Posté en tant qu’invité par strider:
niko a écrit:
Bonjour à tous,
Je connais la réputation du Jorasses de Grivel, et j’ai entendu
parlé du Maverick MXC de Simond… tant qu’à faire je serais
plus favorable pour un manche droit (meilleur pénétration en
glace dure et probablement plus évident pour stopper une
chute),
air tech évo de grivel, très efficaces
mais qu’en est-il des piolets à « construction modulaire » tels
que l’Aztar de Petzl ou bien le Light Wing de Grivel ?
j’ai le Light Wing. C’est le piolet modulaire par excellence et très galbé sur la tête, ça fait un peu drole quand tu le plante, faut mettre du jeu et pour le désancrer faut rapprocher pas mal les mains de la structure de la glace.
le manche est léger et surtout très bien pour l’alpi, pratique pour l’assurage au piolet etc…
il passe bien en cascade mais il faut deux conditions :
-interchanger la lame goulotte communément vendue avec le piolet avec une lame cascade. (pas très économique mais bon) parce que le glace de cascade et la glace de goulotte n’ont rien à voir, la glace de goulotte a en général un très bon mordant et elle est plus « solide »…la glace de cascade est souvent fragile (choux-fleur etc), vive, cassante et demande une lame plus fine…aussi avec un tête très galbée comme celle du light wing, faut mettre du jeu quand tu plantes le piolet, sinon ça prend pas…si tu mets du jeu avec une lame goulotte, tu vas avoir du mal à désancrer en glace type cascade, et en plus tu vas péter pas mal de glace…c’est pour ça qu’il faut acheter en plus la lame cascade si tu veux faire de la cascade, ça parait logique, mais à l’achat pas forcément!
-faut remettre l’ergo protège main (jaune)…comme la tête est galbée, tu dois mettre bcp de jeu quand tu plantes et ainsi t’as les mains éloignées de la structure de la glace, mais quand tu dois désancrer faut rapprocher d’un coup les mains de la struture de glace, si t’as pas l’ergot de protection, bonjour l’état de tes mains après la grimpe en glace!! pour l’alpi on peut en général s’en passer, sans ergot c’est plus pratique pour planter le piolet ensuite dans la neige et bien souvent la glace d’alpi demande nettement moins de « jeu ».
bon ça c’est mon expérience perso de ce genre de piolet, adaptée à ma pratique et en hiver je fais très peu de cascade, surtout de ski de rando…à voir comment les autres selon leur pratique, voient les choses.