Meilleurs sites à Fontainebleau en juillet / août

Bonjour à tous ,

J’aimerais avoir votre avis sur les meilleurs sites de Fontainebleau pour grimper l’été.

Donc plutôt à l’ombre et au frais, mais il faut aussi éviter les sites trop fréquentés ou ceux qui sont infestés de tiques.
Je grimpe dans le bleu.

Je pensais à :
_ Rocher Canon ;
_ Apremont Dame ;
_ Rocher St Germain ;
_ Bois Rond ;
_ Drei Zinen ;

Et vous ?

Bien amicalement

Éviter les tiques, en ce moment, c’est galère… Les fougères sont plus hautes que moi.

La Butte aux Dames a été déboisée récemment si je ne dis pas de bêtises, donc ça risque d’être assez ensoleillé (à confirmer). Le Saint-Germain et le Bois Rond sont des sites ombragés mais plutôt aérés et me paraissent donc pas mal. Le Canon est assez fréquenté et patiné dans ce niveau. Drei Zinnen j’ai pas trop de souvenirs du bleu mais il me semble qu’il est sympa (idem pour le orange), pas trop envahi par la végétation et pas surfréquenté me semble-t-il (la plupart des gens vont au Rocher de la Reine il me semble), par contre y’a le bruit de l’autoroute…

Le Guichot est chouette, assez aéré mais ombragé, jamais surfréquenté et le bleu est très sympa (mais retors), et la marche d’approche inexistante. Les bleus du Petit Bois qui ne sont pas sous la mousse sont bien aussi, le site est sans doute l’un des plus ombragés (bonjour les moustiques), mais peut être assez fréquenté. Les Gros Sablons sont calmes et ombragés, mais les bleus sont parfois hauts, faire attention. Sinon si tu veux être sûr d’être tranquille, il y a un bleu (et un jaune) au Rocher du général, ça m’étonnerait que tu y croises qui que ce soit !

Dans tous les cas, tire-tique et épouillage minutieux en rentrant !

Merci pour ta réponse, effectivement Apremont Dames a été déboisé cette année et c’est beaucoup plus ensoleillé que par le passé.
Drei Zinnen pour y être allé récemment, le bleu était mieux que dans mes souvenirs et pas trop expo.
Le gros Sablon c’est un peu trop expo pour moi (quand je grimpe seul).
Le Rocher du Général c’est une bonne idée, même si je me suis déjà égaré dans ce coin en cherchant les blocs non fléchés du Rocher du Troubadour.

Pour les tiques, je mets un spray anti-insecte sur les chevilles avant de grimper, cela semble assez efficace.

Les sites de l’Essonne sont en général assez ombragés et donc assez agréables par temps de chaleur.
Beauvais, tant qu’on reste dans le sous-bois, c’est assez agréable.
La Padôle est très boisé, l’ambiance y est assez extraordinaire (parfois limite tropicale…).
À Chamarande, on est bien dans le sous-bois, et même au frais dans le secteur du haut.
Au niveau des circuits bleus, dans ces coins-là, on est gâté…

En forêt domaniale des sites comme Franchard Haute-Plaines ou Envers d’Apremont sont bien ombragés et orientés Nord, donc un peu moins réceptifs à la chaleur (par contre il n’y a pas de bleu sur ces sites, un orange d’anthologie à Haute-Plaine, en poussant jusqu’à Franchard Sablon on tombe sur un petit bleu, l’orange de l’Envers est un tantinet délaissé et on passe direct au rouge…).

Corne-Biche c’est assez ombragé et aéré, et il y a un très beau bleu (par contre la marche d’approche…)

salut
C’est pas tant le site qui compte que l’heure à laquelle tu t’y pointes. Pour le reste je confirme ce qui a été dit.
oublie Apremont Dames à cause des coupes de l’ONF de l’hiver. il y a plsrs articles sur le net à ce sujet.
Contre les tiques : pince à tiques et surveillance des symptômes de la maladie de Lyme.

Tous les sites sont (hyper)fréquentés par les locaux et les étrangers mais peut-être moins cet été même Cornebiche ou Drei Zinnen ; Le rocher Canon et le rocher Saint Germain tu auras les centres aérés jusqu’à 16h cet été et c’est pas spécialement à l’ombre.
Franchard Hautes Plaines l’orange a été repeint il y a un mois environ idem pour le bleu de Franchard Sablons.

Merci pour vos retours.
A Chamarande, j’ai le souvenir d’avoir attrapé beaucoup de tiques, car c’est assez sauvage, donc cela m’a refroidi. Est-ce toujours le cas ?

Je n’ai pas bien compris pourquoi les sites seraient moins fréquentés cet été en particulier ?

Corne-Biche c’est une bonne idée, cela fait très longtemps que je n’y suis pas allé. C’est quel parking ?

Camptocamp.org (y compris parking)

Pour Corne-Biche, le parking est celui de la plaine de Chanfroy et du monument aux fusillés. 40mn de marche dont une partie dans le sable mou, un régal !

Le bleu des Gros Sablons n’est pas forcément expo, loin de là, regarde les photos sur bleau.info. C’est plutôt le noir qui ne rigole pas. Il y a bien sûr quelques exceptions mais largement de quoi faire tout seul, et c’est bien calme là-bas (et la végétation est plus de type callune/bruyère que fougère donc moins touffue et sans doute moins infestée de tiques).

Pour le Général, tu prends à gauche au carrefour un peu après le Diplodocus (tout droit c’est le Rocher fin), et après quelques minutes de marche tu as des sentes qui partent sur la droite, en cherchant un peu on trouve sans trop de mal (par contre je confirme que les blocs isolés du Troubadour c’est la galère).

Sinon, si tu as le topo Au grès des trois pignons, il y a un enchaînement virtuel non fléché de niveau D+ à la Roche aux oiseaux, avec des blocs d’anthologie dans ce niveau comme La lyre. Calme, peu de végétation et plutôt ombragé.

Vu les trombes qu’on se tape depuis lundi, les moustiques vont pulluler en tout cas !

Perso, ça m’a pas frappé, tant qu’on passe pas trop dans les ronces, il n’y a pas gros risque d’en attraper une (mais c’est vrai qu’il y a pas mal de ronces, là-bas).

Quoi qu’il en soit, le répulsif à moustique peut y être très utile.

Pour le Gros Sablon c’est intéressant il faudrait que j’y retourne. Le défaut c’est le parking de la croix St Jérôme qui est souvent bondé.

la Roche aux Oiseaux, j’y suis allé une fois.

Mon avis
En général Beauvais (Nainville les roches) est idéal en été car beaucoup moins bondé que les hyper classiques genre 3 pignons ou cuvier. j’y vais assez régulièrement, il est assez ombragé et beaucoup de possibilité quand même.
Par contre pour les tiques, je pars du principe que dès que tu es en foret, il y en a…

salut,

y a moins de monde l’été parce qu’il fait (trop) chaud et que les vacances drainent tout le monde vers d’autres destinations… sauf ceux qui restent à Paris …et qui vont grimper…à Bleau … le soir après le boulot.

Le Bleu des Gros Sablons par ex. un four l’été et le parking bondé c’est que tu y vas le week-end.

y’a pas 40 minutes pour aller au départ du Bleu de Cornebiche. allez 15 minutes a tout casser en ligne droite…

Essaie la gorge aux Châts y’a un Bleu D qui a été repeint cet hiver je crois…

Mais au risque de me répéter c’est le moment de la journée qui est important et qui de facto va t’amener à décider sur quel circuit tu vas tourner : " qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse…".

La gorge aux Chats c’est une bonne idée cela fait des années que je n’y suis pas allé. Il n’y avait pas un problème avec les riverains sur le parking de la Gorge aux Chats ?

quelques reponses ici :
https://www.camptocamp.org/waypoints/426565/fr/gorge-aux-chats

Parking non autorisé, en effet, j’ai vu ça l’an dernier…c’est tellement plus facile d’interdire de se garer sur le bord de la route (y a quand même la place) que de trouver une solution. Ça n’est pas trop gênant quand on vient du camping, mais quand même…
Mais bon, les voitures peuvent à nouveau rouler à 60 km/h, du coup, faut les comprendre

Merci. C’est bien ce qu’il me semblait !

salut,

il y a de quoi garer 6 à 8 voitures en se serrant bien et surtout en laissant un accès libre à la barrière ONF.