Meilleurs piolets alpinisme

Posté en tant qu’invité par strider:

niko a écrit:

Bonjour à tous,

Je connais la réputation du Jorasses de Grivel, et j’ai entendu
parlé du Maverick MXC de Simond… tant qu’à faire je serais
plus favorable pour un manche droit (meilleur pénétration en
glace dure et probablement plus évident pour stopper une
chute),

air tech évo de grivel, très efficaces

mais qu’en est-il des piolets à « construction modulaire » tels
que l’Aztar de Petzl ou bien le Light Wing de Grivel ?

j’ai le Light Wing. C’est le piolet modulaire par excellence et très galbé sur la tête, ça fait un peu drole quand tu le plante, faut mettre du jeu et pour le désancrer faut rapprocher pas mal les mains de la structure de la glace.
le manche est léger et surtout très bien pour l’alpi, pratique pour l’assurage au piolet etc…
il passe bien en cascade mais il faut deux conditions :

-interchanger la lame goulotte communément vendue avec le piolet avec une lame cascade. (pas très économique mais bon) parce que le glace de cascade et la glace de goulotte n’ont rien à voir, la glace de goulotte a en général un très bon mordant et elle est plus « solide »…la glace de cascade est souvent fragile (choux-fleur etc), vive, cassante et demande une lame plus fine…aussi avec un tête très galbée comme celle du light wing, faut mettre du jeu quand tu plantes le piolet, sinon ça prend pas…si tu mets du jeu avec une lame goulotte, tu vas avoir du mal à désancrer en glace type cascade, et en plus tu vas péter pas mal de glace…c’est pour ça qu’il faut acheter en plus la lame cascade si tu veux faire de la cascade, ça parait logique, mais à l’achat pas forcément!

-faut remettre l’ergo protège main (jaune)…comme la tête est galbée, tu dois mettre bcp de jeu quand tu plantes et ainsi t’as les mains éloignées de la structure de la glace, mais quand tu dois désancrer faut rapprocher d’un coup les mains de la struture de glace, si t’as pas l’ergot de protection, bonjour l’état de tes mains après la grimpe en glace!! pour l’alpi on peut en général s’en passer, sans ergot c’est plus pratique pour planter le piolet ensuite dans la neige et bien souvent la glace d’alpi demande nettement moins de « jeu ».

bon ça c’est mon expérience perso de ce genre de piolet, adaptée à ma pratique et en hiver je fais très peu de cascade, surtout de ski de rando…à voir comment les autres selon leur pratique, voient les choses.

Posté en tant qu’invité par niko:

Salut Strider,

Je m’excuse mais je n’ai pas compris ton histoire de « jeu » qu’il faut mettre ?

Posté en tant qu’invité par strider:

niko a écrit:

Salut Strider,

Je m’excuse mais je n’ai pas compris ton histoire de « jeu »
qu’il faut mettre ?

bah, faut taper quand même bien fort pour que ça ancre, quoi!
(et avec les mains les plus en bas du piolet, mais ça c’est évident!)
le mot « jeu » n’était peut être pas le plus approprié, « jus » peut être? « force » en tout cas (paradoxale pour un piolet léger mais comme il est léger, même si tu tapes plus fort, ça revient au même comme dépense d’énergie, voire même une belle économie quand c’est pas dur et/ou sorbet !)
en tout cas je tape plus fort avec les LW qu’avec les pulsars que j’avais utilisés avant, mais les LW sont incomparablement moins lourds.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Je poursuis donc ma démarche, et j’en conclus que vous êtes nombreux à utiliser des piolets à « construction modulaire » (!), donc avec un manche galbé en tête.

Gagné. Je vois même des gens avec des X monsters en goulottes, des coyottes etc…
Le nomic pourrait être un bon piolet de goulotte si on pouvait y mettre un marteau. Malheureusement, Petzl a préféré sortir un piolet de couenne pour cascades équipés de bord de route.

A mon idée, je me disais que pour arrêter une chute en neige avec la panne, le manche galbé n’en rendrait pas la tâche évidente,

Tu as entierement raison mais franchement pourquoi tomber dans des pentes à 40° en neige alors que tu passes dans des goulottes à 90° en glace et rocher. :slight_smile: :slight_smile:

Le piolet polyvalent et performant dans tous les domaines ne peut pas exister. Il est clair que c’est difficile, voir impossible, de descendre de face dans la pente avec un piolet moderne avec ergo. Mais qu’est ce que ca marche bien dans du raide.

« Tu as entierement raison mais franchement pourquoi tomber dans des pentes à 40° en neige alors que tu passes dans des goulottes à 90° en glace et rocher. :slight_smile: :-) »

Certes, mais le but est quand même de parer à l’éventualité !

Je vois, je pense donc m’orienter vers l’Aztar ou bien l’Alp Wing (ou Light Wing)

Merci pour tous vos conseils !

niko

Posté en tant qu’invité par alain:

niko a écrit:

A mon idée, je me disais que pour arrêter une chute en neige
avec la panne, le manche galbé n’en rendrait pas la tâche
évidente, car lors de la glisse « arrière », la main qui se
trouve sur le manche glisse sur la neige, le manche glissera
aussi de son long sur la neige, et du coup la panne ne
s’enfoncera pas dans la neige pour arrêter la chute (à cause du
manche galbé en tête) ! Car pour cela il faudrait relever la
poignée du manche, et ça ne me semble pas un geste
particulièrement évident en de pareilles circonstances.
Je ne sais pas si mon explication est très claire

Je suppose que tu fais allusion au cas d’une chute à la descente . Dans ce cas , tu tiens ton piolet par la tête et pas par le manche ( piolet canne) . Le galbe du manche n’est alors pas très important .

Alain, lorsque tu tombes, la main tenant le piolet par la tête plante la panne dans la neige, mais automatiquement tu attrapes le manche de l’autre main ! On n’arrête pas la chute d’une seule main ! En tout cas, pas que je sache ! Pardon, je ne cherche pas du tout à être ironique, mais c’est un fait, n’est-ce pas ?

Posté en tant qu’invité par ericlb:

Camp Alpax depuis plusieurs années en alpinisme :

• Légèrement galbé ; pas de problèmes pour l’ancrer verticalement
  • poignée qui isole du froid et qui ne gène pas pour l’ancrage vertical
  • pointe inférieure = lame triangulaire ; ce qui premet de s’appuyer légèrement sur la neige croutée sans qu’il ne s’enfonce en piolet canne (ce qui est moins le cas avec une vraie pointe)
  • 57 cm = pas trop long ; léger = 550gr
  • s’ancre facilement en glace (désancrage plus difficile si tu tape comme un fou)
  • dragonne poignée facile à retirer ou à installer si besoin
  • possibilité de changer de lame

Je le reprends sans hésiter !

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Bonsoir Niko,

J’ai craqué l’été dernier sur le Black Diamond Venom, très polyvalent et surtout très léger

A toi de voir s’il correspond à tes besoins :

http://www.telemark-pyrenees.com/shop/product_info.php?cPath=2_57_23&products_id=1939

Au plaisir

Posté en tant qu’invité par alain:

niko a écrit:

Alain, lorsque tu tombes, la main tenant le piolet par la tête
plante la panne dans la neige, mais automatiquement tu attrapes
le manche de l’autre main ! On n’arrête pas la chute d’une
seule main ! En tout cas, pas que je sache ! Pardon, je ne
cherche pas du tout à être ironique, mais c’est un fait,
n’est-ce pas ?

pas de souci . pour être clair , je cite le bouquin " des premiers pas aux grandes courses" p.46 :
" lors d’une perte d’équilibre en descendant , il faut se retourner face à la neige et essayer de se freiner avec les mains et le bout des pieds …
Pour vous arrêter avec le piolet , avant de vous retourner d’une main , prenez le piolet par la tête ( lame dirigée vers l’extérieur) et de l’autre main le manche près de la pointe. Ensuite , rapidement et avant d’avoir pris de la vitesse , retournez -vous face à la neige , dans laquelle vous enfoncez la lame à hauteur de poitrine , le poids du corps porté sur la tête du piolet . A la descente , prenez lz piolet avec la lame dirigée vers l’arrière , il sera plus simple à planter en cas de chute ."
Tu vois que dans ce cas , le galbe éventuel du manche ne joue pas .

Posté en tant qu’invité par nicholas:

Salut Alain,
En effet, dans un neige dure on plante la pointe, mais dans une neige un peu moins dure, il me semble qu’on plante généralement la panne pour mieux se freiner. Mais bon, je suis peut-être un peu trop tatillon sur des détails qui ne font pas tout.

Hydra,
Merci pour la suggestion, ça semble en effet être un produit intéressant, je ne l’avais pas vu

Posté en tant qu’invité par Jonas et sa baleine:

Pouvez pas acheter français ?

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

En plantant la panne, on se trouve avec la lame dirigée vers soi, alors que l’on est déjà en train de tomber. J’ai l’impression que ça augmente les risques de s’empaler, non ?

Concernant la question initiale, je vote pour le air tech evo, avec une lame classique, un manche galbé uniquement en tête, et un ergo mobile.

Posté en tant qu’invité par xavier:

J’ aime les e-climb, les Quark et les awax. n’ aime pas les nomic

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Pour faire monter les actions des entreprises du CAC 40 ?

Posté en tant qu’invité par Richard:

Les nomics ne sont pas des piolets d’alpinisme.