Meilleur Perf en Trad?

Posté en tant qu’invité par DaF:

En grimpe les limites sont sans cesse dépassées depuis quelques années déjà. Par contre j’ai l’impression que les performances du haut niveau sont toujours un peu biaisées parce que souvent les dégaines sont déjà en place, la voie a été repétée pendant des semaines ou des mois et le grimpeur est conditionné pour LA voie ! Il connait tout les mouvs par coeur. En conclusion ca me fait penser à du travail à la chaîne !

C’est pour ca que je voudrais savoir qu’elles sont les limites/performances actuelles en grimpe traditionnelle c’est à dire en posant soit même ses protections sur une voie qu’on connait pas ou peu. Ca se rapproche plus de l’esprit dans lequel je concois la pratique de l’escalade…

Posté en tant qu’invité par François:

DaF a écrit:

En grimpe les limites sont sans cesse dépassées depuis quelques
années déjà. Par contre j’ai l’impression que les performances
du haut niveau sont toujours un peu biaisées parce que souvent
les dégaines sont déjà en place, la voie a été repétée pendant
des semaines ou des mois et le grimpeur est conditionné pour LA
voie ! Il connait tout les mouvs par coeur. En conclusion ca me
fait penser à du travail à la chaîne !
que les dégaines soient posées, c’est un fait, par contre que les voies soient répétées, je ne crois pas. par contre ça me rappelle un débat a propos de perfs réalisées par des grimpeurs qui passaient des jours au pied de la vie a explorer les prises à la jumelle

C’est pour ca que je voudrais savoir qu’elles sont les
limites/performances actuelles en grimpe traditionnelle c’est à
dire en posant soit même ses protections sur une voie qu’on
connait pas ou peu. Ca se rapproche plus de l’esprit dans
lequel je concois la pratique de l’escalade…
moi aussi.
en compèt, il me semble que le grimpeur pose ses paires lui même. il me paraitrait normal qu on tienne le meme raisonnement pour considérer qu une perf est réussie

Posté en tant qu’invité par M@t:

Yuji a déjà fait des longueurs de 8a à vue sur coinceurs au yosemite. Sur les 28 longueurs d’El Niño, il a juste raté à vue un 8a+ et un 7c+, et il a réussi la 3° longueur en 8a.

http://www.alpinist.com/climbing-notes/note/10103/

Après, je pense que ce n’est pas le seul à avoir fait des voies très dures à vue et sur coinceurs.

Oui ca pourrait être l’objet d’un débat… De toute façon quand on veut dépasser les limites (quelque soit le sport, le métier ou n’importe quoi) il faut tout un travail de préparation. C’est comme ca… Et pour l’instant personne n’a encore fait de 9a à vue ?

Moi je veux juste avoir un ordre d’idée des performances possibles en trad… Sachant quand même que le trad doit bien avoir des limitations car plus la voie est dure et moins y a de place pour placer ses propres protections non ? [dans Biographie je sais pas où on peut mettre des coinceurs !]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

François a écrit:

que les dégaines soient posées, c’est un fait, par contre que
les voies soient répétées,

Bien sûr que si, dans le haut niveau il est habituel de passer de nombreuses séances pour réaliser une voie. Passer du 8 à vue reste une exception.

en compèt, il me semble que le grimpeur pose ses paires lui
même.

Ben non

il me paraitrait normal qu on tienne le meme raisonnement
pour considérer qu une perf est réussie

Il faudrait plutôt se poser la question du niveau à partir duquel il est normal de se faire poser les paires avant. Imaginons que l’on dise qu’à partir de 8a on peut poser les paires alors un 7c en posant les paires n’est-il pas plus dur qu’un 8a paires posées ? A mon avis si on ne veut pas remettre en cause les perfs effectuées paires posées dans le haut niveau il faut accepter que l’on pose les paires dans un 5b.

Posté en tant qu’invité par M@t:

En grimpe sportive, il me semble que personne ne remet en cause l’enchainement de voies pour cause de dégaines déjà en place. De toute manière, pour les voies travaillées, personne ne s’amuse à retirer les paires entre les essais, pour les voies à vue, c’est cool si on n’a un pote pour nous monter les paires, mais ça oblige à être au moins 3.
Après, je me souviens d’une vidéo de Chris Sharma en train de faire un 8b+ à vue en posant les paires !!!
Mais placer des paires, c’est vachement simple si l’on compare au placement des coinceurs.

Posté en tant qu’invité par François:

bon j ai dit quelques conneries, mais le haut niveau et la compèt étant très loin de mes préoccupations…
il n en reste pas moins que ne pas différencier une perf dégaines posées ou non est dommage à mon avis, quelque soit le niveau
dans mon modeste niveau, je grimpe très rarement avec les paires déjà posées. poser la dégaine prend une ou deux secondes, ce qui est parfois amplement suffisant pour lacher prise
même si cet avis est très minoritaire, je rejoins DAF pour l interet de perfs en « TRAD »

Posté en tant qu’invité par Fredzouille:

Par rapport aux ascensions sur coinceur, il me semble que Alexander Huber a fait un truc absolument monstrueux dans le genre, Bellavista je crois. Il s’agissait d’une voie de plusieurs centaines de mètres, avec notamment une longueur en 8c+, et entièrement sur coinceurs avec un rocher qui se délite. Il l’a faite en libre en été et en artif en plein hiver.

Ce type là, c’est pas un être humain…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Il y a des voies de trad en 8b en angleterre sans doute meme plus dures.
En fait bien souvent la chute est plus ou moins interdite dans ces voies là, ça se rapproche du solo et on ne peut pas placer de protections (ou tres peu).

Posté en tant qu’invité par christophe:

J’ai lu sur le site de la FFME que les meilleurs grimpeurs grimpent dans du 8a+ en solo Par contre, il n’est pas précisé si ces performances ont été réalisées à vue ou pas.

Posté en tant qu’invité par Alain R:

Je pense qu’il ne faut surtout pas poser sa paire de couilles au pièd de la voie …
Alain Robert

Posté en tant qu’invité par jc:

… ni son plâtre…

Posté en tant qu’invité par Zorg 6b+/6c+:

DaF a écrit:

les dégaines sont déjà en place
C’est pour ca que je voudrais savoir qu’elles sont les
limites/performances actuelles en grimpe traditionnelle c’est à
dire en posant soit même ses protections

Tu peux aussi enlever les plaquettes et les reviser à chaque tentative.
Tu confonds escalade et mousquetonnage…

la voie a été repétée pendant
des semaines ou des mois et le grimpeur est conditionné pour LA
voie ! Il connait tout les mouvs par coeur. En conclusion ca me
fait penser à du travail à la chaîne !

Tu viens de découvrir que l’escalade est un sport : atteindre un haut niveau passe par l’entrainement qui comprend, entre autres choses, le travail des voies. Est ce que tu penses aussi que les courreurs qui font moins de 10 secondes au 100 mètres l’ont dès leur première course ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

christophe a écrit:

J’ai lu sur le site de la FFME que les meilleurs grimpeurs
grimpent dans du 8a+ en solo Par contre, il n’est pas précisé
si ces performances ont été réalisées à vue ou pas.

Mais bien sûr, 8a+ en solo c’est à vue sinon le grimpeur est une tafiolle. ;-))

Je sais très bien que l’escalade est un sport et que pour faire exploser les performances un entrainement intense est nécessaire.

En posant cette question je voulais simplement avoir un ordre d’idée des meilleurs performances possibles en grimpe plus traditionnelle qui s’apparente plus à la pratique de « l’alpinisme » peut être qu’à de l’escalade dite sportive.

Déjà j’imaginais à peine que des voies en 8 puisse se protéger sur coinceurs et friends ! Alors lire que A. Hubert se tape une longeurs en 8c+ en trad ca me fait halluciner. J’avoue que je trouve la performance à peine croyable…

[Je sais aussi que pour arriver à ce niveau là, il a du taper un max d’essais dans plein de voies très dures avec des dégaines déjà en place pendant des jours et des jours… Et on en revient à cet entrainement ingrat !]

Posté en tant qu’invité par Christophe:

De mémoire 8b-8c sur le grit Anglais.

Je crois qu’il y avait des pitons dans Belavista, cela ne diminue en aucune façon la performance mais ce n’était donc pas de la grimpe totalement traditionelle au sens pose de protection naturels.