Meilleure colle pour chaussures

Bonjour, je voudrais recoller le pare pierre qui se décolle sur mes Meindl, j’ai essayé le SeamGrip, ça avait l’air de bien tenir mais ça c’est décollé après 2 jours de rando, photo ici :

neoprene

1 Like

bien nettoyer, un peu de néoprène sur chaque faces, boire une bière (15mn), boire une autre bière (15mn), puis appuyer fortement les faces encollées (qui ne doivent plus coller aux doigts).

On peut préparer un étau pour tenir les faces encollées comprimées ensembles quelques jours, mais il parait qu’avec les neoprenes récentes ce n’est pas nécessaire.

Par contre il est impératif de laisser bien sécher avant de mettre ensemble les faces encollées. 10mn s’est un minimum, mais j’ai une fois oublié ma préparation encollée jusqu’au lendemain. C’est je pense le meilleur collage que j’ai fait. Quelques petites allumettes seront utiles pour écarter les bords de tes chaussures pendant le séchage.

1 Like

shoe goo

Je n’ai pas de néoprène mais j’ai un tube de Shoe Goo, donc je vais tester Shoegoo d’abord et voire ce que ça donne.

Pour info, j’ai recollé la semelle de mes vieux ASOLO des années ~1990 avec de la colle UHU MAX Repair Extreme.
J’ai bien nettoyé à l’eau chaude les 2 parties, laissé sécher 24h et ensuite nettoyer à la benzine rectifiée.
Ensuite j’ai vidé 2 tubes de colle et posé la chaussure sur la semelle et appuyé fermement.
Laissé sécher 2 jours.
Testé cet hiver, tout OK.

La colle supporte les -40°C à +120°C et l’humidité.
Prix du tube en grande surface: ~8CHF COOP Brico-Loisir

2 Likes

J’ai testé le Shoe goo ça a résisté moins que le Seam grip (je crois même que ça n’a même pas collé) alors que j’ai suivi au pied de la lettre les indications et j’ai laissé sous pression plus de 72 heures, j’ai aussi une colle qui s’appelle Stormsure (qui est du type Seam grip je pense) je vais peut être tester ça maintenant si ça ne fonctionne pas non plus je me dirigerai vers une colle néoprène ou vers la UHU max repair extreme.

McNett Freesole. Avec ça j’ai recollé des semelles et réparé/reconstitué des pare-pierres, le top !

Utiliser du Sikaflex, c’est un mastic polyuréthane du batiment, il met 24h a polymériser. C’est ensuite indécollable. Peu de couleurs disponible.

Bonsoir Mayake,
Duquel s’agit-il? Il y en a trois sur le site sika:

  • Sikaflex 11 FC + i-cure
  • Sikaflex High Tack
  • Sikaflex PRO 11 FC i-cure

Bonne soirée

De tete, je serais en mal de repondre. C’est le plus courant celui que l’on trouve en grande surface de bricolage a 5 ou 6 euros. Il y en a d’autres, plus specifiques, beaucoup plus chers, que l’on peut acheter online dans les sites specialises, mais c’est a mon avis inutile. Je recolle ainsi mes chaussures et cela dure jusqu’a la fin de leur vie.
Voila en esperant avoir bien repondu.


PS
Cela peut egalement servir pour les renforts de tente, les matelas pneumatiques percés, etc … c’est moins cher que les produits McNett et tout aussi bon.

Le Sikaflex 11fc est utilisé en canyoning pour renforcer les combinaisons néoprène.

par contre, comme toutes les « colles » il arrive que sur certains supports ca ne tienne pas. Par exemple, sur mon Long John Décathlon, il y a une surépaisseur très fine d’une matièere inconnue sur les genoux censée protéger de l’abrasion. A la première sortie, mes renforts au sika sont partis, uniquement sur cette partie de la combi…

1 Like

Bonjour,
Donc je reviens sur mes essais de colles, merci aussi pour ces nouvelles colles que je ne connais pas, donc le Stormsure a fonctionné, j’ai déjà fait 3 sorties avec (je pense maxi 80 km avec de bons dénivelés) et ça tient, donc Stormsure a mieux fait que Seam Grip et Shoe Goo (le pire je crois que ça été Shoe Goo), photos de la prise (l’aire de prise était très réduit ce qui rendait le travail pour la colle plus difficile)

Je viens de tester la colle Axton « Tout coller », classé n°1 sur un test QueChoisir, sur la semelle caoutchouc d’une basket qui était complètement fendue latéralement, au niveau du coup de pied, donc là où la chaussure travaille le plus. Le résultat est assez impressionnant, une semaine que je réutilise mes baskets et ça tient. La colle est bien flex ce qui l’empêche de casser.

elles s’appellent toutes « tout coller ».
la colle polymère ?

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-reparation-axton-20-gr-e1501192206#

Elle s’appelle « tout fixer » désormais. Je crois que ce qui est important c’est surtout le type de colle, les colles MS polymer restent souples ce qui est essentiel pour réparer des chaussures… Il faudrait pouvoir comparer les différentes marque de MS polymer (Bostick, Sader, Patex, Axton…)
J’ai récoller un crampon de chaussure de montagne avec, ça n’a pas été éternel mais ça a quand même tenu une vingtaine de sorties dans la neige, la boue et les rochers, pas trop mal.

Et la néoprène c’est pas souple? Moins bien pour les chaussures?

tiens bonne idée, j’ai aussi pris un tube de cette colle après le test de « que choisir ». Perso j’ai un (petit) bout de la semelle de mes chaussons de grimpe qui se décolle après le ressemelage.

Très efficace pour les chaussons qui se décolle : La loctite 406

La neoprene est une colle « contact ». Pas vraiment pratique à mettre en œuvre sur des chaussures à réparer. La plupart des gens l’utilisent mal.