Meilleur livre sur les manip

Posté en tant qu’invité par neu neu:

Il me faut imperativement faire des progrès sur ce qui est « manip » : surtout en grandes voies , en réchap , mais sur tout ce qui concerne l’escalade.

j’ai déjà un livre « l’escalade » mais, d’une part, il n’emploi les nouveaux descendeurs (grigri , Atc guide…) d’autres part les explications ne sont pas assez détaillées pour moi

Que me conseillez vous?

Pour les manipulations il y a « Le guide de la montagne » chez Guérin, il ne concerne pas que l’escalade mais il est très riche en infos. Faut quand même faire gaffe à valider certaines choses parce qu’il y a quelques trucs louches dans ce bouquin.

C’est celui de J-P Verdier?

Il est très bien.
C’est-ce que tu lui reproches?

Ce que tu recherches est je pense assez difficile à transcrire dans un bouquin,
ce qui peut expliquer ton jugement, mais si quelqu’un à mieux à proposer je suis
très intéressé.

Lacrob

Posté en tant qu’invité par neu neu:

[quote=« Lacrob, id: 1018669, post:3, topic:99001 »]

C’est celui de J-P Verdier?

Il est très bien.
C’est-ce que tu lui reproches?

Ce que tu recherches est je pense assez difficile à transcrire dans un bouquin,
ce qui peut expliquer ton jugement, mais si quelqu’un à mieux à proposer je suis
très intéressé.

Lacrob[/quote]

non apparemment nous ne parlons pas du même livre, et ceci dit je n’ai pas dit qu’il n’était pas bien, mais qu’il n’y avait pas les manip avec ATC , Grigri…et parfois je ne comprend pas bien le passage des cordes
Le livre est de Glée et Rousselet. J’en cherche un plus complet

Pour toutes les manips avec des appareils récentes, pense aussi au web:
sur le site de petzl, sur pofroad, il y a aussi le site de Olivier Humbert qui est sympa, bien sur ce n’est qu’un complément à ce que tu cherches, mais je pense que ça peut te servir.

Sinon le livre de J-P Verdier dont parlait Lacrob est assez complet et clair, il se nomme « Escalade S’initier et progresser » chez amphora.

Posté en tant qu’invité par Nicolo:

J’ai le livre « Escalade, s’initier et progresser ». Pour ce qui concerne les manips, je trouve le bouquin franchement pas clair: des phrases obscures qui n’en finissent pas, pas assez de schémas, des schémas non numérotés, pas expliqués, mal référencés dans le texte…

Bref j’ai vraiment du mal à comprendre, ou plûtot d’être sûr de comprendre.

Y a-t-il quelque part une vidéo - certainement le meilleur support pédagogique - pour les manips de relais réversible, non-réversible, corde à simple et à double, mouflages, réchap?

il a a aussi d’excellents formateurs, notamment dans les clubs, qui valent toutes les vidéos du monde :lol:

je crois qu’en matière de manip, rien ne vaut l’échange et la pratique sur le terrain, même si un pense-bête c’est pas mal non plus, notamment pour un point ponctuel qui aurait échappé (exemple freinage supplémentaire en Reverso bien décrit sur le site de Petzl)

Un boukin avec des schémas assez clairs (et écrit par un pote, accessoirement)
Escalade initiation-Progression-Technique-Sécurité-Entrainement de Nicolas Glée et Jean-Paul Rousselet aux éditions Les Guides Libris.

[quote=« K’ascade, id: 1190305, post:8, topic:99001 »]Un boukin avec des schémas assez clairs (et écrit par un pote, accessoirement)
Escalade initiation-Progression-Technique-Sécurité-Entrainement de Nicolas Glée et Jean-Paul Rousselet aux éditions Les Guides Libris.[/quote]

Apparemment c’est le livre que Neu Neu ne trouve pas assez explicite :smiley:

J’ai utilisé le ‹ guide de la montagne › de chez Guérin aussi, et j’ai complété avec la doc de Petzl, internet, livre de nœuds…

Sinon, il y a des livres super bien faits mais made in USA donc en anglais aux éditions The Mountainers Books. Ils ont des bouquins qui touchent à l’escalade, alpinisme… relativement bien faits, illustrés et tout et tout. Pas très chers en plus de ça!

http://www.mountaineersbooks.org/productdetails.cfm?PC=1179

Désolée, je répondais à Nicolo…
Sinon, y’a le Balarin mais qui n’est plus édité (et il me semble que Ice qui en avait a tout vendu l’an dernier…)

Par ailleurs, je suis totalement d’accord avec :

Posté en tant qu’invité par BINOME:

Salut ,
un qui est bien c’est " Escalade : des salles au Grandes Parois " de Phillipe Brasse au Ed. Glénat . Clair et précis .

" Escalade : des salles au Grandes Parois " de Phillipe Brasse au Ed. Glénat . Clair et précis .

tout à fait d’accord. bon bouquin bien illustré, photos claires. relais simples et propres.

à ajouter le bouquin hyper clair sports de montagne d’été, technique , tactique, sécurité … du CAS suisse. c’est suisse donc graphisme nickel, schéma super clair , sécu top…

http://www.sac-verlag.ch/shop/skins/sac/ItemDetail.aspx?ItemNo=281-2&NavigationCode=AB_F&Page=

avec ces deux bouquins t’es au top…
après pour les manip rien ne vaut une démonstration directe et surtout des répétitions snas cesse…