Posté en tant qu’invité par Matthias:
Que diriez-vous: Quels sont les critères pour évaluer les lunettes glacier et quels modèles en sortiriaient « meilleurs » ?
Merci pour vos avis!
Matthias
Posté en tant qu’invité par Matthias:
Que diriez-vous: Quels sont les critères pour évaluer les lunettes glacier et quels modèles en sortiriaient « meilleurs » ?
Merci pour vos avis!
Matthias
Posté en tant qu’invité par David:
depuis peu, g 1 modèle à verres marrons (drus de julbo) que je préfère à des verres verts (cébé cecchinel )
mais çà dépend de chacun
y’a pas de modèle magique mais plusieurs modèles pour des utilisations et visages différents
Posté en tant qu’invité par tiptop:
Critère numéro un : les lunettes en montagne, c’est du consommable, on peut les perdre, les casser. J’ai donc toujours 2 paires et je ne veux pas que cela me coute trop cher. Je prends donc chez Décathlon.
Comme je sue beaucoup, je ne supporte pas les caches en cuir ou platique qui gardent la buée sur les lunettes. Je prends plutôt des lunettes enveloppantes (genre vélo ou frimeur) qui laissent bien passer l’air sans exposer la cornée.
Pour la couleur, sur la neige et la glasse, la perception des reliefs est très importante : la couleur jaune-marron pas trop teinté (indice 4 quand même) ont ma préférence (l’oeil humain a une meilleur perception des nuances dans la gamme des jaunes).
Mais c’est pour faire du ski de rando, pas aller en artique …
Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:
j’adore les type qui par mesure de sécurité double tous leurs équipement. Tu vois le sac? 2x10kg de matos au cas où.
Bon faut se mettre à la place de ceux qui comme moi ont besoin de verre de soleil adapté à la vue, ça fait très cher à environ 1500Frs la paire.
Sinon j’ai des Julbo spécial glacier adapté à ma faible vue, les protections latérales sont amovibles, je les retires pour le ski et les met en altitude.
Posté en tant qu’invité par thermique74:
Salut, comme certains l’ont déjà dit. Julbo font des bonnes lunettes pour par cher. Ils font un modèle catégorie 4 avec possibilité de mettre des protections aditionnelles sur les montures. C’est un rapport qualité-prix sympa. Je crois qu’elles valent vers les 400 francs. Pour la marque Okley c’est deux fois plus cher et le plus souvent que des catégories 3. By
Posté en tant qu’invité par yoyo:
Oakley ne font que des catégories 3
Posté en tant qu’invité par nicolas:
Je prefere les verrres vuarnet.
J’ai deux paires dont l’une plus teinté et plus enveloppante que je mets en altitude.
L’interêt: le verre est vraiment costaud la paire precedente m’a duré 12 saisons intenses hiver-été).
Si le nylon des branches casse (par exemple, au bout de 10-12 ans) on peut juste remplacer la monture pour 30 euros.
Posté en tant qu’invité par gros moërell:
Des loubsol en protection 4, verre teinté marron avec caches en cuir que j’ai achetées en « liquidation » à 20 euros. Je ne mets les caches qu’en cas de très forte luminosité, ils ont l’inconvénient de provoquer de la buée sur les lunettes.
Posté en tant qu’invité par tiptop:
Ta critique est un peu facile : une paire de lunette ca pèse entre 20 et 30 g.
Je ne vois pas l’intérêt de prendre 2 sacs. Tu as vraiment de drôle d’idée. Ne généralise pas un choix à tout l’équipement. Et réfléchit, si ca ne pourrait pas te servir à toi aussi dans certaines circonstances.
Personnellement, j’emmène des groupes et je trouve absolument nécessaire sur un groupe d’avoir au moins une paire de lunettes d’avance, voire 2.
Maintenant, il est possible que nous n’ayons pas la même pratique. Il y a toujours le clan des pipettes-collants et celui de l’équipement plus lourd mais plus autonome. J’essaye d’être au bon compromis entre les 2.
Personnellement, je déteste les courses fréquentées. Je préfère l’isolement, les courses sur 2 jours en cabanes plutôt qu’en gîte en ou refuge. Il faut faire en fonction de sa pratique et être ouvert à celle des autres.
Posté en tant qu’invité par joël k:
BRIKO Dart Racing*
Légère, envelopante, bonne tenue (bandeau) et livrée avec 2 verres.
Je ne prend pas de verre trops foncé car je les garde même par temps légèrement couvert…
Posté en tant qu’invité par lili:
J’ai les yeux clair, donc même à faible altitude je met mes lunettes de glacier - des Julbo avec protections latérales à micropores.
Je les ai montés en optique, cela permet de voir les sommets environnants et en réserve, j’ai un masque, que je peux utiliser s’il neige ou si je casse mes lunettes.
Je n’ai qu’une faible myopie, ce n’est pas trop grave si je n’en met pas, la course est juste moins jolie.
Posté en tant qu’invité par PasJane:
je viens justement de casser une branche de mes Vuarnet
J’ai bien essayer de contacter la firme mais je ne les ai pas trouvé via le Web
Faut dire que j’habite au Nord de vous tous (presque) et que la marque n’est pas répandue , c’est le moins qu’on puisse dire, chez les opticiens de ma région
Comment as-tu fait remplacer tes montures?
Posté en tant qu’invité par Martine:
Sorry Tarzan
Posté en tant qu’invité par nicolas:
Pour remplacer la monture, directement chez l’opticien (en plus en station de ski).
Mon pere y est allé espérant sans trop y croire faire remplacer la branche, et hop, l’opticien a montré comment le nylon était devenu fragile en 10 ans en cassant l’autre branche (pour expliquer que juste remplacer la branche n’était pas idéal), 48heure plus tard, les verres etaient remontés.
Posté en tant qu’invité par m@nu:
Une bonne paire bien envelopante me semble idéale et peut servir ailleurs que sur
un glacier, sur l’eau ou à la plage par exemple.
Pour ma part, j’ai depuis plusieures années des Spy sur lesquelles je peux changer
les verres en fonctions des conditions. Gris mirroir pour la très forte intensité, brun pour
la ville ou la conduite et orange pour le brouillard, c’est top, mais il faut être super soigneux avec les verres.
De plus il faut rester prudent avec les indices, ce ne sont que des minimas testés sur
quelques paires de présérie et ne traduise pas toujours la qualité des verres.
Il faut se renseigner chez un opticien sur le traitement des verres des différents modèles
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Le truc qui tue, mais que pour les bigleux (et encore pas tous) : mes lentilles de contact filtrent déjà une partie des UV, sans teinte - du coup je supporte des lunettes peu teintées voire de daube par dessus.
Le truc classique, l’iris est fermé du coup même si les lunettes sont de daube, y’a peu d’UV qui arrivent au fond de la rétine. Y’a aussi que je supporte pas trop mal les fortes luminosités.
Les lentilles c’est PrecisionUV de chez Ciba, pas spécialement plus cher, la pub dit 90% de filtration des UV mais faut-il la croire?
les lunettes c’est des machins à monture souple, enveloppantes (c’est LE critère de protection, sinon les méchants UV rentrent sur le côté et réduisent à néant l’effet surprotecteur des bons verres) mais aérées.
Bon OK ça fait un peu « recette miracle contre la mononucléose » […] mais, en l’occurence, j’ai pas mal aux yeux. C’est un bon critère, ou bien?
Bonnes randos, plein les mirettes
Posté en tant qu’invité par hervé:
coté verres les meilleurs sur le papier et le teerain sont sans doute les Pouilloux ( vuarnet) mais julbo, cebe sont tres bons.
Le SAV de CEBE du temps ou la boite était française et familiale était TOP de chez TOP. je ne sais pas si ça a chnagé mais leur resterai fideles. Ils ont assuré quand il a fallu changer une monture. Bravo a l’anciene( toujours actuelle?) équipe.
Posté en tant qu’invité par franz:
joël ne crois -tu pas qu’on peu t alléger ces lunettes pours la compét de ski de rando?
Franz joël k a écrit:
BRIKO Dart Racing*
Légère, envelopante, bonne tenue (bandeau) et livrée avec 2
verres.
Je ne prend pas de verre trops foncé car je les garde même par
temps légèrement couvert…
Posté en tant qu’invité par Francois:
franz a écrit:
joël ne crois -tu pas qu’on peu t alléger ces lunettes pours la
compét de ski de rando?
Franz joël k a écrit:BRIKO Dart Racing*
Légère, envelopante, bonne tenue (bandeau) et livrée avec 2
verres.
Je ne prend pas de verre trops foncé car je les garde même
par
temps légèrement couvert…
Si, si, on peut. Il suffit de prendre une mèche de 6 et de faire des trous dans les verres et dans les branches.
Posté en tant qu’invité par Robert:
On peut aussi faire des trous de 6 dans la boîte crânienne, ça allège et ça aère!!!