Menace sur la Vallouise

Posté en tant qu’invité par Francois:

Schéma de COhérence Territoriale du Pays des Ecrins.

Ci-dessous, les UTN prévues dans le SCOT pour les années à venir.

Concernant ce SCOT, une enquête d’utilité publique est ouverte. Les documents peuvent être consultés à la mairie de Vallouise du 5 mars 2007 au 4 mai 2007. Le commissaire enquêteur recevra le 24 avril 2007, toujours à la mairie de Vallouise.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h. Moyennant une somme modique, on peut faire photocopier les documents de son choix.

Nos remarques.

UTN 1 : commune de Pelvoux et Vallouise.
Remplacement du télésiège existant qui a 20 ans.
Date prévue : 2008.
Dans le principe, ce matériel vieillissant devrait sans doute être remplacé. Le problème est qu’il est prévu de le remplacer par un télésiège 4 places d’un débit maximum de 2500 skieurs / heure, soit une augmentation de 66% du débit actuel. Et ceci, pour un investissement de 4,3 millions d’euros HT.
Quand on connaît la station de Pelvoux, petite station à caractère familiale pour laquelle le 2 places actuel est déjà largement suffisant, on ne peut que rire (pour ne pas avoir à en pleurer) de ce délire de grandeur. C’est balancer par les fenêtres l’argent du contribuable.

UTN 2 : commune de Pelvoux et Vallouise.
Création d’un télésiège entre Puy Aillaud et les Crêtes (sommet des remontées actuelles).
Date prévue : 2010-2012.
Il y a déjà un téléski dont la fréquentation est parfaitement anémique. Puy Aillaud est un petit hameau au-dessus de Vallouise, charmant, restauré avec goût etc… Si on y colle un télésiège, la tentation sera grande d’élargir la route (elle s’arrête en cul de sac au village) et de fabriquer en bout de route un parking de 500 places pour rentabiliser l’équipement.
De plus, orienté SE, la neige y fond à toute vitesse. Bon occasion pour, le cas échéant, y coller aussi des canons à neige.
Investissement : à déterminer, nous dit-on…

UTN 3 : commune de Pelvoux et Vallouise.
Création d’une remontée mécanique au-dessus des Crêtes.
Date prévue : 5 à 10 ans.
Il s’agit de prolonger les remontées de Pelvoux en direction de La Blanche et de la Rouya, plus précisément, de rejoindre le lac de Puy Aillaud en passant sous la Croix du Chastellet, versant NE. Ce qui ne nécessiterait « que » quelques aménagements (léger modelé de terrain, comme ils disent) et dispositifs de protection contre les avalanches. Risque également d’utiliser le petit lac de Puy Aillaud et de le modifier pour en faire une retenue collinaire, comme on a fait du lac des Hermes pour la station de Puy Saint Vincent. Et grignotage en direction de la Blanche.
Investissement : à déterminer…

UTN 4 : commune de Puy Saint Vincent.
Création d’un télésiège à La Balme.
Date prévue : 2007 ou 2008.
Ce télésiège partirait de la Balme, au niveau de la chapelle St Vincent, à l’entrée du chemin conduisant vers le vallon de Narreyroux (sur la route entre la station 1400 et la station 1600) et arriverait en haut de la piste des Coqs, domaine skiable de Puy St Vincent. Capacité : 2 à 3000 skieurs/heure. Il permettrait un accès plus aisé au vallon de Narreyroux, actuellement préservé des appétits mercantiles, mais sur lequel lorgnent les aménageurs de tous poils en vue d’élargir le domaine de PSV.
Investissement : à déterminer.

UTN 5 : commune de Puy Saint Vincent.
Création d’un ascenseur entre Vallouise et Puy St Vincent 1400 et 1600.
Date de réalisation : 2010.
Il s’agit de remontées mécaniques partant de la Plaine de Vallouise, au niveau du bâtiment de location des chevaux, là où il y avait, dans le temps, un téléski qui a depuis été abandonné à cause du manque de neige, et qui rejoindrait le bas du télésiège de la Balme (cf. ci-dessus, UTN 4). Comme il n’y a plus, depuis belle lurette, de neige à cet endroit, il serait crée un « dispositif d’enneigement ». Naturellement, ce n’est pas dit mais cela va de soi, on suppose qu’il sera crée également de vastes parkings au départ de cet ascenseur.
Investissement : de 3,4 à 4,3 millions d’euros HT.

UTN 6 : commune de Puy Saint Vincent.
Equipement et aménagement en site vierge.
Date de réalisation : lancement des études en 2007.
Cette nouvelle piste raccorderait, grosso modo, la piste des Coqs au départ du télésiège de la Balme (cf. ci-dessus UTN 4) en écornant le vallon de Narreyroux. Elle « confisquerait » le petit chemin qui part de l’épingle 1700 et qui est actuellement utilisé par les randonneurs pour accéder au vallon de Narreyroux. Une variante est prévue qui passerait franchement dans le vallon en empruntant un des deux grands couloirs bien visibles depuis le hameau de Narreyroux (piste des Fayverettes).
Investissement : pas de détail ; on n’en parle pas.

UTN 7 : commune de Puy Saint Vincent.
Création d’un itinéraire entre la Pendine et le col du Bal.
Date de réalisation : lancement des études en 2008 ou 2009.
Aménagement et sécurisation de la crête séparant la Pendine (sommet des remontées mécaniques de Puy Saint Vincent) et le col du Bal afin de permettre la descente par le vallon de Narreyroux et de rejoindre le télésiège de la Balme (voir UTN 4).
Dans ce cas, s’en serait fait du charme et de la tranquillité du vallon de Narreyroux, dont l’accès par le haut est actuellement limité par le parcours un peu alpin de cette petite arête. Mais « le charme et la tranquillité » sont de peu de poids devant les intérêts mercantiles.

Le CLPA ne semble pas annexé aux documents concernant ces UTN.

Quelques mots sur le vallon de Narreyroux.
Il abrite un petit hameau, en ruine il y a 20 ans, et remarquablement restauré par les propriétaires au fil des ans « dans le style du pays ». Eau de source, pas d’électricité, pas de téléphone. On l’atteint l’été par une piste tout juste carrossable et l’hiver, à ski ou en traîneau à chien. Il y a aussi une petite chapelle dont les fresques ont été remises à neuf par une restauratrice de peintures anciennes.
Du point de vue ski de rando, il y a le col des Queyrettes, l’Aiglière et toute une panoplie de pentes et de petits couloirs laissés à l’imagination de chacun.
Il est bien évident que si l’accès est facilité par la création de cet itinéraire, ce vallon perdra tout son charme.
L’idée est donc d’essayer de protéger des sites encore vierges autour d’un Puy Saint Vincent phagocytaire.

D’une manière générale, on a là un exemple de « fuite en avant » stigmatisée par les défenseurs de l’environnement : création de nouveaux lits à Puy Saint Vincent => nouvelles remontées mécaniques => nouveaux besoins en pistes => grignotage de l’espace vierge. Avec naturellement les dégâts collatéraux : créations de parkings et de routes etc. qui ne sont pas signalés dans le SCOT mais qui sont bien évidement implicites. Comment concevoir un télésiège à Puy Aillaud sans aménager la route et construire un parking ?

Lorsque l’on voit l’évolution actuelle du climat, les sommes importantes prévues à cet effet ne seraient-elles pas plus utiles pour financer des aménagements plus pérennes et moins destructeurs ?

Pour ceux qui s’intéressent à cette région (et pour les autres aussi !) n’hésitez pas à faire part de vos remarques lors de l’enquête d’utilité publique, mairie de Vallouise, jusqu’au 4 mai 2007.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par php38:

Merci pour toutes ces infos et vive le rechauffement climatique! Sans neige, les riches touristes (etrangers ou non) laisseront derriere eux une region saccagee (comme l’est la savoie) pour coloniser d’autres contrees.

Posté en tant qu’invité par Vivagel:

Que peut-on faire concrètement ? Quelqu’un a des idées ? Je suis très loin de la Vallouise. Mais je connais bien et apprécie bien ce coin. Ca me foutrait vraiment les boules si ces aménagements étaient effectivement réalisés.Je ne suis pas bien sûr que des remarques dans l’enquête d’utilité publique ont une chance d’avoir une influence quelconque.

Posté en tant qu’invité par Joki:

Navrant, désolant, est ce pour justifier l’augmentation astronomique des prix du foncier bâtit dans les hautes alpes?
Comment convaincre les habitants et les élus que ce type d’aménagement va saboter ce qui fait que la vallouise est si attractive en toute saison.
Il est possible qu’il faille changer la remontée de Pelvoux il faudrait s’en tenir à cela.
Un puy St Vincent ça va
2 bonjour les dégats !
C toujours pareille et bien compréhensif : toute les communes veulent s’aligner sur la + grosse , il faudrait que tout le secteur soit une seule et même commune?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Vivagel a écrit:

Que peut-on faire concrètement ? Quelqu’un a des idées ? Je
suis très loin de la Vallouise. Mais je connais bien et
apprécie bien ce coin. Ca me foutrait vraiment les boules si
ces aménagements étaient effectivement réalisés.Je ne suis pas
bien sûr que des remarques dans l’enquête d’utilité publique
ont une chance d’avoir une influence quelconque.

On peut déjà faire les remarques qui s’imposent dans l’enquête d’utilité publique. Si personne ne met rien, on est sûr que ça ne servira à rien.

On peut aussi prévenir Mountain Wilderness. C’est ce qu’on a fait. Si on est plusieurs à évoquer cette question, on aura plus de chance de se faire entendre. Envoyez leur un mail.

Il existe une association: les amis de la Vallouise, qui compte actuellement un peu plus de 300 membres et qui s’occupe de ces questions. Vous pouvez adhérer pour la modique somme de 10€ par an. Siège à Puy Aillaud.
Mail: amisdelavallouiseArobaselaposte.net

Posté en tant qu’invité par Cyril du Monêt’:

Et là, ça me fout les boules de savoir que le maire de puy st vincent a bossé au parc national des écrins pendant plus de 30 ans !!!

Aller argumenter sur le registre n’est pas inutile : le commissaire enquêteur rédigera son rapport selon ces seules données. Les locaux qui sont pour n’hésiterons pas à le faire savoir alors si on veut préserver ces jolis coins, faut y aller !

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Dis moi que ce n’est pas vrai ! Ils ont complètement perdu la boule, c’est pas possible. C’est dommage que tu n’ais pas passé ce message plus tôt, j’étais à Vallouise la dernière semaine de Mars.

Pour Puy St Vincent, je savais qu’il y a un projet de remontée mécanique nouvelle (télésiège de la Balme) et de piste qui écornerai le vallon de Narreyroux. Mais ce projet vers le col de Bal, je l’ignorais et ça me parait complètement fou.
Autant je considère que le télésiège de la Balme, ça peut s’accepter car ça reste sur le versant déjà équipé, autant créer des pistes dans le vallon de Narreyroux qui est un véritable bijou, ce serait une folie destructrice lamentable (car pour y faire une piste accessible, il y a un énorme travail de terrassement à faire, bien pire que ce qui a été fait à Flaine). J’ai du mal à croire que les gens du pays n’aient pas assez d’amour pour leur environnement pour laisser faire ça.
Je vais prévenir ma soeur qui est là-bas cette semaine pour qu’elle aille faire un saut à la mairie.

En ce qui concerne, Pelvoux-Vallouise, je suis moins inquiet car ce ma parait très utopique et hors de portée financièrement compte tenu de la situation actuelle déjà déficitaire si je ne me trompe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Site à consulter pour en savoir plus:

http://www.cc-paysdesecrins.com/article.php3?id_article=85

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Ah ben, mon cher Francois, dans un pays qui voue une culte à la croissance (économique et démographique) et dont la surface n’augmente pas, l’artificialisation du territoire est une conséquence prévisible. Tu t’attendais à autre chose?

Les « défenseurs de l’environnement » ne s’occupent que des conséquences de ce phénomène, pas des causes, c’est à dire qu’à moyen ou long teme, leur « combat » est perdu d’avance…

Posté en tant qu’invité par Septik:

Il y a des gens qui commencent à penser décroissance, ce qui n’est finalement peut-être pas si idiot que cela.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

le concept de décroissance existe (en France en tout cas) depuis les années 70.

Posté en tant qu’invité par Septik:

Il commence à s’affirmer. Quand on y réfléchit, c’est un peu comme si quelqu’un qui travaillait beaucoup et gagnait beaucoup se disait: je vais travailler un peu moins et gagner un peu moins, on sera plus à pouvoir travailler ! On pourrait raisonner de même pour une idée de dépollution. Ou bien ?
Eclaire-moi si tu as des éléments.

Posté en tant qu’invité par rem’s:

Ils vont nous betonner la ratelle,il y a des menaces sur le crachet,transmontagne le massacreur va obtenir la délégation de service public pour les stations du queyras et cerise sur le gateau des menaces sur le vallon de narreyroux,ce pur bijou des écrins!
Bientôt le nord des hautes alpes va ressembler à la tarentaise !!!
Comme d’ab on mettra nos petites remarques sur le cahier du commissaire enquêteur,comme d’ab MW bougera pas,comme d’ab ils "aménageront"la montagne.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jluc:

le plus étonnant est que les investisseurs trouvent des sous auprès des banques pour financer des aménagements non rentables,du type du nouveau débrayable à Abriès par exemple.Ils comptent sans doute sur les subventions publiques pour éponger les déficits,qui sont bien sur prévisibles.
L’objectif est d’abord de pouvoir construire et vendre du béton défiscalisé rapidement.Les stations ne sont que prétextes.

Posté en tant qu’invité par nini:

Dans les Vosges, à la petite station du Lac Blanc (quelques remontes pentes), alors qu’il n’y a pratiquement plus de neige l’hiver depuis pas mal d’années, ils ont réussi à construire un télésiège débrayable de 6 places…qui n’a absolument pas fonctionné cette année faute de neige…

Posté en tant qu’invité par rem’s:

Up.
Essayons d’'éviter le massacre.
Oubliez pas d’écrire au commissaire enquêteur ou de mettre un petit mot sur le registre en mairie;

Posté en tant qu’invité par laurent38:

Il faut laisser l’ensemble de ces sites comme ils sont actuellement.
J’ai été faire un tour dans le vallon de Narreyroux, il y a trois semaines et c’est vraiment sublime.

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai oublié de le signaler dans le post initial: j’ai averti MW de ce qui se trame et je leur ai envoyé le dossier UTN. Espérons qu’ils se montreront pugnace.
Il existe aussi une association: les amis de la Vallouise, qui se préoccupe de ce genre de problème (cotisation annuelle: 10€).

Si vous souhaitez consulter le SCOT: http://www.vallouise.info/scot/scot2.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par davidB:

Le 1er mars j’avais recopié le paragraphe du pacte de Nicolas Hulot qui traite de l’aménagement d’un certain nombre d’espaces naturels et du coup d’arrêt qu’il faudrait porter notamment à l’augmentation de l’emprise sur l’espace montagnard. Certes ceci ne fait pas partie des 5 engagements signés par 10 candidats à la présidentielle ni des mesures immédiates à prendre, mais cela ne manque cependant pas d’intérêt.

J’estime par ailleurs qu’un plus grand nombre de signatures aurait eu plus de force. Les retardataires peuvent encore signer le pacte ici

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jacky:

jluc a écrit:

le plus étonnant est que les investisseurs trouvent des sous
auprès des banques pour financer des aménagements non
rentables,du type du nouveau débrayable à Abriès par
exemple.Ils comptent sans doute sur les subventions publiques
pour éponger les déficits,qui sont bien sur prévisibles.
L’objectif est d’abord de pouvoir construire et vendre du béton
défiscalisé rapidement.Les stations ne sont que prétextes.

L’équipement à été financé à 80% par le conseil général et 20% par la mairie.
Pas un centimes de Transmontagne le délégataire pour le fonctionnement.
Idem pou les canons à neige.