Mémoires SUNTO

Posté en tant qu’invité par ROM1:

salut à tous… quelqu un connaitrait il la manip’ pour effacer les memoires de courses sur les SUNTO ALTIMAX (ex: LO 27, LO 28…)
CAr il arrive que cela se declenche tout seul… j’ai plus de loupé que de vrais memoires de course!
j’ai essayé d’enlever la pile mais rien n’y fait…
merci
ROM1

Posté en tant qu’invité par Olivier S:

Tu ne peux rien effacer. Les mémoires s’effacent toutes seules quand il y a trop de données enregitrées. Par exemple, tu peux être à LO 78 et ne pouvoir remonter qu’à LO 31. (POur augmenter le nombre de LO enregistés, ce qui n’a aucun intérêt, il faut baisser la fréquence d’échantillonage : 1 min semble bien en ski rando.)
POur éviter des déclenchement intempestifs du log book, évite de rester en position alti. Clair ?

Posté en tant qu’invité par ROM1:

ok…tant pis…merci
et vive SUnto :frowning:

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Tu prends vraiment 1 mn pour fréquence d’échantillonage ?
Moi j’en prends 10 et cela est bien suffisant pour faire un graph Excel. Mais je ne pratique pas la compétition !

Une minute c’est un peu plus précis pour connaître la dénivelée globale de ta rando. Si tu prends 10 min tu fais une erreur de l’ordre de 50 m (selon ta vitesse). Mais là, on chipotte.

Posté en tant qu’invité par monte bianco:

comment on fait un graph excel avec une suunto?

Posté en tant qu’invité par Robert:

Olivier S a écrit:

Une minute c’est un peu plus précis pour connaître la dénivelée
globale de ta rando. Si tu prends 10 min tu fais une erreur de
l’ordre de 50 m (selon ta vitesse). Mais là, on chipotte.
Pour chipoter un peu plus je dirai que l’erreur va dépendre de ton déplacement pendant chaque intervalle de 10mn.
Si tu bouges pas ou si tu te déplace à plat pas d’erreur. Si tu monte ou si tu descend régulièrement pas d’erreur non plus. Par contre si tu montes puis descends dans cet intervalle le point haut ne sera pas enregistré. Ces erreurs seront présentes au passage du sommet si la rando monte d’un coup puis descend d’une traite et elles pourront être plus fréquentes en cas de rando comportant des montées descentes enchainées .
Moi aussi je prend 1 mn. Tu as moins de risque de louper des points hauts ou bas.

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

D’accord, mais je prends 10 minutes aussi :
pour faire un graph Excel sans acheter la Suunto avec liaison PC, il faut recopier les données à la main. Avec une mesure toutes les 10 minutes, c’est plus raisonnable. Je m’impose de rester au moins 10 minutes au sommet pour avoir l’alt. max., ce qui est rarement difficile. Si vraiment ca caille trop, J’arrête le log et j’en déclenche un nouveau et casos…

Robert a écrit: Si tu monte ou si tu descend régulièrement pas d’erreur non plus.

Je ne comprends pas ce que tu dis.

Supposons qu’après ton dernier enregistrement tu montes régulièrement pendant 9 minutes et que tu arrêtes ton log book, l’altitude max ne sera pas enregistrée.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Pour faire un graphique Excel :

• tu mets dans la cellule A1 l’heure de départ sous forme 6:48
  • tu mets dans la cellule A2 6:58 (si tes intervalles de mesures sont 10 mn
  • tu sellectiones A1 et A2
  • tu place le curseur en bas et à droite de A2 (il prend la forme d’une croix)
  • tu tires vers le bas (bouton droit enfoncé)
    et miracle la série apparait 6:48 6:58 7:08 7:018…
    Ensuite tu fais un graphe.
    C’est très amusant !

Posté en tant qu’invité par père amaury:

moi c’est rigolo, j’ai une altimax, l’altitude est tjrs fausse, il faut avoir le nez ds le bouquin pour comprendre comment ça marche.
J’ai fait une course cette semaine avec un gars qui avait le nez collé sur sa montre, il a ralé toute la montée parce que ça marchait pas comme il voulait, il a passé 5 mn au sommet pour tt reparamétrer pour la descente, (par -25 d° faut être motivé) et il a passé le temps de remise en condition devant un bol de thé en nous comptant ses exploits toujours le nez ds sa montre…

Saoulant !

Olivier S a écrit:

Robert a écrit: Si tu monte ou si tu descend régulièrement pas
d’erreur non plus.

Je ne comprends pas ce que tu dis.

Supposons qu’après ton dernier enregistrement tu montes
régulièrement pendant 9 minutes et que tu arrêtes ton log book,
l’altitude max ne sera pas enregistrée.
Oui tu as raison il faut rester au moins 10 mn au point haut ou au point bas.Comme a dit Tiptop.

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Pour répondre au père amaury, les altimètres à capsule sont extrémement précis mais sensible aux perturbation extérieures : pression baromètrique et température de l’atmosphère notamment. Pour qui est prêt à chercher à comprendre, en préparant la veille sa course, on peut prendre l’altitude de l’isotherme 0°C et avec une formule calculer la compensation. Je ne régle plus mon alti que le matin en partant et j’ai au maxi 10 m d’écart en faisant 1500 m de dénivellé + et -.

Le calcul se fait la veille au calme, le lendemain on se contente d’ajouter ou de soustraire la compensation du jour pour la température (par exemple + 56 m tous les 1000 de dénivellé en plein été).

J’ai déjà fait un post la dessus dans les mois précédents.

Evidement, faut aimer les problèmes de physique. Mais c’est peut-être l’occasion de s’y mettre, non ?

Pour compléter ce qu’a dit tiptop, la formule et l’explication sont dans le mode d’emploi des suunto.

J’ai une des premières Altimax et je n’ai rien trouvé dans le mode d’emploi. Il parle seulement de la compensation en température du capteur et non de la compensation de la température de l’atmosphére par rapport à l’atmosphére standard. Il faut savoir que la mesure de la température au niveau du sol n’est pas assez fiable pour estimer la température de l’atmosphére (qui varie très peu au cours de la journée, contrairement à celle que l’on peut mesure à 2 à 3 m au dessus du niveau du sol)

Robert peux-tu me dire à quelle page tu fait référence ?

Posté en tant qu’invité par Luca:

Les nouveaux modes d’eploi avec des reinsegnements sur la comp. de la temp. tu les trouves sur http://www.suunto.com

Salut

OK, trouvé au chapitre 6.6 à la fin.

Ca me semble difficile d’en faire quelque chose, on sait qu’il y a un problème mais va calculer une correction de manière efficase avec ce qu’il te donne comme info.

Enfin au lieu de raler, je vais encore chercher un peu si il y moyen d’en faire quelque chose.

Pour rappel pour ce qui ne sont pas convaincu :

Les altimètres compensés en température ne peuvent l’être que par rapport au capteur. Les mesures de température de l’atmosphère (alti détaché ou non du poignet) ne permettent pas de faire un évaluation fiable de la température de l’atmosphère par rapport à l’atmosphère standard (modèle thermodynamique de l’aviation civile).

La mention compensée en température est donc abusive (mais pratiquée par tous).

Tiptop a ecrit: « La mention compensée en température est donc abusive (mais pratiquée par tous). »

La compensée en température è utilisée par ex. quand tu sorts de la maison en hiver et il y a 20 degrées de difference. C’est très utile. J’avais un vieux Casio sans compensèe et en sortent dehors l’altitude changiaie de 40-50 m. Avec Suunto si tu le mets dans le frigo ne change rien.
C’est vrais que elle est inutile pour compensèe les erreurs d’altitude qui dependent de la temperature de l’air.
(Pardon pour mon français) :wink:

Ciao

NON, tu ne comprends pas, je ne dois pas être assez clair.

Les alti modernes (électronique mais aussi certains alti à capsule) sont compensés en température. MAIS, seules les erreurs de mesure dues au capteur sont compensées en température.

La prise en compte des modifications de l’atmosphère (si tu est à l’équateur ou au pôle, l’épaisseur de l’atmosphère change, et donc un même changement de pression n’implique pas le même dénivellé, la température, change aussi cette régle. Les pilotes de ligne appliquent depuis longtemps des compensations grâce aux info communiquées par la météo professionnel (pas TF1). Pour nous alpinistes, le plus simple d’obtenir pas la météo l’altitude de l’isotherme 0°C. Un petit calcul et tu as ta compensation pour la journée.

Il est impossible d’intégré ces compensations dans un calculateur puisqu’il faut une information non mesurable : la température moyenne de l’atmosphére là ou tu te trouve.

La mesure de température dans ton alti permet de compense la capsule de mesure, mais n’est pas représentative de la température moyenne de l’atmosphère. Les effets de rayonnement du sol la nuit et de panneau solaire le jour, impliquent des changements de température au niveau du sol trop important pour prendre cette température comme référence.

Elle est par contre excellente pour compenser ta capsule : c’est la température de la capsule.

LA MENTION « COMPENSE EN TEMPERATURE » peut-être considèré comme abusive puisque seule une partie de la compensation en température est faite et faisable.

J’avais compris très bien.
tu dit: « MAIS, seules les erreurs de mesure dues au capteur sont compensées en température. »
C’est pour ça que j’ai fait l’exemple du frigo.
Et a la fin j’ai dit que la compensation ne corrige pas les erreurs quand on change d’altitude (exactement comme tu as dit).
Pour la question du frigo je croix que c’est dejà important la compensation et alors avant de dire que c’est abusive…
Mais tu as raison, ce n’est pas complète.
Je ne peut mieux expliquer en français

Salut