Posté en tant qu’invité par Luca:
Je vais faire un effort pour mieux m’expliquer en français…
Je pense que les altimètres (je parle de ces que je connais) sont ils très précis. Et ceci a cause de la compensation en température. Cette compensation, comme nous avons déjà dit, est utile seulement pour le capteur, dans le sens que si je me trouve p.ex. a 2000 m, dans l’ombre, et la montre affiche 2000 m, quand le soleil arrive sur elle, sans compensation la montre affiche peut-être 1950 m. Ou encore, en sortent de la maison en hiver, quand il y a une différence de température p. ex. de 20 degrés, sans changer d’altitude, la montre change la valeur de l’alti de plusieurs mètres. Alors, quand j’ai acheter mon Suunto j’ai vue dans les spécifications qu’il avais cette compensation et les problèmes citées sont devenues inexistants, a différence du Casio que j’avais avant. Là déjà, je trouve que ce n’est pas abusive parler de compensation.
Pour les erreurs d’affichage quand on fait beaucoup de dénivellation on peut rien faire, comme tu as bien expliqué. En effets, quand il fait chaud, l’éloignement des curves de dénivellation sont plus larges parce que l’air est plus dilatée ; la montre, très précise, mesure la pression de l’air et alors c’est claire que s’il fait chaud on auras moins de dénivellation affiché et quand il fait froid il y a n’aura de plus.
Ces choses sont bien expliqués dans le manuel et alors, encore une fois, je ne trouve pas juste de dire que c’est abusive parler de alti compensée en température.
Si on connais tout ça c’est claire qu’ils ont raison de dire qu’elles sont compensées en température.
S’il y a des phénomènes physiques qu’on connais pas (ce n’est pas ton cas) on peut dire que c’est abusive, mais on fait un erreur a mon avis.
C’est comme si qq dit que les altimètre ne sont pas précis comme affirmé par les constructeurs parce que ils ne sont pas compensée avec la meteo. :-)))
Peut être abusive pour qui n’a pas compris ces lois.
Je connais un garçon qui a acheté la Tissot Touch (environ 800 Frs) et il m’a dit : « le jour que je me décide de la régler… ». Il pense que une fois réglée, la montre affichera l’altitude toujours exacte. Et après il a dit qu’il n’est pas précis. Sûrement il ne sait pas que la montre fonctionne avec la pression. (Et oui, il y a n’a, souvent ils me demandent si les alti fonctionnent avec la pression ou quoi).
S’il lit dans les spécifications qu’ elle est compensée en température, alors oui qu’il peut dire que c’est abusive, mais pas toi qui sait très bien comme ça marche….
Mais si est ton point de vue, je respect.
Ciao