Mendoza-Aconcagua

Posté en tant qu’invité par hubert:

recherche toute infos pratiques sur Mendoza (hotels et restaus sympas, bons plans,
vie quotidienne) ainsi que sur parc et aconcagua en projet (merci Eric pour tes renseignements) : refuges, agences, re bons plans, problèmes à éviter, faisabilité
sans passer par une agence, meilleure période decembre ou janvier, matos etc etc
merci d’avance hubert

Posté en tant qu’invité par Erick:

Je t’ai remonté le post de Jeanho65 , mais je pense que tu l’as déjà lu en entier.
Dans la configuration « seul et sans agence » , je pense qu’il faut y aller en début de saison (départ entre le 25 novembre et le 5-10 décembre) , c’est-à-dire avant le gros des troupes et avant les vacances scolaires des argentins. Tu trouveras facilement des petits hotels à Mendoza, des hébergements sur Puente del Inca ou Los Penitentes, une mule sans réservation pour ton matos et ta bouffe, et de l’eau ou de la neige pour boire pendant l’approche et sur la voie normale.
GRAND FROID : Il y fait normalement plus froid, mais cette variable est plus aléatoire !! Doudoune Béring de Valandré ou équivalent, duvet moins vingt minimum si tu as une bonne doudoune pour compléter (sinon moins trente). Moufles expé polaire, cagoule windstopper de préférence, un masque de ski.
GRANDS VENTS : Il te faut une tente solide : laisses les piquets en France et emmène environ 25-30 mêtres de cordelette montagne 4 mm pour la fixer avec les pierres (ça peut s’acheter à Mendoza)
GRANDE ALTITUDE : les notions d’acclimatation sont simples (si tu connais pas trop, je t’en parlerai une autre fois).
GRANDE SECHERESSE DE L’AIR: parce que « haute-altitude » et parce que « les Andes ».
L’hydratation est une des clés de toute entreprise de ce genre. Donc être capable de se faire fondre de la neige en abondance. Un petite entonnoir : le petit plus pour remplir tes gourdes sans en perdre une miette !! Dormir avec ta réserve d’eau et tes cartouches de gaz dans le duvet !!
Il te faut un mini réchaud à gaz type Pocket rocket de MSR (85 gr - génial) compatible avec les cartouches à valve Doite (200 gr) que tu trouveras à Mendoza et si possible un réchaud à essence type Dragonfly de MSR ou équivalent (essence blanche partout dans les nombreuses petites quincailleries de Mendoza ou ailleurs) avec un pare-vent (vendu avec en principe et assez efficace).
GRAND ISOLEMENT : pas sur la voie normale de l’Aconcagua…!!!
A plus - Erick

Posté en tant qu’invité par dahu:

Sauf erreur et d’après mon expérience, le (très) gros de la troupe arrive tout début janvier. Donc jusque là, c’est pas encore trop Aconcagua-beach.

Sinon, à Mendoza y a le Youth Hostel local, très bien, t’y croisera plein d’ aventurier(ère) transpirants et foireur (foireux, aussi, parfois). Et en plus y t’ organise les bebêtes qui te portes tes petites affaires.

http://www.hostelcampobase.com.ar/

Y a un autre hostel du même groupe dans les environs de Punta de Vacas, Sympa aussi.

Sinon, rien à ajouter au post qui précède. Franchement, le mode « seul et sans agence » et le meilleur. C’est ce que j’ai fait et je le regrette pas. Et en plus, t’économisera pas mal de tunes.

PS n’oublie pas d’aller visiter les caves de Mendoza. Les vins y est parmis les meilleurs. (surtout le Malbec)

alis

J’habite à 20 km de Beaune et de Nuits St Georges …Depuis que je suis rentré de Mendoza, je n’achète … que du Malbec Santa Lucia de Mendoza à l’hypermarché Leclerc de Beaune !!!
Sinon, y a déjà du monde à la mi-décembre sur la voie normale, et on ne peut plus sérieusement compter sur Berlin (cabane d’une quinzaine de places à 5900 environ).

Posté en tant qu’invité par cassanel:

je confirme pour le malbec!
Moi j’étais passé par campo base, ambiance sympa surtout les soirée asado!

Posté en tant qu’invité par hubert:

merci pour vos infos, mais je pense être limite (à moins de se booster à fond au pinard apparemment bon du pays) pour me le faire en autonomie surtout par rapport
à vos conseils (grosse expérience en éxpés à haute altitude requise…la mienne : bivouacs dans les Alpes !)

salut hubert

Posté en tant qu’invité par cassanel:

Ne te decourage pas!
Avec du bon matos (ne pas avoir de doutes à ce niveau, bon duvet, tres bonne chaussures… qui peut le plus peut le moins, tout en restant dans ton budget bien sur…) et de la patiente c’est possible.
Surtout ne te met pas la pression! on oubli toujours ce parametre assez important pour l’acclimatation. Prends ton temps ne grille pas les etapes, de plus il y a un suivi medical assez bon jusqu’a Condores, au moindre doute(s) tu y vas…
De toute maniere je pense que ce sera une bonne experience qui te permettra de te connaitre un peu plus! 3 semaines dans la montagne ça donne le temps de se poser des questions!

Cassanel a raison. Il faut oser.
La voie normale est un chemin qui monte non stop … et donc redescent non stop (le traitement du mal des montagnes étant avant tout la redescente immédiate).
Je démarre la montée à Plaza de Mulas le 27 ou 28 novembre. Mon pote et moi sommes tous les deux médecins de montagne … Tu crains plus rien !!!

Posté en tant qu’invité par dahu:

merci pour vos infos, mais je pense être limite (à moins de se
booster à fond au pinard apparemment bon du pays) pour me le
faire en autonomie surtout par rapport
à vos conseils (grosse expérience en éxpés à haute altitude
requise…la mienne : bivouacs dans les Alpes !)

Faut pas non plus exagérer la difficulté de l’acong. Si t’as l’habitude d’évoluer en altitude (marches, bivouacs, nourriture,…) dans les alpes à mon avis tu peut envisager sans problème de lancer la-dedans. Y a quelques truc de base qu’il faut savoir sur l’altitude mais je crois que les principaux sont dans le post de Erik.
Au niveau technique et engagement, l’Aconcagua n’est que un trek, certes le plus haut du monde, mais comme ca été dit, t’est vite redescendu en cas de problème.
Et puis, c’est vrai, tu sera jamais tout seul, au propre comme au figuré (enfin surtout au propre…)

Le « solo », c’est une belle expérience. (et y a pas forcement besoin d’aller aux drus pour en vivre…)

tchüsss

alis

Alors Hubert, tu te jetes à l’eau ? Tu regretteras pas !

Posté en tant qu’invité par Vince:

J’ai un très bon souvenir de l’Aconcagua. J’ai du sérieusement aider mon copain à descendre alors qu’aucun signe avant coureur de défaillance n’était visible avant 6800 m. Il était aussi incapable de faire fondre de la neige ou de cuisiner et je devais l’encourager pour s’hydrater. Ce n’est pas une bonne idée à mon avis de monter seul. Par contre si tu es un peu sociable, tu te feras des copains au camp de base et tu peux leur demander de monter au même rythme qu’eux. Ca diminue les risques.

Les cabanes en bois de Berlin sont à déconseiller pour dormir. Il y fait extrêmement froid comparé à une tente. C’est plûtot un bon plan pour faire fondre la neige en compagnie d’autres expés (et ne pas saloper la tente) .

Si tu vois le viento blanco poindre le bout du nez… fait demi tour au pus vite! Ca craint sérieusement.

Pas de difficultés techniques, seulement une bonne condition physique et de la patience pour monter progressivement.

Enjoy!

Vince

up

up

Posté en tant qu’invité par Régis:

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je prends votre conversation au vol. Vu que certains sont déjà allé là-bas et que certains projettent d’y retourner j’aimerai profiter de vos expériences éclairées.

Je compte gravir l’Aconcagua (départ vers le 25 novembre) en solo et je voudrais savoir si :
-Les gardes du parc accordent facilement le permis quand on a pas un guide local ?
-Pour le réchaud j’ai un multifuel et un MSR Pocket Rocket (beaucoup plus léger).Mais trouve-t-on des cartouches de gaz sur place ?
-Je n’ai toujours pas pris mon billet et tout ce que je trouve tourne autour de 1100 €. Peut-on trouver mieux ? Où ?
-A cette époque faut-il emmener piolet et crampons ?

Si vous avez d’autres conseils, pièges à éviter… Je suis preneur

Merci par avance pour vos conseils et bon trip à tous

[%sig%]

Désolé pour la question 2, j’ai la réponse plus je viens de m’en apercevoir en relisant.

(Je le ferais plus !!! Promis !)

Posté en tant qu’invité par luap:

Salut
Tu as un autre sujet http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=26&i=5820&t=5820,si tu trouves un bon plan pour l’avion fait le savoir Merci ,
mon projet est pour fin décembre!!!
A+++ Paul

Pas de problème pour le permis (qu’il faut aller chercher à Mendoza).
Cartouche à valve butane/propane = marque Doite en Amérique du sud, notamment dans les magasins de montagne du centre ville à Mendoza.
Je te conseille d’emmener tes deux réchauds car il se peut que le gaz gèle en début de saison.
J’ai payé 1035 euros un aller et retour Paris-Buenos Aeres- Mendoza avec Air France en mars (départ le 25 novembre…).
J’emmène un piolet léger (snowwalker ou bronco) et des crampons légers : tu peux louer du matos plus classique (=deux fois plus lourd) à Mendoza.
Relis bien les post, et si tu emmène ta tente, laisses les piquets en France et prends une trentaine de mêtres de cordelette en 4 mm.

Merci pour tes conseils Erick

Pour ta part, j’ai lu que tu louais les services de Inka Expediciones pour les transports aller et retour (Mendoza- Penitentes et Penitentes-Horcones et retour je suppose) pour la mule et pour les repas à Plaza de Mulas. Le tout pour 500 €
C’est bien cela ?(car je suis allé sur leur site et je n’ai pas vu les tarifs en détails)

Par ailleurs, pour récupérer tes bagages aux escales (et éviter qu’ils se perdent) tu en as fait la demande à la compagnie ou bien c’est toujours comme ça avec Air France sur ce vol ? Le vol de Buenos Aires-Mendoza est compris dans le prix que tu annonces ou il y a un supplément pour le transsfert par ligne intérieure ?

Désolé je suis peut-être un peu lourd avec mes questions hyper pointues mais mon budget est serré… !

Bon trip et merci encore

[%sig%]

500 euros , c’est ce que je pense dépenser au total cette année en Argentine, en utilisant les services d’Inka pour la location d’une mule (160 dollars pour deux), et quelques repas à Confluencia et à Plaza de Mulas.
Inka impose théoriquement de prendre les 3 repas de la journée (et ne détaille pas)
pour 35 dollars à Confluencia et 42 dollars à Plaza de Mulas : en fait y a toujours moyens de négocier ou d’aller vers les autres agences.
Pour le reste je me débrouille : il y a plusieurs bus quotidiens qui font le trajet Mendoza Las cuevas (frontière) aller et retour et donc peuvent te poser à Penitentes ou à Puente del Inca pour une dizaine de dollars.
Inka peut aussi te louer un minibus privé Mendoza - Penitentes pour 130 dollars le groupe (4-5 maxi). Pour avoir leur tarifs, il faut leur envoyer un mail en anglais ou espagnol de préférence au français, et ils te les enverront sans aucune difficulté.
Le permis d’ascension coute 110 dollars si tu rentres dans le parc entre le 15 et le 30 novembre, ce qui sera ton cas si tu décolle le 25 de France.
Pour info, on décolle le 25 aussi, serons le 26 et le 27 à Mendoza (Permis, achat de bouffe gaz et bencina blanca, et petite visite à Inka). On prend un bus le 28 au matin (4-5 heures de route) et serons à Confluencia le soir même après avoir confié nos sacs (pour la mule) aux gars d’Inka qui sont à Penitentes: il y a deux heures de marche de l’entrée du parc à Confluencia.
Le vol que j’ai acheté en février ou mars dernier pour 1035 euros (Air France par Opodo sur internet) est un aller et retour Paris -Mendoza avec escale à Buenos Aires où il faut récupérer tes bagages car on y change d’aéroport pour aller à un aéroport des lignes intérieures (tous les taxis connaissent - pas cher). Tu as aussi des bus hyper confortables (les camas) tous les jours Buenos aeres -Mendoza pour environ 20 euros mais ça doit prendre une vingtaine d’heures je pense.
Tu me fais pas chier avec tes questions hyperpointues et ton budget serré. C’est la quatrième fois que je repars dans les Andes et je commence tout doucement à voir comment ça passe là-bas.
N’hésite pas.

Posté en tant qu’invité par erick:

Quand je dis « tu me fais pas chier…etc… », bien entendu ça veut dire que tes questions ne me dérange pas !!!