bientôt

Posté en tant qu’invité par erick:

Non Régis, tu sais pas où tu vas ! T’as pas idée des conditions que tu vas peut-être rencontrer au Nid du Condor … Et surtout, n’oublie pas les trente mêtres de cordelette !

Posté en tant qu’invité par christina:

tu peux trouver mieux en arrivant àà buenos aires pour l’instant environ890 puis un nuit en bus et tu es à mendoza donc pour 950 large t’y es, mais dépêches toi les places ce font rares.

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Y’a une autre alternative pour arriver à Mendoza : vol jusqu’à Santiago du Chili puis bus. C’est parfois moins cher, le trajet en bus et pas trop long et tu passes juste devant l’entrée du parc (bon t’es quand même obligé d’aller à Mendoza acheter ton permis…)

Bonne ascension!

Posté en tant qu’invité par Régis:

Ok Merci

Mais est ce que ce n’est pas plus compliqué au niveau administratif de passer la frontière chilienne ?

Posté en tant qu’invité par Erick:

La frontière Chili-Argentine, c’est 1 à 2 heures d’attente et de fouilles des bagages à replacer dans le contexte de deux pays qui se chamaillent, notamment sur fond de « prétexte sanitaire ». Ca ne concerne pas les touristes, mais certains douaniers se la pètent un peu, et tu es fouillé comme les autres !!!
Faut aussi comprendre que c’est une des très rares itinéraires goudronnés traversant les Andes.
Cette route Santiago-Mendoza est absolument superbe, surtout coté argentin. Il faut compter 12 à 15 euros, il y a de nombreux bus tous les jours. On passe plusieurs heures entre 2500 m et 3153 m , donc = un peu d’acclimatation !!! On en profite aussi pour repèrer les lieux (Penitentes , Puente del Inca, la Face Sud…etc…) ou on reviendra le lendemain ou surlendemain.
Ce que je reproche à cette option, c’est la trajet Roissy -Santiago qui impose une escale à Madrid avec risque de perte des bagages - ce qui m’est arrivé l’année dernière.
Mais pour répondre à ta question, on ne peut pas dire que ce soit réellement plus compliqué sur le plan administratif.

Posté en tant qu’invité par jeanho65:

Salut à tous,

D’abord encore merci à Erick pour toutes ces infos.
Je pense que bien que déjà équipé je vais peut-être craquer pour la Béring de Valandré…
Pour info je vous signale qu’a partir du 25 novembre je serais à Mendoza à l’hôtel Provincial au centre ville. Je pars le 27 avec Inka. Donc si quelqu’un veut venir boire une biére il sera ( seront ) le(s) bienvenu(s).
Jean Hourques- 0689899351-
A bientôt
Jean

J’ai pris bonne note. On arrive à Mendoza le 26 au soir, donc serons à Confluencia le 28 au soir. Je pense qu’Inka va te faire dormir à Penitentes (hotel Ayelen) le 27 au soir. Mais si je trouve un créneau pour la bière, on se verra avant !!
Blague à part, j’ai pris note de ton portable.
Tu ferais bien de craquer pour la Béring à cette période de l’année.
Qu’as-tu comme chaussures ?

Merci du conseil.
Pour les chaussures, j’ai pris des Spantik.
Je les aies achetées en Andorre, il n’y que là qu’ils avaient ma pointure (44)
A+
Jean

Y a pas que Valandré qui fait des doudounes, mais il en faut vraiment une bonne, moins trente minimum.

Erick : j’ai encore besoin besoin de tes conseils mais cette fois-ci c’ est à " l’homme -médecine " que je m’adresse…

J’ai toujours entendu et lu que l’aspirine et le diamox ne faisait pas bon ménage ensemble et que leur prise commune était fortement déconseillée.

Donc lorsque cela se justifie, il vaut mieux prendre de paracétamol ( doliprane 1000 ? )en cas de prise de Diamox.

Or, dans son livre « Médecine des randonnées extrémes », le docteur Jean-Louis Etienne a écrit : " Si malgré l’aspirine et un diurétique (Diamox 3 x 250 mg par jour), la situation ne s’améliore pas, il faut descendre à une étape inférieure." ( page 67 ).

Qu’en est-il exactement ? JL Etienne aurait - il fait une erreur ?

Je pose cette question directement sur le forum pour que d’autres en profite.

Merci Erick,

Jean

Un peu long à te répondre, surtout que la médecine est une science expérimentale, donc « non exacte ».
Trois comprimés de Diamox 250 est une dose très importante. Ne pas oublier que c’est un diurétique ce qui nécessite de boire beaucoup en plus de ce qui est déjà nécessaire pour l’effort musculaire et la trés faible hygrométrie de l’air en haute altitude. Pas facile de préparer 5-6 litres d’eau par jour au nid du Condor ou à Berlin …
Personnellement (mais c’est purement personnel), je déconseille le Diamox en préventif (un demi matin et soir) car il peut masquer les premiers symptomes d’un MAM bénin, sans vraiment retarder l’apparition des Oedèmes pulmonaire ou cérébral de haute altitude (OPHA, OCHA). En curatif, c’est un moyen parmi d’autres. La redescente immédiate est le seul traitement sérieux : redescente effective, sinon artificielle (=caisson hyperbare) en attendant le redescente effective.
Paracétamol : oui.
Quant à l’association aspirine - diamox (à forte doses), je n’ai pas d’avis là maintenant. Je vais repotasser la question et te répondrai plus tard, mais je pense qu’il pourrait s’agir de risque d’insuffisance rénale aigûe surtout si mauvaise hydratation. Un peu honteux, mais on peut pas tout savoir par coeur en médecine !!!

Je trouve que c’est déjà pas mal comme explications !!!
Surtout au peu de temps que tu as mis à répondre …
Quand je pense que je ne t’ ai jamais remercié pour les photos que tu m’as envoyé
sur mon mail !
Merci Erick

Posté en tant qu’invité par Yann:

Ma petite expérience personnelle avec le Diamox en préventif fut catastrophique: à peu près tous les effets secondaires possibles ressentis! Après l’arrêt des prises préventives, nous avons continué à monter: plus aucun soucis.

Et en effet le Diamox à la fâcheuse tendance à nous cacher les premiers symptômes MAM.

Plus facile d’écouter son corps et d’agir en conséquence quand il est clean!

totalement d’accord

J’en prend bonne note.
Merci à tout les deux.

Posté en tant qu’invité par francis:

Lors d’un trek au Nepal+peak, la moitie du groupe etait sous diamox. J’avais en gros une journee ou simplement une nuit de retard d’acclimatation. L’altitude deshydrate deja, s’il faut rajouter du diamox…

Posté en tant qu’invité par pascal:

j’envisageais de partir après Noël et janvier à l’Aconcagua par le glacier des Polonais mais difficile de trouver des billets d’avion à moins de 1500E même 1900 actuellement!! à cette période. je pense reporter à février quelqu’un aurait il des infos sur les conditions météo habituelles à cette période?
merci à vous
pascal

Plus c’est tard en saison, plus le glacier des Polonais est craignos