Meije

Posté en tant qu’invité par bobosse:

bonjour
Ca va etre mon anniversiaire (50 ans)
Ma femme m’offre l’ascension de la Meije
Bon
j’en révais depuis tout petit, quand je faiosais les foins avec mes cousins à Ventelon
Quel beau cadeau
Mais voilà…
La montagne, je ne l’a pratique relativement intensement que depuis 3 saisons, après mettre mis au skirando
Mon niveau est très moyen, je n’ai que le buet (ss touite ses faces) , les domes de Miage, l’aiguille du tour, et puis le reste c’est de la rando pedestre.
J’ai téléphoné à un guide (X. Cret) il me conseille de partir par les Enfetchores (pour voir mon niveau), et (peut etre) faire le grand Pic (VN).
mais là ou ca se corse, il veut me prendre les aretes et redescendre par l’aigle.
je trouve que cette traversée est Difficile, j’aurai préféré redescendre la VN et retour à la Bérarde.
Il me prendrai 900 Euros (un peu cher, il me semble)
Qu"en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut,

si tu arrives au grand pic, la traversée te tend les bras et si tu es monté au grand pic, tu feras la traversée! (seul la via ferrata est un peu bourine… mais bon)
la traversée est superbe et bien moins chiante que la redescente du grand pic sur la bérarde.
Avec deux trois courses d’arêtes+acclimatation, ça passera nikel!

profite bien.

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

Pour le tarif, c’est conforme à ceux prévus par le syndicat :
http://www.sngm.com/courses.pdf/tarif_ecrins.pdf
A noter que c’est la course la plus chère de l’Oisans.

Pour la redescente, le retour par la traversée des arêtes est nettement plus agréable et pas plus dur que la redescente de la voie normale.

A priori ce serait bien que tu touches un peu du rocher avant.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par stef:

bobosse a écrit:

J’ai téléphoné à un guide (X. Cret) il me conseille de partir
par les Enfetchores (pour voir mon niveau), et (peut etre)
faire le grand Pic (VN).
mais là ou ca se corse, il veut me prendre les aretes et
redescendre par l’aigle.
je trouve que cette traversée est Difficile, j’aurai préféré
redescendre la VN et retour à la Bérarde.
Il me prendrai 900 Euros (un peu cher, il me semble)
Qu"en pensez vous ?

C’est assez classique pour les guides de « tester » leurs clients dans les enfetchores.
sinon, la descente par les aretes est conseillée plutot que de se taper des rappels dans la VN…
Sache qu’en redescendant par l’aigle, les guides te prennent de l’argent en + car c’est considéré comme une course.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bobosse:

merci de vos conseils
chablaisien, on a ce qui faut pour varaper
en ben on s’entrainer, d’autant plus que cette ascension est prévu en septembre, alors d’ici là.

Posté en tant qu’invité par Julien R:

C’est très dur (niveau technique) les Enfetchores (je n’ai trouvé que O sol e mio dans CtC, y a-t-il d’autres voies plus faciles?) par rapport à la traversée des arêtes de la Meije, non?

en fait, on parle de la montée par les enfetchore (o sol e mio est une grande voie). cette montée à la brèche est PD je crois avec de la recherche d’itinéraire.

C’est là :
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1597.html
Et effectivement ça n’a rien de difficile. C’est suffisament fréquenté pour pouvoir rester sur l’itinéraire juste en suivant l’usure du rocher.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonsoir,

quel magnifique cadeau !! C’est pas tous les jours qu’on peut réaliser un rêve.
Reste à ce que cette course devienne un merveilleux souvenir… et là la relation avec TON guide est fondamentale. Le tarif est de toute façon syndical, mais le relationnel ne l’est pas. La Meije est le plus beau sommet qui soit ; septembre est la meilleure saison avec une fréquentation en très nette baisse.
Techniquement, la proposition « Enfetchores – Promontoire - VN – Aretes - Aigle - Pied du col » tient complètement la route : elle évite les navettes de voiture, les Enfetchores sont une vraie course de préparation et on évite la descente par la voie normale (qui peut etre un calvaire). Mon expérience personnelle : j’ai déjà fait les aretes en moins de 2h et la descente de la VN en … 6h !!
Entre passionés, je ne résiste pas à te faire partager une si belle course, la suivante ??

Bonne(s) course(s)

Michel,

Posté en tant qu’invité par typloum:

bonjour,

La Meije c’est mon rève aussi. Un jour j’ai envoyé un post la dessus et un certain Jean Marc m’a conseillé de ne pas prendre un guide mais de le faire moi même quand je serai au point, enfin quand j’aurai le niveau. Comme ça ce sera un grand moment, et une fierté, et j’espère que ma copine sera de l’aventure pour que je puisse partager ce bonheur.
Il a carrément raison je trouve.

Ceci dit ça demandera quelques années.

Posté en tant qu’invité par Ma-non:

je pense aussi que c’est une course à « ne surtout pas gâcher » en voulant y aller trop tôt, avant d’être prêt. Prend ton temps et vas y en autonomie, avec une personne que tu aimes car on ne partage pas des moments comme ceux là avec n’importe qui.
C’est justement avec celui qui m’avait offert le sac à pof que je l’ai faite…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Faut pas exagérer. Si tu tournes régulièrement cela peut se faire relativement vite en 1 ou 2 saisons. Surtout que les problèmes de recheches d’itinéraire sont très réduit etant donnés la fréquentation très importante.

Christophe a écrit:

Faut pas exagérer. Si tu tournes régulièrement cela peut se
faire relativement vite en 1 ou 2 saisons. Surtout que les
problèmes de recheches d’itinéraire sont très réduit etant
donnés la fréquentation très importante.

Bonjour,

je corrigerais personnellement ces deux assertions :

• à 50 ans, on progresse plus lentement et on est surement pas autonome en 2 saisons pour une course comme la Meije : même à 20 ans, j’en doute. Les techniques à maitriser sont complexes et ne s’acquierent pas en 15 jours ! Un principe alpin : ne pas bruler les étapes. Un guide peut aider à franchir des paliers.
  • sur la fréquentation, il ne faut en aucun cas compter dessus. A quoi te sert il de voir partir devant dans la nuit deux cordées de guide que tu ne pourras rattraper !! Je me suis toujours plus ou moins trompé d’itinéraire dans la voie normale (dans les autres voies aussi). De plus en septembre (comme en juillet), la Meije peut etre déserte et dans ce cas… aucune cordée à suivre. Etre autonome, c’est aussi gérer son itinéraire.

Michel,

Posté en tant qu’invité par Alex:

• de nuit, c’est pas un peu difficile de suivre le rocher usé ? ;o)

• en fait, j’ai trouvé très facilement l’itinéraire quand j’ai grimpé l’arête du Promontoire, mais je ne saurais dire si c’est pas chance, par expérience, par intuition, par… ?

• la fréquentation, c’est un facteur rassurant mais aussi dangereux : le couloir Duhamel déverse des pierres quand il est sec et les vires sous le Glacier Carré sont aussi l’occasion d’un bombardement par les cordées pachydermiques qu’on rencontre parfois, donc méfiance…

• je pense qu’il faut commencer par des courses de rocher moins difficiles, mais en 2e ou 3e saison c’est tout à fait possible de faire ça en « autonomie », je trouve ça plus sympa qu’avec un guide (surtout que c’est peu engagé grâce aux rappels équipés en grande partie)

Alex

Cl@ude a écrit:

C’est suffisament
fréquenté pour pouvoir rester sur l’itinéraire juste en suivant
l’usure du rocher.

Alex, je parlais de la montée des Enfetchores.

Posté en tant qu’invité par Alex:

à la rue, comme d’hab ;o)

Cl@ude a écrit:

Alex, je parlais de la montée des Enfetchores.

Michel a écrit:

Bonjour,

je corrigerais personnellement ces deux assertions :

• à 50 ans, on progresse plus lentement et on est surement pas
    autonome en 2 saisons pour une course comme la Meije : même à
    20 ans, j’en doute.

Pourquoi on progresserait moins vite?? si on a la caisse, ya pas de raison. Tout à fait d’accord avec Christophe, en deux saisons c’est gérable. Pour la meije , c’était ma 15 courses alors en deux saisons, ça passe. Je connais beaucoup de monde qui font bien plus dure plus vite, suffit juste de pas se mettre des barrières tout seul!

Posté en tant qu’invité par typloum:

ben çà!

Tu sais d’ou vient mon bob ? (t’inquiètes c’était pour déconner, pas pour polluer ton post hein,???)

je sais pas pourquoi ce sommet attire autant de gens. Je pense que déjà son nom…son histoire…sa localisation, visible de la route, ses formes.

Quand je dis des années, c’est parce que je n’ai pas encore une seule course de haute montagne dans les papattes. Je randonne haut mais pas au dessus de 3400 pour l’instant. Je pratique l’escalade aussi…et j’attend d’avoir assez de tunes pour démarrer par un stage ucep à la Bérarde.

Bonne soirée tous le monde

Posté en tant qu’invité par PD sup:

Ca c’est sur que si tu as la caisse tu peux la faire… En 2 ans…
Mais même si t’arrives en bas sain et sauf, tu n’as prouvé en rien que tu avais une vraie expérience de la montagne…
N’importe quel athlète te fait une grosse course…après connaître la montagne c’est une autre chose

fabrice a écrit:

Merci pour ton post très intéressant. Sans doute nous sommes nous mal compris.
[b][i]> Pourquoi on progresserait moins vite « à 50 ans qu’à 20 » ?? si on a la caisse, ya

pas de raison. [/b][/i]
Je voyais progresser au sens « progres » et pas progression. Je ne connais aucun alpiniste qui ait progressé de façon fulgurante entre 48 et 50 ans : Pierre Mazeaud à l’Everest avait quand même un gros kilométrage dans les pattes. Et pour la progression, hors le domaine de la haute altitude, on a quand même plus la caisse à 30 ans qu’à 50.

[b][i]>Tout à fait d’accord avec Christophe, en deux

saisons c’est gérable. Pour la meije , c’était ma 15 courses
alors en deux saisons, ça passe. [/b][/i]
Certes on connaît aussi sur ce site un David qui constitue sa liste de courses pour le guide en 2 saisons ! Pour ne pas se laisser polluer par des cas singuliers, essayons de quantifier cette question :

• imaginons 100 alpinistes débutants de tous ages (disons 15 à 65 ans) qui arrivent à la Bérarde ou à la Grave pour un stage… une première course… etc. Je ne pense pas qu’un seul d’entre eux parviendra à la Meije de façon autonome dans la même saison. La saison suivante peut être 4 d’entre eux réaliseront la « grande difficile », deux avec guide et 2 en autonome. La suivante 10 peut etre, … enfin au moins 60% de ces débutants diront eux-mêmes ne pas avoir le niveau pour y aller de façon autonome.
  • on peut aussi adopter une autre méthode de décompte : parmi les 3 à 500 cordées autonomes qui passent tous les ans au sommet de la Meije, combien sont conduites par quelqu’un qui a moins de 2 ans d’expérience en alpinisme : plus de 10 ?
  • ou alors on peut lancer un post sur c2c avec 2 questions : combien de fois avez-vous gravi la Meije ? et la première fois, si vous étiez autonomes, combien de saisons de pratique aviez vous ? enfin quel est votre age ?
    Je paie le champagne à celui qui répond moins de 2 saisons et plus de 50 ans.
    Alors qu’appelle-t-on « gérable » ?
    Certes, sans doute me suis-je personnellement mal remis d’avoir fait la Meije à ma 4ème saison seulement, …. une question de barrières peut être.

[i]> suffit juste de pas se mettre des barrières tout seul!
[/i]Tu soulèves un point tout à fait intéressant sur les barrières psychologiques à la progression. Je rapprocherai ça du texte Avalanches et prises de décision : les raccourcis qui tuent.
« Les grandes audaces font les petites carrières » proverbe grec G. Livanos ou « Un bon grimpeur est un grimpeur vivant » Don Whillians

Pour contribution au débat,

Michel,