Meilleurs piolets alpinisme

Posté en tant qu’invité par niko:

Bonjour à tous,

Cet hiver j’ai vendu mes Quark pour acquérir des Nomic, et avant cela je me servais des Quark pour l’alpinisme, du coup, je n’ai plus de piolet dédié à l’alpinisme, et j’aimerais donc en acquérir un bon, un très bon si possible, mais j’avoue que je ne sais pas vers quoi m’orienter.

Je connais la réputation du Jorasses de Grivel, et j’ai entendu parlé du Maverick MXC de Simond… tant qu’à faire je serais plus favorable pour un manche droit (meilleur pénétration en glace dure et probablement plus évident pour stopper une chute),

mais qu’en est-il des piolets à « construction modulaire » tels que l’Aztar de Petzl ou bien le Light Wing de Grivel ?

Si vous avez des avis, conseils et des éléments de réponses pour distinger ces piolets, je suis à votre écoute !

niko

Posté en tant qu’invité par yan:

grivel air tech

Posté en tant qu’invité par bob:

est ce qu’il existe un piolet assez polyvalent pouvant etre utilisé en alpi, goulote et cascade???

Posté en tant qu’invité par Nard63:

le vautour de Simond super piolet

Posté en tant qu’invité par Pierro:

petzl Aztarex… jusqu’au 4 (glace)

Posté en tant qu’invité par Fred:

Jorasses de Grivel je l’utilise et j’en suis vraiment tres content.
Pour moi c’est la Rolls du piolet droit. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par David:

Simond Naja, moi je fais tout avec depuis 10 ans.

Posté en tant qu’invité par alex:

je confirme pour le naja. Je les ai changés pour des « machine » de grivel qui sont top pour la technique, pas forcement pour la polivalence. Et encore, entre les deux, j’ai fait un essai avec les quark qui ne m’ont pas du tout convenus.

Ce que j’aime dans le Naja :

• la légereté
  • la qualité de fabrication, c’est vraiment un bel outil
  • la dragonne power trac utilisable dans toutes les situations
  • la polyvalence, c’est vraiment le piochon à tout faire

Le moins :

• le désancrage pas toujours aisé mais ça apprend à ne pas frapper comme un bourrin en cascade
  • la surface de frappe, pas top pour pitonner

A première vue le Naja ne semble pas typé alpinisme, mais plutôt un compromis pour tout faire, n’est-ce pas ? De mon côté je cherche vraiment le piolet « parfait » pour l’alpinisme classique

J’ai du mal à cerner ce que tu appelles le piolet « parfait » pour l’alpinisme classique. Le choix du piolet est très subjectif et c’est à chacun de se faire son idée pour trouver le modèle qui lui convient en fonction des critères qu’il privilégie.
Comme en photo ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe, le piolet ne fait pas l’alpiniste.

Posté en tant qu’invité par Claude67:

pour l’alpinisme classique le top me semble quand même être le grivel air tech voire le racing si tu aimes être léger…

Posté en tant qu’invité par JP13:

J’ai un piolet Jorasses depuis 2002. c’est mieux qu’un naja pour l’alpinisme classique mais, à mon avis, il est trop trop léger et il se désancre trop facilement (piolet rampe impossible par exemple). Je crois que je préfère les vieux modèles comme le « Goulotte » de Charlet. Est ce que ca se trouve encore?

Par « parfait » je veux simplement dire parfaitement approprié à l’utilisation alpinisme et non cascade de glace ou randonnée glaciaire.

Donc pour moi c’est principalement :

• un piolet qui se plante facilement en neige dure (piolet plus droit que courbé je présume)
  • une bonne lame et un bon ancrage pour la glace

Pas facile comme choix. En fait j’ai le sentiment que le Jorasses est le mieux, mais je ne le connais pas bien.
Le Air Tech m’a l’air plus léger, du coup pour les parties en glace, je ne sais pas s’il ne vaut pas mieux le poids du Jorasses…
D’ailleurs, sur le site de Grivel ils mettent le Jorasses au-dessus du Air Tech au niveau technique

Posté en tant qu’invité par Pierro:

regarde éventuellement :

• Camp Alpax
  • Grivel Air Tech (racing ou pas)

Je te conseille (pour le choix d’un piolet classique) :

• une bonne lame acier (réputation des lames Grivel ou Charlet Moser)
  • le poids de l’engin : pas trop lourd (vise 500gr)
  • manche pas trop long (50 cm < 60 cm max)

par contre tu ne feras pas du grade 4 en cascade sans te faire mal aux doigts !

A+

Merci Pierro, mais comme indiqué dans mon premier message, j’ai les Nomic pour la cascade de glace, c’est pourquoi je veux des piolets dédiés uniquement à l’alpinisme et non un compromis entre les deux pour tout faire.

Pour l’instant je ne vois que le Jorasses, ou éventuellement le Aztar de Petzl qui semble très bien, même si le manche n’est pas parfaitement droit.

Merci pour tous vos commentaires

Posté en tant qu’invité par tetof:

je veux des piolets dédiés uniquement à l’alpinisme

Pour l’alpinisme, je prends mes quarks ou mes najas (s’il faut alléger au maximum). Pour les goulottes , je prendrais même les nomic et autres ergos.
J’ai également un piolet manche droit technique de mes débuts. Mais franchement, je n’en voie pas bien l’utilité : lourd, plante moins bien, pas de marteau etc…
Ce genre de piolet est interessant si tu souhaite travailler ta technique 10 pointes. C’est interessant mais franchement ca passe bien avec 12 pointes. :slight_smile:

J’ai également le piolet de 3ème main de Grivel avec marteau que je prends pour les courses rochers avec approche neige.

Posté en tant qu’invité par alain:

Jorasses , cosmique ( petzl charlet) , maverick ( le droit) . Chacun d’eux conviendra en alpi classique , après c’est une question de goût . le maverick est nettement moins cher .

Posté en tant qu’invité par marc:

Bonsoir,

Je me permets d’apporter une pette contribution personnelle. J’utilise depuis quelqes années en alpinisme les alp wing de grivel (ref . grivel Art. PI030); Ex : couloir ouest au Taillon fin décembre. L’usage : couloirs / arétes hivernales / cascades III.

Les + :

• Manche mesuré à 55cm uitilisable et utilisé pour relais en neige. Il était en 2003/04 plus long sur l’alp que sur le light wing. Manche droit puis légèrement galbé en tête donc s’enfonce bien dans la neige mais permet d’aller chercher au dessus d’obstacles.
  • Manchette caoutchouc solide tout comme les lames et la pique en bas.
  • Dragonne très agréable pour dégager ou resserrer autour du piolet car le geste est naturel après un réglage aisé pour la main droite ou gauche. Elle coulisse très bien sur la peinture ce qui est agréable en alpinisme si on doit changer souvent de position. Mieux en tout cas que sur l’aztar que j’ai pu essayer à plusieurs reprises.
  • La solidité générale le marteau est vraiment costaud. J’ai déjà cogné sur la tête du piolet panne avec le piolet marteau et elle en porte à peine la trace. Attention néanmoins : un client pas vraiment respectueux à cassé la lame goulotte d’un light wing aprè l’avoir planté dans un billot de bois comme une brute puis en la faisant travailler latéralement … au vieux camp à Toulouse en novembre.
  • La modularité et la facilté de démontage remontage même s’il faut utiliser une clé et non pas la lame d’un autre piolet. (quid d’un bris de lame en montagne sans la clé ?)

Les - :
La lame d’origine (goulotte ref. grivel PJ034.27) est très épaisse logique mais éclate pas mal la glace. J’ai mis les cascades (ref.grivel Pj034.28) et c’est beacoup plus agréable mais coûte 2x30 €. Par cntre je n’ai pas suffisamment de recul pour évoquer sa solidité.
Le tarif 149 € en 2003/04 et la rareté relative / au vieux camp à Toulouse sur commande (Lames livrées en novembre 2006 en - de 15 jours)
Métaux solides mais la peinture noire l’est moins. (Le manche des aztar d’un compagnon de cordée ont mieux vielli mais à relativiser car quid de son utilisation il fait + de glace pure et - d’alpi. avec mixte etc).
La « rouille » : je métends pas là-desus car ce sujet est déjà passé sur d’autres rubriques. Ma solution : séchage complet puis essuyer avec un chiffon imbibé de lubrifiant pour vélo. Ne pas hésiter de temps en temps à démonter la panne marteau etc pour bien nettoyer la tête.
Le poids par rapport aux aztar qui sont réellement plus lèger mais plus court et le marteau n’est pas démontable (La peur qu’il se brise et peut-être plus psychologique imagine t’on que charlet ne l’ait pas testé ce n’est pas dans leurs habitudes).

Les aztar sont très agréables pour les peites mains, légers. En glace pure j’avais trouvé l’ancrage et le désancrage plus aisé que sur les alp.

En résumé : je dirais les alp sont très polyvalents en alpinisme classiqe et couloirs malgré le poids mais moins agréables dans la glace. D’ailleurs vous avez les nomic pour la cascade et +.

Suvant l’usage le venom de black Diamond offre un excellent rapport prix / poids / technicité. L’aztarex est - cher que l’aztar.

J’arrête là car mon message est bien long.
Les avis sont forcément subjectifs et sujets à discussion constructive tant qu’elle n’est pas polémiste pour le plaisir de … / reste conviviale et courtoise / n’est pas seulement une réaction à chaud / n’utlise pas la protection d’internet.

Cordialement Marc Falga

[%sig%]

1 Like

Merci Marc et les autres. Les commentaires ont beau être subjectifs et personnels, ils apportent tout de même pas mal d’éléments de réponses, pour moi et j’espère d’autres que cela peut intéresser.

Je poursuis donc ma démarche, et j’en conclus que vous êtes nombreux à utiliser des piolets à « construction modulaire » (!), donc avec un manche galbé en tête.
A mon idée, je me disais que pour arrêter une chute en neige avec la panne, le manche galbé n’en rendrait pas la tâche évidente, car lors de la glisse « arrière », la main qui se trouve sur le manche glisse sur la neige, le manche glissera aussi de son long sur la neige, et du coup la panne ne s’enfoncera pas dans la neige pour arrêter la chute (à cause du manche galbé en tête) ! Car pour cela il faudrait relever la poignée du manche, et ça ne me semble pas un geste particulièrement évident en de pareilles circonstances.
Je ne sais pas si mon explication est très claire…

D’où mon hésitation à prendre un piolet à manche galbé.

Merci pour vos éclaircissements !