Posté en tant qu’invité par Michel:
fabrice a écrit:
Merci pour ton post très intéressant. Sans doute nous sommes nous mal compris.
[b][i]> Pourquoi on progresserait moins vite « à 50 ans qu’à 20 » ?? si on a la caisse, ya
pas de raison. [/b][/i]
Je voyais progresser au sens « progres » et pas progression. Je ne connais aucun alpiniste qui ait progressé de façon fulgurante entre 48 et 50 ans : Pierre Mazeaud à l’Everest avait quand même un gros kilométrage dans les pattes. Et pour la progression, hors le domaine de la haute altitude, on a quand même plus la caisse à 30 ans qu’à 50.
[b][i]>Tout à fait d’accord avec Christophe, en deux
saisons c’est gérable. Pour la meije , c’était ma 15 courses
alors en deux saisons, ça passe. [/b][/i]
Certes on connaît aussi sur ce site un David qui constitue sa liste de courses pour le guide en 2 saisons ! Pour ne pas se laisser polluer par des cas singuliers, essayons de quantifier cette question :
- imaginons 100 alpinistes débutants de tous ages (disons 15 à 65 ans) qui arrivent à la Bérarde ou à la Grave pour un stage… une première course… etc. Je ne pense pas qu’un seul d’entre eux parviendra à la Meije de façon autonome dans la même saison. La saison suivante peut être 4 d’entre eux réaliseront la « grande difficile », deux avec guide et 2 en autonome. La suivante 10 peut etre, … enfin au moins 60% de ces débutants diront eux-mêmes ne pas avoir le niveau pour y aller de façon autonome.
- on peut aussi adopter une autre méthode de décompte : parmi les 3 à 500 cordées autonomes qui passent tous les ans au sommet de la Meije, combien sont conduites par quelqu’un qui a moins de 2 ans d’expérience en alpinisme : plus de 10 ?
- ou alors on peut lancer un post sur c2c avec 2 questions : combien de fois avez-vous gravi la Meije ? et la première fois, si vous étiez autonomes, combien de saisons de pratique aviez vous ? enfin quel est votre age ?
Je paie le champagne à celui qui répond moins de 2 saisons et plus de 50 ans.
Alors qu’appelle-t-on « gérable » ?
Certes, sans doute me suis-je personnellement mal remis d’avoir fait la Meije à ma 4ème saison seulement, …. une question de barrières peut être.
[i]> suffit juste de pas se mettre des barrières tout seul!
[/i]Tu soulèves un point tout à fait intéressant sur les barrières psychologiques à la progression. Je rapprocherai ça du texte Avalanches et prises de décision : les raccourcis qui tuent.
« Les grandes audaces font les petites carrières » proverbe grec G. Livanos ou « Un bon grimpeur est un grimpeur vivant » Don Whillians
Pour contribution au débat,
Michel,