Posté en tant qu’invité par Francois:
Enfin, quand je dis du 6…on peut prendre du 4 aussi. Les trous seront plus petits mais il y en aura plus. Bon, là, c’est une question d’optimisation, c’est toi qui voit.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Enfin, quand je dis du 6…on peut prendre du 4 aussi. Les trous seront plus petits mais il y en aura plus. Bon, là, c’est une question d’optimisation, c’est toi qui voit.
Posté en tant qu’invité par franz:
MOI ça fait plus de 30 ans que j’essaie de faire du ski de rando avec des lunettes de soudeur achetées en solde chez Emmaüs.
Bonne protection (il ne pleut pas à l’intérieur), superbe tenue sur le visage (si l’on met un élastique de slip neuf) giga-méga solide (acier et verre de 3mm) et ultra tendance (surtout dans les années trente…).
Rq : Auncun risque de vol en refuge !
Conseils:
Mettre un peut de morve baveuse à l’intérieur des verres et monter très doucement pour éviter tout risque de condensation (plus facile si l’on utilise du matos lourd).
Percer un trou de 4mm dans le bas des caches en acier martelé pour évacuer les larmes qui s’accumules chaque fois que l’on rate le sommet (très utile).
Monter des verres opaques indice 2 et noircir celui de droite (à la fumée de bougie) pour obtenir un indice 5, super effet photochromatique sur la paire (oeil droit ou gauche ouvert selon luminosité…).
Bon, léger problème de perception du relief à la descente mais vu le prix et la solidité on ne peut pas tout avoir .
A+
Posté en tant qu’invité par JeanMo:
Bonne question, d’ailleurs j’allais poser quasiment la même ! Cependant je me demande si un indice 3 ne suffit pas pour le ski en hiver et les randos en été à une altitude inférieure ou égale à 3000 m. J’ai bien peur qu’un indice 4 ne soit confortablement utilisable que sur glacier en plein soleil …
Ai-je tort ou raison ? car moi aussi je suis myope et au prix de la monture et des verres, je préfère limiter les modèles … merci pour votre éclairage sur la question.
Posté en tant qu’invité par Ai@ce:
et quoi vous pensez de lunettes chez Revo? Superbe qualitè de la lente mais pas de forme optimal pour le glacier, prix abstromomique… mais la qualitè on la paye.
Ai@ce
PS
en tous cas, avec mes faible finances j’opterai pour un julbo avec lenses en verre e non en polycarbonate, en categorie 4, j’ai vu sur leur site qui on peut les avoir meme sur le model nomad les altispectron X4 mais la categorie indique’ est 3-4
est ce que il y a quelcqu’un qui connait exactemement la categorie et si ils sont fiables pour des courses an haute montagne extraeuropeenne?
Posté en tant qu’invité par Eric:
Pour ceux qui ont besoin de verres corrigés : ils sont remboursés! Le Vieux Campeur à Paris (et peut-être ailleurs) a du stock et monte les lunettes immédiatement.
Une ordonance à jour, et ça part à la sécu + la mutuelle.
Ainsi j’ai un superbe masque de plongée corrigé, qui me change la vie en été.
A venir des lunettes de glacier comme il faut, qui remplaceront avantageusement mes actuelles Cébé, sur lesquelles sont collés d’anciens verres corrigés. Pas très orthodoxe, mais efficace.
Sinon, une protection 4 : il ne faut pas chipoter la dessus. Même avec ça, ça m’arrive d’être ébloui au printemps…
Posté en tant qu’invité par mahi:
c’est vrai j’ai pris des vuarnet corrigés à ma vue et ça m’a couté 30 € au lieu de 200 €
ma mutuelle me permet de changer deux paires par an. j’en abuse pas. j’ai gardé pendant 10 ans une paire de lunettes et j’ai les vuarnet depuis 3 ans.
Posté en tant qu’invité par gazelledescimes:
Qqun pourrait m expliquer pourquoi malgré le port de lunettes bien enveloppantes, non-stop, protection 4, en ski rando et aussi sur glacier, j ai quand même en fin de journée mal aux yeux (sensations de brûlures ou sensation de yeux gonfles) ???
Posté en tant qu’invité par sècheresse:
Peut être parce que l’air est plus sec et plus froid souvent en montagne.
Je regarderais plutôt de ce côté là
çà peut être une allergie à la crème solaire (même de « grande » marque). En essayer une autre.
Il est peut-être temps d’apporter tes lunettes chez un opticien sérieux (et équipé) qui te testera tes lunettes. Tu apprendras peut-être qu’elles ne sont pas de classe 4. J’ai fait ça il y a quelques temps, avant de partir en expé au Pérou, j’ai découvert que les 2 paires que j’avais (de marques pourtant connues) ne correspondaient pas à ce qui était annoncé…
B.A.
J’imaginerais facilement aussi que ça puisse être de l’allergie, mais de toute façon ce n’est pas évident de savoir comme ça…
Comme dit BA tu devrais peut-être aussi essayer avec une autre paire de lunettes pour voir si c’est lié aux tiennes ou non.
J’ai le même problème de sensibilité aux UV, IR en hautes luminosité.
Les seuls verres qui apaisent cette sensation de sentir " ses yeux chauffer " en fin de journée, des verres bien enveloppant PX 5 000 ( montures Vuarnet et peut etre d’autres marques) et de bonnes protection latérales ( coques). Pour regler le problème de la condensation: un paire de lunettes sans coque à la montée le matin et une avec quand le soleil devient trop présent. Je pense qu’il y a des modèles à fuir, notamment ceux d’une celebre marque américaine tout plastique et tres chère.
Merci des infos. J’exclu l’allergie, et pour les lunettes c est la deuxième paire enveloppante en protection 4 avec mêmes résultats… Je vais m orienter vers des Vuarnet je pense selon les posts en allant faire un tour sur Cham’ pour en trouver…
C’est ce que j’ai, avec une correction à ma vue. PX5000 est une appellation spécifique à Vuarnet ; leurs montures sont bien enveloppantes et le phénomène de condensation à l’effort est rare pour ce qui me concerne (la forme du visage influe aussi). La très forte absorption UV/IR de ces lunettes m’oblige aussi à utiliser une autre paire lorsque l’ensoleillement et/ou la réverbération sont moindres.
La célèbre marque américaine très chère est sans doute Oakley (voire Ray Ban) ? En dehors du prix et de l’effet mode voire frime, ces deux marques font d’excellentes lunettes, avec un bon SAV. Mais il faut comparer ce qui est comparable puisqu’à ma connaissance, ces marques ne proposent pas de verres de classe 4.
B.A.
Effectivement, Oakley ( ou d’autres) fabrique d’excellentes lunettes et surtout, d’excellentes montures pour un usage sportif. Mais je voulais juste rappeler que cette marque ne fait pas pas de verres minéraux qui eux, contrairement aux polycarbonates, éliminent mieux les IR responsable de la sensation d’échauffement et d’assèchement des yeux. Je trouve que c’est un facteur sous estimé pour les yeux fragiles en hautes montagne.
Merci Zian pour cette info entre verres minéral et poly
Mais c’est un plaisir ! ça m’ennuierait de te savoir un style de félin sur des skis mais un regard d’albinos larmoyant au retour de tes courses…
Vuarnet PX 5000 bien sur, avec coques latérales en cuir de …bauf…Seul inconvénient: financer indirectement une secte…
ah pourquoi?
Si j’en parle c’est qu’une personne de mon entourage a eu le même problème que toi pendant quelques saisons, et, au final, c’était pas les lunettes!
J’avais ce problème et je l’ai résolu ou presque en changeant de lunettes. Outre la qualité des verres, il ne faut pas du tout de « jour » entre la monture et le visage : notamment en bas et aussi sur les côtés et en haut. J’ai un petit visage et le seul modèle cat 4 disponible en magasin (VC) qui remplissait ce cahier des charges est… un Vuarnet. En revanche, en cas de vent fort, si le soleil n’est pas trop fort je passe au masque de ski (D4 basique).