Posté en tant qu’invité par tiptop:
NON, tu ne comprends pas, je ne dois pas être assez clair.
Les alti modernes (électronique mais aussi certains alti à capsule) sont compensés en température. MAIS, seules les erreurs de mesure dues au capteur sont compensées en température.
La prise en compte des modifications de l’atmosphère (si tu est à l’équateur ou au pôle, l’épaisseur de l’atmosphère change, et donc un même changement de pression n’implique pas le même dénivellé, la température, change aussi cette régle. Les pilotes de ligne appliquent depuis longtemps des compensations grâce aux info communiquées par la météo professionnel (pas TF1). Pour nous alpinistes, le plus simple d’obtenir pas la météo l’altitude de l’isotherme 0°C. Un petit calcul et tu as ta compensation pour la journée.
Il est impossible d’intégré ces compensations dans un calculateur puisqu’il faut une information non mesurable : la température moyenne de l’atmosphére là ou tu te trouve.
La mesure de température dans ton alti permet de compense la capsule de mesure, mais n’est pas représentative de la température moyenne de l’atmosphère. Les effets de rayonnement du sol la nuit et de panneau solaire le jour, impliquent des changements de température au niveau du sol trop important pour prendre cette température comme référence.
Elle est par contre excellente pour compenser ta capsule : c’est la température de la capsule.
LA MENTION « COMPENSE EN TEMPERATURE » peut-être considèré comme abusive puisque seule une partie de la compensation en température est faite et faisable.