Meilleur accès à la tête de la Mounine calanques

Posté en tant qu’invité par VIN100:

Chers grimpeurs marseillais ou amoureux des calanques,
l’un(e) d’entre vous peut il m’indiquer le chemin le plus rapide pour accèder à la tête de la mounine?
Comme dans le topo par le col des chèvres ? ou par Callelongue et le chemin jaune ? ou comme c2c par la grotte roland chemin bleu puis le rouge etc…?
Ou alors une autre proposition?
Merci d’avance.
Vincent.

Je conseillerais le col des chèvres sans trop hésiter.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Bizarre:

Callelongue de loin le plus long.
On peut accéder aussi par Pastré / vallon (des Gancets je crois, tracé jaune) / Beaume percée / col de la Selle / pied de la face. (1h)
Plus long que col des Chèvres mais accès par le bas donc pas de rappels. Tu peux grimper en simple baskets au baud et redescendre par le GR de ton choix.
De plus, en te garant traverse Pastré, tu évites l’embouteillage de la route des Goudes au retour.
Donc au niveau temps global, ça se discute.

toujours été par col des chèvres , qui est bien raide donc échauffement garanti. parking tranquille à la grotte rolland. après la solution de Bizarre a l’air nickel … même si l’arrivée par le haut de cette face en jette quand même …

par le col des chevres, sans monter à Marseilleveyre et en restant bien à flanc il faut pile 45min. ensuite pour sosso et autres un seul rappel de 50M suffit et pour fadal et autres 2 rappels 1 de 30m, 1 de 55M. l’intérét c’est qu’à la descente on peut se terminer la journée au vallon des aiguilles ou la mitre…