Memento escalade FFME

Bonjour,

Petites questions concernant le memento escalade ffme, est-ce qu’il est clair, bien fait, complet?
Traite-t-il également des grandes voies et du terrain d’aventure ?

Sinon, y a-t-il mieux sur le marché? Et pourquoi ?

D’avance merci et bonne grimpe.

67pat67

Le memento FFME je ne connais pas, je savais même pô qu’ils en avait édité un. En revanche celui du CAF est une vraie bible mais je ne sais pas comment on peut se le procurer sauf a être membre justement du CAF.
D’ailleurs il est tellement complet que je le recommande à tous les pratiquants de grimpe et de sports de montagne.

Bonjour, j’ai à vendre un exemplaire de chaque.

Sinon, tu as les livres de Verdier et Conche (initiation et progression escalade, et terrains d’aventure) qui sont très bien, très complets, mais… je ne sais pas si on en trouve encore ?! A voir…

Sans quoi, sur des livres plus « généralistes » (esca, alpi, cg, etc…) tu as celui du club alpin suisse (en deux volumes : été / hiver) ou bien la « bible » : Guide de la montagne, de M. Cox

le guide de la montagne est très bien :wink:

J’ai eu le memento FFME mais qui a maintenant pas mal d’année, je pense des année 2004 en gros, mais il était vraiment bien fait, avec de bonnes sections sur tous les domaines, même sur les domaines dit naturels (la neige, la roche etc etc)

Je me demandais justement à en acheter peut-être un plus récent pour voir les évolutions de manips.

j’ai le guide du caf en double exemplaire ‹ alpinisme et escalade › et le mémento jaune aussi à vendre. Sur Grenoble

Le memento escalade FFME est principalement fait pour les initiateurs (SAE et falaise), et non pour les grimpeurs « tout public »
En effet, on ne trouvera pas d’infos sur la neige (logique), mais rien non plus sur le terrain d’aventure.
C’est globalement un bon ouvrage, qui n’est (je crois) pas distribué pour le grand public, car il cible justement un public particulier
il traite de (memento 2012, j’ai pas les infos en tête pour le dernier, mais c’est similaire) : la FFME, règles de sécu de base, responsabilités, pédagogie/encadrement, passeports, géologie…

comme petite bible assez top il y a https://www.secoursvertical.com/ (cliquer sur le bouton « Référentiel »).
En une page tu as quasiment tout ce qu’il faut savoir pour la GV (pratique pour enregistrer en pdf ou à consulter hors ligne sur smartphone en situation)

3 Likes

Merci pour vos réponses.