Posté en tant qu’invité par marc:
Bonsoir,
Je me permets d’apporter une pette contribution personnelle. J’utilise depuis quelqes années en alpinisme les alp wing de grivel (ref . grivel Art. PI030); Ex : couloir ouest au Taillon fin décembre. L’usage : couloirs / arétes hivernales / cascades III.
Les + :
- Manche mesuré à 55cm uitilisable et utilisé pour relais en neige. Il était en 2003/04 plus long sur l’alp que sur le light wing. Manche droit puis légèrement galbé en tête donc s’enfonce bien dans la neige mais permet d’aller chercher au dessus d’obstacles.
- Manchette caoutchouc solide tout comme les lames et la pique en bas.
- Dragonne très agréable pour dégager ou resserrer autour du piolet car le geste est naturel après un réglage aisé pour la main droite ou gauche. Elle coulisse très bien sur la peinture ce qui est agréable en alpinisme si on doit changer souvent de position. Mieux en tout cas que sur l’aztar que j’ai pu essayer à plusieurs reprises.
- La solidité générale le marteau est vraiment costaud. J’ai déjà cogné sur la tête du piolet panne avec le piolet marteau et elle en porte à peine la trace. Attention néanmoins : un client pas vraiment respectueux à cassé la lame goulotte d’un light wing aprè l’avoir planté dans un billot de bois comme une brute puis en la faisant travailler latéralement … au vieux camp à Toulouse en novembre.
- La modularité et la facilté de démontage remontage même s’il faut utiliser une clé et non pas la lame d’un autre piolet. (quid d’un bris de lame en montagne sans la clé ?)
Les - :
La lame d’origine (goulotte ref. grivel PJ034.27) est très épaisse logique mais éclate pas mal la glace. J’ai mis les cascades (ref.grivel Pj034.28) et c’est beacoup plus agréable mais coûte 2x30 €. Par cntre je n’ai pas suffisamment de recul pour évoquer sa solidité.
Le tarif 149 € en 2003/04 et la rareté relative / au vieux camp à Toulouse sur commande (Lames livrées en novembre 2006 en - de 15 jours)
Métaux solides mais la peinture noire l’est moins. (Le manche des aztar d’un compagnon de cordée ont mieux vielli mais à relativiser car quid de son utilisation il fait + de glace pure et - d’alpi. avec mixte etc).
La « rouille » : je métends pas là-desus car ce sujet est déjà passé sur d’autres rubriques. Ma solution : séchage complet puis essuyer avec un chiffon imbibé de lubrifiant pour vélo. Ne pas hésiter de temps en temps à démonter la panne marteau etc pour bien nettoyer la tête.
Le poids par rapport aux aztar qui sont réellement plus lèger mais plus court et le marteau n’est pas démontable (La peur qu’il se brise et peut-être plus psychologique imagine t’on que charlet ne l’ait pas testé ce n’est pas dans leurs habitudes).
Les aztar sont très agréables pour les peites mains, légers. En glace pure j’avais trouvé l’ancrage et le désancrage plus aisé que sur les alp.
En résumé : je dirais les alp sont très polyvalents en alpinisme classiqe et couloirs malgré le poids mais moins agréables dans la glace. D’ailleurs vous avez les nomic pour la cascade et +.
Suvant l’usage le venom de black Diamond offre un excellent rapport prix / poids / technicité. L’aztarex est - cher que l’aztar.
J’arrête là car mon message est bien long.
Les avis sont forcément subjectifs et sujets à discussion constructive tant qu’elle n’est pas polémiste pour le plaisir de … / reste conviviale et courtoise / n’est pas seulement une réaction à chaud / n’utlise pas la protection d’internet.
Cordialement Marc Falga
[%sig%]