Meilleur site pour 1 jour d'initiation falaise en déc Ariège/Aveyron

Posté en tant qu’invité par Steph:

Salut à tous,

Je passe Noël à Toulouse & c’est l’occasion pour moi d’emmener mon frangin & ses enfants (12 & 14 ans) faire une journée d’initiation à l’escalade en falaise. Je ne connais aucun site car ce n’est pas ma région 5Haute Savoie) mais j’ai fait une liste d’après mes recherches sur le ouèbe, vos commentaires seraient les bienvenus en ce qui concerne :

La température/humidité (sites grimpables à Noël ?)
La beauté des sites
L’intérêt des voies, la beauté du caillou
Le temps d’accès de puis Toulouse (route & marche d’approche)

Toulouse, Berges de la Garonne : où ça sur les berges ? valable pour un (petit) après-midi avant d’aller en falaise ?

Aveyron :
-St Antonin Noble Val, 100km

Ariège :
-Calamès (1066m), secteurs Pilier des Cathares, Papy, Grande Dalle, Presse-Purée, Levant
-Roc de Steph (Calamès)
-Roche Ronde, secteur Roche Ronde
-Troubat (900m), secteur Carrière
-Quié Sinsat, secteurs La Grande Dalle, Verdun
-Baychon, secteur Oasis

Merci de vos réponses,

Steph

Posté en tant qu’invité par gabach:

Salut,

je peux te renseigner pour ce qui est de l’Ariège étant moi même sur place.

Le mieux, d’après moi, dans ta liste et par ordre c’est:

1. Calames secteur du papy (pleins de jolies voies dans le 5 facile, mais pied de falaise pas trop top et marche d’approche un peu raide et beaucoup, beaucoup de monde le we) y’a possibilité de faire des voies faciles de 3-4 longueurs.

2. Baychon mais le secteur le plus proche du départ (secteur zaza, 3-4 voies dans le 5a et cadre super beau pour les autres secteurs faut marcher plus longtemps et j’connais pas… ) Site assez peinard (la horde grimpante se concentrant surtout à Calames).

3. Sinsat la grande dalle mais c’est vraiment patiné et un peu « old school » .

Tout ces sites sont orientés Sud, Sud-Ouest et Ouest donc parfaitement grimpable l’hiver par une belle journée (la température peu grimpé très vite).

Pour l’aveyron, je connais très peu st antonin, mais c’est pas un site qui a la réputation d’être fait pour l’initiation.

T’auras plus d’info sur le site du CAF de l’Ariège, mais tu dois connaître.

http://cafma.free.fr/ à la rubrique topo d’escalade (les topos papiers de calames et de baychon étant épuisés et non ré-édités…)

Voilà, donc pour résumé en Ariège les sites pour l’initiation y’en a pas des masses et ils sont vites saturés, mais en évitant les jours d’affluence et en fouinant un peu on peut trouver son bonheur…

Ah j’oubliais, pour ce qui est de la roche ronde, certe la marche d’approche est bucolique ainsi que le site, mais les voies se situent dans les premiers métres d’une falaise de 150m de haut. chaque fois que j’y suis allé j’ai vu passé des autobus à quelques métres voire centimètres de moi (troupeaux de chèvres au sommet et rocher non purgé) donc gaffe et port du casque non facultatif (sauf que vu les m3 qui dégringole parfois avec ou sans c’est pareil…); On peu y grimper mais faut rester vigilant.

Bonne grimpe dans les pyrénées!

Je te déconseille St-antonin vu la distance qu’il y a a faire et vu qu’il y a la majorité des voies au dessus du 6…
Pour les voies qui sont sur les digues:
elle se situent sur la berge ouest de la garonne (juste au nord du pont du stadium)
Plein de voies faciles, idéal pour une initiation.:smiley:

Posté en tant qu’invité par toulousain zinzin:

Les berges de la garonnes sont sympa, et s’il y a un peu de soleil, il fait facilement bon. C’est comme niamor la dit au niveau du pont du stadium, et idéal pour l’initiation (attention en tête, certaines prises tournent…).
Je te conseille vraiment Calames, même si la marche d’approche est un peu difficile avec des enfants, c’est beau, t’as le secteur papy qui est joli, mais aussi un secteur d’initiation (c’est son nom) avec quelques voies dans le 4…Il y fera facilement chaud, le topo est sur le site du caf ariege (cafma)…
Il y a un premier secteur facile, abracadaplat je crois, avec beaucoup de voies dans le 5, ne prévois pas de t’y arrêter car à l’ombre et pas joli…
Je ne pense pas qu’il y est beaucoup de monde, c’est l’hiver, les gens seront au ski…
Bonne grimpe et bienvenu en Ariege…:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Rico:

Bonjour,
En aveyron, tu as le site du Roc del Gorb à Bor-et-Bar 12270.
C’est un site en pleine foret et au bord du Viaur… C’est superbe et…c’est chez moi :smiley:
Bon, c’est un 1h30 de Toulouse…
Les berges de Toulouse et les salles d’Altissimo sont plus pres…mais moins verdoyantes !

Posté en tant qu’invité par Bone82:

[quote=Rico]Bonjour,
En aveyron, tu as le site du Roc del Gorb à Bor-et-Bar 12270.
C’est un site en pleine foret et au bord du Viaur… C’est superbe et…c’est chez moi :smiley:
Bon, c’est un 1h30 de Toulouse…
Les berges de Toulouse et les salles d’Altissimo sont plus pres…mais moins verdoyantes ![/quote]
Ouaip, bonjour l’humidité et gla-gla

Posté en tant qu’invité par Steph:

Re-salut à tous,

Je pense finalement faire un tour a Calamès en famille & ailleurs si je prolonge mon séjour & me mets en quête de partenaire local(e), chose peu néanmoins peu probable vu que la neige m’attend à la maison & que cette année j’ai investi dans un forfait saison…

Enfin merci à tous & à une prochaine sans doute sur vos belles falaises…

Steph.

[quote=gabach]Salut,

je peux te renseigner pour ce qui est de l’Ariège étant moi même sur place.

Le mieux, d’après moi, dans ta liste et par ordre c’est:

1. Calames secteur du papy (pleins de jolies voies dans le 5 facile, mais pied de falaise pas trop top et marche d’approche un peu raide et beaucoup, beaucoup de monde le we) y’a possibilité de faire des voies faciles de 3-4 longueurs.

2. Baychon mais le secteur le plus proche du départ (secteur zaza, 3-4 voies dans le 5a et cadre super beau pour les autres secteurs faut marcher plus longtemps et j’connais pas… ) Site assez peinard (la horde grimpante se concentrant surtout à Calames).

3. Sinsat la grande dalle mais c’est vraiment patiné et un peu « old school » .

Tout ces sites sont orientés Sud, Sud-Ouest et Ouest donc parfaitement grimpable l’hiver par une belle journée (la température peu grimpé très vite).

Pour l’aveyron, je connais très peu st antonin, mais c’est pas un site qui a la réputation d’être fait pour l’initiation.

T’auras plus d’info sur le site du CAF de l’Ariège, mais tu dois connaître.

http://cafma.free.fr/ à la rubrique topo d’escalade (les topos papiers de calames et de baychon étant épuisés et non ré-édités…)

Voilà, donc pour résumé en Ariège les sites pour l’initiation y’en a pas des masses et ils sont vites saturés, mais en évitant les jours d’affluence et en fouinant un peu on peut trouver son bonheur…

Ah j’oubliais, pour ce qui est de la roche ronde, certe la marche d’approche est bucolique ainsi que le site, mais les voies se situent dans les premiers métres d’une falaise de 150m de haut. chaque fois que j’y suis allé j’ai vu passé des autobus à quelques métres voire centimètres de moi (troupeaux de chèvres au sommet et rocher non purgé) donc gaffe et port du casque non facultatif (sauf que vu les m3 qui dégringole parfois avec ou sans c’est pareil…); On peu y grimper mais faut rester vigilant.

Bonne grimpe dans les pyrénées![/quote]
Pour ma part je te conseille Baychon qui comme Calames est plein sud (soleil de 10H00 à 17H00 actuellement).
Beaucoup plus tranquille que Calames (9 fois sur 10 on est seul), un cadre fabuleux et pour moi le plus beau calcaire d’Ariège avec Génat et l’Arche.
Le topo complet du site est sur le site du CAF Ariège mentionné au dessus.

Posté en tant qu’invité par Emile:

Salut,

je cherche le topo de du site de bor et bar … sais tu ou jepeux me le procurer ???

Emile

Posté en tant qu’invité par CE_FSL:

Salut Milou,

Je viens d’appeller la mairie de Bor-et-bar pour savoir où trouver le topoguide du site. Le topo est en cours de redaction et devrait être dispo cet été !!!

Il doit bien exister des versions papier qque part !!! Quelqu’un pourrait nous aider???

D’ici là, il faudra faire à l’aveugle. Ca a aussi son charme :wink:

A+
Alain

Posté en tant qu’invité par Emile:

Salut, CE_FEL,

Merci de cette info, effectivement il y a peut une chance de trouver le topo a la boulangerie du coin !

A bientot peut etre , surtout si on va le même jour a bor et bar !!!

Milou en Mars

Posté en tant qu’invité par eric31 12:

Bonjour,

Le topo est bien en cours, pour les renseignements, téléphonez au club de La Fouillade (Xavier est extra !), il s’agit de Villefranche Pyrénées. . .
Bonne grimpe …